Indemnisation perçue par l'agence ANDP Voyages et non restituée aux voyageurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous, Mes parents ont participé à un séjour en Bosnie HERZEGOVINE organisé par l'agence de voyage ANDP Voyages 19, rue du Jour75001 Paris 01.45.08.57.66. Au moment du vol retour vers Paris l'avion a eu une avarie et a été décalé pour le lendemain. Le personnel de Transavia leur avait annoncé qu'une indemnisation de 250 € par personne leur sera versée. Comme le voyage a été organisé par l'agence ANDP, c'est elle qui a perçu 9250 € d'indemnisation correspondant aux 37 passagers. J'ai pris contacte avec Transavia qui m'a confirmé que cette indemnisation aurait dû être restitué à mes parents, à savoir 250 € *2 = 500€. Après plusieurs appels téléphones et courriers recommandés, l'agence refuse de nous restituer les 500€. Je prévenu la répression des fraudes et le syndicat des agences de voyages et j'attends leur retour. Mes parents ont 75 ans et en sont malades. C'est honteux de profiter des personnes âgées. Est-ce quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation qu'eux et quels conseils pour éviter les procédures devant la justice qui demande beaucoup de temps ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Il me semble que c'est la ''parfaite'' situation 🤪 pour saisir le médiateur du tourisme : https://www.mtv.travel/

Bonne chance et j'espère que tout finira bien!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stelaegab ·
Le soucis c'est qu'il faut que l'agence de voyage soit adhérente, et j'ai vérifié et à priori elle ne l'est pas. Merci
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Maria,

Désolé, mais votre "histoire" me semble pas trop "coller", car:

According to the EU Regulation 261/2004 (EU 261), only the air passenger can apply and claim the compensation for a delayed or canceled flight.

Donc, "normalement" (si tout se passe bien) l'agence de voyage NE PEUT PAS toucher cette pénalité de 250 Euros, car la loi européenne 261/2004 dit clairement: C'est une indemnité/pénalité pour le passager - pas pour les agences de voyage. Et uniquement le passager/les passagers peut/peuvent demander cette compensation!

Donc - à moins que vos parents ont donné une procuration à cette agence de voyage - l'agence de voyage ne devra pas pouvoir toucher cet argent.

Etes-vous sûr de ce que vous prétendez sur VF? Merci Chris
ST Stelaegab ·
Oui, j'ai pris contact avec la compagnie aérienne qui m'a confirmé avoir envoyé les indemnisations de tous les passagers à l'agence et que l'agence est dans l'obligation de les restituer aux passagers. J'ai donc envoyé mes echanges avec la cie aerienne à l'agence mais même avec ça ils ne veulent pas restitué l'argent. Je vais devoir entamer une action en justice mais cela va engager du yemps et de l'argent. Merci
LE Lescaribous Globetrotter ·
Donc si on en croit Bairrovoyages (qui est pas mal au courant de tout ce qui touche à l'aérien), la situation est ''hors cadre légal'' 🤪. Bizarre que la compagnie aérienne ait décidé de verser les indémnités à l'agence de voyage alors qu'elle aurait dû les verser directement aux passagers...J'Ai du mal à croire que la compagnie ignore le réglement cité par Bairrovoyage!! Ou l'agence aurait elle ''sciemment'' ''détourné'' les indemnisations versées par la compagnie....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Et les sociétés intermédiaires (comme Flightright, ...) qui agissent au nom des passagers pour réclamer les indemnités dues quand les compagnies rechignent à payer ?

Ce n'est pas la même situation, juste pour dire que peut-êtere dans le contract avec l'agence de vayage il est précisé que l'agence peut agir au nom des clients pour rcupérer les indemnités (avant de les distribuer à ses clients).

Et il s'agit de voyage à forfait, il y a une nouvelle règlementation (si j'ai bien compris): www.dalloz-actualite.fr/...forfait#.XQi2Y_kzZaR
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Francis,

Pour que les sociétés comme AirHelp ou Flightright puissent agir, les passagers doivent signer une Procuration (à eux). Seulement avec une procuration ces sociétés puissent traiter avec les compagnies aériennes et les autorités pour des cas d'annulation de vol ou de retard excessif à l'arrivée.

Je ne pense pas que la nouvelle règlementation concernant les voyages à forfait change quelque chose (concernant la loi 261/2004 - pour le traitement des retards ou d'annulation de vol).

Merci Chris

PS Pour moi, les passagers ont soit signé une procuration à ANDP Voyages, ou tout c'est fait en totale illégalité….
ST Stelaegab ·
Bonjour et merci à tous. J'ai eu un retour du service de la répression des fraudes qui va étudier le dossier et en même mon père à rappeler l'agence et la direction lui a dit qu'elle allait le régler. Donc à voir. Maria

Similar discussions

You might also like