Voyage au Ladakh avec deux enfants (7 et 9 ans) mi-juillet mi-août 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Nous préparons notre voyage pour le Ladak (avec hésitation pour Dharamsala) été 2012. Notre question est : quelle incidence peut avoir l'altitude sur les enfants ? Nous n'allons pas là-bas pour faire de long trek, mais pour rencontrer les ladakis, faire découvrir un autre pays aux filles, ... Doit-on préparer les visites, déplacements, ... à l'avance (d'ici) ou peut-on décider au fil du moment, des rencontres (ce qui serait plutôt notre style de voyage).

Merci pour vos réponses ; tous renseignements et conseils seront les bienvenus. A.M.
GI Gilles54 ·
Bonjour,

Je suis Québecois. Je suis allé au Ladak il y a plus de 20 ans. Ma copine et moi avons passé une semaine à Leh. Nous étions en Inde depuis plus de deux ans, et quand même quel choque, des routes infernales et dangereuses surtout par temps de pluie. Un paysage lunaire, rocailleux avec de rare petite vallée verdoyantes. De écart de température très important entre le jour et la nuit, tellement que l'on entends les rochers fendent sous la tension.

La nourriture y était vraiment pas varié. Des cho-chos, des momos sorte de pâtes bouillies farcies de viande quelconque. Des légumes au wok assez gras et peu assaisonnés. Par contre, les gens sont assez sympatiques quoi que très suspicieux (Chine). Ça prends une bonne forme physique car les rues sont toujours en pente. L'eau n'y était pas potable à ce moment là. Tout y est très cher, faut comprendre avec tout ce trajet pour y arriver...

Je crois qu'il faudrait bien s'informer avant de partir concernant les tentions entre l'inde, le Pakistant et la Chine qui est tout près. Même il y a vingt ans, il était aventureux de se rendre dans ces secteurs.

Personnellement je crois qu'il y a tellement une foules d'autres endroits plus cool, plus facile et tellement plus relaxant à explorer avec des jeunes filles que j'y penserait à deux fois.

Gilles alias Ali-Baba
SA Saramaca Veteran ·
Le Ladakh est un coin formidable, et les Ladakhis des gens très sympathiques. Ce n'est pas considéré comme une destination difficile (perso, je trouve même que c'est bcp plus cool que le reste de l'Inde). J'hésiterais à y emmener de jeunes enfants à cause de l'altitude, mais 7 et 9 ans, aucun souci s'ils sont en bonne santé ! Il faut juste vous renseigner correctement sur l'acclimatation à l'altitude. Il y a des petits treks faciles qui passent par des villages proches de Leh, tout à fait accessibles pour des enfants qui aiment marcher, surtout si vous prenez des mules pour porter les bagages (et éventuellement à l'occasion un passager fatigué).

Leh est devenu pas mal touristique en été, il y a donc des restos relativement variés. A côté des momos, on trouve les classiques menus "backpackers" qui vont de la pizza au steak frite, en passant par les spaghettis à toutes les sauces. Il y a aussi des restos indiens et tibétains et des patisseries orientales. Les prix sont peut-être un peu plus élevés que dans le reste de l'Inde, mais ça reste loin des tarifs occidentaux (on trouve des plats pour moins de 1€). En dehors de Leh, le choix est plus limité.

Côté logement, on trouve des chambres doubles très correctes pour moins de 10€ (et même moins de 5€ si on n'est pas très regardant sur le confort).

Aucun soucis pour organiser tout sur place, éventuellement à l'aide d'une agence locale pour les transports en jeep et diverses excursions. Il y a des bus pour certaines destinations, mais ce n'est pas toujours évident ni confortable (autant de passagers debout qu'assis).

Je vous conseille de faire l'aller Delhi - Leh en avion pour éviter de passer les cols à 5000m sans être acclimatés.

Les tensions avec la Chine n'affectent absolument pas les touristes, si ce n'est qu'on n'a pas le droit de se promener à la frontière, et qu'il faut un permis (qui s'obtient très facilement à Leh) pour certaines régions proches de la frontière (notamment le Pangong Tso).

Les tensions avec le Pakistan n'affectent pas le Ladakh (à part encore une fois le fait que certaines zones sont interdites aux touristes ou soumises à permis, par exemple du côté de la vallée de la Nubra). La région de Kargil - Srinagar est elle sujette à troubles régulièrement, mais facile à éviter en restant du côté de Leh.

Si vous voulez des infos, je vous invite à aller faire un tour sur le site http://ladak.free.fr, et éventuellement acheter l'excellent guide de JL Taillefer.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous ne devez rien preparer a l'avance sauf l'avion, un vol arrivant a Delhi dans la nuit, et un vol Delhi-Leh au petit matin sans quitter l'aeroport. Les maladies graves de l'altitude en arrivant sont tres tres rares.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Nous sommes allés au Ladakh avec nos deux fils qui avaient à l'époque 9 et 14 ans, vous pouvez en lire le récit ICI.
EX Expeindia ·
Bonjour, Je vous le conseille vivement. Nous sommes partis en couple avec notre fille de 5 ans l'été 2009 en inde du nord dont la plus grande partie au ladakh. Après une phase d'acclimatation d'une dizaine de jours, nous avons fait deux treks, la petite était sur les chevaux ou les ânes, dans les descentes plus raides, un des horseman l'a prenait sur son dos pour ne pas prendre de risque. Notre fille n'a pas eu de soucis avec l'altitude malgré des cols à plus de 5000m. Il faut par contre en cas de trek prévoir de bons vêtements pour les passages de cols (bonnet, gants, veste coupe vent) comme elle ne marche pas beaucoup à la différence des parents et pour la nuit un bon duvet. Mais elle n'a pas eu froid. C'était vraiment épatant de s'éloigner des axes touristiques en partant en treks, de faire des haltes (de plusieurs jours) dans les villages pendant le trek pour partager le quotidien des ladakhis. Notre fille appréciait l'alternance itinérance/séjour, la rencontre avec les enfants ladakhis. Même s'ils ne parlent pas la même langue, les enfants arrivent vraiment bien à jouer ensemble. C'est bien de prévoir des jeux tout en laissant la spontanéité opérer: dînette avec un vieux réchaud de trek trouvé, avec des emballages jetés, construction en superposant des cailloux... Depuis cette aventure, elle s'intéresse beaucoup aux autres cultures, elle adore regarder des docs à la TV, elle s'est rendue compte que l'on pouvait vivre différemment sur terre. Nous sommes aussi allés à Mc Leod ganj (Dharamsala). La petite a moins aimé, moins de rencontres avec la population comme c'est touristique... Je vous conseille de préparer votre voyage, il faut éviter les temps morts liés à l'organisation (recherche de guide, de taxi...), même si les enfants peuvent être patients, quand il s'agit de faire le tour des taxis, des agences (environ 300 agences à Leh), vous voyez c'est pas si simple, et puis il vaut mieux bien choisir ses adresses et contacts... je vous conseille de vous éloigner des grands axes pour aller à la rencontre des villageois, pour partager au mieux leur culture, leurs valeurs... 🙂 Bon voyage et n'hésitez pas à me contacter pour d'autres questions
SH Shiva108 Veteran ·
Hello, A Dharamsala, vous allez vous prendre la mousson.

Pour l'altitude, les enfants ont de bien meilleures capacités d'adaptation que les adultes. Pour les parents, un vol direct Delhi - Leh peut provoquer des effets désagréables les premiers jours. Mais faire Delhi - Leh par la route avec des enfants, ça risque d'être dur-dur pour eux. C'est long et les enfants ne peuvent pas faire des étapes aussi longues que les adultes (j'ai testé).

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelques années, les vols Delhi - Leh faisaient souvent marche arrière en chemin ou étaient carrément reportés-annulés à cause de la météo durant la mousson et les voyageurs restaient bloqués des jours à Delhi. Quelqu'un pourrait peut-être nous donner des infos fraîches à ce sujet ?
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
AM AmBeko ·
Merci pour vos réponses. Après avoir pris plusieurs avis de personnes ayant été au Ladakh, nous avons finalement décidé d'attendre un peu pour aller avec les filles et nous avons décidé de nous diriger vers la Thailande. Nous cherchons un hôtel sympa (et pas trop cher 😉 !!!!) à Bangkhok et ensuite nous irons sûrement vers le nord est pour essayer d'éviter "l'autoroute" touristique de Chang Maï. Avez vous des bons plans sur Bangkhok et sur cette partie du pays ?

Merci AmBeko
SH Shiva108 Veteran ·
A Banngkok, si vous voulez éviter le Rimini qu'est devenu Kaosan Road, je vous conseille d'aller dans Thewet, à 1 ou 2 km au nord de Kaosan. Il y a plusieurs guesthouses et c'est un quartier sympa, avec un petit marché, un embarcadère pour les bateaux sur la Choa Praya à deux pas et c'est facilement explicable aux chauffeurs de taxis, tuk.tuk, etc. Evitez le Taewez, qui est une usine à fric pas sympa (contrairement à ce que dit le Routard). Essayez plutôt le Shanti Lodge ou le Sawatdee GH, juste à côté. Sinon, il y a aussi le New Road GH qui a l'air vraiment bien (je suis passé voir il y a trois semaines), sauf qu'il est pas très loin de Patpong... Perso, je supporte pas cette ambiance. Il y a toutes les gammes de prix et de standing, du dortoir à l'appartement, et il est tenu par un Hollandais (de 160 -dortoirs- à 2'500 baths -l'appart'-, chambres AC entre 900 et 1'500). Ils offrent plein d'autres services touristiques, mais on peut d'en passer. New Road Guesthouse

Là, c'est tous des GH bon marché (bon, c'est pas l'Inde...).

Sinon, pour le nord-est, j'ai pas d'info, mais apparemment il n'y a quasiment personne sur la frontière nord-ouest avec la Birmanie, entre Mae Sot et Pai, et c'est paraît-il super. Je vais tester en moto la prochaine fois...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."

Similar discussions

You might also like