Trek au Zanskar du Nord au Sud: quelle partie nous conseillez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut! J'aurai besoin de l'avis de personnes qui auraient déjà realisé l'intégralité du trek qui traverse le Zanksar du Nord au Sud, de Lamayuru à Darcha.

Ma copine et moi partons dans la région début Septembre, AR Pars-Delhi-Paris, avec 15 jours complets sur place. J'au lu dans un bouquin très bien que j'ai acheté, Trekking in Ladakh, que ce trek prend minimum 15 jours, donc on oubli l'option de le faire en entier. Nous avons donc décidé de faire la moitié, qu'on partirait de Lamayuru ou Darcha pour rejoinder Padum, puis trainer encore quelques jorus à Padum pour terminer le voyage.

Ma question est donc: Quelle partie nous conseillez vous? La partie Nord Lamayuru-Padum? ou la partie Sud Darcha-Padum (voire Darcha-Zangla)? Plusieurs criteres rentrent en compte: On sait que sur es deux portions doivent être magnifique. Peut être l'une plus que l'autre. mias ce qui nous interesse aussi c'est d'être un maximum en contact avec dans Zanskaris, et d'empreinter le chemin le moins fréquenté par les groupes de touristes.

Quelqu'un a-t-il un avis la dessus. Car cela change aussi le vol intérieur que nous devrons prendre depuis Delhi => Soit un Delhi-Leh, Soit un Delhi-Manali... D'ailleur à ce sujet, quelqu'un connaiterait-il une bonne agence de voyage indienne qui peut nous permettre d'acheter nos vols intérieurs?

Merci d'avance pour toute info utile! C'est quand même bien ce site d'entre aide... ! ;)

Esteban

__ http://hanoi-hem-velo.blogs-de-voyage.fr
WI Willemspie Globetrotter ·
Lamayuru Padum est plus interessaant mais plus difficile. Les 2 parties sont touristiques.
DJ Djullé84 Veteran ·
Il est difficile de repondre apres Willemspie, surtout pour donner un avis different !

Lamayuru-Padum est une partie montagneuse et sportive. C'est du trek pour le trek et plusieurs cols de pres de 5000m ou de plus de 5000m, avec en cadeau les villages de Photaksar et de Lingshed.

Padum-Darcha est la remontee d'une longue vallee avec un, deux ou trois villages chaque jour. Au lieu d'emprunter la rive gauche entre Padum et Purne (c'est la piste des caravannes), il faut emprunter la rive droite des le depart de Padum en passant par Shilla et sa grande cascade, on y traverse plus de villages interressants. Il faut revenir en rive gauche pour le petit bout entre Pibcha-Bardan et Raru. De Raru, il faut plonger droit dans la gorge sous les champs d'orge pour trouver un tres bon pont emprunte par les locaux avec leurs chevaux. Pas de guesthouse de ce cote, mais en etant deux vous serez facilement loges et nourris chez l'habitant (sauf peut-etre a Cha ou j'ai du faire jouer mes relations dans les villages voisins sinon j'aurais dormi dehors sans manger, mais Purne est tout pres).

Ce sera le moment de la recolte de l'orge, et tous, hommes et betes seront dans les champs.
LE Lebleef ·
Merci à tous les deux pour votre réponse. Je me pose quelques questions encore ...! : Quand vous dites que se son des treks touristiques, est-ce qu'on est sur des gros autoroutes à touristes? Courant Septembre étant la fin de la saison, pourra-t-on qd même trouver des guesthouse (ou tea-houses comme dnas sur mes cartes) ouvertes? Et me conseiller vous de demander les services d'un gars avec des poneys, ou de faire ça à deux avec des provisions dans les sacs?

Néanmoins, vous qui avez l'air de bien connaitre la région, j'ai plutôt envie de vous faire une question ouverte ... : Si vous aviez 15 jours sur place, arrivée à Leh ou Manali, que feriez-vous ?! c'est très subjectif comme question, mais je suis sure que vous etes de bon conseil ..!

Encore merci pour vos conseils et vos experiences précieuses!

Esteban

__ http://hanoi-hem-velo.blogs-de-voyage.fr
DJ Djullé84 Veteran ·
reponse rqpide de pqssage a Leh : en 15jourssur place, il me sembledifficile de faire quelque choseau Zankar. L'acces est long, il faut penser aussi a l'acclimatation a l'altitude. Je pencherai plutot pour un Lamayuru- Chilling, avec eventuellement un detour par Hanupatta et Photaksar. En Septembre on doit pouvoir revenir dr Photaksar par les gorges.
LE Lebleef ·
Merci pour ta réponse.

Néanmoins je viens d'acheter un vol Delhi-Kullu, afin de faire comme tu disais au début la partie Darcha-Padum. On a 15 jours vraiment sur place, on avait prévu 3 jours de battement, donc je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir

en tuot cas merci, et profite biende là où tu es!
FL FlyingB Regular ·
>Quand vous dites que se son des treks touristiques, est-ce qu'on est sur des gros autoroutes à touristes?

Ayant fait la partie sud l'année passé (la plus facile physiquement) : pas du tout ! Touristique c'est absolument pas un mot qui colle au Ladakh et encore moins au Zanskar qui est une région très isolée. Il faut vraiment relativiser. On croise très peu de monde, quelques groupes (de 1-2 à 10-15 personnes) par jours mais vraiment pas de quoi encombrer les chemins, c'est grand et il y en a largement pour tout le monde.
Vers la mi-septembre, tous les campings et tentes-restos ferment et s'en vont. Le tourisme diminue fortement, fin septembre vous serez seuls.
PH Phidel ·
Namaste!!

Oui j'ai fai ce trek il y a qq annees : magnifique.

Ce que je vous conseille? En fait, la premiere partie de Darsha a Padum comporte bcp de villages, et surtout l'impressionnant monastere de Phuctal... Pas difficile, des montees et descentes et un seul col, le shingo la, 5100m.

La deuxieme partie, padum-Lamayuru est bcp sportive, on passeun col presque tous les jours!

Ce qui m'inquiete, c'est qu'en 15jours sur place, vous ne pourrez faire ni l'une ni l'autre... Trop short niveau timing, trop risqué...Mieux vaut vous rabattre sur un autre circuit : le baby trek du Sham, par exemple, qui traverse de beaux paysages et villages, un peu frequente c'est vrai. Mais tout est relatif!!

Bon voyage...
"De deux chemins, choisis toujours le plus difficile" Bouddha
DI Diep Regular ·
Bonjour,

Tu parles du baby trek du cham, pourrais-tu preciser en combien de jours ca se fait, et par ou passe le circuit ? d'ou demarre-t-il ?

Parce que j'aimerais faire un petit trek facile pour la mise en jambe, assister aux enseignements du dalai lama soit a padum du 17 au 19/8 soit a choglamsar du 23 au 26/8 puis faire padum darcha ensuite pour repartir directement sur Manali.

Je pars de Delhi pour manali le 7/8 et je dois etre de retour sur delhi le 15/9.

Que me conseillerais-tu de faire comme trek sachant que je ne suis pas une habituee ?

Je pensais aller a leh en faisant un detour par le lac tso moriri ce qui me ferait arriver a Leh aux alentours du 12- 13/8. Pour m'acclimater me balader autour de Leh qq jrs puis faire un baby trek, aller sur padum le 27/8 apres l'enseigement du dalai lama et faire le trek padum darsha.

Ce programme te semble -t-il raisonnable ? ou si tu etais a ma place que ferais-tu ?

Je m'adresse aussi a tous ceux qui ont fait des treks au laddak-zanskar : tous les avis et conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance pour ta reponse ! cordialement
PH Phidel ·
Bonjour,

Le baby trek est Likir-Khaltse qui se fait si mes souvenirs sont bons en 5 jours, je ne me souviens pas de tous les bleds (Temisgang, monastere de Rizong...??) mais ce doit etre dans n'importe quel guide : attention, contrairement a ce qu'on pourrait croire ce trek n'est pas archi facile, simplement il est pour la region relativement bas (on ne depasse pas 5000m) et il est court. L'avantage aussi c'est qu'on peut a priori loger dans des guiest house tout le temps... si mes souvenirs sont bons! Nous nous l'avions fait avec une logistique complete (guide cuisinier mulets) et avions campe.

Pour te renseigner, je te conseille te contacter Gopi Chand a Himalayan Frontiers : c'est par eux que nous etions passe...

gopi@himalayanfrontiers.com

Regarde leur site www.himalayanfrontiers.com

C'est du serieux contrairement a pas mal d'autre branquignoles sur Manali ou Leh...

Ton plan sinon me parait tout a fait faisable. Vu ton timing. Compte bien 2 jours minimum de transfert Leh-Padum, et une dizainede jours de trek jusqu'a Darsha.

Je suis actuellement a Manali, il fait tres beau, on se regale!

Bon voyage, Phidel
"De deux chemins, choisis toujours le plus difficile" Bouddha
DI Diep Regular ·
bonjour Phidel !

merci de ta reponse super rapide ! je n'ai que le guide du routard avec moi et y'a rien dessus pour les treks ! (je suis actuelt au vietnam et difficile de trouver des guides et en partant de france je n'avais pas prevu d'aller faire un trek !)

je vais aller voir sur le site que tu m'as indique mais je pense qu'on se debrouillera pour prendre un anier et des anes via le beau frere de mon ami qui a l'habitude de faire les treks au zanskar. C'est un Tibetain (mon ami) qui a vecu 7 ans au ladak alors meme s'il ne connait pas les treks on devrait pouvoir se debrouiller.

Je pensais plutot a des treks de 3 jrs , je pense qu'on se renseignera sur place.

En tout cas merci encore et je suis ravie qu'il fasse un temps super a Manali car je vais y etre ds 4 jrs. Profites-en bien !
DI Diep Regular ·
ps : puis-je abuser en te posant une autre question ? sais-tu si en ce moment y'a tjr la mousson dans la valle de Kullu (vers manikaran-kalga ?)

mille merci !
Padum Darsha c'est possible a partir de 6 jours, meme de 5 jours si tu prends le bus pour Reru (qui etait hebdomadaire). A l'arrivee, je te conseille de te reposer un jour ou 2 a Keyllong, une ville agreable.
Tres humide et pluvieux jusqu'a mi-septembre, mais tu peux avoir de la chance.
DI Diep Regular ·
Merci de l'info ! donc d'apres toi Padum a Reru en trek ne vaut pas le coup ? mais si le bus pour Reru ne passe qu'une fois par semaine faut tomber sur le bon jour !! ou rester sur Reru une semaine ??!!

je ne pensais pas m'arreter a keylong car j'ys suis restee 3 jrs en mai et donc je pensais negocier un 4x4 a manali pour faire le detour par tso kar et tso moriri pour aller a Leh.

encore merci des infos !
Les premiers kms apres Padum, jusqu'aux 2 monasteres, ne sont pas passionnants. Certains touristes louent une jeep pour ce trajet aussi.
DI Diep Regular ·
ok je vais voir sur place ce qui peut etre fait, merci du tuyau !
DI Diep Regular ·
Re-bonjour a tous !

est-ce que qqun pourrait me dire si la partie lamayuru-padum peut se faire a dos de cheval ? et si ca peut se faire en 5-6 jrs vu que le cheval va certainement plus rapidement que nos petites jambes ?

Merci infiniment d'avance !

Similar discussions

You might also like