Inde: vaccin contre la rage!
by Encorelle
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
étant dans les préparatifs pour partir en Inde, je suis passée voir mon médecin pour ordonnance de vaccin.Le centre de vaccination à Aix conseil de se faire vacciner contre la rage.La vaccination se fait en 3 fois et chaque vaccin coute 44 euros (beurrrrkkkk).Du coup j'hésite...moi qui voulait limiter la prise de médocs et pas d'anti palud!!!
Alors voilà ma question:
est ce vraiment utile ce vaccin?
Votre avis m'interesse!
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
http://fr.youtube.com/watch?v=JXUlJAuiWvI
serieusement, il y a tellement de vaccins au choix..(surtout pour ton medicin + pharmacien) .Pas la peine de s'empoisonner, mais, si ça tombe sur toi... Les chiens et les chats en Inde, faut pas les caresser, quant aux vaches, pas de rage, c'est sur !
Une petite bouteille de l'eau de Lourdes peut eventuellement faire l'affaire (moins de 44 euros, quoi que, ça augumente peut etre aussi- eh, ce pouvoir d'achat!)
serieusement, il y a tellement de vaccins au choix..(surtout pour ton medicin + pharmacien) .Pas la peine de s'empoisonner, mais, si ça tombe sur toi... Les chiens et les chats en Inde, faut pas les caresser, quant aux vaches, pas de rage, c'est sur !
Une petite bouteille de l'eau de Lourdes peut eventuellement faire l'affaire (moins de 44 euros, quoi que, ça augumente peut etre aussi- eh, ce pouvoir d'achat!)
salut
si tu pars par trop longtemps en inde et que tu es du genre à porter des pantalons à chaque fois, peu de chiens vont pouvoir te lecher la jambe et encore peu vont venir gouter ta chaise avec leur dents.
Mais si tu comptes visiter d'autres pays avec ce genre de risque pense que la vaccin de la rage c'est 3x44 euros plus un rappel un an apres juste une injection (44e) apres c'est valable 5 ans (rappel chaque 5 ans)
faut peser le pour et le contre
si tu as le bonne mutuelle, c'est remboursé (Aviva santé par exemple)
Mais si tu comptes visiter d'autres pays avec ce genre de risque pense que la vaccin de la rage c'est 3x44 euros plus un rappel un an apres juste une injection (44e) apres c'est valable 5 ans (rappel chaque 5 ans)
faut peser le pour et le contre
si tu as le bonne mutuelle, c'est remboursé (Aviva santé par exemple)
Merci de ta réponse...
je vais me renseigner auprès de ma mutuelle, mais franchement ça ne m'amuse pas de faire tout ce bazar!
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
Je pense que ton médecin est un très bon commercial pour le lobby pharmaceutique !!!!
Le vaccin contre la rage n'est vraiment utile que pour ceux qui vont avoir affaire aux animaux - style vétérinaires. Et si tu te fais mordre par un chien ou par un singe, vacciné ou pas tu dois aller à l'hôpital où on te revaccinera.
Les seuls vaccins nécessaires sont comme en France le rappel tétanos polio + éventuellement le tiphym (contre la fièvre typhoïde).
Hépatite B à fuir vu les polémiques de cas de sclérose en plaque (merci à notre french doctor d'avoir fait vacciner des générations d'écoliers pour le plus grand bénéfice des laboratoires, quand il était ministre de la santé).
Hépatite A pas très efficace et peu utile pour sauf éventuellement si on a toujours vécu dans un monde aseptisé, bu de l'eau bouillie et mangé des trucs sous cellophane (en bref si on ne s'est jamais exposé à un microbe).
Alors la rage 😛 !!!
Rappel des risques principaux en Inde : les accidents de la route !!! Ensuite les maladies dues aux moustiques (palud, dengue, chik) --> on se protège donc autant que faire se peut contre les piqûres et on ne prend jamais d'aspirine (mais du paracétamol). Ensuite les problèmes digestifs --> idem on prend les précautions de bon sens.
Personnellement j'ai une piètre opinion des médecins pour donner des conseils aux voyageurs - tous ceux que j'ai consultés, même ceux en qui j'ai le plus confiance comme mes médecins du travail m'ont raconté à peu près n'importe quoi, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que je m'étais informé par internet notamment, donc que je n'étais pas prêt à me faire piquouser dans tous les sens au nom du sacro-saint principe de précaution. Je ne suis pas loin de penser que nombre d'entre eux sont ressemblent fort au Diafoirus de Molière : appas du gain, incompétence (les trois quarts n'ont jamais voyagé et n'ont de l'Inde que l'image d'Epinal des mouroirs de mère Thérésa), manque de transparence, absolument aucune pédagogie envers les malades, etc. Et l'industrie pharmaceutique est encore pire : il suffit de comparer le prix des médicaments en France et en Inde.
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce que tu dis et je me suis faite avoir une fois de plus...pourquoi????
Il y a deux ans lorsque je suis allée en Inde, personne ne m'avait parlé de cette vaccination donc pas de soucis.Hier lorsque je suis allée à la pharmacie chercher les 3 vaccins que l'on m'avait prescrit (typhoïde, hépatite A, et rage) j'ai été horrifiée par le prix!!!
Plus de 70 euros pour celui qui regroupe Hép A+typh et 44 euros une des 3 injections pour la rage(donc 44X3).Lorsque j'ai émis l'idée de ne pas prendre ce dernier, la pharmacienne m'a dit désolée, maintenant que c'est sorti des frigos je suis obligée de vous le vendre.....
là encore j'ai été naïve...j'ai payé!!! et évidemment rien de ces vaccins n'est remboursé.
Alors...à tous ceux qui liront ce post...réfléchissez avant de commander à la pharmacie...Stalingrad a raison sur bien des points!
En plus de couter cher de nombreux effets secondaires..
Juste être a jour pour tetanos polio c'est deja bien..
Apres méningite dans certains coins reculés.. surtout pour moins de 40 ans..
Mais faut pas penser au pire.. de même pour assurances.. Tant qu'on a le sourire ne pas s'attendre au pire..
Mais faut pas penser au pire.. de même pour assurances.. Tant qu'on a le sourire ne pas s'attendre au pire..
bibaziz
Je vais en Inde depuis des années, et toutes mes connaissances aussi, nous n'avons JAMAIS faits de vaccins contre la rage !!! RIDICULE. Effectivement ton médecin, comme tous d'ailleurs, ont leurs propres intérets dans l'industrie pharmaceutique..
Le seul vaccin valable est celui contre le tétanos bien sur, car l'Inde n'est pas le pays le plus propre... et tu pourrais éventuellement en avoir besoin. Il est évident qu'il ne faut surtout pas approcher les singes qui peuvent mordre facilement, les chats et les chiens interdiction de les caresser malgré leur bonne bouille!
shali
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt.
La rage c'est 100 % mortel sans traitement... Dans le pays ou j habite le traitement n'est disponible que dans la capitale. Mieux vaut pas se faire mordre par un chien enragé quand on est à l autre bout du pays.
Le vaccin est efficace à 99, 99 %
Alors le médecin qui a conseillé çà n'était peut être pas si idiot.
Le vaccin est efficace à 99, 99 %
Alors le médecin qui a conseillé çà n'était peut être pas si idiot.
Zen
Salut!
je me souviens d'une étude qui avait ete faite il y a une trentaine d'année déjà :la population étudiée était les poilus Francais de 14-18 qui tous avaient été vaccinés contre la rage... six ou sept décennies plus tard, l'étude montrait l'efficacité du vaccin meme non mis à jour, et si la rage etait contactée, elle n'en était pas mortelle!
Autrefois ce vaccin était obligatoire...puis la quasi disparition de la rage chez nous a fait oublier cette maladie mortelle, la grand mère de ma femme en est morte au Cambodge ! Si, petit, tu as eu un vaccin laisse tomber sinon fais le et ce sera une couverture pour toute ta vie...
je me souviens d'une étude qui avait ete faite il y a une trentaine d'année déjà :la population étudiée était les poilus Francais de 14-18 qui tous avaient été vaccinés contre la rage... six ou sept décennies plus tard, l'étude montrait l'efficacité du vaccin meme non mis à jour, et si la rage etait contactée, elle n'en était pas mortelle!
Autrefois ce vaccin était obligatoire...puis la quasi disparition de la rage chez nous a fait oublier cette maladie mortelle, la grand mère de ma femme en est morte au Cambodge ! Si, petit, tu as eu un vaccin laisse tomber sinon fais le et ce sera une couverture pour toute ta vie...
Roger
Oui, mais l'Inde n'est pas le Cambodge. Le traitement anti-rabique y est largement accessible, à part dans certaines régions vraiment isolées. La seule indication pour un vaccin anti-rabique est le voyage dans ces régions isolées où l'on peut se retrouver à plusieurs jours d'une grande ville. Le vaccin ne dispense pas de traitement, mais il est alors alégé (3 revaccins seulement, pas de sérum) et laisse davantage de temps.
Si vous habitez la Haute-Savoie, il y a un centre de médecine du voyage à l'hôpital d'Annemasse. 33€ la consultation avec vaccin inclus, ce qui revient à 99€ en tout. Ils tendent à déconseiller ce vaccin, sauf exceptions (selon les régions et le type de voyage envisagé). Vu les conditions d'hygiène en Inde, il vaut mieux être protégé contre l'hépatite A (pas forcément nécessaire de faire un vaccin, on est parfois déjà protégé, suffit de faire une prise de sang pour vérifier), et impérativement contre la typhoïde.
Si vous habitez la Haute-Savoie, il y a un centre de médecine du voyage à l'hôpital d'Annemasse. 33€ la consultation avec vaccin inclus, ce qui revient à 99€ en tout. Ils tendent à déconseiller ce vaccin, sauf exceptions (selon les régions et le type de voyage envisagé). Vu les conditions d'hygiène en Inde, il vaut mieux être protégé contre l'hépatite A (pas forcément nécessaire de faire un vaccin, on est parfois déjà protégé, suffit de faire une prise de sang pour vérifier), et impérativement contre la typhoïde.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Finalement, après m'être renseigner auprès du médecin spé des vaccinations pour voyageurs à Aix (et oui, il y a un centre pour cela), il n'est pas nécessaire de se faire vacciner contre la rage pour l'Inde.Il m'a dit "sauf si vous partez travailler dans des villages isolés pour médecin sans frontière"...ce qui n'est pas mon cas, donc je pars sereine et j'éviterai de m'approcher des singes et des chiens!
Merci de ta participation à mes questionnements.
Bonne soirée
Bonsoir
Ici à Aix en Provence, il fait compter 3X44 ...soit 132 euros!
Je préfère éviter les bestioles à risques ...singes, chiens...
J'en raconterai un peu plus à mon retour...car j'en reviendrai!!!
Bon week
salut,
Cote spain, ou je vis, ils le conseillent tres serieusement. Il y a quelques mois de cela, c etait mon 3º voyages en Inde seule et je l ai fait, apres comme vous, douter de l utilite ... mais c est vrai que la confrontation avec les singes est commune, donc pas si bête !! De plus ce vaccin n est pas donné mais pas si cher qu en France.
Le monde semble sombre ... quand on a les yeux fermés
laptitedepaseo.com
laptitedepaseo.com
Log in first, then come back to this page.