Transport dans le Madhya Pradesh
by Damidago
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous,
Nous avons prevu de retourner en Inde du Nord en Septembre 2008. Dans le Madhya Pradesh plus precisement.
Nous partirons de Mumbay jusqu'Indore, Bhopal, Khajurao, Jhansi, Agra puis escale à Jaipur puis Delhi.
La premiere fois dans le Rajhastan, on a galeré pour reserver des billets de trains et bus.
Est ce que ca a changé ?
Merci à toutes et tous.
Damien
Les infos et commentaires que nous donnons proviennent d'experiences persos. Ils ne sont pas a suivre aveuglement, toutes experiences peuvent etre differentes et libre a chacun de les prendre en compte ou non ....
🙂
De Bombay à Indore, il y a un train direct, ensuite trains pour Ujain, Bhopal et sa région (Sanchi, Bimbekta, pachmarhi), mais de là à Khajuraho et jusque Jhansi c'est galère. j'y étais en octobre, j'ai trouvé les transports dans cet état d'une lenteur absolument dingue!!! (Jhansi Khajuraho = 5h de bus!)
J'ai jamais galeré pour des tickets de bus, et pour les trains, mieux vaut toujours les réserver quelques jours avant...
🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
A ne pas manquer: Pas loin d' Indore ou d'ailleurs il n'y a rien a faire/voir ne pas manquer Mandu une petite merveille et pourquois pas Maheshwar et Omkareshwar. A coté de Bhopal au nord: Sanchi et Vidisha (caves d'Udaigiri) et au sud: Bhimbetka. Orchha a quelques kilometres de Jhansi ( on peut se deplacer en autorickshaw).
Jorge
Jorge
Tout d'abord merci de t'être arreté sur mon message et d'y avoir repondu.
Nous avons prevu certaines étape que tu nous a cité.
Et certaines autre ; Kajhurao etc....
Est ce facile de se deplacer ans cet Etat?
La première fois dans le Rajhastan, nous avons pas mal galeré pour acheter des billets de bus et surtout de trains.
Merci
Damien
Les infos et commentaires que nous donnons proviennent d'experiences persos. Ils ne sont pas a suivre aveuglement, toutes experiences peuvent etre differentes et libre a chacun de les prendre en compte ou non ....
De rien
(parfois j'ai comme l'impression que je renseigne des murs...pas grave)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Normal. Je sais que sur ce site beaucoup prennent les infos et basta......
J'aurai surement besoin d'autres infos.
Si toi tu as besoin d'info sur l'Asie ou Inde, vas y!!! On a pas mal bougé et on quelques bon plans et bonnes adresses.
A plus.
Damien
De Bhopal a Jhansi tu as au moins une douzaine de trains par jour. Pour les billets de train je te conseille de les acheter chez toi a la page www.indianrail.gov.in si tu change d'avis tu peut les annuller meme le jour avant le depart. Pour s'informer des trains: "trains between important stations" a la page indianrail.gov.in ou dans le cas de petites villes il faut chercher "know station code?" et apres "trains between stations"
Pour aller a Maheshwar, Omkareshwar, Mandu etc les routes etaient assez mal, mais il parait que depuis l'année dernier ca a changé un petit peu. De Jhansi a Khajuraho aussi une tres mauvaise route. Tu trouvera facilement des billets de bus partout en Inde.
Jorge
Pour aller a Maheshwar, Omkareshwar, Mandu etc les routes etaient assez mal, mais il parait que depuis l'année dernier ca a changé un petit peu. De Jhansi a Khajuraho aussi une tres mauvaise route. Tu trouvera facilement des billets de bus partout en Inde.
Jorge
Extrait de mes informations pratiques sous le message Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde
Jour 10 : train de Jalgaon 47Rs pour Khandwa 3h + bus 40Rs Omkareshwar 2h Ganesh G.H. 150Rs * Jour 11 à 13 : Omkareshwar Jour 14 : bus 35Rs Maheshwar 2h45 Akashdeep Rest House 200Rs ** jour 15 : bus 8 Rs Dhamnod 20' bus 20Rs carrefour à 14km de Mandu 1h40 bus 9Rs Mandu 20' Ram Mandir Dharamshala 100Rs + 5Rs eau chaude * Jour 16 : location vélo 3Rs/h Jour 17 : bus 50Rs Indore 4h hotel Neelam 209Rs Jour 18 à 20 : Indore + A/R bus 30Rs Ujjain 1h45 Jour 21 : train 82Rs Bhopal 5h30 hotel Ranjeet 358Rs * Jour 22 : train 10Rs Sanchi 1h20 Jaiswal lodge 200Rs + 15Rs eau chaude ! * Jour 23 et 24 : visite de Sanchi + location vélo pour visite des grottes d'Udayagiri Jour 25 : train 69Rs Jhansi 5h + tempo 5Rs gare des bus + tempo 10Rs + 5Rs (sac) Orccha 25' Sri Mahant G.H. 200Rs ** Jour 26 et 27 : location vélo + aller train 20Rs Datia 30' + bemo 6Rs centre-ville. Retour bus 15Rs 1h15 Jour 28 : bus 100Rs Khajuraho 4h Yogi lodge 150Rs ** Jour 29 : location vélo 30Rs/j visite des temples Jour 30 : bus 70Rs Satna 4h + train 56Rs Jabalpur 3h hotel Banjara 350Rs ** Jour 31 : location vélo 2Rs/h et visite des Marble Rocks (50km A/R)
Pas de problème pour les trains ou les bus, juste une question de comprendre comment ça "fonctionne" mais il est vrai que l'apprentissage peut nécessiter des années de pratique
Sab kush milega (tout est posssible)
Jour 10 : train de Jalgaon 47Rs pour Khandwa 3h + bus 40Rs Omkareshwar 2h Ganesh G.H. 150Rs * Jour 11 à 13 : Omkareshwar Jour 14 : bus 35Rs Maheshwar 2h45 Akashdeep Rest House 200Rs ** jour 15 : bus 8 Rs Dhamnod 20' bus 20Rs carrefour à 14km de Mandu 1h40 bus 9Rs Mandu 20' Ram Mandir Dharamshala 100Rs + 5Rs eau chaude * Jour 16 : location vélo 3Rs/h Jour 17 : bus 50Rs Indore 4h hotel Neelam 209Rs Jour 18 à 20 : Indore + A/R bus 30Rs Ujjain 1h45 Jour 21 : train 82Rs Bhopal 5h30 hotel Ranjeet 358Rs * Jour 22 : train 10Rs Sanchi 1h20 Jaiswal lodge 200Rs + 15Rs eau chaude ! * Jour 23 et 24 : visite de Sanchi + location vélo pour visite des grottes d'Udayagiri Jour 25 : train 69Rs Jhansi 5h + tempo 5Rs gare des bus + tempo 10Rs + 5Rs (sac) Orccha 25' Sri Mahant G.H. 200Rs ** Jour 26 et 27 : location vélo + aller train 20Rs Datia 30' + bemo 6Rs centre-ville. Retour bus 15Rs 1h15 Jour 28 : bus 100Rs Khajuraho 4h Yogi lodge 150Rs ** Jour 29 : location vélo 30Rs/j visite des temples Jour 30 : bus 70Rs Satna 4h + train 56Rs Jabalpur 3h hotel Banjara 350Rs ** Jour 31 : location vélo 2Rs/h et visite des Marble Rocks (50km A/R)
Pas de problème pour les trains ou les bus, juste une question de comprendre comment ça "fonctionne" mais il est vrai que l'apprentissage peut nécessiter des années de pratique
Sab kush milega (tout est posssible)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Merci c'est interessant.
C'etait quand? Pour avoir une idée des prix.
Sur ce trip de 105 jours, tu as visité toutes l'Inde?
Damien
J'ai voyagé dans le Madya Pradesh cet été.
Effectivement aucun problême de Bombay pout Indore. C'est vrai que moi je te conseil vivement Mandu et Omkareswar c'est super est peu touristique. Par contre effectivement dans ce coin (Mandu et cie) les routes sont vraiment pourries et les bus très très lent ... Pour moin Indore et Bohpal ne valent pas vraiment le coup (grosse ville poluées) par contre Sanchi à 1 h de bus au nord de Bohpal (y en a vraiment plein de bus pour cette destination sur une bonne route) ça vaut le coup.
Pareil pour Orcha à coté de Janhsi...
Je ne connais pas Kajuraho mais je sais que la route entre orcha et Kajuraho est vraiment longue.
Peut être devrait tu prendre un train à Jahnsi en direction de Varanasi et t'arréter en route?
Sinon de Bohpal en direction de Varanasi tu peux t'arréter en route pour te raprocher de Kajuraho. Moi de toute façon en Inde, quand je peux je prend le train au maximum...
J'adore leur trains.
Bonne route
Salut salut ..
J'aimerais savoir si il est possible de prendre un train ou bus de Jalgaon ou de khandwa a sanchi , et pr combien de temps??
Merci a toi je voyagerai seule ...partant de bombay juska aurangabad , vivister ajanta et ellora et de la aller jusqu'au ville cité , ca me parait pas mal non , jai envie d eviter au plus les grandes villes...
mERCI DE TA REPONSE
lily
Salut,
a priori tu seras surement obligee d'aller jusqu'a Bhopal ou les hebergements sont meilleur qu'a Sanchi.
De Bhopal, il y a enormement de train qui s'arretent a Sanchi (1h env). En plus les gens sont tellement sympa dans le Madhya que se serai dommage de ne pas faire un bout de chemin avec eux...
Tu seras obligee de t'arreter dans les grandes villes, cet etat vit en retrait du modernisme et du developpement de l'Inde morderne et il y a peu de transport....
Tu part quand car en ce moment c'est completement innonder dans tout le centre ouest et une partie du sud.
Nous sommes en Inde actuellement...
Damien et Nicolas
Coucou,
Merci de votre réponse...
Alors j arrive le 11 novembre mumbai et je reste la haut deux ou trois jours pour mhabituer avec un ami au rythme indien , je serai donc dans le medya le 14 novembre..
Alors du coup , c est un peu dur de rejoindre les ptit pueblo...j ai lhabitude de lamerique du sud , c est un peu la meme je pense au niveau des bus qui sarrete que dans les grandes villes...mais pour le train , peut ton sarreter avant ou apres les grandes villes...
Et sais tu de mubai quel est la ti ville a rejoindre apres ..
Merci beaucoup!!
lily
Salut,
tout d'abord, si tu ne connais pas l'Inde, attention : L'Inde n'est pas l'Amerique du Sud...
Depuis Mumbai, nous avions pris un train de nuit pour Indore (c'etait long)... ensuite nous avons pris un taxi pour visiter sur plusieurs jours Mandu, Maheshwar et Omkareshwar et Ujjain. Pour un taxi en Inde, il faut compter environs 10€ par jour.
Les bus et trains ne s'arrete pas que dans les grandes villes mais c'est souvent difficile une fois dans le patelin pour repartir. En plus dans le Madhya l'hebergement est plus que pourri dans tous les sens du terme dans les villages ....
Nous rentrons d'Inde et attention aux trains, ils souvent sont surchargés meme la nuit....
Quelques conseils (notre avis):
Il vaut mieux dormir a Maheshwar qu'a Omkareshwar ou le meilleur hotel routard est plus que sommaire🙁
Orcha est un village sympa et nous avons regrette de ne pas avoir loge la bas (nous etions a Jhansi)
Kajuraho : C'est Disney... Hyper propre et trop net pour l'Inde mais le harcelement des rabbateurs est horrible...
C'est le seul endroit en Inde depuis les sept fois (nbre de voyages la bas) ou je me suis fait insulte parce que je ne voulais pas suivre quelqu'un pour visiter un magasin....
Si tu veux d'autres infos...
Damien et Nicolas
Log in first, then come back to this page.