(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis attristé de voir le caractère de certaines réactions qui, avec la meilleure volonté du monde, font ressortir un des grands maux de la société française (selon moi), et finalement sont en contradiction avec leurs propres messages. Alors que la stupidité la plus bornée s'est malheureusement manifestée ces derniers jours et qu'on se dit qu'il faudrait peut-être l'enrayer, est-ce qu'une réflexion ne serait pas préférable à la volonté d'imposer ?
Tant pis si ça gène, mais Charlie c'était ça aussi

le refus des religions dans un pays bâti sur la laïcité et la loi de 1905.

Et
surtout la tolérance, le respect, l'écoute d'autrui, comme en témoigne votre message...

J'espère que tout cela nous mènera vers encore plus de laïcité...
Histoire de faire triompher l'unicité nationale en lieu et place de l'union ? En plus de quoi, la laïcité française, pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle sert, et surtout pour ce qu'elle vaut...
Et si, pour la première fois (et je pèse mes mots), on arrêtait de vouloir bâtir une société nouvelle, une idéologie parfaite, un État radieux ? Et si, à la lumière de l'existence malheureusement inévitable de l'imbécilité et de l'intolérance, on cessait de concevoir nos sociétés sous leurs prisme ?
Demain, la marche de l'union nationale est un acte manqué déplorable. Pour une fois, qu'elles que soient les croyances religieuses, les opinions politiques, les couleurs de peau, les langues, les sexes et que sais-je encore, tout le monde pouvait s'unir autour de ce qui nous rassemblait, tous. Tous, les gens pouvaient partager, se voir sous un jour qu'ils n'avaient peut-être pas considéré jusque là, se dire que la bête immonde n'est peut-être pas de ce côté là et que l'ennemi n'est pas mon prochain. Demain, ceci n'arrivera pas, parce que l'union nationale s'est transformée en unicité : venez, oui, mais que si vous êtes comme moi.
Demain, personne ne sera Charlie. Et c'est bien dommage.