Depuis 25 ans, Olivier Lelièvre à la fois, ethnographe, auteur, photographe, mais aussi consultant sur l’Indonésie auprès de producteurs de films documentaires ainsi que de l’émission Thalassa, parcourt l’archipel indonésien qui le fascine.
C’est un pays qui a commencé à l’intéresser vers l'âge de 22-23 ans et a vécu son rêve d’enfant de vivre dans une tribu, dans la jungle en passant 1 an à Bornéo et ensuite a parcouru l’Indonésie, est tombé sous le charme et n’a pas arrêté d’y retourner depuis.
L’Indonésie d’Est en Ouest c’est la distance de l’Irlande à l’Iran avec toute la diversité qu’on peut imaginer : des forêts équatoriales mais qui disparaissent notamment en raison de plantation de palmiers à huile, une ceinture d’iles volcaniques avec des rizières, une partie asiatique à l’ouest de Bornéo et de l’autre coté une partie qui tire plus vers le Pacifique ; il y a aussi la mer avec les plus beaux fonds sous marins au monde à certains endroits.
Il y aurait 17500 îles et les volcans y sont omni-présents, il influence les cultures locales, c’est le domaine des dieux qui donne et prend la vie.
C’est le plus grand pays musulman au monde, avec 90 % de musulmans sur 245 millions d’habitants ; mais les rites hindous sont pratiqués par exemple à Bali, ou on fait des offrandes aux Dieux. Mais on trouve aussi des communautés chrétiennes et animistes.
Olivier s’intéresse beaucoup aux minorités ethniques et a vécu dans une famille adoptive à Bornéo chez les Dayak qui étaient autrefois chasseurs de tête, et aussi chez les Mentawai qu’on appelle les hommes fleurs et qui vivent sur une petite ile au sud-ouest de Sumatra. Les hommes se parent de fleurs tous les matins pour être beaux, et il faut être beau pour plaire à son âme. Si elle ne se plait pas dans le corps, l’âme va chercher à partir et c’est la maladie ou la mort. Les Mentawai cherchent toujours à être en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres, on ne va pas trop travailler car la fatigue ne plait pas à l’âme, on va travailler juste ce qu’il faut pour survivre, la nature n’est pas abimée car on utilise juste ce dont a besoin ; on va s’excuser auprès de l’âme des arbres avant de les couper pour faire une pirogue et ensuite on fait une cérémonie pour l’âme de la pirogue pour qu’elle accepte d’être utilisée par les hommes. Faire attention à son âme est une phrase qui l’a beaucoup marqué ; L’homme n’est pas considéré comme supérieur aux autre êtres qui l’entourent, chaque chose ayant une âme, une pirogue, un arbre, on est tous des âmes et on ne doit jamais heurter l’âme des autres.
Cela existe encore dans ces petites communautés reculées.
Olivier va chercher en Indonésie une humanité, un art de vivre oublié ici, des gens qui sont en harmonie avec la nature, avec eux-mêmes. Bien sûr c’est un peu idéalisé car les choses changent petit à petit avec l’influence du monde moderne. Il s’y intéresse d’un point de vue ethnographique, photographique mais il va aussi s’y ressourcer.
Cela lui permet de prendre de la distance dans la vie ici, être plus dans l’acceptation, à essayer d’être heureux à chaque moment, sans attendre plus sans toujours penser au le futur. Il a appris aussi à prendre soin de son âme. Pas résigné, mais on essaie de vivre le moment présent car en Indonésie il peut toujours arriver quelque chose : il y la menace du volcan, il y a la mer qui peut être dangereuse.
En Indonésie, il se sent « handicapé » car si on n’est pas né dans la forêt, on ne peut pas aller chasser pour se nourrir, on ne peut pas prétendre devenir quelqu’un de la forêt.
Pour en savoir plus sur Olivier Lelièvre, cliquez ici . Il vient de sortir un livre aux éditions Transboréal Indonésie, Visions d’un voyageur entre mer et volcans. C’est le résultat de 25 ans de voyages, avec de nombreuses photos de l’Indonésie, des choses connues bien sur, mais il s’est surtout attaché aux gens des minorités ethniques, aux gens dans la rizière, et nous livre une vision assez personnelle de l’Indonésie et de son vécu dans les îles.
Southeast Asia · Indonésie
Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Showing 8701–8730 of 10,876 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'indiquer des endroits pour loger sur nusa penida ? (quel niveau et services?) Je compte y aller au mois de janvier. Sinon, savez-vous si des habitants peuvent proposer une chambre pour les boulé? D'avance merci
Pouvez-vous m'indiquer des endroits pour loger sur nusa penida ? (quel niveau et services?) Je compte y aller au mois de janvier. Sinon, savez-vous si des habitants peuvent proposer une chambre pour les boulé? D'avance merci
Salut a tous
Je pars pour l'Indonesie le 9 decembre prochain pour 10 jours et je voudrais savoir quelle est la stabilite actuelle en indonesie. Des reponses de gens qui sont presentement en Indonesie ou qui y ont recemment sejourne' seraient grandement appreciees.
Quelle est la situation politique ?
Endroits a ne pas manquer, endroits a eviter ?
Quoi faire et quoi ne pas faire (securite')?
Merci
Je pars pour l'Indonesie le 9 decembre prochain pour 10 jours et je voudrais savoir quelle est la stabilite actuelle en indonesie. Des reponses de gens qui sont presentement en Indonesie ou qui y ont recemment sejourne' seraient grandement appreciees.
Quelle est la situation politique ?
Endroits a ne pas manquer, endroits a eviter ?
Quoi faire et quoi ne pas faire (securite')?
Merci
Bonjour,
Je pars à Noël pour 3 semaines à Bali.
La dernière semaine j'envisageais d'aller à Flores mais apparemment ça fait un peu court, qu'en pensez-vous ?.
J'ai aussi pensé au kawa-Ijen + Bromo, la dernière semaine qu'en pensez-vous ?. (Bus ?, que'est-ce que vous me sonseilllez sur place ?).
Sinon qu'est-ce que vous me conseillleriez sachant qu'ayant auparavant passé 2 semaines à Bali, j'aimerais aller voir à coté un petit peu.
Merci !, /Hitete
Je pars à Noël pour 3 semaines à Bali.
La dernière semaine j'envisageais d'aller à Flores mais apparemment ça fait un peu court, qu'en pensez-vous ?.
J'ai aussi pensé au kawa-Ijen + Bromo, la dernière semaine qu'en pensez-vous ?. (Bus ?, que'est-ce que vous me sonseilllez sur place ?).
Sinon qu'est-ce que vous me conseillleriez sachant qu'ayant auparavant passé 2 semaines à Bali, j'aimerais aller voir à coté un petit peu.
Merci !, /Hitete
URGENT. qui connaît cette société, j'ai réservé un billet d'avion pour Jakarta vers Jogyakarta, est-elle sérieuse j'attends vos réponses avant de confirmer mon vol.
Merci
Bonjour à tous,
L'été dernier je suis partie six semaines en Asie du sud est (Thailande, Laos, nord Vietnam) et je ne rêve que d'une chose c'est d'y retourner. J'aimerais cette fois découvrir l'Indonésie mais j'ai quelques questions : est-ce que trois semaines voire peut être même deux ce n'est pas trop court si on veut voir un max de choses? Sur quoi devrais je me focaliser à votre avis? Sumatra? Java? Bali? Je suis plutôt à la recherche de choses le plus authentiques possibles. Nous avons horreur des destinations où le touriste est une pompe à fric soyons clair.
D'autre part, est-ce que fin juillet-début août est une bonne période?
Dernière petite question et pas des moindres, peut-on partir là bas enceinte?
Merci pour vos réponses
Au plaisir de vous lire
Bonjour vous tous,
Étant donnée que le mois de Janvier est très pluvieux, est-ce possible d'aller aux iles Gilis???
Merci
Bonjour,
Nous partons à Bali en juillet avec nos 2 filles de 12 et 9 ans. C'est un premier voyage avec elles. Nous avons contacté différentes agences sur place pour qu'ils nous proposent quelques circuits alliant découverte du pays (des habitants et de la culture) et repos (plage, balades...). Je suis un peu perdue entre ces programmes et les guides (routard et lonely planet). Pourriez vous m'indiquer ce qu'il ne faut pas louper et ce qu'il faut éviter pour cause de sur-concentration touristique. Nous cherchons des endroits tranquilles et typiques et non des rendez vous de touristes.
Pour finir notre séjour, nous pensons passer quelques jours dans un hôtel sur une île autour de Bali : j'hésite...lembongan...gili...lombok...
Merci d'avance
Nous partons à Bali en juillet avec nos 2 filles de 12 et 9 ans. C'est un premier voyage avec elles. Nous avons contacté différentes agences sur place pour qu'ils nous proposent quelques circuits alliant découverte du pays (des habitants et de la culture) et repos (plage, balades...). Je suis un peu perdue entre ces programmes et les guides (routard et lonely planet). Pourriez vous m'indiquer ce qu'il ne faut pas louper et ce qu'il faut éviter pour cause de sur-concentration touristique. Nous cherchons des endroits tranquilles et typiques et non des rendez vous de touristes.
Pour finir notre séjour, nous pensons passer quelques jours dans un hôtel sur une île autour de Bali : j'hésite...lembongan...gili...lombok...
Merci d'avance
salut, je vais partir de BKK en janvier direction l indo.
Est ce que l on peut prendre des vols interieurs au dernier moment, à l aeroport, sans trop de ruiner ? Ou est il préferable de reserver a l avance?
ex: medan-bali
merci
Bonjour,
Apres 9 mois de voyage, je vous envoie un petit message de Jakarta apres un periple de 9 mois (Danube- Carpate, Volga, Kazaksthan, Kirgistan Tibet 2 mois pendant les jeux olympiques Dien Bien Phu, Laos, Thailande (pas de probleme d aeroport pour les voyageurs en velo) Malaisie, Singapoure, Sumatra et enfin Java Tant de chose a raconter sur leplan de la magie et du merveilleux d un voyage mais pour rester sur le plan technique, le velo "tout carbone" s est revelle un bon choix et ne m a donne aucun probleme. Par contre, le choix de roues en 700, et 36 rayons s est revelle un enfer pour retrouver a travers l asie de nlles jantes chaque fois que j en petais une...
Autre piece qui m a dangereusement manque La patte de fixation du derailleur arriere bizarement elle a casse a deux reprises et ce n est pas toujours evident d en trouver sur la route Un conseil donc en avoir une de rechange
Pourquoi j ai choisi du "tout carbonne" D abord je voulais tomber amoureux de mon velo Je le voulais sexy, et en fait je suis un peu tomber amoureux d elle (figure de style) of course mais neuf mois d aventure ca crait des liens
y the way, j aurais tant voulu partager cers moments avec une personne Pas encore de retour et j ai en tete de retourner au Tibet Juste au Tibet... Car c est la ou j ai vecu le plus intensement ce voyage Y a des gens ici qui sont attires par ce type de voyage ?
Carbonne, aussi ou tout d abord parceque j ai fais le choix de la legerte En aucun cas mon velo plus baggage ne devait depasser les 50 kgs meme avec une reserve d esu et de nouriture pour la traversee des deshert. Ainsi, il m etait possible de porter d un seul mouvement velo baggage au 4 eme etages d un hotel avant que l aubergiste n ait le temps de faire une objection Ne pas avoir a retirer et remettre les baggages sur un velo fait gagner beaucoup de temps au leve du jour et avoir son velo qui partage la meme chambre d hotel est un reel soulagement quand on entretient un rapport sentimental avec lui
Que dire d autres de Techniques... 1 ou 2 retroviseurs me parait indispensable pour diminuer le danger de certaines routes Bien que pour plaisanter je dirais Celui qui fait du velo sans retroviseur est un inconscient... Tandis que celui qui fait du velo est lui suicidaire. (Dans un cas il ignore le danger il est donc inconscien dans l autre cas il le voit presque en face et donc s il persiste dans son voyage, il doit etre suicidaire ;-)
Au cours de ce voyage, j ai du faire quelaues dizaines de milliers de photos i ca vous interesse dans voir quelques unes faites moi signe
Des questions ou reactions techniques n hesitez pas Envie de faire un grand voyage a travers le Tibet Faites moi signe
Une adresse de photo du Tibet Celle d un enfant Lama et son precepteur http://dl.free.fr/qHN0PQQJZ
http://dl.free.fr/rsmgKYhJ5 http://dl.free.fr/qKQm3RKc1
Amitie Manuel
Apres 9 mois de voyage, je vous envoie un petit message de Jakarta apres un periple de 9 mois (Danube- Carpate, Volga, Kazaksthan, Kirgistan Tibet 2 mois pendant les jeux olympiques Dien Bien Phu, Laos, Thailande (pas de probleme d aeroport pour les voyageurs en velo) Malaisie, Singapoure, Sumatra et enfin Java Tant de chose a raconter sur leplan de la magie et du merveilleux d un voyage mais pour rester sur le plan technique, le velo "tout carbone" s est revelle un bon choix et ne m a donne aucun probleme. Par contre, le choix de roues en 700, et 36 rayons s est revelle un enfer pour retrouver a travers l asie de nlles jantes chaque fois que j en petais une...
Autre piece qui m a dangereusement manque La patte de fixation du derailleur arriere bizarement elle a casse a deux reprises et ce n est pas toujours evident d en trouver sur la route Un conseil donc en avoir une de rechange
Pourquoi j ai choisi du "tout carbonne" D abord je voulais tomber amoureux de mon velo Je le voulais sexy, et en fait je suis un peu tomber amoureux d elle (figure de style) of course mais neuf mois d aventure ca crait des liens
y the way, j aurais tant voulu partager cers moments avec une personne Pas encore de retour et j ai en tete de retourner au Tibet Juste au Tibet... Car c est la ou j ai vecu le plus intensement ce voyage Y a des gens ici qui sont attires par ce type de voyage ?
Carbonne, aussi ou tout d abord parceque j ai fais le choix de la legerte En aucun cas mon velo plus baggage ne devait depasser les 50 kgs meme avec une reserve d esu et de nouriture pour la traversee des deshert. Ainsi, il m etait possible de porter d un seul mouvement velo baggage au 4 eme etages d un hotel avant que l aubergiste n ait le temps de faire une objection Ne pas avoir a retirer et remettre les baggages sur un velo fait gagner beaucoup de temps au leve du jour et avoir son velo qui partage la meme chambre d hotel est un reel soulagement quand on entretient un rapport sentimental avec lui
Que dire d autres de Techniques... 1 ou 2 retroviseurs me parait indispensable pour diminuer le danger de certaines routes Bien que pour plaisanter je dirais Celui qui fait du velo sans retroviseur est un inconscient... Tandis que celui qui fait du velo est lui suicidaire. (Dans un cas il ignore le danger il est donc inconscien dans l autre cas il le voit presque en face et donc s il persiste dans son voyage, il doit etre suicidaire ;-)
Au cours de ce voyage, j ai du faire quelaues dizaines de milliers de photos i ca vous interesse dans voir quelques unes faites moi signe
Des questions ou reactions techniques n hesitez pas Envie de faire un grand voyage a travers le Tibet Faites moi signe
Une adresse de photo du Tibet Celle d un enfant Lama et son precepteur http://dl.free.fr/qHN0PQQJZ
http://dl.free.fr/rsmgKYhJ5 http://dl.free.fr/qKQm3RKc1
Amitie Manuel
s'agit-il d'une "mesurette" économique ! ou une corruption 😉 supplémentaire 😉 .
INDONÉSIE • Tee-shirts pour hommes corrompus Le président de la Commission pour l'éradication de la corruption, Antasari Azhar, a annoncé le 2 décembre que "les politiciens ou les hommes d'affaires condamnés pour corruption sont désormais dans l'obligation de porter en prison l'uniforme des corrompus, à savoir un tee-shirt bleu sur lequel est écrit 'prisonnier de la Commission pour l'éradication de la corruption'", rapporte Kompas. Cet uniforme a pour but de faire honte aux corrompus et de dissuader les citoyens de commettre ce genre de crime, souligne le quotidien. Certains observateurs estiment toutefois que cette mesure n'est pas assez radicale et qu'on devrait obliger les corrompus à porter ce tee-shirt également au cours de leur procès.
INDONÉSIE • Tee-shirts pour hommes corrompus Le président de la Commission pour l'éradication de la corruption, Antasari Azhar, a annoncé le 2 décembre que "les politiciens ou les hommes d'affaires condamnés pour corruption sont désormais dans l'obligation de porter en prison l'uniforme des corrompus, à savoir un tee-shirt bleu sur lequel est écrit 'prisonnier de la Commission pour l'éradication de la corruption'", rapporte Kompas. Cet uniforme a pour but de faire honte aux corrompus et de dissuader les citoyens de commettre ce genre de crime, souligne le quotidien. Certains observateurs estiment toutefois que cette mesure n'est pas assez radicale et qu'on devrait obliger les corrompus à porter ce tee-shirt également au cours de leur procès.
Salut à tous,
Je quitte l'europe pour l'indonésie le 02 aout 2009 et je reviens le 13 septembre 2009. J'arrive à Denpasar et je quitte de Djakarta. Je voyage avec les locaux et tente de m'éloigner des sentiers battus un maximum. J'aimerais connaitre un itinéraire qui me permet de vivre mon voyage de cette façon. J'aimerais découvrir les incontournables temples, faire un saut dans la jungle observer des volcans et me remplir les yeux de choses merveilleuses, faire des rencontres fascinantes et obtenir des clichés de qualité (j'aime beaucoup la photo). Ma compagne me suit jusqu'au 24 aout où elle reprend l'avion. Moi je redémarre de Djakarta pour une boucle et finit le périple le 13 aout. J'aimerais également poursuivre avec un compagnon de voyage si c'était possible. Je cherche donc tout ce qui peut s'avérer intéressant comme conseils, les adresses utiles, les endroits particuliers etc...
En vous remerciant d'avance
Philou
Je viens de trouver ce site et le prix pour une petite voiture Suzuki est de moins de 10 euros par 24 heures tout compris avec l'assurance ( d'après eux évidemment ) . Quelqu'un a -t-il déjà louer une voiture par leur soin ?
Merci pour vos réponses
Cheerio
Isa
bonjour à tous,
au départ j'avais prévu de partir 2 semaines à Bali, mais en lisant vos messages, je m'aperçois qu'il serait dommage de ne pas aller à Lombok quelques jours. seulement voilà : déjà que le trajet pour faire Paris / Bali me semblait difficile à organiser (par rapport aux tarifs surtout), mais comment s'organiser pour faire Bali + lombok en 2 semaines.
1. n'est-ce pas trop juste 2 semaines pour les 2 ? je suppose qu'il vaut mieux passer 4-5 jours à lombok, puis 10 jours à Bali qui a davantage de sites à visiter, mais est-ce-que ça suffira ?
2. vaut il mieux arriver de paris à Lombok puis aller à Bali, ou le contraire ? je me disais, que peut être c'était mieux de visiter Bali, puis de se reposer à Lombok pour les belles plages? (sachant que je pars en avril, donc peut etre vaut il mieux aller à Lombok en 1er qui apparemment est + sec ?)
3.comment aller de Bali à Lombok ou de Lombok à Bali ? y a t il des vols Paris/Lombok ? l'avion doit être plus pratique, mais les compagnies indonésiennes... aie aie aie ne sont elles pas classées liste noire ? (ça y'est je vais me faire crier dessus parce que je fais ma chochotte). en même temps comme on n'a que 2 semaines, le bateau ce sera trop long. et en avion, ça met combien de temps?
merci d'avance pour vos réponse.
au départ j'avais prévu de partir 2 semaines à Bali, mais en lisant vos messages, je m'aperçois qu'il serait dommage de ne pas aller à Lombok quelques jours. seulement voilà : déjà que le trajet pour faire Paris / Bali me semblait difficile à organiser (par rapport aux tarifs surtout), mais comment s'organiser pour faire Bali + lombok en 2 semaines.
1. n'est-ce pas trop juste 2 semaines pour les 2 ? je suppose qu'il vaut mieux passer 4-5 jours à lombok, puis 10 jours à Bali qui a davantage de sites à visiter, mais est-ce-que ça suffira ?
2. vaut il mieux arriver de paris à Lombok puis aller à Bali, ou le contraire ? je me disais, que peut être c'était mieux de visiter Bali, puis de se reposer à Lombok pour les belles plages? (sachant que je pars en avril, donc peut etre vaut il mieux aller à Lombok en 1er qui apparemment est + sec ?)
3.comment aller de Bali à Lombok ou de Lombok à Bali ? y a t il des vols Paris/Lombok ? l'avion doit être plus pratique, mais les compagnies indonésiennes... aie aie aie ne sont elles pas classées liste noire ? (ça y'est je vais me faire crier dessus parce que je fais ma chochotte). en même temps comme on n'a que 2 semaines, le bateau ce sera trop long. et en avion, ça met combien de temps?
merci d'avance pour vos réponse.
bonjour,
je pars à Bali. j'ai pris un billet paris - jakarta (bien moins cher que paris - bali).
je voudrais prendre un avion jakarta - bali, mais je me demande combien de temps je doit attendre entre l'heure d'arrivée de mon vol international avant de reprendre un vol pour bali.
j'arrive à jakarta à 15h50, à qu'elle heure je peut envisager de repartir pour bali ?
air asia propose un vol à 17h 55, vous croyez que c'est jouable ? ou vaut mieux que j'attende celui de 19 h50 ?
est-ce que je peux attendre de voir sur place pour prendre un billet ?
merci pour vos réponses !
merci pour vos réponses !
Pas ou peu d'info pour "voir" Krakatau* cette ile (archipel) volcan a l'ouest de Java dans le detroit de la Sonde.. alors des infos? des bons plans au depart de jakarta (ou d'ailleurs)
* aussi orthographié Krakatoa
* aussi orthographié Krakatoa
Salut les trippeux du monde
L'hiver dernier j'ai passé 4 mois en Thailande et cette année j'y retourne, mais je veux séjourné 1 mois en Malaisie et à Sumatra.Alors de la belle Thailande vers la Malaisie, comment ca va pour les douanes, le transport et la mentalité des Malais.????
Et à quoi je peux m'attendre à Sumatra
Merci à tous Luc
Merci à tous Luc
Bonjour à tous!
Nous partirons en famille (2 adultes et dux enfants 4et6 ans) en avril 2009 à Bali.
nous recherchons tous les bons conseils pour définir un itinéraire nous permettant, en changeant trois ou quatre fois de point de base, de visiter un grande partie de l'ile. nous espérons varier les lieux en passant de locations chez l'habitant à des hotels plus confortables avec piscine.
nous sommes aussi preneur de bons conseils concerant les plages adaptées pour nos enfants et les activités originales qui peuvent les surprendre.
Nous partirons en famille (2 adultes et dux enfants 4et6 ans) en avril 2009 à Bali.
nous recherchons tous les bons conseils pour définir un itinéraire nous permettant, en changeant trois ou quatre fois de point de base, de visiter un grande partie de l'ile. nous espérons varier les lieux en passant de locations chez l'habitant à des hotels plus confortables avec piscine.
nous sommes aussi preneur de bons conseils concerant les plages adaptées pour nos enfants et les activités originales qui peuvent les surprendre.
voila j habite en haute savoie et je souhaite partir a bali je pensai prendre lavion a lyon ou a geneve connaissé vous unebonne adresse davion et a l'arrivé a balli un ptite hotel proche de laeroport
merci beaucoup
bonjour
je voudrais savoir (pour ne pas l'avoir trouvé dans les guides) comment sont les prises électriques à bali (de type français, américain mixtes), le voltage (220 je crois), s'il faut amener un régulateur de tension comme au myamar
merci beaucoup
régine
je voudrais savoir (pour ne pas l'avoir trouvé dans les guides) comment sont les prises électriques à bali (de type français, américain mixtes), le voltage (220 je crois), s'il faut amener un régulateur de tension comme au myamar
merci beaucoup
régine
Bonjour nous partirons de france vers Jakarta ou nous commencerons notre périple.Si quelqu'un peux nous aiguiller sur les villes a faire et les endroits a ne pas manqués se serais sympa.merci d'avance
Y a t'il quelqu'un qui va se rendre a Iria ou aux Moluques en Janvier. Cela est il possible coté meteo?
Hello à tous !!!!
Je vais avoir deux mois pour voyager en Indonésie je souhaiterais savoir comment je peux répartir mon temps entre Bali, Java et Sumatra sachant trois contraintes : 1/ J'arrive en avion à Denpensar 2/ Je repart par bateau pour Singapour 3/ Je ne veux pas prendre de vol interieur (uniquement train, bus et taxi)
😕😕
l'objectif n'étant pas de tout visiter (pas le temps et aucun interet) mais prendre son temps et rester de temps en temps trois quatres jours dans le même lieu.
Javais pensé à : 3 semaines Bali 4 semaine Java 1 semaine sumatra (à priori je n'irai pas jusqu'à Médan)
😇😇
Vous qui avez l'expérience de ce pays qu'en pensez-vous ??? Merci pour vos réponses ???
Je vais avoir deux mois pour voyager en Indonésie je souhaiterais savoir comment je peux répartir mon temps entre Bali, Java et Sumatra sachant trois contraintes : 1/ J'arrive en avion à Denpensar 2/ Je repart par bateau pour Singapour 3/ Je ne veux pas prendre de vol interieur (uniquement train, bus et taxi)
😕😕
l'objectif n'étant pas de tout visiter (pas le temps et aucun interet) mais prendre son temps et rester de temps en temps trois quatres jours dans le même lieu.
Javais pensé à : 3 semaines Bali 4 semaine Java 1 semaine sumatra (à priori je n'irai pas jusqu'à Médan)
😇😇
Vous qui avez l'expérience de ce pays qu'en pensez-vous ??? Merci pour vos réponses ???
Bonjour tout le monde !
Bon je crois que pour ma question tout est dit dans le titre ;)
Pour résumé ma situation : je pars en Indonésie début juillet, je voulais me faire faire un permis international pour pouvoir circuler en scooter à Bali. Sans nouvelles 3 semaines après l'envoi de mon dossier, je contacte la préfecture qui me dit ne pas pouvoir me faire de permis inter car mon adresse actuelle n'est pas celle écrite sur mon permis. Je vous le signale pour ceux qui ne le saurais pas car sur aucun de leur site, il n'est mentionné qu'il faut un permis national à notre adresse actuelle.
Seul possibilité, refaire aussi mon permis français. Et vu les délais et le temps qu'ils mettent à traiter les dossiers (au moins 2 mois de délai) je n'aurais toujours pas mon permis international d'ici fin juin.
D'où ma question : comment peut-on passer son permis à Bali, à qui faut-il s'adresser ? car j'ai vu quelques posts sur le forum qui traitaient du sujet en disant qu'il était simple de le passer là-bas (pas vraiment d'examen...) mais je n'ai pas trouvé quel était la procédure à suivre ?
Si quelqu'un à des infos dessus, merci de m'en faire profiter ! Merci beaucoup beaucoup ! :) Ariane
Bon je crois que pour ma question tout est dit dans le titre ;)
Pour résumé ma situation : je pars en Indonésie début juillet, je voulais me faire faire un permis international pour pouvoir circuler en scooter à Bali. Sans nouvelles 3 semaines après l'envoi de mon dossier, je contacte la préfecture qui me dit ne pas pouvoir me faire de permis inter car mon adresse actuelle n'est pas celle écrite sur mon permis. Je vous le signale pour ceux qui ne le saurais pas car sur aucun de leur site, il n'est mentionné qu'il faut un permis national à notre adresse actuelle.
Seul possibilité, refaire aussi mon permis français. Et vu les délais et le temps qu'ils mettent à traiter les dossiers (au moins 2 mois de délai) je n'aurais toujours pas mon permis international d'ici fin juin.
D'où ma question : comment peut-on passer son permis à Bali, à qui faut-il s'adresser ? car j'ai vu quelques posts sur le forum qui traitaient du sujet en disant qu'il était simple de le passer là-bas (pas vraiment d'examen...) mais je n'ai pas trouvé quel était la procédure à suivre ?
Si quelqu'un à des infos dessus, merci de m'en faire profiter ! Merci beaucoup beaucoup ! :) Ariane
🙂je part a bali le 5 juillet et je repart le 23aout je souhaiterai avoir un ptit itineraire sympa, les villes a visité les incontournables
les belles plages pour se baigné et surtt des ptit hotel sympa et pas trop cher
merci beaucoup
Bonjour
Je planifie un voyage au Philipines 20 jours
Ensuite Kota Kinabalu 1 mois
Et Manado à Sulawesi 1 mois. J'aimeari s'avoir si c'est possible de faire ces trajets en bateaux??? ou c'est trop dangeureux à cause des pirates 🏴☠️
Retour au Philipines pour le départ à Montréal
Merci Kate
Retour au Philipines pour le départ à Montréal
Merci Kate
😏Je voudrais faire une demande de visa directement à l'ambassade à Paris, à part les photocopies des billets d'avion, une photo et le formulaire et un chèque, quelles sont les obligations pour l'envoi et le retour des passeports, ainsi que le délai d'attente. merci d'avance
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 7 personnes (4 adultes et 3 adolescents) qui prévoit de faire un périple en Indonésie l'été prochain pour 3 semaines. Nous prévoyons de faire une escale dans le nord des Sulawesi (pour la plongée), à Bali, et à Lombok mais pour les deux dernières destination des doutes apparaissent.
Est ce que ces deux destinations valent vraiment la peine et si oui quelles en sont les lieux exceptionnels à voir ?
Merci d'avance pour vos réponses ! 😉
Bonjour,
suite à mon post concernant les risques de séjourner à Bali en ce moment à cause des attentats, les réponses confirment ce que je pensais à savoir que la situation n'est pas alarmante et ne mérite pas que je reporte ce voyage.
donc voilà, certains ont l'air de bien connaître le pays et pourraient m'aider à préparer mon voyage.
pour préciser les choses, je pars avec mon ami (nous avons 26 et 28 ans). on voudrait réserver un vol sec et louer une voiture sur place pour visiter à notre rythme chaque coin intéressant de Bali en séjournant dans des hôtels de charmechambres d'hôtes, ou hôtels (avec wc salle de bain impérativement) aux 4 coins du territoire pendant 2 semaines.
nos attentes sont : jolies plages pas trop peuplées (desertes ce serait mieux, mais bon!), randonnées dans la nature, et visites de villages ou autres sites intéressants. et surtout : prendre notre temps !
pensez vous qu'il s'agisse d'un bon plan d'après la connaissance que vous avez de Bali ? avez vous des conseils à nous donner ? quel est le coin le plus joli ? connaissez vous des hôtels sympas? le trajet n'est il pas trop difficile, avez vous trouvé des billet à moins de 800 € par personne ?
merci d'avance pour tous les précieux conseils que vous pourrez m'apporter. à bientôt
suite à mon post concernant les risques de séjourner à Bali en ce moment à cause des attentats, les réponses confirment ce que je pensais à savoir que la situation n'est pas alarmante et ne mérite pas que je reporte ce voyage.
donc voilà, certains ont l'air de bien connaître le pays et pourraient m'aider à préparer mon voyage.
pour préciser les choses, je pars avec mon ami (nous avons 26 et 28 ans). on voudrait réserver un vol sec et louer une voiture sur place pour visiter à notre rythme chaque coin intéressant de Bali en séjournant dans des hôtels de charmechambres d'hôtes, ou hôtels (avec wc salle de bain impérativement) aux 4 coins du territoire pendant 2 semaines.
nos attentes sont : jolies plages pas trop peuplées (desertes ce serait mieux, mais bon!), randonnées dans la nature, et visites de villages ou autres sites intéressants. et surtout : prendre notre temps !
pensez vous qu'il s'agisse d'un bon plan d'après la connaissance que vous avez de Bali ? avez vous des conseils à nous donner ? quel est le coin le plus joli ? connaissez vous des hôtels sympas? le trajet n'est il pas trop difficile, avez vous trouvé des billet à moins de 800 € par personne ?
merci d'avance pour tous les précieux conseils que vous pourrez m'apporter. à bientôt
voila je veu partir a bali un moi et demi esque jaurai de quoi m'occupé la bas?
sa va etre la 1ere fois que je sort de la france donc jai vraiment besoin de conseil (bonne adresse pour billet d'avion, quel budget il me faut pour en profité plainement, logement, ptit coin paradisiaque...)
sur place je souhaiterai bougé un peu voir d' autre endroit peu etre en achetant un scotter je sai pas trop comment mi prendre.
jattend avec impatience tt vos conseil et si quelqu un par dans ses dates se serai cool de se rencontré.
merci
jattend avec impatience tt vos conseil et si quelqu un par dans ses dates se serai cool de se rencontré.
merci