Inde du Sud: voiture, train et bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous !

Nous partons début janvier pour env 3 semaines qui se dérouleront ainsi :

Madras Kanchipuram Mahabalipuram Pondichery Trichy Tanjore Madurai Periyar Allepey Cochin Bangalore Mysore

Nous nous sommes inspirés de différents itinéraires trouvés sur le forum ou dans les brochures d'agences de voyages. Est-ce que vous pourriez me dire si entre tout ses lieux il y a le train ? (Même si je ne pense pas)

Nous n'aurons peut être pas le choix de prendre une voiture mais est-ce qu'il est vraiment nécessaire ou mieux de prendre une voiture avec chauffeur (même juste pour un court trajet et faire ensuite avec le train)?

En faite, tout faire en voiture ca ne nous tente pas trop... on préférerais prendre le train ou le bus même si on m'a dit que le bus c'était assez violent parfois et qu'après coup, les gens n'hésiteraient pas à refaire le voyage en voiture avec chauffeur..que me conseillez-vous pour les trajets entre ces localités ?

Entre Periyar et Banglore on prendre l'avion...et entre Banglore et Mysore il y a un train le Tippu Express je crois qui met 2,30 env. On prendre aussi le train je pense pour rejoindre Madras à nouveau à la fin de notre voyage car nous iront faire également de la plongée aux iles Andaman. Est-ce que vous avez testé l'hôtel Barefoot Havelock, Havlock Island ? C'est ce que propose une brochure d'agence de voyage.

Merci d'avance pour votre aide Bonne soirée

PS pour les backwaters est-ce que vous pensez qu'il faut qu'on réserve avant de s'y rendre pour être sur d'avoir de la place sur les houseboat pour la petite croisière ?
Scroutchy..
ST Stalingrad Globetrotter ·
Première partie du voyage : Madras, Kanchipuram, Mahabalipuram, Pondichery, Trichy, Tanjore, Madurai, Periyar, Allepey pas train entre ces villes, tu as bien un Madras Madurai en train mais qui ne passe pas par les villes précédentes. Il y a des bus évidemment. Allepey --> Cochin : nombreux bus et trains Cochin --> Bangalore : train Bangalore --> Mysore : des trains aussi. Pour les houseboats à Allepey pas besoin de réserver sauf à quelques période très touristiques (Noël, premier de l'An). La partie où il est le mieux de prendre un taxi est entre Maduraï et Allepey en passant par Munnar puis Thekkady. Pourquoi ? parce que ce sont les montagnes et que le taxi te permet de t'arrêter où tu veux et en journée de faire de belles balades où tu veux.
SC Scroutchy ·
Merci pour l'info rapide. Lorsque tu dis taxi, tu parles de la voiture que l'on loue avec chauffeur c'est ca ? As-tu prix le bus dans cette région Madras etc ? Est-ce que c'est comme on m'a dit ? Un peu "dangereux" ? Merci pour ton conseil.
Scroutchy..
Oui je parle de taxi avec chauffeur bien sûr, pas un taxi de ville au km, un taxi loué à la journée ou sur plusieurs jours (en fonction du trajet et du nombre de jours ils te font un devis). Le bus dans la région de Madras j'avais pris il y a longtemps un bus très ordinaire pour aller à Mahabalipuram (pas un bus deluxe un bus de la gare routière), c'est sûr que ça sautait un peu mais je ne me suis pas senti en insécurité. Evidement les routes sont moins sûres qu'en Suisse 😉 Au lieu des bus ordinaires, il y a parfois des bus deluxe, gérés par des compagnies privées comme celle-ci http://www.kalladatravels.com/index.php qui fait par exemple la liaison Madras (Chennai) --> Pondicherry
EL Elconcombre Veteran ·
As-tu prix le bus dans cette région Madras etc ? Est-ce que c'est comme on m'a dit ? Un peu "dangereux" ?

La route entre Madras / Chennai et Pondichéry (via Mahabalipuram) est belle (paysage) et plutôt en bon état. J'y ai circulé en scooter sans grand problème, elle est relativement large et sans trop de trous. C'est moins rock'n'roll que dans le Rajasthan (où là, tu as souvent l'intro de "Paint it black" en boucle pendant 12 heures dans les lombaires... 😉).

Je conseille les bus pour les courts trajets en bus (au moins les "pas trop longs"). Sinon, comme le dit Stalingrad, bien sûr le train. Ne pas hésiter à se renseigner directement dans les gares pour savoir s'il y a des trains entre deux villes. Ils ne sont pas tous indiqués dans le site de ma signature, ni d'ailleurs dans le "Trains at a glance". Ce sont des passengers, billets sans réservation. Pour de courts trajets, là encore, c'est l'idéal. Je ne prends un taxi que très ponctuellement, et parce que je n'ai pas trop le choix. Mais c'est évidemment assez pratique.
FE Feutre ·
Bonjour,

Je vais te donner mon point de vue strictement personnel et selon mon experience pour les transport en inde.

1: N'hesite pas à prendre le train des que possible et surtout la nuit pour y dormir et gagner une nuit. J'ai fait Pondichery Madurai (une partie e bus puis train) la nuit en 2nd classe et j'ai dormi comme un bébé pour un cout de 10 euros. 2:ensuite les bus locaux sont ok! c'est sur que leurs etat peut parfois rebuté mais voilà c'est l'Inde. Pour les petits trajet de 2h30 maxi c'est suportable car les routes sont en très mauvais état et les bus bondés. J'ai fait Madras Mammalapuram et mamallapuram Pondicherry, Et si je referais ce voyage je reprendrais le bus, même si ça fait flipper!

3:Pour la voiture avec chauffeur, selon la région, c'est vraiment ideal. Partie de Madurai pendant une semaine avec ce systeme pour rejoindre Cochin. Visite de Periyar et Munnar, Allepey y a pas mieux. Les routes de montagnes sont effrayantes et là je n'irais pas en Bus et le train...Je crois pas que ce soit possible. Question Budget, uen semaine de chauffeur nous a couté 140 euros , conseil avisé de notre chauffeur inclus! ( Nous avions un chauffeur experimenté et un Homme formidable)

4:A partir de Cochin nous avons pris l'avion pour gagner du temps (goa et Mumbai) et en reservant en avance les prix sont tres raisonnables.

Voila n'hesite pas a me contacter si tu as d'autres question
SC Scroutchy ·
Salut ! Je te remercie infiniment pour ta réponse.

Je dois dire qu'avec tout ce que je lis que ce soit sur le forum ou ailleurs je commence à me demander quoi voir vraiment dans le Tamil Nadu entre Madras et Madurai... y a de tout ! (ca vaut pas la peine d'aller a kanchipuram ou Mamallapuram car y a pas d'indiens mais que des blancs... Pondichery ne vaut pas le détour)

Du coup, est-ce que tu pourrais me dire ce que toi, tu as fait entre Madras et Madurai ? Comment c'est ?

Ou alors, est-ce que tu pense que ca vaut plus le coup de Madras partir sur Bengalore et ensuite aller voir Mysore et rejoindre Kochi, Allapey jusqu'à Trivandrum pour monter à Madurai et rejoindre Munnar ? Revenir sur Kochi et prendre un vol pour Madras car après on voudrait aller sur les iles Andaman ?

Encore merci pour ton aide mais je suis vraiment larguée avec tout ce que je lis et chais plus trop quoi faire comme tour 🙁
Scroutchy..
FE Feutre ·
Entre Madras et Madurai, je n'ai fais que Mamallapuram et Pondicherry. Je trouve dommage de penser qu'il ne faille pas y aller. Pondichery est une ville magnifique. Mamallapuram est certe tres touristique mais pourquoi pas y faire une pause pour se reposer. c'est relativement calme et si tu compte visiter de grandes ville, finalement tu y trouveras un peu d'oxygene et un lever de soleil sur la plage inmanquable. Pour ton itineraire je pense qu'il faut faire le plus pratique possible, le plus lineaire car tu vas perdre du temps et le regretté sinon. Je ne suis pas aller à Bangalore et Mysore faute de temps. Avant de te faire une idée trop precise de ton itineraire, décide de ce que tu veux voir, de ce qui t'interresse vraiment. regarde avec les trains et bus ce qui est faisable. J'ai preparer mon itineraire pendant presque 2 mois avant de partir et il a du changer 10 fois, j'ai du faire l'impasse sur pas mal de chose et finalament au cours de mon voyage je l'ai quand même légerement modifié. De combien de temps dispose tu? Ton vol aller et retour est à Madras? Est il deja réservé? As tu une limite de budget? Pose toi les bonnes question, on lit plein de choses sur les forums mais c'est TON Voyage, tu ne dois pas te laisser trop influencer..Je dis ça car dire : "ca vaut pas la peine d'aller a kanchipuram ou Mamallapuram car y a pas d'indiens mais que des blancs... Pondichery ne vaut pas le détour) " ça ne peut pas être de toi!! L'Inde est peuplé de plus d'1 milliards d'Indiens et les autres touristes sont comme toi, en outre ils peuvent t'être de bon conseil, tu ne dois pas chercher absolument à les éviter le long de Tous ton Sejour!
Pour compléter les avis de FEUTRE qui sont d'une grande sagesse, je te conseillerais vraiment de ne pas t'éparpiller. En Inde les temps de transport sont énormes (sauf si on prend l'avion). Tu arrives à Madras, passe donc du temps à visiter la plaine du Tamil Nadu qui est un endroit fascinant, et ensuite pour varier les plaisirs tu passes par les montagnes entre Tamil Nadu et Kerala, et tu finis par le Kerala, où il fait si bon vivre, et ses bucholiques backwaters. Je ne sais pas si tu dois repasser par Madras pour ton avion mais si c'est le cas, il te suffit de prendre le train Allepey --> Chennaï (une nuit). Suggestion : - tu arrives à Madras et tu prends immédiatement un taxi prépayé pour Mahabalipuram (où tu as réservé ta guesthouse par internet) --> 1000 roupies de taxi pour arriver tranquille après l'avion, ce n'est pas cher 😉 ; - tu poses tes baskets deux jours à Mahabalipuram, qui est un très bel endroit (bord de mer, bas relief superbe de la descente d'Arjuna, petits temples Chola un peu partout). Cela te permet de t'acclimater et si tu es en forme, tu fais un saut pour visiter à qques dizaines de km le village de Tirukalikundram et son temple haut perché (bus ou taxi); - ensuite tu pars à Pondy en bus (pas très loin). Pondy est une TRES belle ville, une sorte de sous-préfecture des années 1950 en pays tamoul. Intéressante pour l'histoire, pour la ville elle-même et ses différents quartiers, pour son ambiance très sympa et reposante et pour son FRONT DE MER (la "Promenade"). Il te faut donc trouver une guesthouse près de la "Promenade" pour y aller le matin et le soir avec tous les pondicheriens qui vont y marcher ou y prendre l'air; - ensuite tu rejoins Maduraï en faisant une ou plusieurs étapes (moi je préfère Thanjavur à Trichy mais chacun ses goûts et il y a d'autres possibilités). Bus ou train (de Pondy il faut aller prendre le train à Villupuram même s'il y a une gare en cul de sac à Pondy); - Maduraï au moins deux nuits pour bien profiter du fabuleux temple de Meenakshi - Maduraï --> Munnar (deux jours minimum c'est bien à Munnar) --> à mon avis zappe Thekkady --> rejoins les backwaters en voiture (tu loues un taxi quelques jours pour avoir la liberté de te balader là où tu veux et quand tu veux dans les immensités des plantations de thé + lacs + etc. plus paysage superbe à la montée versant Tamil Nadu et surtout à la descente côté Kerala - plusieurs haltes ne sont pas de trop pour profiter de la vue - en plus si tu tombes sur un chauffeur sympa il joue les "guides" et t'emmène dans des endroits que tu n'aurais pas découvert toi-même --> je connais des chauffeurs de taxi qui ont ce talent 🙂); - les backwaters, comme toujours je conseille d'y rayonner en bateau, en bus, en rickshaw, en bicyclette et même à pied à partir de Allepey qui est une très belle ville qui s'étend sur 5 kilomètres entre mer (plage) et l'immense réseau des canaux/rivières/lacs des backwaters. Des canaux en ville à Allepey aussi où il fait bon se balader à pied ou à vélo. Une campagne environnante avec plein d'endroits à voir, etc. etc. On peut même se baigner même si la plage (qui est très belle) se prête moins à la baignade qu'à Varkala, évidemment. Voilà : j'espère t'avoir donné envie de t'immerger dans le Tamil Nadu puis le Kerala. Quand tu l'auras fait, tu n'auras qu'une envie, y revenir pour voir d'autres endroits (ou les mêmes) et mieux connaître encore ces pays superbes (non seulement les temples et les paysages, mais leurs habitants aussi). 😎😎😎
SW Sweetblues Regular ·
Voyager en train c'est le meilleur moyen d'être en contact avec la réalité Indienne ,

voyez le site southern Iindian Railways, très facile vous pouvez organiser vos voyages et réservations via un agent local pour un petit supplément , mais cela en vaut la peine car les filles d'attente sont énorme, plus le problème de quota ...

Voici un lien qui vous permet de contacter des agents de voyage qui effectuent l'achat de ticket de train a votre place, demandez quel est la commission qu'ils prennent sur le prix du ticket , également demandez des références d'agences a votre hôtel .

Bon voyage
J'ai vécu 13 années en Inde, Pays magique , mystérieux, et tellement attachant. Cherche Indien vivant en Belgique

Similar discussions

You might also like