Visite du Rajasthan avec ou sans visites guidées?
by Babakili
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, nous allons visiter la rajasthan en aout prochain, notre agence nous propose deux formules : une avec guide et billets pour les principaux sites, l'autre uniquement hotel plus voiture. Que choisir : d'un côté plus de liberté mais perte de temps pour organiser, de l'autre gain de temps mais risque de ne pas trouver de guide dans les villes...ou des guides uniquement commissionnés par des boutiques.
Merci de nous donner votre avis.
Mon mari et moi avons visité le Rajasthan l'an dernier. Nous avions choisi la formule voiture avec chauffeur et hôtels réservés. Pour les visites nous n'avions pas pris de guide à l'avance, nous avions préparé notre circuit à l'aide de guides achetés en France, l'un d'eux nous a été très précieux pour les visites car il contient beaucoup de plans et de détails: c'est Rajasthan, auteur: Annie Sorel, Guides OLIZANE.AVENTURE.
Il est d'ailleurs bien connu des guides qui attendent près des lieux à visiter car quand ils nous sollicitaient je leur montrais ce livre et ils n'insistaient pas.
Bonjour,
En décembre 2006, pour visiter le Rajasthan, nous avions loué simplement une voiture de location avec chauffeur.
Nous n'avons pas pris de guides pour visiter les sites historiques pour la raison suivante : Nous ne maitrisons pas suffisemment bien l'anglais...alors nous sommes certainement passés à côté d'explications intéressantes.
Nous avions emporté LP...et faisions les visites en toute liberté en suivant les parcours bien fléchés et en lisant les affichettes apposées sur les objets.
Bonjour,
Pour ma part, je ne suis encore jamais allé en Inde, alors ce n'est qu'un avis.
Je pars dans 15 jours en inde pour 1 mois et demi. Je compte bien visiter le rajasthan, et pour se faire, m'imisser autant que faire se peut dans cette culture indienne. Pour cela, j'éviterai scrupuleusement les circuits du LP et autres, bien soit surement tres interressant, j'éviterai aussi les chauffeurs particuliers pour privilégier les transports en commun. L'inde on n'y va pas comme on regarde un documentaire, dans son canapé, on n'y va tout entier, pour tout voir, faut mouiller le maillot!!!
Parfois le hazard fait bien les choses, et ainsi on vit des expériences uniques, on ne ramene pas les memes photos que tout le monde. Parfois le hazard fait mal les choses, et le souvenir en est d'autant plus fort.
Je vais meme jusqu'a partir a la saison des pluies, pour éviter les masses de touristes. Et puis la mousson, ca se visite aussi.
Malgré toutes ces attentions je ne suis encore qu'un touriste qui ne fait que froler ce que je vois...
bon voyage
sourir
bon voyage
sourir
Bonjour,
Chacun voyage comme bon lui semble, à pieds, à cheval, bateau, train, avion et même en voiture de location avec chauffeur.
Ca ne me choque pas que vous voyagiez à la routarde carsi j'avais votre âge je serais certes moins argenté, mais personnellement à 62 ans je n'ai plus envie de mouiller le maillot, quoi que !!!
je n'ai jamais dit que je suivais les circuits du LP, simplement j'utilise leur support papier lorsque je visite un monument historique, certains aiment les vieilles pierres d'autres non, la culture ça existe aussi...ce qui n'empêche pas les contacts avec le population et d'apprécier les paysages.
Comme vous je ne ramene pas les mêmes photos car avec la voiture je peux aller et m'arrêter ou je veux, en train et en bus c'est différent mais également une belle expérience.
C'est bien que vous alliez visiter à la saison des pluies pour éviter les masses de touristes, j'essaye de faire de même (en janvier j'ai visité le Maroc, nous étions seuls).
Bon voyage
Pour ma part je pense que le guide est superflu et envahissant, une voiture avec chauffeur suffit amplement à condition d'avoir "planché" avant sur ton itinéraire et ce qu'il y a à voir de plus intéressant, après le Lonely Planet et le routard te renseigneront amplement - je parle par expérience.l Pourquoi ne pas réserver un vol sec et une nuit d'hotel à Delhi ? Le chauffeur te prend en charge à l'aéroport, une bonne adresse à Delhi : Carentaldelhi.com.Circuit de deux semaines au Rajasthan- voiture uniquement environ 450 euros, les chauffeurs conaissent les hotels.
J’avais choisi la solution voiture/chauffeur et en toute sincérité, je ne me sens pas ‘amputée”! Je suis navrée, mais on a tout autant que vous, sinon plus, la possibilité d’entrer en contact avec les autochones, et de faire des photos, comme vous, selon notre propre sensibilité.Le chauffeur est indien, on le cotoie 6/8 heures par jour, vous ne croyez pas qu’il est à même de nous expliquer sa culture?
Nous avons rencontrés un petit groupe de femmes sur une route près de Pushkar, Là, j’ai apprecié la voiture.On s’est tout simplement arrêté.On parle pas un mot d’hindi, notre chauffeur nous a servi d’interprête et c’était super sympa.
Vous avez la chance de pouvoir passer 1 mois et demi là-bas mais quand on ne dispose que de 10 ou 15 jours, peut-on se permettre de perdre des heures, assis sur notre sac à dos, à attendre un train qui est toujours en retard?
Il n'y a pas de transports meilleurs que d'autres, chacun a ses pours et ses contres.
Nous sommes tous des touristes qui n’avons que froler l’Inde!
Voyagez, comme vous l’entendez, mais ouvrez grand vos yeux et votre coeur car l’Inde, c’est l’Inde.
Pour les guides, je n’en ai senti la nécessité qu’à Agra.Le Taj Mahal, mérite des explications approfondies que les guides papiers sont loin de donner.
rebonsoir,
Voila enfin quelques personnes qui se pretent au jeu. Chacun défend ces positions avec plus ou mois d'ardeur ( voir d'agressivité) tant mieux!! Je souri, du bas de mes 24 petites années, certains un poil moralisateur nous rappelle que chacun a le droit de visiter l'Inde a ca manière, c'est bien vrai, Oh grand sage des Indes, merci pour ce grand esprit.
Enfin une question interressante sur l'inde, on sort des combien ca coute et comment faut faire blablabla. Comment visiter l'Inde? Biensure il y a mille facon de vivre ce voyage. Moi je voulais juste donner mon point de vue, et peut etre donner envie à certains, peut etre me remettre en question. Je trouve cependant très drole, que sous pretexte de vouloir etre cultiver, on passe tous par ce meme canal qu'est l'histoire des monuments. Vaut mieux etre bête je crois que de s'imposer se régime scolaire. En tout cas moi ca ne me parle pas. Biensure je vais me renseigner sur ce que je visite, mais ce qui m'importe, c'est surtout de ressentir le lieu. Et pour cela point besoin d'information, ni de guide. Le coup du chauffeur peut etre sympa, biensure qu'il pourra te parler de ca culture. Mais le probleme est que le rapport avec une personne que tu payes à la fin, n'est pas completement original. C'est surement encore ma naïveté de jeune qui parle. Et j'espere qu'elle vivra encore longtemps! mais rien ne vaut une discussion désinteressée, la personne en face vous donne par générosité, et n'attend rien d'autre que de partager.
Je voyage aussi pour me cultiver, c'est vrai, moi mon truc c'est la musique, je souhaite rencontrer un maitre tablaïste pour apprendre leur systeme musical. Le travail est énorme, il faut bcp écouter, ressentir mais aussi réfléchir. C'est cette acclimatation a une musique que mon oreille ne comprend pas qui va je l'espere me permettre de toucher cette culture. Mais ce n'est que ma maniere a moi de visiter l'inde, et surement que je trouverai bcp d'autres facons d'apprecier.
Voila, merci a ceux qui on eu l'energie de me lire jusqu'au bout, malgré votre grand age ( c'est un belle argument je concede, mais ca me fais pas envie d'etre vieux alors). Peut etre qu'on se croisera, enfin vite fait, si je suis a pied et vous en voiture...
loic
Voila enfin quelques personnes qui se pretent au jeu. Chacun défend ces positions avec plus ou mois d'ardeur ( voir d'agressivité) tant mieux!! Je souri, du bas de mes 24 petites années, certains un poil moralisateur nous rappelle que chacun a le droit de visiter l'Inde a ca manière, c'est bien vrai, Oh grand sage des Indes, merci pour ce grand esprit.
Enfin une question interressante sur l'inde, on sort des combien ca coute et comment faut faire blablabla. Comment visiter l'Inde? Biensure il y a mille facon de vivre ce voyage. Moi je voulais juste donner mon point de vue, et peut etre donner envie à certains, peut etre me remettre en question. Je trouve cependant très drole, que sous pretexte de vouloir etre cultiver, on passe tous par ce meme canal qu'est l'histoire des monuments. Vaut mieux etre bête je crois que de s'imposer se régime scolaire. En tout cas moi ca ne me parle pas. Biensure je vais me renseigner sur ce que je visite, mais ce qui m'importe, c'est surtout de ressentir le lieu. Et pour cela point besoin d'information, ni de guide. Le coup du chauffeur peut etre sympa, biensure qu'il pourra te parler de ca culture. Mais le probleme est que le rapport avec une personne que tu payes à la fin, n'est pas completement original. C'est surement encore ma naïveté de jeune qui parle. Et j'espere qu'elle vivra encore longtemps! mais rien ne vaut une discussion désinteressée, la personne en face vous donne par générosité, et n'attend rien d'autre que de partager.
Je voyage aussi pour me cultiver, c'est vrai, moi mon truc c'est la musique, je souhaite rencontrer un maitre tablaïste pour apprendre leur systeme musical. Le travail est énorme, il faut bcp écouter, ressentir mais aussi réfléchir. C'est cette acclimatation a une musique que mon oreille ne comprend pas qui va je l'espere me permettre de toucher cette culture. Mais ce n'est que ma maniere a moi de visiter l'inde, et surement que je trouverai bcp d'autres facons d'apprecier.
Voila, merci a ceux qui on eu l'energie de me lire jusqu'au bout, malgré votre grand age ( c'est un belle argument je concede, mais ca me fais pas envie d'etre vieux alors). Peut etre qu'on se croisera, enfin vite fait, si je suis a pied et vous en voiture...
loic
Merci à tous pour ses réflexions. Comme toi Grosloïc à 24 ans je voyageais en sac à dos et en prenant mon temps (6 mois aux USA). Mais aujourd'hui les voyages avec 4 enfants et 3 semaines de congés payés sont différents, on s'adapte.
Je pense que les rencontres ne sont pas dues à la façon de voyager : voiture avec chauffeur, bus, train, peu importe mais au regard que l'on porte sur les autres, à notre envie de rencontres et quelque part à notre "humilité".
Peut-être que l'argent dans les relations avec un chauffeur fausse la donne, mais par exemple nous communiquons toujours avec notre chauffeur de Tanzanie qui s'inquiète de nous lorsque nous restons longtemps sans nouvelles, et c'est lui qui nous envoie des cadeaux à Noël !!
Il faut dire que depuis que nous voyageons à travers le monde avec nos enfants, nous avons un sacré passeport, quatre enfants attire la curiosité et souvent c'est nous qui nous sentons observés, les voyeurs ne sont pas toujours les touristes !!!!
L’ouverture d’esprit n’est pas une question d’âge et je ne pense pas que quelqu’un est voulu être moralisateur ou donneur de leçons.J’ai 28 ans, je ne me considère pas encore une croullante.
Ce que tu appele “l’histoire des monuments” fait partie, enfin à mon humble avis, de la compréhension d’un pays. Je suis d’accord qu’au bout d’un moment, les vieilles pierres, c’est barbant.Mais c’est comme si on voulait passer son permis sans apprendre le code de la route! Tu restera très surprise de la façon dont les Indiens tiennent à parler de leur passé historique.
Il est évident que l’on remunère le chauffeur, mais trouve moi en Inde un rapport Touriste/Indien qui ne soit pas sujet aux thunes. Crois tu vraiment que ton maître de tables va t’enseigner son art sans but lucratif?
Bonjour,
Il est de toute évidence très difficile de parler de l'inde sans déclancher des passions...hehe
Pour ma part je crois que tu peux facilement te débrouiller avec une voiture et le chauffeur, mais procure toi un bon guide de voyage (lonely planet). Le chauffeur pourras te guider au début dans les endroits plus touristique. Car pour savoir, l'inde t'étourdit, surtout les premiers jour. Autant avant de partir je pensais faire un type de voyage, autant que mes plans ont changé en cour de route. Donc sans ittinéraires préétablit, tu pourras changé ta direction selon "tes émotions", et non selon celui d'un ittinéraire classique (ou bien celui de quelques membres de ce forum 😉).
Car tu verras que l'inde c'est beaucoup plus et moin que l'on pense. En passant, si tu part de Delhi, tu traversera la région de l'Haryana, n'hésite pas à arretez ton chauffeur et prendre le temps seulement d'observé la vie. C'est fou et tellement beau!
juste te dire que j ai rencontré un francais qui prenait des lecons de tablas a pushkar et qui n etait pas tres content. il avait payé assez cher et "le grand maitre" ne donnait pas grand chose. je ne sais pas comment ca s est terminé. on a aidé ce gars qui ne parlait pas tres bien l'anglais en ecrivant une lettre car il voulait recuperer une partie de son argent. je sais qu il avait trouvé son adresse sur le lonely planet. donc, faire tres attention et ne pas payer la somme totale. bonne journée. avec ou sans, bof, l essentiel est d aller en inde.
tartinnette
en complément de tout ce qui vient d'etre dit, j'ajoute qu'il y a souvent dans les lieux les plus visités, des audioguides, en plusieurs langues qui sont tres bien faits.
dans les endroits moins visités, attention aux faux guides, qui arborent une carte vite escamotée...
jippe
dans les endroits moins visités, attention aux faux guides, qui arborent une carte vite escamotée...
jippe
salut
je te conseille un guide chauffeur, , c'est plus rassurant, il t emmenera dans les lieux que tu souhaites en toute confiance, j'en ai fait l'expérience durant le mois d'avril et de mai et le guide a été tres correcte. en cas de plus d'info je px t'envoyer son email.
salut a toi vénérable internaut
Log in first, then come back to this page.








