Inde: Travellers chèques American Express
by Manapa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, j'inaugure les travellers chèques cette année. J'avais vu sur le forum qu'il valait mieux privilégier les Thomas Cook plutôt que les American Express. J'ai donc bien précisé à ma banque que je ne voulais que des Thomas Cook. Et je reçois, ce matin, en 24 h, au lieu des trois ou quatre semaines annoncées par une autre forumiste, des chèques American Express. Dois-je les refuser, les renvoyer ? Ou sont-ils aussi bien acceptés que les Thomas Cook ? J'ai lu aussi sur VF que les Money Changers prennent une commission + élevée sur les American Express. Quelles sont vos expériences à ce sujet ? Merci
Je n'ai pas d'expérience personnelle récente. j'ai laissé tombé les travellers il y a plus de 10 ans (trop de problème à reproduire ma signature)
mais vois éventuellement ceci
mais vois éventuellement ceci
Je ne connais pas le système actuel mais il y a une dizaine d'années; tu devais signer les chèques à la réception et les contresigner lorsque tu voulais les convertir.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à signer 2 fois de la même manière ... donc à plusieurs reprises j'ai passé pas mal de temps à signer et re-signer sur des feuilles 'brouillons' dans des bureaux de banque.
je précise avoir à l'époque échangé mes travellers dans des banques et non pas chez des 'money changers'
J'ai toujours eu beaucoup de mal à signer 2 fois de la même manière ... donc à plusieurs reprises j'ai passé pas mal de temps à signer et re-signer sur des feuilles 'brouillons' dans des bureaux de banque.
je précise avoir à l'époque échangé mes travellers dans des banques et non pas chez des 'money changers'
Salut
Travaillant dans un bureau de change, je n ai pas ce problème puisque je touche la roupie a 1% du taux de la bourse, l inconvénient étant de me ballader avec 70000 roupies en permanence sur moi. En tout cas je déconseille fortement les traveller's cheque, quels qu ils soient, car il y a souvent une commission trop importante pour les changer en cash.
En revanche, pas de différence de frais, normalement, pour un amex ou un thomas cook
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète!
Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
bonjour,
celà fait plusieurs années que je me ballade en Inde avec des travellers et aucun problème pour les changer au même taux que les espèces.
il suffit pour ça d'éviter les banques et de n'aller que dans les "Monney changers" avec qui la discussion se fait comme dans n'importe quelle boutique. Se renseigner avant sur le taux pratiqué par les banques pour les espèces, demander le même pour les travellers et refuser de payer une commission; parfois, il accepte tout de suite, parfois il attend que tu repartes de la boutique pour te rattraper sur le trottoir....
Ou encore plus simple, proposer les travellers à certains commerçants (de mémoire, un marchand de pashminas à Darjeelling, une agence de voyage à Cochin....) et n'accepter qu'au taux qui vous parait le plus honnête.
Pour Manapa : moi, j'ai toujours entendu dire que les TC American Express sont les mieux acceptées partout dans le monde; ce sont ceux que j'utilise depuis toujours et je n'ai jamais eu un seul refus.
De toute façon, je ne vais plus faire de change dans aucune banque en Inde, même pour des espèces : trop d'attente, trop de papiers, trop compliqué.....
celà fait plusieurs années que je me ballade en Inde avec des travellers et aucun problème pour les changer au même taux que les espèces.
il suffit pour ça d'éviter les banques et de n'aller que dans les "Monney changers" avec qui la discussion se fait comme dans n'importe quelle boutique. Se renseigner avant sur le taux pratiqué par les banques pour les espèces, demander le même pour les travellers et refuser de payer une commission; parfois, il accepte tout de suite, parfois il attend que tu repartes de la boutique pour te rattraper sur le trottoir....
Ou encore plus simple, proposer les travellers à certains commerçants (de mémoire, un marchand de pashminas à Darjeelling, une agence de voyage à Cochin....) et n'accepter qu'au taux qui vous parait le plus honnête.
Pour Manapa : moi, j'ai toujours entendu dire que les TC American Express sont les mieux acceptées partout dans le monde; ce sont ceux que j'utilise depuis toujours et je n'ai jamais eu un seul refus.
De toute façon, je ne vais plus faire de change dans aucune banque en Inde, même pour des espèces : trop d'attente, trop de papiers, trop compliqué.....
Bonjour,
Comme on peux le constater dans les réponses tout est possible...
Aujourd'hui la meilleure solution est d'avoir une carte de débit. On charge la carte du montant que l'on désire et on peux retirer des roupies dans la totalité des distributeurs de monnaies. On trouve des distributeurs quasiment partout.
Un peu de cash en dollar est toujours utile !
bon voyage !
Comme on peux le constater dans les réponses tout est possible...
Aujourd'hui la meilleure solution est d'avoir une carte de débit. On charge la carte du montant que l'on désire et on peux retirer des roupies dans la totalité des distributeurs de monnaies. On trouve des distributeurs quasiment partout.
Un peu de cash en dollar est toujours utile !
bon voyage !
Je ne suis pas suisse !
Aujourd'hui la meilleure solution est d'avoir une carte de débit. On charge la carte du montant que l'on désire et on peux retirer des roupies dans la totalité des distributeurs de monnaies. On trouve des distributeurs quasiment partout.
Eh oui, en payant un max de commision fixe + pourcentage sur les sommes retirées
Un peu de cash en dollar est toujours utile !
Oui, pour un européen avec un euro moins fort qu'avant, mais encore bien fort, le dollar est bien entendu la meilleure solution ... Vive l'oncle Sam !
Aujourd'hui la meilleure solution est d'avoir une carte de débit. On charge la carte du montant que l'on désire et on peux retirer des roupies dans la totalité des distributeurs de monnaies. On trouve des distributeurs quasiment partout.
Eh oui, en payant un max de commision fixe + pourcentage sur les sommes retirées
Un peu de cash en dollar est toujours utile !
Oui, pour un européen avec un euro moins fort qu'avant, mais encore bien fort, le dollar est bien entendu la meilleure solution ... Vive l'oncle Sam !
bonjour
jusqu'alors j'utilisais les TC American express, pas de commission plus élevée dans les moneys changer
Par contre quelle galère pour en déclarer le vol!Impossible de les joindre, Nous en avons fait l'expérience en début d'année, c'est un ami qui a réglé le problème en téléphonant de France, et ne partirons plus qu'avec une carte bleue
enrick
Je reviens sur ce thème. Je crains d'avoir fait une belle connerie. J'ai reçu mes TC. C'était marqué sur la feuille jointe : signez immédiatement vos chèques dans le coin supérieur gauche. J'ai donc signé, en travers dans le coin supérieur gauche. Au bout du 6ème chèque sur 10, je me suis rendu compte tout de même que signer à cet endroit occultait un ou deux chiffres imprimés là. Bizarre. Je relis la notice jointe : signer dans le coin supérieur gauche ! Et subitement, en tous petits caractères, minuscules, illisibles sans une loupe, je vois une ligne portant la mention : signer immédiatement ci-dessus lors de l'achat de ce chèque. Mais cette mention n'est pas du tout dans le coin supérieur gauche, mais, horizontalement, en haut (et pas dans le coin) et presque au milieu dans la partie gauche du chèque.
Ben oui, moi je sais encore parler et m'exprimer en français et en haut à gauche, plutôt vers le milieu, ce n'est pas "dans le coin supérieur gauche".
Bref, non seulement je n'ai pas signé au bon endroit, mais, en plus, ma signature, un peu longue, déborde sur un chiffre ! Chiffre qui n'est repris nulle part, qui semble ne servir à pas grand chose dans l'identification du chèque, mais les Moneys's changers sont si tatillons...
Mes chèques vont-ils être acceptés ? That is the question !
Bonjour,
Mes chèques vont-ils être acceptés ? That is the question !
J'ai un TC American Express sous les yeux. La signature est apposée dans la partie supérieure gauche, au dessus de la mention "when countersigned below with signature". Le n° du TC est sur la partie droite, avec la valeur faciale juste en dessous. J'ai déjà échangé plusieurs TC de cette série chez un money changer, sans aucun problème. Comme tu le sais, le chèque doit être contresigné en présence du money changer, avec présentation du passeport. That's it.
No worry😉
Mes chèques vont-ils être acceptés ? That is the question !
J'ai un TC American Express sous les yeux. La signature est apposée dans la partie supérieure gauche, au dessus de la mention "when countersigned below with signature". Le n° du TC est sur la partie droite, avec la valeur faciale juste en dessous. J'ai déjà échangé plusieurs TC de cette série chez un money changer, sans aucun problème. Comme tu le sais, le chèque doit être contresigné en présence du money changer, avec présentation du passeport. That's it.
No worry😉
Bonjour,
Mes chèques vont-ils être acceptés ? That is the question !
J'ai un TC American Express sous les yeux. La signature est apposée dans la partie supérieure gauche, au dessus de la mention "when countersigned below with signature". Le n° du TC est sur la partie droite, avec la valeur faciale juste en dessous. J'ai déjà échangé plusieurs TC de cette série chez un money changer, sans aucun problème. Comme tu le sais, le chèque doit être contresigné en présence du money changer, avec présentation du passeport. That's it. No worry😉
Merci de ta réponse. Puisque tu en as un sous les yeux repère où j'ai signé : dans le coin supérieur gauche juste au dessus de la tête du centurion, en travers, en angle ("dans le coin", quoi !). Il y a là deux ou 3 chiffres. oui, j'ai vu que le numéro du chèque est à droite et ça me rassure. mais je me demande à quoi servent les chiffres que j'ai occultés avec ma signature. Ça te paraît sans importance ? Oui, je m'inquiète peut-être pour rien, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de rendre mes chèques et d'en demander d'autres...
Mes chèques vont-ils être acceptés ? That is the question !
J'ai un TC American Express sous les yeux. La signature est apposée dans la partie supérieure gauche, au dessus de la mention "when countersigned below with signature". Le n° du TC est sur la partie droite, avec la valeur faciale juste en dessous. J'ai déjà échangé plusieurs TC de cette série chez un money changer, sans aucun problème. Comme tu le sais, le chèque doit être contresigné en présence du money changer, avec présentation du passeport. That's it. No worry😉
Merci de ta réponse. Puisque tu en as un sous les yeux repère où j'ai signé : dans le coin supérieur gauche juste au dessus de la tête du centurion, en travers, en angle ("dans le coin", quoi !). Il y a là deux ou 3 chiffres. oui, j'ai vu que le numéro du chèque est à droite et ça me rassure. mais je me demande à quoi servent les chiffres que j'ai occultés avec ma signature. Ça te paraît sans importance ? Oui, je m'inquiète peut-être pour rien, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de rendre mes chèques et d'en demander d'autres...
Il y a là deux ou 3 chiffres
Au dessus de la tête de centurion, tu as la valeur faciale du TC en gros caractères. Cette valeur est rapportée au dessus, dans la cadre, en petits caractères que l'on retrouve à droite, au dessus du n° de TC, toujours dans le cadre. Sur celui que j'ai sous les yeux, je lis US $50.
Au dessus de la tête de centurion, tu as la valeur faciale du TC en gros caractères. Cette valeur est rapportée au dessus, dans la cadre, en petits caractères que l'on retrouve à droite, au dessus du n° de TC, toujours dans le cadre. Sur celui que j'ai sous les yeux, je lis US $50.
Non, dans la partie blanche, à droite et à gauche de la hampe du centurion il y a des nombres imprimés, (pas très grands) : 150 et 357 . Je ne sais pas à quoi servent ces nombres. Et ce sont les mêmes sur tous mes chèques. Et ma signature masque soit le 0 de 150, soit le 3 ou le 5 ou le 7 de 357.
Je vais poser la question à ma banque si j'arrive à les joindre au tel.
Salut tout le monde,
Je rebondis sur la question de la carte de debit. Je pars pour Calcutta dans 3 semaines et aimerais en savoir plus sur la carte de debit. Est ce quelque chose que l on se procure ici ou sur place? J aimerais eviter aussi les TC mais me dis que me trimballer avec beaucoup de liquide n est pas la solution ideale. Je suis donc curieuse d en savoir plus sur la carte de debit.
Merci d avance!
Bonjour,
Manifestement, le design du TC Amex a été modifié. Ci-dessous, recto/verso de ce que j'ai en magasin😉.
Manifestement, le design du TC Amex a été modifié. Ci-dessous, recto/verso de ce que j'ai en magasin😉.
L'aventure des TC se poursuit.
Gentiment, la banque m'a répondu, une première fois, que je n'avais qu'à resigner au bon endroit ! (sic) Puis, face à ma réaction, demandant que les chèques mal signés soient annulés et remplacés, puisque c'est soi-disant l'avantage des TC de pouvoir les remplacer en cas de perte ou de vol, m'a répondu, une deuxième fois, qu'il était trop tard pour m'en envoyer d'autres. (Je rappelle que ceux-ci ont étés expédiés en 24h et qu'il reste 3 semaines avant mon départ) Enfin, une troisième fois, que ce n'était pas leur problème et que je n'avais qu'à me débrouiller avec American Express. Autrement dit : tu as fait une connerie, gère-là et démerde toi, toi-même. Bien que la dite connerie provienne de leur faute : ("signez dans le coin supérieur gauche", ce que j'ai donc fait !)
Je dois dire que j'ai poussé une sacrée gueulante en les priant d'intervenir eux-même, puisqu'ils ont su faire la demande pour que les chèques me soient délivrés. Ce qu'ils ont fait, finalement, en fin de soirée. American Express doit s'en occuper mais doit annuler LA TOTALITÉ des chèques et les remplacer, mais il y a toute une procédure (très lourde) à effectuer. Pour l'instant rien n'est encore réglé.
En tous cas Bravo et Merci pour la simplicité et la facilité d'utilisation des TC !
Voir également : http://voyageforum.com/voyage/vol_travellers_cheques_en_inde_D3277987/
Un bon conseil : Utilisez vos cartes de débit/crédit, il y a des ATM partout en Inde.
Même si vous devez payer une commission, somme toute légère par rapport à la simplicité et à la liberté d'esprit qui en découle.
Pourquoi donc ai-je changé de façon de faire et me suis-je laissé convaincre que les TC valaient mieux que les cartes de crédit ?
Tant pis si je me fais taxer de gaspiller mon fric, mais la tranquillité d'esprit n'a pas de prix !!!
Bonsoir,
j'ai moi-même utilisé des chèques American Express lors de mon voyage en Inde l'été dernier. Je ne sais pas comment vous avez fait pour les obtenir aussi vite, dans mon cas il a fallu presque deux semaines et je ne les ai reçus... qu'à la veille de mon départ... Je précise que la conseillère qui m'avait reçue m'avait affirmé qu'il n'y aurait aucun problème, je n'aurais évidemment pas tenté le coup si j'avais su que ça pouvait être aussi juste dans le temps... On m'a expliqué que les chèques étaient livrés par une compagnie privée deux jours par semaine seulement.
Hormis ce petit coup de stress d'avant-départ, je suis très satisfaite de cette solution... Clairement, il n'est pas conseillé d'emmener une forte somme d'argent en liquide, de même que de retirer de fortes sommes sur place. Je n'ai utilisé ma carte de débit qu'une seule fois et je la recommanderais surtout en tant que complément, une fois le budget TC explosé par exemple :x J'ai été suffisamment ennuyée par le passé avec les plafonds par semaine / par mois pour ne pas rééditer l'expérience, sans parler des commissions...
J'ai trouvé que les taux de change étaient parfaitement corrects, de même que la commission qui était bien souvent de l'ordre de 50 Rs soit moins d'1 €.
Seul bémol : la signature comme le soulignait un forumeur plus haut. J'ai eu également des difficultés à la reproduire exactement à plusieurs reprises... On m'a parfois demandé de la refaire au dos du chèque ou de m'entraîner sur un brouillon pour mieux réussir les chèques restants... Ceci dit, mes chèques n'ont jamais été refusés. Et maintenant que je connais le système et la vérification tatillonne, je m'inventerai une signature plus facile à reproduire la prochaine fois !
Je me suis également trompée une fois lors de la contre-signature, ça n'a posé aucun problème ; j'ai simplement resigné à l'endroit désigné.
Bref, j'espère que votre expérience des TC finira par avoir quelques points positifs au final !
j'ai moi-même utilisé des chèques American Express lors de mon voyage en Inde l'été dernier. Je ne sais pas comment vous avez fait pour les obtenir aussi vite, dans mon cas il a fallu presque deux semaines et je ne les ai reçus... qu'à la veille de mon départ... Je précise que la conseillère qui m'avait reçue m'avait affirmé qu'il n'y aurait aucun problème, je n'aurais évidemment pas tenté le coup si j'avais su que ça pouvait être aussi juste dans le temps... On m'a expliqué que les chèques étaient livrés par une compagnie privée deux jours par semaine seulement.
Hormis ce petit coup de stress d'avant-départ, je suis très satisfaite de cette solution... Clairement, il n'est pas conseillé d'emmener une forte somme d'argent en liquide, de même que de retirer de fortes sommes sur place. Je n'ai utilisé ma carte de débit qu'une seule fois et je la recommanderais surtout en tant que complément, une fois le budget TC explosé par exemple :x J'ai été suffisamment ennuyée par le passé avec les plafonds par semaine / par mois pour ne pas rééditer l'expérience, sans parler des commissions...
J'ai trouvé que les taux de change étaient parfaitement corrects, de même que la commission qui était bien souvent de l'ordre de 50 Rs soit moins d'1 €.
Seul bémol : la signature comme le soulignait un forumeur plus haut. J'ai eu également des difficultés à la reproduire exactement à plusieurs reprises... On m'a parfois demandé de la refaire au dos du chèque ou de m'entraîner sur un brouillon pour mieux réussir les chèques restants... Ceci dit, mes chèques n'ont jamais été refusés. Et maintenant que je connais le système et la vérification tatillonne, je m'inventerai une signature plus facile à reproduire la prochaine fois !
Je me suis également trompée une fois lors de la contre-signature, ça n'a posé aucun problème ; j'ai simplement resigné à l'endroit désigné.
Bref, j'espère que votre expérience des TC finira par avoir quelques points positifs au final !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
Je ne sais pas comment vous avez fait pour les obtenir aussi vite
Vous avez de l'humour, je vois ! Moi aussi, je vous répondrais donc : J'ai dragué Madame American Express. J'ai encore un charme irrésistible ! Pour être plus sérieux, je n'ai rien fait sinon de téléphoner à ma banque pour demander une certaine somme (je pars six mois.) en TC. Une fois la somme nécessaire sur mon compte, la banque a fait la demande, et le lendemain au courrier, je recevais, directement de American Express et non de ma banque, cinq enveloppes recommandées contenant chacune 2 TC. Soit 10 TC au total, pour pas un sou de ma poche. Cela dit, et au risque de me faire à nouveau agonir, je réitère ce que j'ai dit plus haut et dans une autre discussion : Lors de mes précédents voyages, je n'ai emporté que des espèces et deux Mastercards. J'ai toujours laissé mes euros (et mes roupies) dans un coin secret de ma valise, à l'hôtel, ne prenant sur moi que l'argent nécessaire pour la journée ou quelques emplettes et je n'ai jamais eu le moindre souci nulle part, même dans les coins les plus reculés et les hôtels les plus modestes. Il faut dire que je ne me suis jamais exhibé "comme un riche européen" avec des vêtements et des bagages coûteux et surtout que je suis très protégé par Ganesh, que j'honore chaque jour chez moi et en voyage... Quand mes espèces étaient épuisées je faisais des retraits avec la Mastercard. Il y a une commission ? Et alors ? Je la considère comme faisant partie des frais, au même titre que le billet d'avion et les dépenses inhérentes à ce genre de voyage. Je ne bois que du thé et de l'eau et quelquefois un lassi. D'autres paient 100 ou 150Rs chaque jour pour une bière (sans parler des cigarettes) dont ils ne peuvent se passer... Je considère donc la commission liée à ma carte de crédit comme une assurance anti vol et anti perte. Au final plus fiable que la longue procédure pour être remboursé des TC perdus ou volés. Sur 6 mois, cela me coûtera bien moins cher qu'un paquet de cigarettes ou une bouteille de vin par jour en France ! Cette année je vais devoir payer plus de 200 euros pour une assurance complémentaire (au delà des 90 jours couverts par ma carte de crédit), et qui exclut tout un tas de situations. Au final, ce sera juste pour le cas où j'aurais un accident corporel necessitant une hospitalisation et un éventuel rapatriement. Dois-je ne pas m'assurer pour autant ? Aux dernières nouvelles, mes TC mal signés vont être repris par ma banque et j'ai demandé qu'ils ne soient point remplacés... Chacun voit midi à sa porte et chacun fait comme il veut. Pour moi, la tranquillité d'esprit prévaut. Je vais juste être plus prudent désormais, concernant mes espèces (euros et roupies). Inch'Allah !
Vous avez de l'humour, je vois ! Moi aussi, je vous répondrais donc : J'ai dragué Madame American Express. J'ai encore un charme irrésistible ! Pour être plus sérieux, je n'ai rien fait sinon de téléphoner à ma banque pour demander une certaine somme (je pars six mois.) en TC. Une fois la somme nécessaire sur mon compte, la banque a fait la demande, et le lendemain au courrier, je recevais, directement de American Express et non de ma banque, cinq enveloppes recommandées contenant chacune 2 TC. Soit 10 TC au total, pour pas un sou de ma poche. Cela dit, et au risque de me faire à nouveau agonir, je réitère ce que j'ai dit plus haut et dans une autre discussion : Lors de mes précédents voyages, je n'ai emporté que des espèces et deux Mastercards. J'ai toujours laissé mes euros (et mes roupies) dans un coin secret de ma valise, à l'hôtel, ne prenant sur moi que l'argent nécessaire pour la journée ou quelques emplettes et je n'ai jamais eu le moindre souci nulle part, même dans les coins les plus reculés et les hôtels les plus modestes. Il faut dire que je ne me suis jamais exhibé "comme un riche européen" avec des vêtements et des bagages coûteux et surtout que je suis très protégé par Ganesh, que j'honore chaque jour chez moi et en voyage... Quand mes espèces étaient épuisées je faisais des retraits avec la Mastercard. Il y a une commission ? Et alors ? Je la considère comme faisant partie des frais, au même titre que le billet d'avion et les dépenses inhérentes à ce genre de voyage. Je ne bois que du thé et de l'eau et quelquefois un lassi. D'autres paient 100 ou 150Rs chaque jour pour une bière (sans parler des cigarettes) dont ils ne peuvent se passer... Je considère donc la commission liée à ma carte de crédit comme une assurance anti vol et anti perte. Au final plus fiable que la longue procédure pour être remboursé des TC perdus ou volés. Sur 6 mois, cela me coûtera bien moins cher qu'un paquet de cigarettes ou une bouteille de vin par jour en France ! Cette année je vais devoir payer plus de 200 euros pour une assurance complémentaire (au delà des 90 jours couverts par ma carte de crédit), et qui exclut tout un tas de situations. Au final, ce sera juste pour le cas où j'aurais un accident corporel necessitant une hospitalisation et un éventuel rapatriement. Dois-je ne pas m'assurer pour autant ? Aux dernières nouvelles, mes TC mal signés vont être repris par ma banque et j'ai demandé qu'ils ne soient point remplacés... Chacun voit midi à sa porte et chacun fait comme il veut. Pour moi, la tranquillité d'esprit prévaut. Je vais juste être plus prudent désormais, concernant mes espèces (euros et roupies). Inch'Allah !
Carte de débit...
Cela fait des années que je l'utilise partout dans le monde (Jordanie Pakistan Inde Japon...)
Certaines banques (Argenta en Belgique, BNP en France) ne prennent pas de commission via "Cirrus/Maestro".
L'argent est directement retiré de mon compte à vue, à un taux vraiment très bien (bien mieux que les money changer), et je n'ai jamais payé de commission... 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Log in first, then come back to this page.











