Voyage Ladakh-Zanskar-Spiti dans l'Himalaya indien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut,

Je recours à votre expérience une dernière fois pour avoir quelques infos sur la deuxième partie de mon voyage, à savoir le Ladakh et le nord de delhi. Tout d'abord il est plus pratique de prendre un vol Delhi-leh pour ensuite redescendre par la route ou l'inverse ? Comme je n'ai pas 1 mois à consacrer à cette merveilleuse région, je pensais prendre un vol pour économiser les distances.

Avec 2 semaines / 2 semaine et demi il serait possible de visiter leh et alentours ( temples, mini treks) et de redescendre sur manali darhamsala et delhi ensuite ? Un trek entre darcha ou kargil jusqu'a manali et facilement organisable ? Le trajet Leh- manali se fait toujours entièrement en bus ou taxi ? J'ai lu quelques informations sur un truc trek dans le zanskar pour rejoindre manali. Je suis un peu perdu la dessus. Vos avez quelques conseils sur cette région ( lieux, petits treks à faire) et sur un itinéraire ?

Je pensais faire en gros Delhi-leh-lamayuru-kargil-padum-manali ( enfin quelque chose dans le genre )

C'est fesable ? et cela en 2 semaines et demi ?

PS: Il est indispensable de reserver un vol à l'avance pour leh ? ou sur place on peut en prendre.. Région très prisée des touristes durant cette période (aout), il n'y a pas de problèmes pour trouver facilement un hôtel sur place ? Merci beaucoup pour votre aide.
DJ Djullé84 Veteran ·
bonjour,

Oui, c'est faisable, mais c'est la course et il faut que tout s'enchaine bien. Delhi-Leh en avion, c'est obligatoire, mais les places vont être chères. Faut voir avec Air Deccan. Il faut réserver le plus tôt possible. A Leh, il faut trois jours pour s'acclimater à l'altitude et en profiter pour visiter les monastères des environs accessibles en bus ou en taxi. Ensuite, un jour pour Leh-Lamayuru et visite. Un jour pour rejoindre Kargil et un autre pour aller à Padum. Un jour à Padum pour organiser le trek, sauf si tu portes ta tente. Dans ce cas, tu pourras visiter Sani ou Karsha. Ensuite 8 jours de trek (ou 9). Enfin 1 de bus pour rejoindre Manali. Ca tient en deux semaines et demi. Pour le logement, pas de problème. Il faudra faire 4 ou 5 guesthouses à Leh avant de trouver une place, mais ailleurs tout va bien.
GU Gubx Regular ·
Salut, Darcha-Padum c'est 5 jours de trecks, en 2006, maintenant la route va plus loin que Padum et y a pas trop d'interet à le faire à pied; je ne sais pas si il faut prendre l'aller Leh-Delhi en avion ou le retour, mais il faut faire au moins une fouis la route dans unsens. Pense à acheter à fumer à manalli, à Leh c'est super chere. Guillaume
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Darcha-Padum c'est 5 jours de trecks "

... pour un marcheur normal qui veut prendre le temps de regarder ce qu'il traverse et faire le crochet par Phuktal, ... c'est tout de même un petit peu plus !

... compter plutôt 8/9 jours, on est là plus près de la vérité ...
JL Jl73 Regular ·
"Darcha-Padum c'est 5 jours de trecks"

Pour un marcheur "normal", je suis de l'avis de Maitairoa, c'est plutot les 8 jours. Le detour par Pukhtal est en effet un incontournable, c'est rien de le dire ! De plus, avec le recul, je resterai 24 heures mini ds un des villages traversés si c'était à refaire. Jlouis
https://www.youtube.com/watch?v=l_31PT6tKMA
CH Chrisan Regular ·
Salut,

j'y suis fin jullet début aout pour 3 semaines. J'ai opté pour Delhi-Manali-Leh en bus et à pieds puis le stok kangri, et retour Leh Dehli en avion. L'avantage de le faire dans ce sens, c'est l'adaptation à l'altitude.

Bon, pour l'instant, j'ai rien de définitif. Si tu cherches du monde à cette période pour partager les frais d'organisation d'un trek, je suis partant ;-)

Bon voyage, Chris
CO Cornaline01 ·
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum et je ne pas si je m'y prends correctement, en fait mes questions rejoignent celes du sujet lancé et j'aimerais beaucoup avoir l'avis des deux personnes qui ont répondu au sujet.

Je pars pour le landakh - Zanskar au mois de septembre. pour l'instant j'ai pris de nombreux contacts avec les agences soit sur paris soit locales au Népal pour organiser ce voyage que je souhaite faire seule avec un guide. Je dispose d'un mois et d'un budget entre 3 et 4000 euros grand maxi. c'est un voyage de rencontre avec un autre pays, un autre rythme, un autre état d'esprit, la philosophie bouddhiste, les populations et les grands espaces peu peuplés que je souhaite faire. une sorte de rencontre aussi avec moi-même en coupant avec mes habitudes et le monde puisque je fais un job très social. Je souhaite marcher, 4 à 5 heures par jours mais aussi faire des arrêts dans certains lieux particulièrement beaux ou des arrêts aussi si c'est possible dans les monastères, pas contre le 4 X 4 pour gagner parfois en temps sur les trajets. Les agences me demandent quels sont mes souhaits particuliers en terme d'étapes et c'est là que je suis sans réponse pour l'instant car je connais mal les possibilités. Vaut il mieux le Ladhak? Le zanskar? que choisir? la vallée de markha? les balcons de l'indus? la vallée de la nubra? les lacs de Chantang? les cols de Rupshu? merci pour tous vos avis et conseils - je suis impatiente de vous lire
Cornaline
... beaucoup trop de questions ...

a) les agences : pourquoi faire appel à des agences françaises, qui sous-traiteront à des agences locales (donc, autant contacter celles-ci ! CQFD ... je viens de te faire gagner 1000 €uros ! 🙂), ou à des agences népalaises 🤪 ( pourquoi pas chinoises ? ... te viendrait-il à l'idée de découvrir la Suisse en faisant appel à une agence belge ?) : des agences il y en a partout à Manali (Himachal Pradesh, voisin du Ladakh) et à Leh, dont on trouve facilement les contacts sur internet ... perso je conseille Lionheart : http://lionhearts.himalayas.free.fr/lhefr.htm

... n'oublions pas que le Ladakh est une région de culture bouddhiste située en Inde, dans une région de montagne certes, mais qui n'est même pas contigüe avec le Népal ...

b) le budget : pour un mois, et si tu te débrouilles bien tout doit pouvoir passer aux environs de 2000 €uros ... bien sûr on peut toujours faire moins, mais ce qui coûte très cher là-bas, ce sont les moyens de transport : tout dépendra donc de tes propres choix ...

... par contre, ne t'imagine pas pouvoir trouver une jeep ou un 4 X 4 facilement à n'importe quel endroit paumé du Ladakh ...

c) la formule : compte tenu de ce que tu dis de toi et de ton voyage, j'opterais pour la solution de ne pas passer par une agence, et de choisir l'option de la structure légère et de l'autonomie : un muletier et 3 mules et tu décides toi-même de ton itinéraire et de ton rythme ...

d) le choix de la région et l'itinéraire : ce qu'on appelle le Zanskar est une partie du Ladakh, certains endroits sont plus courus que d'autres (Markha, Nubra ...) d'autres plus désertiques, d'autres encore plus physiques ... toi seule peux savoir, en fonction de ton expérience de la marche en haute montagne sur une longue durée mais aussi et surtout de ton mental, si tu as les aptitudes nécessaires pour pouvoir aller n'importe où dans les vastes étendues de cette région du monde ... l'un des classiques du coin est la traversée du Zanskar (Darsha/Lamayuru ou vice versa en 18 jours environ), dont la notoriété est à mes yeux justifiée, si l'on aime traîner ses pompes plusieurs fois aux environs des 5000 m.
CO Cornaline01 ·
eh bé !!! je suis comblée. merci infiniment pour le temps consacré à répondre à TOUTES 😉 ces questions; et je pense que ce n'est pas fini !!😏 je vais prendre en compte tout ceci et avancer dans le projet. Pour infos, j'ai eu un coup de frayeur aujourd'hui avec une agence parisienne qui m'a laissé un message sur répondeur en me disant " nous ne pouvons malheureusement vous apporter réponse sur ce type de projet car nous ne faisons plus le ladakh pour des RAISONS DE SECURITE" Gloups !! après m'être entretenue avec eux, l'info était expliquée par :attaques de bus, raisons politiques, pb avec la proximité du pakistan. un peu affolée, je me suis rassurée avec le site diplomatie.gouv qui annonce le ladakh comme quasiment unique région "sécurité". ils annoncent tout de même que le Népal et plusieurs régions de l'inde sont à l'heure actuelle à éviter. voilà, encore merci à Maitairoa, à bientôt sur le forum.
Cornaline
AN Antigma ·
Merci pour les infos, mais vu le temps que j'ai a disposition je pense pas faire un trek de 8 -10 jours.

On peut rejoindre facilement manali depuis padum ? je pense faire un vraix trek en fait, mais simplement voir ces régions. Ou j'aimerais bien faire un trek de quelques jours. Ce trek de 8 jours est dur physiquement ?? ou c'est assez accessible ?

J'aimerais bien trouver un itinéraire sympa mais pas trop compliqué pour rejoindre manali. Ca me parait un peu compliqué d'organiser mon trek sur place en un jour. 🙂🙂

Il y a quelques chose de plus soft ? ou plus rapide ?

PS: Sinon il faut prévoir quoi comme budget ? j'ai lu là 1000 euros pour un mois. Mon budget pour l'Inde est beaucoup moins élevé. C'est si cher que cela ?

merci pour les infos...

AU fait ca peut se faire en bus aller et retour aussi par la route ? Pourquoi avion indispensable ? Cela si je trouve pas de vol et que j'improvise sur place a delhi 🙂
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonsoir,

Après Maitairoa, il n'y plus beaucoup à dire. J'ai quand même relevé que tu voulais non seulement marcher mais aussi trouver ou rencontrer un écho à un questionnement d'ordre spirituel. Je crains que tu ne sois déçu sur ce point. En été, les monastères sont pleins au moment des quelques fêtes qui se tiennent en été. Sinon, la plupart du temps il n'y a que peu de moines. Une grande partie profite de l'ouverture des routes pour se rendre à Dharamsala recevoir la bénédiction et les enseignements du Dalaï Lama, et les autres sont sollicités de toutes parts pour bénir la première gerbe d'orge récoltée, pour bénir les yaks (oui, eux aussi), bénir les récoltes, chasser les démons d'une maison, célébrer un enterrement (pour les mariages on choisit un autre moment où il y moins de travail), et certainement d'autres choses encore. On peut assister aux prières du matin ou du soir, mais au bout de quelques heures on a envie d'aller se dégourdir les jambes. Si on pense à prendre sa tasse, on pourra profiter du thé salé préparé avec du beurre rarement frais. Les paysans sont généreux, mais offrent de préférence leur plus vieux beurre au monastère.

Si tu veux seulement un guide, ça implique que tu portes ton sac à dos ? C'est important parce que ça délimite plus précisément ce qui est possible. Et si tu préfères une femme guide, il y en une et une seule au Ladakh. Je ne la connais pas encore, mais un internaute m'a donné ses coordonnées récemment.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Pour aller à Leh, j'ai dit avion obligatoire à cause du peu de temps dont tu disposes. Sinon, tu peux y aller par la route en trois jours : bus de nuit de Delhi à Manali, et là tu réserves immédiatement un bus ou un taxi collectif pour le lendemain, et deux jours plus tard tu es à Leh. Ensuite, pour revenir à Manali, il n'y a pas d'autre route. J'ai cru deviner que tu voulais ensuite faire Manali-Dharamsala, donc retour par la route.

Si tu viens par la route, il faut oublier le trek au Zanskar, car il faut deux jours de route de plus pour aller à Padum, et dans ce cas les deux semaines sont prises par les transports et le trek sans t'arrêter pour la moindre visite.

Comme trek pas trop compliqué, sans préparation, rapidement accessible, je ne vois que les deux classiques : la vallée de la Markha et le trek du Sham. Ils peuvent se faire sans guide, mais avec au moins une carte pour voir dans quelle direction il faut partir pour aller au prochain village. La vallée de la Markha avec un départ de Chiling (bus le mercredi et le dimanche) se fait en six jours sans tente. Le Sham au départ de Likir se fait en 2, 3, 4 jours ou plus comme tu veux, car chaque village est relié à la route et tu peux arrêter quand tu veux, il y a un bus ou un minibus chaque jour pour Leh. Il y a un hébergement dans chaque village, donc pas besoin de tente.

Pour revenir à Manali, ce sera deux jours de bus au départ de Leh.

Question budget, si tu t'en tiens aux bus et taxis collectifs, si tu dors dans des guesthouses, tu t'en sors facilement avec 400 euros par mois.
... les informations des sites gouvernementaux destinés aux voyageurs ne peuvent pas faire autrement que conseiller une extrême prudence à leurs utilisateurs, pour la double raison très simple :

1°) que les ambassades locales n'ont pas du tout envie d'avoir à gérer tout problème, de quelque ordre que ce soit, dans lequel un de leurs concitoyens (en un mot) serait engagé ...

2°) parce qu'en étant modérément prudents, ils risqueraient d'encourager de nombreux inconscients et irresponsables à aller faire n'importe quoi n'importe où, et voir leur responsabilité engagée par les mêmes irresponsables en cas de pépin ...

... ainsi, seule la partie ouest de l'état du Jammu et Kashmir peut aujourd'hui être considérée comme une zone à risques ... pour le Népal, je trouve la mise en garde totalement excessive, voire absurde : il y a plus de dangers à venir passer des vacances sur la Côte d'Azur que dans les vallées népalaises ...

... pour tout voyageur un minimum informé de ce qui se passe dans le monde, les informations de ces sites ne sont donc pas d'une grande utilité ...

... pour ce qui est de la réponse de l'agence, j'imagine qu'elle est vraisemblablement plus motivée par une insuffisance d'inscriptions ou de connaissances du terrain que par de prétendus problèmes de sécurité ...
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux aller en bus a Padum, et faire uniquement le trek Padum Darcha. En fait, tu peux meme commencer le trek a Reru (jeep, bus 1x par semaine). De la, pour un bon marcheur, possible de rejoindre Darcha en 5 jours. De fait, certains locaux y arrivent en 4 jours.
IN Indenfamille Regular ·
On habite dans la meme région (Pays de Gex pour nous).

Nous sommes allés l'année dernière au Laddahk, avec Shanti Travel : tres bien, prix tres corrects, organisation top. Ils travaillent avec une agence qui organise des trecks sur place et dont le propriétaire a plusieurs guest house. Une bonne idée serait de le contacter car il peut t'organiser / te trouver les trecks, muletiers, etc.... et guest house à Leh (pour s'acclimater) et ailleurs. Son mail lobsang@skywalkertravel.com en anglais bien sur. C'est vraiment une agence sérieuse.

Veinarde!! c'est un super voyage!
SA Saramaca Veteran ·
N'oublie pas dans tes 2 semaines 1/2 de caser au minimum 3 jours pour l'acclimation à l'altitude. J1 vol Delhi-Leh J2 à J4 acclimation, visites tranquilles à Leh. J5 Lamayru J6 à J13 trek (Markha par ex) J14 retour Leh J15-16 Leh-Manali par la route J17 Manali - Delhi Ca rentre, c'est ça va être chaud, aucune marge de manoeuvre. N'oublie pas que le vol peut-être annulé en cas de mauvais temps, et que les routes peuvent aussi être bloquées si intempéries. Ne prévois pas d'arriver sur Delhi le jour du vol, ce serait trop risqué. En revanche, si tu ajoutes les 2 jours pour aller à Padum, ça ne passe pas. Impossible d'aller en plus à daramsala.

Le trek de la Markha n'est pas si facile que ça, il y a un col à 5000m tout de même. Si tu ne te sens pas bien à cause de l'altitude, il ne faut en aucun cas monter plus haut avant que les effets aient totalement disparu. Dur dur de faire le trek Padum-Darcha en 5 jours, même sans porter de bagages !

En ce qui concerne le choix aller-retour avion-route ou l'inverse pour l'acclimation, il y a un long message sur le sujet dans les archives. La question est très discutable, mais il faut en tous les cas éviter de dormir à Sarchu si tu montes en bus à l'aller (préférer les bus de l'HPTDC qui s'arrêtent à Keylong).

Perso en 2 semaines 1/2, je choisirais plutôt une boucle sur le Spiti, avec éventuellement un retour sur Manali par le trek de Pin Parbati.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
BA Bangaloreb Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai à peu près le meme laps de temps: arrivée à Leh le 6 Août, retour Delhi le 23.

Si je comprends bien vous proposez soit Marka, le Sham ou Spiti + treck Pin Parbati ?

J'aurai une préférence pour dormir plus dans les monastères, et aussi pour un peu de verdure ??...

Que me conseillez vous?

Merci à tous
DJ Djullé84 Veteran ·
Pour avoir à la fois la verdure et le monastère, je ne vois que http://www.abbayedubec.com/pages/sfr.html 😏 😏 😏 Le pays de tes rêves, c'est la normandie !

Plus sérieusement, Chulichen, au dessous de Rizong, est un gonpa de nonnes au milieu des abricotiers, mais c'est peut-être bien le seul. Tous les autres monastères, qu'ils soient de moines ou de nonnes, sont à l'écart des zones cultivées, donc irriguées. Et sans eau, rien ne pousse dans ce pays.

Quant à la Pin Parbati, je ne l'ai jamais (pas encore) fait.
BA Bangaloreb Regular ·
Si j'oublie la verdure, entre marka et le Sham ? endroits où on a envie de rester un peu plus longtemps ?, même si je me dis que je reviendrai ?? gompa ou autres ??
DJ Djullé84 Veteran ·
Par goût, les endroits que je préfère sont ceux où il n'y a pas de route.

Donc sur le tour du Sham, c'est Yangthang, Ulley et Tar (de l'autre côté de l'Indus, en face de Temisgang). Les gros villages comme Hemis Shukpachan et Temisgang sont intéressants parce qu'il y a beaucoup de choses à voir. Outre les monastères, c'est de suivre les travaux des champs, le travail sur les animaux (dzo et chèvres), la préparation des repas, ... Le meilleur moment, celui où il y a la plus à voir, c'est à partir du 15 août, quand l'orge commence à être prête.

La Markha ne me semble pas trop adaptée à un séjour prolongé. Les hameaux sont minuscules, on ne fait que passer, et les habitants se sont adaptés à ces passages en installant des tentes-restaurants pour réconforter les marcheurs au passage. Une guesthouse à Kaya, donc à l'écart de la piste de trek, pourrait correspondre à tes critères. Le village est plus grand, il y a beaucoup d'eau, une école et une vie de village plus intéressante. La même chose pour Chiling, pas très loin, si tu ne crains pas de traverser la rivière Zanskar dans une nacelle suspendue à un câble. Il y a des petits temples dans les villages, mais pas de grand monastère (avec des moines) dans cette vallée.
IN Indenfamille Regular ·
Il faut aussi penser à une chose : s'entrainer à marcher si tu ne fais pas trop de rando... parce que c'est vraiment plus dur qu'ici! Si tu veux tu le faire tres sécurisé, passe par shantitravel à Delhi, ils parlent français, sinon par lobsang (aussi sécurisé, mais en anglais et que par mail). Je pense que tu va surtout, pendant le treck, TE rencontrer, toute petite au milieu de ces paysages si grandioses!!!! Si sac à doc : prévoir batteries d'appareil photo car pdt la marche, pas de prise, et le tout pas trop lourd car sinon epuisement garanti!
CH Chrisan Regular ·
bon, je commence à avoir une idée du voyage. Apparemment, muletier et bouffe, faut compter maxi 15 € par jour. Entre ça, la jeep, les guests house à Leh et les tea shop (!), je crois que le montant de 400€ au total est effectivement sensé. Faut ensuite rajouter l'avion de retour (J'ai Leh-Delhi à 90€).

Perso, je m'oriente sur un trek Brandy Nalla - Hémis (10-11 jours) pour bénéficier de l'acclimatation et faire le Kang Yatze et/ou le Stok Kangri en fin de parcours. L'important semble être quand même de prévoir large pour l'acclimatation au départ (col à 5300 dès le deuxième jour). Certains treks proposent une ascension plus progressive, y'en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

J'ai vu que Saramaca partait en vélo, je voyage habituellement de cette façon. J'avoue que la route Delhi-Leh m'aurait bien tenté, d'autant qu'on m'a dit que c'etait magnifique...

Argh, 3 semaines, c'est pas assez ;-)

Bon voyage à tous Chris
AN Antigma ·
Merci pour ces infos.

la boucle que tu présente me tente bien. Deux semaines et demi risque d'être un peu court mais au pire je peu rallonger mon temps sur place. Je peu me laisser du temps en plus si jamais. Si je suis amoureux de cette régon je risque d'y rester 6 semaines. 🙂 Sinon Le trek de markha est difficile ? J'ai déja marché en montagne, mais cette année je n'ai presque pas fait de sport. J'ai pas une condition physique extraordinaire mais je suis jeune et ca va encore. Accessible comme trek ? Je connais pas bien. Sinon à 5000 d'altitude c'est difficile de marcher longtemps ? On ressent beaucoup l'altitude ?

Perso en 2 semaines 1/2, je choisirais plutôt une boucle sur le Spiti, avec éventuellement un retour sur Manali par le trek de Pin Parbati.

Je suis en train de me demander aussi si je ne vais pas monter de delhi par la route et faire darhamsala et manali et petit trek dans la région. Vous auriez plus d'informations sur le spiti et le trek Pin parbati ? Ou un site à proposer ? Je connais pas bien.

Merci bcp
SA Saramaca Veteran ·
Je t'ai envoyé un MP. Une bonne idée est d'investir dans le Lonely Planet Trekking in the Indian Himalaya qui décrit de nombreux treks. Ca permet de comparer et de choisir un truc à son niveau.

Le trek de la Markha est réputé pas trop difficile, c'est un grand classique (beaucoup de monde), mais cela reste du trek. Il faut marcher plusieurs heures par jours (entre 6 et 9 en moyenne), et il y a quand même un peu de dénivelé (il faut être capable de grimper 1000m dans la journée).

En ce qui concerne l'altitude, ça dépend vraiment des gens, et une personne peut être affectée différemment lors de différents voyages. L'acclimation compte pour beaucoup. Débarquer directement à plus de 3500 mètres affecte forcément tout le monde, mais de manière plus ou moins importante. Ca peut aller du simple léger mal de crane, aux nausées/vomissements et grosses migraines, et jusqu'à l'oedème (cérébral et/ou pulmonaire) qui mène à la mort si on ne redescend pas plus bas. Difficile d'établir des généralités. Les seules règles valables sont : se reposer en arrivant à Leh en avion, boire beaucoup, même si on a l'impression d'être en pleine forme sinon c'est coup de bambou assuré le soir. si possible monter le plus doucement possible au dessus de 3000 m pour permettre une bonne acclimatation. Ne jamais monter plus haut tant qu'on n'est pas acclimaté à une altitude donnée. Au-dessus de 3000m, dormir maximum 300m plus haut que la veille, et si possible plus bas que le plus haut point atteint dans la journée (ex : nuit 1 à 4000m, journée 2 -> col à 4900m, nuit 2 à 4300m). Avec cette règle, il faut 4 jours mini pour passer de Leh (3500m) à 4700m. en cas de suspicion d'oedème pulmonaire (respiration difficile, qui "crépite") ou cérébral (discours incohérent, perte d'équilibre etc), il faut immédiatement redescendre la personne plus bas sans se dire que cela va passer tout seul avec le temps !

Marcher au-dessus de 5000m est forcément difficile, même avec une acclimatation progressive.

Le trek Pin Parbati est facile à organiser depuis Kaza. Aucune idée depuis la vallée de Kullu. Il vaut mieux éviter de trekker seul dans la région de Manali-Kullu question sécurité.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
ET Etoile2afrik ·
salut a vous

c'est sympa de retrouver plein d infos sur cette magnifique destinatation qu'est le ladakh voila en fait je compte me rendre au ladakh avec mon copain et on n a que 15 jours et je ne sais pas comment reprtir ce temps on n a decouvert cette destination par hasard il y a une semaine et le depart est prevu pour debut juillet donc je suis un peu perdu au niveau des preparations j'ai plusieurs questions j'aimerai savoir s'il est possible d acheter son equipement sur place genre chaussure de rando polaire etc ou vaut mieux venir de la france avec car j'aimerai voyager leger si possible par rapport au transport delhi-leh pour s y rendre est il preferable d y aller par la route histoire de s acclimater tout doucement et vsiter manali par la meme occasion et prendre l'avion pour le retour leh delhi apres toute la fatique du trek? et aussi vu le temps qu on a il y a quoi comme parcours de trek ou l on peut visiter monastere, loger en guetshouse et rencontrer la population locale en 4, , 5 voire 6 jours maxi? est ce que lamayuru- shillling est faisable en 5 jours? sinon si vous avez des conseils propositions je suis preneuse

aussi j'aimerai bien contacter d autres personnes qui seront au ladakh en ctte periode 5 au 17 juilet pour former petit groupe de trekkers j y serai avec mon copain

merci par avance

Similar discussions

You might also like