Inde du Sud: moustiques, train, eau...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Je pars avec une amie le 29 mars à Bombay, pour ensuite faire un petit tour de l'Inde du Sud jusqu'à Madras.

J'ai cependant encore quelques questions.. on n'est jamais trop prudents, ni trop informés! Déjà, j'aimerais réserver sur internet le trajet en train Madras-Bombay, car il y a déjà une waiting list. Quelqu'un a pris le mandori express (je crois que c'est ça..) ? Peut on réserver sur le tourist quota directement? Le train serait dans deux mois, est ce que ça vaut le coup de tenter la waiting list ou pas? Ensuite les moustiques.. mars, avril, mai, est ce une période "dangereuse" pendant laquelle nos amies les bêtes prolifèrent et nous transmettent amour et maladies ? Les chambres les moins chères sont elles équipées d'un crochet au plafond pour les moustiquaires? Apparemment les avis diffèrent sur les moustiquaires justement.. donc je doute. J'aimerais acheter un anti-moustique en France (parce qu'apparemment tout le monde n'est pas d accord quant à l'efficacité des produits ODOMOS..), j'hésite entre L'insect écran de Cooper je crois, et le 5 sur 5 tropic.. Un conseil? Faut il se protéger contre d'autres bestioles en tout genre? Est ce que l'un d'entre vous a t il du se servir de Malarone au cours de son voyage? J'aurais déjà de la Savarine, et même si mon médecin tient à ce que j'achète les deux, il n'est jamais allé en Inde, n'est pas très calé sur les maladies tropicales, et il ne me semblait pas que le palu était si courant là bas.. Quel produit prendre pour purifier l'eau? Je pensais à Micropur de Katadyn, mais ce n'est pas donné, si vous avez essayé d'autres produits qui marchent je suis preneuse.. Le mal des transports.. D'après ce que j'ai pu lire, l'Inde n'est pas le pays où la conduite est la plus douce ni la plus cool, donc au cas où, pour les longs trajets, auriez vous des conseils, de l'homéopathie, des médocs, ou quoi que ce soit qui puisse calmer un peu les estomacs non habitués à la cuisine autant qu'à la conduite du pays.. ? Ah et aussi, les chèques voyage, pratique ou inutile??

Evidemment c'est au dernier moment que ce genre de questions plus ou moins stupides vous envahit..

Si certain(e)s d'entre vous habitent en Inde du Sud, on serait contentes de passer dire bonjour, parler et anecdoter!

Merci beaucoup!
EI Eiki Regular ·
Salut, je vais tenter de faire part de mon expérience pour quelques questions que tu te poses, bien sur ça n'engage que moi mais c'est un point de départ.

1): Les moustiques:

Je ne me sert jamais d'anti moustiques en Inde même si selon les années ces gentilles bébêtes m'aiment plus ou moins, ça grattouille un brin mais ça se fait finalement vite oublier. Par contre c'est clair que la moustiquaire c'est imparable. Il n'y a pas que des moustiques en Inde, il y aussi des punaises, des scorpions, des serpents, des scolopendres (ça fait horriblement mal, c'est comme un mille pattes sous coke en pleine crise d'épilepsie), alors rien que pour ça on est content de pouvoir dormir tranquille.

2): L'eau:

Suivant ou tu vas aller la plupart des gens boivent l'eau du robinet, mais dans les hôtels il y a souvent des filtres (avec bougies de céramique micro perforées, efficace pour arrêter les amides responsables des diarrhées par exemple), et des bouteilles d'eau de source. Pas de la volvic mais surement plus fiable. Je me souviens que j'utilisais un produit violet a une époque pour y tremper les fruits et légumes avant de les consommer (permanganate de potassium), bien qu'aujourd'hui les conditions sanitaires se soient améliorées et que je ne m'en serve plus (en tout cas Pondicherry). Je crois n'avoir jamais utilisé de purificateur d'eau.

3): Les transports:

Bon soyons clairs, c'est assez facile pour moi d'être malade en voiture a l'arrière d'une R5 sur les routes pyrénéennes, mais bizarrement en Inde leur conduite délirante (au moins dans le sud) ne fait ni chaud ni froid a mon estomac. Au contraire slalomer entre vaches et chèvres a contre sens en plein centre-ville a 50 a l'heure en moto ou en vielle Ambassador toutes fenêtres ouvertes avec le chauffeur qui montre des signes clairs d'endormissement, et même si la nourriture a parfois un petit quelque chose de "sortie difficile", et bien non a mon sens pas besoin de médocs. Un peu de coquline pourrait néanmoins convenir. Après je laisse a chacun le loisir de faire ce qui lui semble le plus sain.

J'aurais été ravis de vous rencontrer sur les chemins du sud mais malheureusement pas possible cette année. En espérant avoir aidé.

Ps: pas de palu non.
Everyday is just an extension of yesterday
BA Badmarsh Regular ·
Vite fait quelques réponses à vos questions:

Pour le train je ne sais pas, j'ai eu de la chance je n'ai jamais été en liste d'attente en plus d'une année de voyage en Inde...

Perso je ne trouve pas l'odomos très efficace, et je ne trouve pas nécessaire non plus de s'encombrer d'une moustiquaire, un fan dans la chambre c'est déjà suffisant me semble-il. Faut pas oublier que 90% de la malaria c'est en Afrique. De plus les épidémies de malaria, dengue, encephalite japonaise, etc... sont signalées dans les journaux. Pour le répulsif, oui il vaut mieux l'acheter en france. Comme beaucoup je n'ai jamais pris d'anti-malaria en Inde et n'ai jamais rien eu. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre tout ces médicaments.

A quoi bon purifier l'eau ? Tu trouveras du thé et de l'eau en bouteille partout. Je me suis toujours lavé les dents avec l'eau des Gest House, jamais rien eu non plus.

Si tu es "sensible" lors des transports trouves toi quelque chose contre le mal des transports (genre chewing-gum, désolé je connais pas le nom) le mieux et d'éviter le bus, car c'est à mon avis nettement moins confortable que le train. De plus lors des longs trajets de nuit tu pourras t'alonger et dormir, impossible dans le bus.

Pour chèque de voyage je trouve ça assez pratique car le taux est plus élvevé, en négociant tu ne payeras pas de taxe en plus et tu as une soi-disant garantie en cas de vol (que dieu merci je n'ai jamais eu à tester)

"des scorpions, des serpents, des scolopendres" oui, mais rarement dans les hôtels. Je doute qu'une moustiquaire protège contre une morsure de serpent ou une piqure de scorpion.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
EI Eiki Regular ·
Salut, hé bien non je n'invente rien, j'en ai souvent "croisé" dans des coins plus en foret qu'en ville (je précise quand même):

Ça a cette sympathique tête là, c'est une vraie saloperie et pour couronner le tout ça met un temps dingue à claquer en se tortillant dans tous les sens:

Sa bio:

Cet arthropode, qui peut mesurer jusqu'à 10 cm et parfois plus, est beaucoup plus agressif que les araignées et les scorpions. Cependant, il est notoire qu'il fait moins peur. Sa morsure est localement très douloureuse et peut être invalidante en cas de morsure du pied. Il faut désinfecter le point de morsure, vérifier si la vaccination antitétanique est à jour.

Des antalgiques seront très souvent indispensables (paracétamol, aspirine). Une crème antihistaminique pourra être très utile. Cette morsure ne donne pas de signes généraux, seule la douleur locale est parfois très gênante.
EI Eiki Regular ·
"des scorpions, des serpents, des scolopendres" oui, mais rarement dans les hôtels. Je doute qu'une moustiquaire protège contre une morsure de serpent ou une piqure de scorpion.

Tu as raison pour les serpents, tout dépend de comment tu mets la moustiquaire, moi c'est bordée sous le matelas, alors a moins que le serpent ne soit un vrai acharné il y a de fortes chances pour qu'il passe son chemin, et aucune raison d'attaquer, en dormant je ne suis pas une menace pour lui. Par contre les scorpions je crois qu'ils ne grimpent pas en hauteur aux pieds du lit? J'en ai déjà croisé plein dans mes toilettes (oui on parle ici d'hôtels c'est vrai, moi je parle de mon chez moi ce n'est peut être pas un bon exemple...) expédiés d'un coup de balais dans le trou avec un baquet bien plein de flotte et interrogations sur le prochain passage a la selle (😏), mais jamais aucun n'a osé monté les escaliers et encore moins le plumard.
BA Badmarsh Regular ·
Impressionant la photo !

Je sais pas si les scorpions grimpent mais j en ai déjà trouver un à côté de mon oreiller au réveil, dans une hutte. Je sais pas si il a chuté ou grimpé mais ça refroidit comme réveil !

Pour les serpents je pensais aux huttes avec un simple matelas posé par terre, mais c'est vrai qu'en dormant on ne risque pas grand chose...

"interrogations sur le prochain passage a la selle ()" Il vaut mieux j'ose pas imaginer les dégats en cas de piqure dans cette région ! ! ! 😄
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
EI Eiki Regular ·
Je ne peux pas vraiment te répondre pour les hôtels la seule fois ou j'ai dormi dans un hôtel en Inde c'était en attendant une connexion a Chennai, un grand bâtiment moderne moche dehors mais chic dedans comme les indiens savent faire (contraste saisissant dans mes souvenirs d'enfant encore plus fort a l'époque parce que ça doit bien faire 15 ans). Il y a avait pourtant un crabe rouge aux yeux exorbités (c'est l'espèce qui veut ça) dans la piscine, a 250 bornes de la première plage.

Sans parler de jungle non plus on peut rencontrer un tas d'animaux pas cools suivant la saison, en pleine mousson par exemple, combien de fois je me suis endormi a la lueur d'une bougie un bouquin a la main sous la moustiquaire et une centaine de punaises puantes agglutinées sur le cordage avec au loin le concert des grenouilles en rut? Du coup stratégie a fond les ballons pour en un mouvement écarter la moustiquaire, poser le bouquin, éteindre la bougie, poser mes lunettes, refermer la moustiquaire et espérer qu'on n'a pas laissé la porte ouvertes pour un de ces bestiaux. 🏴‍☠️

Dans le désert surement scorpions et serpents, mais franchement pieds nus ou en tongs si une bestiole te pique c'est la même chose. Mais je pense que les gens du coins ont souvent des pierres noires pour aspirer le venin. Pour les scolopendres et les scorpions ils préfèrent les litières de feuilles mortes et les coins frais (par exemple les baskets, alors on inspecte avant de mettre le pied!) donc on n'y met pas les mains a la Mad Max. Même en dormant, si un scolopendre passe a portée et que vous vous retournez il va se sentir attaqué et vous allez douiller. Mais pas la peine de flipper je me suis un jour pris une méduse a la plage et ça brule comme de l'acide. Il y avait de gros cactus sur la plage et un ami m'a étalé de la sève, résultat apaisant et ne laisse pas de traces. Marche aussi avec de l'aloès, odeur acre mais super efficace. A chaque problème sa solution

Pour les serpents je pensais aux huttes avec un simple matelas posé par terre, mais c'est vrai qu'en dormant on ne risque pas grand chose...

Pour les serpents je n'ai pas tenté ce diable la, mais j'ai déjà eu des kamikazes qui "sautaient" des arbres et venaient s'écraser sur le toit de ma hutte en hauteur avec échelle pour y accéder et petite terrasse, fenêtres et porte ouvertes parce que chaud, seule "protection" la moustiquaire. Et une fois gros flip que le rampant se casse la gueule dessus et vienne faire coucou, mais non. En fait les serpents ont toujours plus peur que nous et ne cherchent qu'a se barrer ventre a terre (ce qui tombe plutot bien 😄 ). Par contre en moto mon conseil quant un serpent traverse: lever les jambes vers le ciel en accélérant et serrant les dents pour le style "Easy Rider" 😎 .
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Un serpent, j'en ai eu un il y a une dizaine d'années à Jaisalmer dans un hôtel de la citadelle. Un petit, mais un serpent quand même... Il est passé par ma chambre pour aller dans la salle de bains où je n'ai pas réussi à le retrouver... Un peu d'angoisse sur le coup, mais il a dû sortir ensuite par le trou d'évacuation des eaux. Quand j'en ai parlé au patron de l'hôtel, il m'a dit que j'avais de la chance car c'était le jour de Shiva et que ça portait bonheur.......
ChR
GO Gondole ·
Merde ça a une sale gueule ce truc. Bien plus flippant qu'un serpent ou un scorpion à mon goût, au moins un serpent on voit la tête, la queue.. les insectes c'est perturbant, surtout gros et bourré de pattes.

Bon bah j'opte pour la moustiquaire hein..

Merci pour les réponses sinon : )

Où est ce qu'on peut obtenir des chèques voyage ?
EI Eiki Regular ·
A mon avis c'est pas la peine d'acheter une moustiquaire spécialement pour ce voyage, il y en a dans les hôtels. En plus si tu prends une taille standard qui n'est pas le meme qu'en Inde tu vas etre servie 🙁
BR Breakwaters Regular ·
On se fait pas mal de "films" avant de partir dans un endroit inconnu......Je reviens d'Inde du sud et franchement, ce n'est pas la jungle ! entre l'Odomos, le 5 sur 5, les fans dans les GH, ça va. Quant à l'eau, en effet, il y a des bouteilles encapsulées absolument partout (vérifier qu'elles sont bien fermées), et moi aussi je me lavais les dents à l'eau du robinet sans aucun problème. Concernant les bestioles, quelques cafards, et pas plus de sales bêtes qu'ailleurs. Je ne trouve pas les chèques voyages pratiques du tout; il faut trouver une banque qui les accepte, il y a des heures d'ouverture pas toujours évidentes... Pour les trains, c'est vrai qu'il vaut mieux s'y prendre quelques jours en avance. Je n'ai jamais réservé sur le net, cela me parait assez compliqué, par contre pour un long trajet comme Madras-Bombay, ça vaut le coup de prendre l'avion, ce n'est vraiment pas cher, j'ai eu un billet Kingfisher pour 45 euros. et Bombay-Goa, 35 euros. Mal des transports, maux d'estomac, faut juste s'habituer tranquillement, de la même manière pour tout le reste dans ce pays tellement fascinant, tellement différent de nos repères habituels....... Bon voyage!
NA Nalesnik Globetrotter ·
Odomos est très efficace, mais il faut en remettre 3 ou 4 fois par jour. La nuit, un anti-moustique électrique branchable sur secteur, ou des tortillons chinois. On trouve les 2 en Inde.

Tu vas aller là-bas pendant la période la plus sêche et la plus caniculaire, en ce qui concerne le Tamil Nadu. La chaleur de mai y est vraiment insupportable. Alors les moustiques, du moins en ville, tu ne les verras que le soir, surtout à proximité des jardins.

Les médicaments anti-paludisme sont dangereux, en ce qui concerne de possibles effets secondaires. Les médecins de France nous obligent à en acheter avant de partir, et là-bas, les expatriés nous supplient de ne pas y toucher, sauf si on va dans des zones à risque, particulièrement humides.

Pour purifier l'eau: hydroclonazone, qu'on trouve dans toutes les pharmacies de France et de Navarre. Je ne m'en suis jamais servi, car on trouve de l'eau "minérale" en bouteille partout. Comme on te l'a dit, évite les crudités, les fruits dont on mange la peau, et tout breuvage frais qui semble contenir de l'eau non stérilisée.

Le mal des transports, c'est surtout la trouille quand un camion arrive à toute vitesse en face de ton taxi, et l'asphyxie, quand la pollution ou la fumée des pots d'échappement pénètre dans la voiture.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
LE Lebison Regular ·
Rapidement qq réponses : train Madras Bombay : personnellement j'opterais pour l'avion beaucoup plus rapide et pas si cher en IndeLes moustiques n'aiment pas les courants d'air et généralement dans chaque chambre il y a un ventilateur et donc ... pas de moustiques . Si tu es vraiment sensible il y a des sprays pour la journée pour l'eau : n'utilise que des bouteilles cachetées pour boire et éventuellement une gourde avec filtre au charbon ( trouvable en magasin de sport ) pour te laver les dents . Evite les glaçons, mais sache que de toute façon tu auras un petit souci de ce coté là a un moment ou a un autre Cheque de voyage : pour moi inutile . J'avais pris pour un mois 900 euros en billet de 20 et 50 cachés dans une ceinture avec glissiere et ma CB au cas ou ( qui ne m'a pas été utile ) . Il m'en ait resté... Site interessant : http://ganapati.free.fr/voyage/conseils.html Bon voyage et n'hesite pas a ma contacter pour d'autres questions
BA Badmarsh Regular ·
"j'ai eu un billet Kingfisher pour 45 euros. et Bombay-Goa, 35 euros." Oui c'est vraiment pas cher, mais quand même le double voir le triple pour faire la même chose en train en second sleeper, et l'avion pas top pour les rencontres authentiques...

Tu as réservé longtemps à l'avance pour des prix si bas ? Il me semblait que cela avait sacrément augmenté. Du genre 6 mois avant le vol aucun billet à moins de 70 euros !
Les ventilateurs placés au plafond des chambres d'hotel ne sont pas assez puissants pour chasser les moustiques.

Par contre, lesdits moustiques détestent la climatisation. Mais le problème, c'est que dans la plupart des hotels de catégorie moyenne, les climatiseurs font un boucan du diable qui empêche de dormir. Il faut alors choisir entre "clim" et moustiques. C'est alors qu'entre en jeu l'anti-moustique électrique branchable sur secteur. Mais s'il y a une coupure d'électricité (très fréquent en Inde), les moustiques attaquent. Alors, il vaut mieux s'être badigeonné d'ODOMOS avant de se coucher.
Comment sais-tu qu'il y a des moustiquaires dans "les hôtels" alors que tu n'es allé à l'hôtel en Inde qu'une seule fois?

C'est peut-être vrai pour certains hôtels, mais jamais pour ceux que j'ai fréquentés. Donc, tous les hôtels n'en fournissent pas.
Plusieurs personnes t'ont parlé de "fans" dans les chambres. Au cas où tu l'ignorerais, c'est le mot anglais pour "ventilateur".
EI Eiki Regular ·
J'ai pas dit qu'il y a avait des moustiquaires dans tous les hôtels, c'est une simple supposition qui repose sur une théorie vieille de 15 ans, et j'ai même précisé dans un des posts plus haut que je faisais plutôt part de mon expérience dans ma propre maison en Inde, Tamil Nadu. Même sans moustiquaire il y a souvent la clim comme tu disais c'est bruyant, mais surtout (la ce sont des amis, de la famille qui me l'ont confirmé et pour moi c'est le point le plus important avec cette foutue clim) en général elle est réglée au plus bas, donc bonjour l'amplitude thermique. Un coup à se réveiller avec la crève.

Ps: évidement c'est plus sur de se promener avec sa moustiquaire si on veut parer a toute éventualité, je dis juste que si le lit est trop grand (oui les standards ne sont pas forcément les memes partout) ça ne servira a rien.

Cordialement.

PS: Nalesnik a raison de parler des "coils" (ces petits serpentins que l'ont fait bruler pour éloigner les moustiques), c'est encore ce qu'il y a de plus simple puisqu'effectivement ça se trouve facilement. A mettre pas trop près de la tete de lit, c'est souvent bourré de produits pas super bio.

Je tiens a dire également que l'heure des moustiques c'est vers 17:30, soit 30 minutes avnt la nuit et que ça se poursuit ensuite, bien que ça diminue vers 20h heures. Je parle de mon expérience en zone boisée, fraiche et humide, le parfait cocktail pour les moustiques.
DO Dondetevas ·
Si tu as le mal des transport je te conseille d'acheter un bracelet vendu en pharmacie (tu en trouves aussi chez nature et découverte). Il s'agit d'un bracelet que tu mets au poignet et dont la boule appuie sur un point d'accupuncture... ça marche vraiment très bien et ça évite de prendre des médocs... Térésa
http://instampartages.over-blog.com

Similar discussions

You might also like