Voyage à Kalimpong (West Bengale)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour, Avec deux autres filles, je pars fin juillet en Inde, à Kalimpong (West Bengale) jusqu'en septembre pour un voyage humanitaire. Y en aurait-il parmi vous qui connaissent la région ou la ville, et qui pourraient nous donner des informations sur les moussons - quel est leur impact au quotidien, et comment le gérer - la mentalité des gens qui vivent dans cette région (dont une immense majorité sont des exilés du Népal, si je ne m'abuse), les coins à visiter dans la région, les choses à faire/ne pas faire à cette époque de l'année....?

et aussi, ce serait bien si vous pourriez nous renseigner sur la possibilité (et la viabilité) d'une excursion au Népal et/ou au Bhoutan dont les frontières sont très proches - a priori on préfère ne pas viser la Chine, vu que la situation dans la région tibétaine n'est pas sûre... toutes vos informations seront les bienvenues :)
FI Filefish Veteran ·
Bonjour les filles, Suis aujourd'hui a Kalimpong. Tres agreable petite ville. Les gens y sont fort gentils et accueillants. Juillet. aout c'est la mousson d'apres ce qu'ils disent. Il y a pas mal de choses a visiter, il y a des tours organises par le tourism office. Des trekings et la descente en rafting de la riviere Teesta. Des temples et monasteres Bouddhistes. Pas possible de passer la frontiere du Nepal, il faut passer par darjeeling. Pour le reste, je ne sais pas. En ce moment, climat un peu frais, et chaud quand le soleil se montre.
WA Waombut ·
Woua, carrément en direct de Kalimpong! puisque tu es sur place et que tu testes en live, est-ce que tu pourrais nous dire quel hôtel est le mieux selon toi là-bas, en termes de rapport qualité/prix? est-ce que tu as vu où est le centre des Missionnaires de la Charité et comment il est? C'est là qu'on travaillera ^^ et comment as-tu fait pour y arriver? train-couchettes et jeep?
EL Elclemel ·
Salut !

J'ai voyagé dans le nord-est de l'Inde(Bengale, SIkkim et les Etats tribaux: Assam, etc.) en aout, septembre et octobre! Je peux te dire que les gens sont effectivement très simpathiques, la région est vraiment calme, c'est sûrement une des villes que j'ai le plus apprécié dans le west Bengale.

Comme hotel je te conseille le Cloud 9 !Il est dans le Lonely Planet, le gérant est vraiment simpathique, les chambres sont propres et le service efficace !

Sinon, pour y aller aucun souci tu n'as qu'à prendre le train jusqu'à Calcutta jusqu'à Siliguri, et de là tu t'embarques dans une jeep collective depuis Siliguri. C'est vraiment simple.
WA Waombut ·
Merci de tes informations!

Puisque tu y es allé en août, tu as dû expérimenter les moussons ^^ est-ce que tu pourrais nous briefer dessus? il pleut vraiment à seaux en permanence ou ce sont de gros orages? est-ce qu'il faut prendre des mesures de précautions pour les appareils photo numériques, les appareils électroniques, etc. ? des risques d'inondation ou de chutes d'eau?... ha! très important aussi : tu nous conseillerais de prendre quoi comme chaussures, sachant qu'on aimerait faire des balades en montagne là-bas?

merci d'avance de ta réponse! ^^
FI Filefish Veteran ·
Namaste, ( bonjour local) de Kalimpong J'ai teste le Deki lodge, indique par LP et aussi dans le petit guide delivre par le Tourism Office. Endroit tres propre et agreable pres du centre, avec jardin interieur et resto. La proprietaire et le personnel sont tres accueillants et ils m'ont meme offert un chai (the indien). Jolie vue sur les montagnes du haut du balcon, chambres a tous les prix, de 200 a 1000 Rs, c'est a dire de 3, 50 euros a 18 euros environ. Je n'ai pas vu l'endroit ou se situe votre mission, mais visite tout autour de Kalimpong, c'est bien joli et agreable. En aout, vous risquez d'avoir de la pluie. Transport par train jusqu'a Siliguri ou new japailguri. Le Rajdhani express semble le mieux et le + rapide. Ensuite, jeep partagee depuis le Kalimpong jeep stand, 70 Rs par personne, environ 2h, 2h30. Joli paysage le long de la riviere Teesta et divertissement gratuit organise par les singes!.....😉
EL Elclemel ·
Pour la pluie, ce sera totalement aléatoire.

Lorsque moi j'y étais, le gros de la mousson était tombé durant les mois de juin et juillet. En aout, durant mon séjour à Kalimpong, il n'y a eu qu'une courte averse de 10 minutes. SInon, le ciel était plus ou moins découvert et je pouvais même voir le Kanghchdzenzunga (désolé pour l'ortographe). Par contre lorsque j'ai continué mon voyage au SIkkim, le ciel était couvert et j'ai eu la chance de voir le plus gros orage de ma vie, c'était moins drôle... En tout cas, ne t'attends pas à voir de la pluie toute la journée non-stop, ça m'étonnerait vraiment.

Avant de partir, j'avais également peur pour mon Ipod et mon appareil photo. J'ai alors acheté un sac étanche d'environ 30cm sur 20cm, dans lequel j'ai stocké toute mes affaires sensibles à l'eau, ça a vraiment bien marché, j'te conseille.

Pour les chaussures j'avais acheté des "trekkings" ( chaussure de marche basse), ça, rien a dire c'est parfait, tu peux les garder pour la vie de tous les jours et c'est bien pour la montagne. Par contre, pensant qu'il ferait chaud et mouillé, j'ai acheté des chaussures ultra respirantes, donc elle se mouillait rapidement lorsqu'il pleuvait, et je pensais qu'elle sècherait très rapidement puisqu'il ferait chaud. Faux, en août il fait plutot frais à Kalimpong, ce qui fait que mes chaussures moisissaient au fur et à mesure que j'avancais dans mon voyage, elles ne sèchaient jamais. Ah ah...dieu sait le nombre de champignons que j'avais dans mes chaussures !

SInon, avec quelle association pars tu à Kalimpong et comment es tu arrivé sur cette destination ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Lis le roman a succes 'The Inheritance of Loss' de Kiran Desai (Booker Price, l'equivalent du Goncourt anglais), qui se passe a Kalimpong. En fait, les troubles décrits dans ce livre ont repris zn 2007.
WA Waombut ·
Merci beaucoup pour toutes tes infos! Si possible, est-ce que tu pourrais encore me dire où tu avais trouvé ton sac étanche? Et est-ce que pour le coucher, il vaut mieux prendre un sac à viande ou un vrai duvet? Ou rien du tout? (parce que les informateurs qu'on a vus à paris nous ont dit qu'il fallait toujours emporter un truc pour dormir en Inde à cause des puces...)

pour la mousson c'est noté ^^ et les chaussures aussi. J'ai dû presque engueuler une des autres filles pour qu'elle renonce à faire tout le voyage en chaussures bateau, au lieu de prendre des treks... Le classicisme a encore de beaux jours devant lui :) quand tu dis qu'il fait frais à Kalimpong, ça veut dire quoi, qu'on peut se balader en t-shirt sans crever de chaud, ou qu'il faut même mettre des manches longues voire un pull le soir?

pour tes questions, on part là-bas "avec" les missionnaires de la charité (la confrérie fondée par mère teresa). Concrètement, on fait le voyage seules jusqu'au centre d'accueil des soeurs, et on doit trouver un hébergement indépendant - c'est pour ça que je demandais pr les hôtels - mais on travaille avec elles toute la journée, et on suit plus ou moins leur rythme de vie (pour le lever à 5h du mat je crois pas que ça le fera par ex' :D). On travaille là pendant un mois, puis pendant deux semaines on visite le nord de l'Inde a priori, avant de repartir en France. On est tombées sur cette destination, parce qu'on avait déjà compris - et les soeurs nous l'ont confirmé - : calcutta est tellement médiatisé qu'il y a trop de volontaires là-bas et qu'elles ne veulent plus en envoyer là-bas; ensuite on préférait ne pas partir dans une grande ville indienne - les deux autres ne sont jamais sorties d'Europe (sauf une, en Afrique, et ça l'a bien marquée), et déjà les soupes populaires ne sont pas forcément faciles pour elles, alors il valait mieux viser soft pour un premier voyage en humanitaire... Les soeurs nous ont alors proposé Kalimpong, et comme ça collait, on a dit banco. Il faut aussi ajouter qu'on part surtout en tant que scouts unitaires de france - ce voyage est notre projet de l'année. Mais je n'ai pas spécialement le profil qui colle avec la réputation des SUF... chez eux je ressemble à Bobo le clown plus qu'à autre chose, vu que je n'aime pas leur côté strict! Voilà tout ^^

Similar discussions

You might also like