Pour compléter les avis de FEUTRE qui sont d'une grande sagesse, je te conseillerais vraiment de ne pas t'éparpiller. En Inde les temps de transport sont énormes (sauf si on prend l'avion). Tu arrives à Madras, passe donc du temps à visiter la plaine du Tamil Nadu qui est un endroit fascinant, et ensuite pour varier les plaisirs tu passes par les montagnes entre Tamil Nadu et Kerala, et tu finis par le Kerala, où il fait si bon vivre, et ses bucholiques backwaters. Je ne sais pas si tu dois repasser par Madras pour ton avion mais si c'est le cas, il te suffit de prendre le train Allepey --> Chennaï (une nuit). Suggestion :
- tu arrives à Madras et tu prends immédiatement un taxi prépayé pour Mahabalipuram (où tu as réservé ta guesthouse par internet) --> 1000 roupies de taxi pour arriver tranquille après l'avion, ce n'est pas cher 😉 ;
- tu poses tes baskets deux jours à Mahabalipuram, qui est un très bel endroit (bord de mer, bas relief superbe de la descente d'Arjuna, petits temples Chola un peu partout). Cela te permet de t'acclimater et si tu es en forme, tu fais un saut pour visiter à qques dizaines de km le village de Tirukalikundram et son temple haut perché (bus ou taxi);
- ensuite tu pars à Pondy en bus (pas très loin). Pondy est une TRES belle ville, une sorte de sous-préfecture des années 1950 en pays tamoul. Intéressante pour l'histoire, pour la ville elle-même et ses différents quartiers, pour son ambiance très sympa et reposante et pour son FRONT DE MER (la "Promenade"). Il te faut donc trouver une guesthouse près de la "Promenade" pour y aller le matin et le soir avec tous les pondicheriens qui vont y marcher ou y prendre l'air;
- ensuite tu rejoins Maduraï en faisant une ou plusieurs étapes (moi je préfère Thanjavur à Trichy mais chacun ses goûts et il y a d'autres possibilités). Bus ou train (de Pondy il faut aller prendre le train à Villupuram même s'il y a une gare en cul de sac à Pondy);
- Maduraï au moins deux nuits pour bien profiter du fabuleux temple de Meenakshi
- Maduraï --> Munnar (deux jours minimum c'est bien à Munnar) --> à mon avis zappe Thekkady --> rejoins les backwaters en voiture (tu loues un taxi quelques jours pour avoir la liberté de te balader là où tu veux et quand tu veux dans les immensités des plantations de thé + lacs + etc. plus paysage superbe à la montée versant Tamil Nadu et surtout à la descente côté Kerala - plusieurs haltes ne sont pas de trop pour profiter de la vue - en plus si tu tombes sur un chauffeur sympa il joue les "guides" et t'emmène dans des endroits que tu n'aurais pas découvert toi-même --> je connais des chauffeurs de taxi qui ont ce talent 🙂);
- les backwaters, comme toujours je conseille d'y rayonner en bateau, en bus, en rickshaw, en bicyclette et même à pied à partir de Allepey qui est une très belle ville qui s'étend sur 5 kilomètres entre mer (plage) et l'immense réseau des canaux/rivières/lacs des backwaters. Des canaux en ville à Allepey aussi où il fait bon se balader à pied ou à vélo. Une campagne environnante avec plein d'endroits à voir, etc. etc. On peut même se baigner même si la plage (qui est très belle) se prête moins à la baignade qu'à Varkala, évidemment.
Voilà : j'espère t'avoir donné envie de t'immerger dans le Tamil Nadu puis le Kerala. Quand tu l'auras fait, tu n'auras qu'une envie, y revenir pour voir d'autres endroits (ou les mêmes) et mieux connaître encore ces pays superbes (non seulement les temples et les paysages, mais leurs habitants aussi). 😎😎😎