| Les indigènes Boncoup · 30 September 2006 à 21:04 161 messages · 21 participants · 20 158 affichages | | | | À: Gildadesiles · 28 October 2006 à 22:03 Re: Les indigènes Message 61 de 161 · Page 4 de 9 · 2 112 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, mais si on veut être honnête historiquement, on ne crée pas des héros sans peur et sans reproche. Ca c'est de l'idéalisation, de la création de mythe. On montre les forces et les faiblesses, le bon et le mauvais côté.
Et je le reprécise: aucune troupe alliée ne s'est comportée de la sorte pendant la libération de l'Europe, hormis les Tabors marocains en Italie, et les Soviétiques en Allemagne.
Enfin, "on" ne veut nettoyer personne au kärcher, si ce n'est une minorité de délinquants qui pourissent la vie de tout un quartier, dont la majorité des habitants sont justement de personnes d'origine immigrée qui entendent vivre honnêtement du fruit de leur travail.
Ils me font rire les acteurs du film qui prétendent qu'on ne leur a pas appris l'histoire des troupes nord africaines à l'école. Ils auraient peut-être dû y travailler, à l'école, et écouter leurs cours d'histoire. Je me souviens de mon manuel de 3°, et d'une grande photo qui m'avait profondément marqué, et incité à aller voir plus loin: Les Tabors Marocains à Montecassino. | | | À: Choucarde · 29 October 2006 à 9:52 Re: Les indigènes Message 62 de 161 · Page 4 de 9 · 2 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Anne,

Je suis pas du genre à dire casse toi pour un avis différent ! Maintenant si c'est comme ça que tu l'interprète...Sans doute tu n'as pas l'habitude de ce genre de parler peut etre trop populaire finalement??
Tu aurais dû mettre en relation ce que j'ai écrit précédemment "je me sens moyennement autorisée à intervenir sur ce genre de discussion, d'autant plus que le fossé entre moi et le pays dans lequel j'ai grandi se creuse de jour en jour (je ne suis plus très attentivement ce qui s'y passe)..." et " Mais pourquoi diable suis-je venue me mettre dans cette galère ?  " pour saisir que quand j'écris ""Alors c'est plus facile de critiquer le pays* qu'on a quitté que quand on est sur place!! " J'imagine que c'est une façon de me dire "boucle-la !". " J'interprète comme ça m'arrange tes propos, car ils me donnent une belle occasion de quitter cette discussion. 
Ensuite que mon discours soit poussé est certain, moi je dirais même caricatural, mais comme dans toute caricature, je prends ce que je vois de la réalité et me contente de forcer le trait pour mettre en relief ce qui cloche.
Quant à la réalité elle est complexe, et certains hommes politiques orientent l'interprétation que l'on peut en faire, parce que ça va d'une part dans le sens de leur idéologie et d'autre part ça a de fortes chances de favoriser leur élection. Si tu lis bien ce que j'ai écrit je ne condamne pas tant le racisme (c'est d'ailleurs toi qui a fait apparaître ce mot dans la discussion) que l'exploitation politicienne des réflexes communautaires. Ceux-ci prenant bien évidemment un relief particulier dans le marasme socio-économique qui touche une partie de la population française. La misère n'a jamais favorisé l'ordre, ou l'ordre qu'on peut imposer ne sera que coercitif. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer. On aurait aussi pu choisir de faire reculer la misère... Ce n'est pas qu'on "parle leur langage" dont ces gens (tous) ont besoin, c'est d'un projet. Et je n'entends rien (il est vrai que, comme je le soulignais dans une de mes premières interventions, j'écoute d'une oreille distraite.). | | | À: Williama · 29 October 2006 à 10:08 Re: Les indigènes Message 63 de 161 · Page 4 de 9 · 2 091 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ciao ciao,
On est un pays vivant qui parle, échange, entreprend, se renouvelle et s'implante aussi chaque jour hors de ses frontières.
C'est des délocalisations dont tu parles ? Sûr qu'elles vont aider à résoudre le problème des banlieues 
Quant aux attaques sur l' Italie, il ne me semble pas que ce soit ici le sujet. Maintenant vos piques sont plus risibles qu'autre chose (il y a des problèmes beaucoup plus graves et préoccupants ici que l'opposition Nord/Sud, la petite gueule d'amour de Buffon, ou la qualité du marsala à l'oeuf... bizarre aussi que personne n'ai encore pensé à agiter l'épouvantail maffia  ). Je peux également dire que cette manie de survoler ce qui se passe chez les autres à la recherche de ce qui est perçu comme répréhensible, de façon à ce que la comparaison soit à son avantage et qu'il puisse être très fier de sa mère patrie est une attitude typiquement française.
Bon, allez, histoire de finir sur une note positive... la France rayonne toujours, le mot "banlieue" (tel quel) vient de faire son entrée dans la langue italienne (alors qu'elle a déjà des mots équivalent à ce que le français désigne sous le terme de banlieue). J'attends avec impatience les prochaines éditions des dictionnaires pour savoir quel sens précis on va lui donner. Ce qui semble se dessiner : "grands ensembles sinistrés économiquement, théâtres d'émeutes populaires". | | | À: Anàssa · 30 October 2006 à 9:36 Re: Les indigènes Message 64 de 161 · Page 4 de 9 · 2 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est effectivement le fait de dire quand on aime pas la France on doit partir,...Je trouve ça effectivement très prétentieux, la France ne se mérite pas plus qu'un autre pays, je n'aime pas ce côté nombriliste des français qui se place au dessus du lot des autres pays....La France présente certainement beaucoup d'avantages, notamment le fait d'être une démocratie mais est loin d'être parfaite et aurait bien besoin d'un grand coup de "Karcher" surtout au niveau de ces hommes politiques....  la récupération des événements actuels est particulièrement écoeurante, en particulier celle qui est faite ce matin suite aux graves brulures d'une jeune femme à Marseille !!!!
Ce qui est aujourd'hui terrible c'est que nous avons fabriqué des monstres et qu'aujourd'hui on ne sait plus comment faire.... | | | À: Gildadesiles · 30 October 2006 à 10:00 Re: Les indigènes Message 65 de 161 · Page 4 de 9 · 2 054 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Gilda,
Ce qui est aujourd'hui terrible c'est que nous avons fabriqué des monstres et qu'aujourd'hui on ne sait plus comment faire....
Faut pas exagérer non plus  . Des "monstres" il y en a toujours eu (dans toutes les classes sociales et toutes les nationalités) et ce n'est pas forcément les Français qui les ont fabriqués. La seule chose c'est que à l'heure actuelle l'accent est mis sur une catégorie de "monstres", de préférence étranger, et que les médias s'emparent voluptueusement de ce qui en d'autres temps serait resté cantonné dans les pages de Détective ou de ce genre de presse. Pour ce qui est des banlieues (sujet d'origine) on sait que le noyau dur des meneurs est extrèmement limité. mais (et je me répète) c'est vendeur de mettre l'accent sur ces phénomènes.
Perso je préfèrerais voir mis en valeur le fait que selon une étude récente il y a parmi les SDF une certaine proportion de jeunes diplômés, qui travaillent. Mais ça, curieusement, non... (motus, du moins de ce que j'entends). Les éventuels responsables de cet état de fait sont sans doute, eux, intouchables. | | | À: Gildadesiles · 30 October 2006 à 10:40 Re: Les indigènes Message 66 de 161 · Page 4 de 9 · 2 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la récupération des événements actuels est particulièrement écoeurante, en particulier celle qui est faite ce matin suite aux graves brulures d'une jeune femme à Marseille !!!!
C'est vrai que je suis tombé des nues ce matin en lisant que je ne sais plus quel responsable socialiste avait reproché à Chirac de faire le VRP en Chine tandis que cette aggression avait eu lieu. Il faudrait peut-être suggérer de geler tous les déplacements de nos hommes politiques à l'Etranger, tant que les chiffres de la délinquance n'auront pas atteint le zéro absolu? | | | À: Anàssa · 30 October 2006 à 15:59 Re: Les indigènes Message 67 de 161 · Page 4 de 9 · 2 024 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la émtaphore du "monstre" est utilisé là comme une allusion au Dr Frankenstein dépassé par sa créature... 
Il est effectivement regrettable qu'on parle peu des diplomés pour faire une large place à la délinquance et la violence, bien plus porteuse au café du commerce, et dans les campagnes électorales...le fait que des travailleurs diplomés ou pas d'ailleurs ne puissent plus se loger, dérange certainement plus les élus, qui préfèrent payer des amendes plutot que de construire des logements sociaux....Il y a eu un reportage l'autre jour sur des employés (à petits revenus) qui vivent dans des campings faute de trouver un logement et ne bénéficient d'aucune aide (APL) car ils n'ont pas d'adresse...Bref le rat qui se mord la queue.... | | | À: Gildadesiles · 30 October 2006 à 18:26 Re: Les indigènes Message 68 de 161 · Page 4 de 9 · 2 010 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ça y est entendu à la radio : l'incendiaire des autobus vient d'être reconnu  ... il s'agit de Samy Naceri!!!...wooo pitin encore lui un indigène | | | À: Williama · 31 October 2006 à 2:09 Re: Les indigènes Message 69 de 161 · Page 4 de 9 · 1 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou comment en revenir au sujet initial...il fallait oser ! | | | À: Williama · 31 October 2006 à 10:38 Re: Les indigènes Message 70 de 161 · Page 4 de 9 · 1 988 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà le type même d'amalgame qui me parait malheureux,...pour ne pas dire autre chose !
Il y a d'autres façons de revenir au sujet du post.... | | | À: Gildadesiles · 31 October 2006 à 10:54 Re: Les indigènes Message 71 de 161 · Page 4 de 9 · 1 963 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà le type même d'amalgame qui me parait malheureux,...pour ne pas dire autre chose !
Il y a d'autres façons de revenir au sujet du post....
Bon ben revenons au sujet alors. Petite question, pourquoi le film s'appelle "les INDIGENES"? Si quelqu'un peut m'éclairer. On les appelait comme ca durant la guerre ou c'est autre chose? | | | À: Cilaosa · 31 October 2006 à 10:59 Re: Les indigènes Message 72 de 161 · Page 4 de 9 · 1 958 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca devait être "Les indigents", mais il y a eu une faute de frappe au dernier moment. | | | À: Cilaosa · 31 October 2006 à 11:42 Re: Les indigènes Message 73 de 161 · Page 4 de 9 · 1 758 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
www.agence-cinema-education.fr/...enes-dossierp...
je te suggère le lien suivant avec des explications d'un prof....et d'aller voir le film. | | | À: Forco · 31 October 2006 à 16:58 Re: Les indigènes Message 74 de 161 · Page 4 de 9 · 1 739 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
  ce matin, (un lapin a tué un chasseur), non ce matin je t'ai envoyé un message qui n'a pas voulu décoller, alors en réponse à les Musulmans alliés avec les Allemands.
Dans le même temps où se médiatisait très fort le film INDIGENES, on passait à la télé, un film intitulé RUE LAURISTON, basé sur les témoignages recueillis à la suite d'une enquête sur la gestapo française....
Il s'avère que des Arabes, ont été enrôlés pour combattre des Français résistants dans le Maquis, et qu'ils en ont tué pas mal, évidemment pour de l'argent. On peut se demander, où se trouvait le patriotisme de la France à ce moment là pour la libérer du Reich.....
Je suis allée voir le film INDIGENES, bien sûr que dans un premier temps il suscite de l'émotion.
Mais j'aurais aimé avoir un débat fait par les Soldats français qui étaient sur le terrain à ce moment là, comme ils sont très vieux, cete discussion viendrait un peu tard. Leur avis aurait été important, concernant les injustices citées dans ce film, un seul son de cloche.....???
En ce qui concerne les pensions, qui ont été gelées à l'indépendance de l' Algérie, comment peut-on savoir qui est qui des années après ?
Je pense qu'il serait judicieux, que les fonds récoltés à la sortie de ce film concernant les entrées, soient reversés à une association, gérée par exemple, par messieurs Debbouze et Nacéri, aux victimes de cette injustice, uniquement à eux, et non à leurs descendants. 
En France, en 1944, il y a eu également des villages pillés, incendiés, et des résistants tués par des Ukrainiens enrôlés dans l'armée allemande.           
Ceux qui me tiennent à coeur, sont les Harkis, qui ont choisi d'être Français à part entière, sans une reconnaissance de la France, qui sont traités de traîtres, par des Algériens issus de l'immigration, et qui ont été logés dans des cages à poule.        
En conclusion, les guerres sont moches, faisons tout pour qu'elles ne se reproduisent pas.     | | | À: Gildadesiles · 31 October 2006 à 17:14 Re: Les indigènes Message 75 de 161 · Page 4 de 9 · 1 735 affichages · Partager | | | À: Gildadesiles · 31 October 2006 à 17:19 Re: Les indigènes Message 76 de 161 · Page 4 de 9 · 1 728 affichages · Partager | | | À: Gildadesiles · 31 October 2006 à 17:40 Re: Les indigènes Message 77 de 161 · Page 4 de 9 · 1 724 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
  La France je ne l'aime pas.....
Et bien moi si, j'ai vécules années d'après guerre avec les restrictions alimentaires, j' avais dans la maison où je demeurais avec ma grand'mère une cuisine qui servit de salle de bain, et l'eau !! on allait la chercher au puits.
En plus j'étais orpheline de guerre. Et bien celà ne m'a pas empêchée de bosser, d'avoir une situation et de faire carrière.
Tout celà pour dire que rien n'excuse les casseurs, branleurs, trafiquants de tout poil, qui n'ont qu'une idée en tête faire n'importe quoi, pour être médiatisés passer à la télé, d'ailleurs on ne devrait plus parler d'eux, c'est leur faire bien trop d'honneur.
En ce qui concerne les réjouissances qui ont suivi les attentats du 11 septembre chez certains Maghrébins, je puis témoigner que celà s'est passé chez moi, et sans aucune justification, car ce n'est pas dans ma ville, qu'ils sont le +malheureux. Dommage pour toi que tu n'aimes pas la France, mais tu peux toujours choisir un autre pays et te faire naturaliser  | | | À: Williama · 31 October 2006 à 17:50 Re: Les indigènes Message 78 de 161 · Page 4 de 9 · 1 721 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
   Et quest-ce qu'il vent faire ici le pape.... C'est du bon vin qui s'appelle le VIEUX PAPE, dont il s'agissait
On ne peut pas toujours boire du chianti. | | | À: Carmencita · 1 November 2006 à 1:28 Re: Les indigènes Message 79 de 161 · Page 4 de 9 · 1 704 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" En plus j'étais orpheline de guerre. Et bien celà ne m'a pas empêchée de bosser, d'avoir une situation et de faire carrière.
Tout celà pour dire que rien n'excuse les casseurs, branleurs, trafiquants de tout poil, qui n'ont qu'une idée en tête faire n'importe quoi, pour être médiatisés passer à la télé, d'ailleurs on ne devrait plus parler d'eux, c'est leur faire bien trop d'honneur."
Bien dit ! | | | À: Aristomakos · 1 November 2006 à 10:01 Re: Les indigènes Message 80 de 161 · Page 4 de 9 · 1 697 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
  Merci Monsieur le Professeur on ne vous oubliera jamais!!!!! Tu connais cette chanson.    
Eh oui, dans la vie il faut bosser, c'est la seule solution pour vivre, et pouvoir se dire en se regardant dans la glace : j'apporte ma contribution par mon aide professionnelle, mon savoir, et je garde espoir. Je sais que ce que je fais est utile, que ce soit manuel, intellectuel, et je donne l'exemple aux générations futures. Mais pour bosser, il faut du courage.....Alors ??? tout le monde s'y met??? Quand je dis tout le monde, il n'y a aucune exception.                     Et sa pelote, on la fait petit à petit, comme l'oiseau fait son nid. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |