Indonésie avril 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Salut a toutes et a touts les voyageurs, J'suis en pleins préparatifs pour mon troisième voyage en Indonésie et après plusieurs tentatives via mail et Facebook je n'ai a ce jour (22-01-2015)tjs pas trouver de guide-chauffeur pour Sulawesi Nord et Flores et Komodo et cela pour le mois d'Avril 2015, j'ai déjà quelques contacte sur place (guide -chauffeur )avec qui j'ai pris contact et tjs rien...bien sur ai reçu plusieurs propositions , mais a quel prix!!😛, je comprends que c'est région soit moins touristique et moins facile d'accès mais vaut pas mon plu pas nous prendre pour des nouveaux riches😉 . Alors ma décisions est prise, je vais m'organiser moi même et cela comme je l'ai déjà et cela dans plusieurs pays d'Asie. Mon itinéraire en quelques lignes, Arriver sur Bali le 03-04 pour quelques jours sur place, ai prévue plusieurs choses a faire😎🙂 Puis (n'ai pas encore les dates exactes)départ pour Lombok(Mataram) via Bali ensuite les ils Gili +-10jours dans la région🙂 De Gili destination Flores et Komodo(bateau)et plus exactement Labuhan Bajo et delà et pour terminer Sulawesi Nord(Manado)😛itinéraire en gros reste a finaliser... Pour les connaisseurs et autres bien sur, quand penser vous?j'suis preneur et ouvert a toutes propositions ex: guide et chauffeur, hôtels enfin bon plan sur places voir villes mentionner🙂 🙂🙂 Attends vos commentaires et suggestions😉 😉😉 A+
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

A Flores tu trouveras sur place ss pb un chauffeur pour le lendemain, ce qui permet de ne pas bloquer une voiture pour les jours sans déplacement (si tu reste 2-3 jours Riung par exemple) Attention , la loc de voiture est bp + chère a Flores qu'a Bali ou Java (idem pour le logement)

Avis : restes moins longtemps aux Gilis, les jours ainsi "gagnés" pourront être utilisés a Riung (Flores) ou Maumere, ou ds l'archipel de Komodo qui est vraiment extraordinaire (ou Sulawesi). On a aimé les Gilis , mais qd tu vas a Flores/Komodo tu passes au niveau au-dessus pour le snorkeling ou la plongée, les plages des Gilis restant chouettes. Sinon des superbes plages désertes en face des Gili (entre Senggigi et Bangsal) a parourir en scooter A Riung même, pas de plage (mangrove), mais en 30min de bateau pour qqs € des iles désertes comme ds les plus beaux rêves !!

Cotés hotels, c'est pas folichon a Flores, : l'avantage d'être pas très touristique (sauf Labuanbajo) c'est qu'on est souvent les seuls blancs, l'inconvénient c'est le manque d'hotels/guesthouse: toutefois on trouve des guesthouses sans charme mais propres a Moni (assez nombreuses), Ende (bof), Riung (3 ou 4 seulement), Bajawa (coup de coeur pour le Happy-Happy tenu par un couple holandais, 8 chambres seulement), Ruteng + 1 a Aimere au bord de la mer En septembre, on a tjs trouvé de la place (sauf 1 nuit au happy-happy très demandé, mais ensuite c'était bon) et des chauffeurs : on demandait le chauffeur la veille pour le lendemain a la guesthouse

Id��es d'endroits ou aller sur mon site ci-dessous décrivant mes voyages en photos commentées Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
JA Jacques2000 ·
Bonjour Eiger, Et merçi pour tout ces renseignements qui me saurons bien utiles sur place☺à propos et à tout HAZARD aurais - tu les prix+-des chauffeurs sur Komodo et peut-être leurs coordonnées de certains? ?? Bien à toi et merçi d'avance @+ ☺☺
EI Eiger Veteran ·
Sur Flores (et non sur Komodo qui est une ile avec un seul village et 2000 "dragons" environ !!) , on a loué au jour le jour en fc des besoins, soit en demandant a la guesthouse, soit directement ds la rue Malheureusement je n'ai pas noté les prix. C'est assez cher car pas bp de concurrence et a chaque fois on payait l'aller-retour (Bajawa-Labuan = 10h * 2 ==> 20h de route par ex pour ke chauffeur + l'essence)

De mémoire (sept 2013) avec un chauffeur qui nous arrêter aux endroits sympas : - Ende-Moni en taxi (1h30-2h) : 20-25€ (meme prix qu'une journée a Bali ou Java) - Moni Riung 6h 70€ - Riung Bajawa 4h (70 km horribles) avec arret aux sources chaudes de Soa pour 20-30€ (idem + haut = 1jour a Bali) - Bajawa Labuan 10h avec arret aux rizières en étoile et ds un village Mangarai : 60-70€

C'est assez cher mais il n'y a pas de gd bus, que des bemos hyper lents et hyper inconfortables (routes trop sinueuses et très peu de touristes susceptibles de prendre ces bus), donc c'est un luxe qu'on n'a pas regretté. 10h en voiture confortable ça doit bien faire 15-18h en bemo serré comme des sardines : sur des routes abominables, je n'ose pas y penser Pourtant on n'hésite pas a prendre le bus qd il est un peu + confortable (Bali par exe en 2011-2013 ou Birmanie et Malaisie en sept 2014)

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
JA Jacques2000 ·
Re - bonjours Eiger, Encore merçi pour tout ces renseignements qui me saurons bien utiles sur places😊😊😊 a+
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

combien de temps comptes tu passer sur place??? garde bien en tête que les transports sont lents en indo, environ 40km/h et les imprévus probables, il ne faut donc pas être pressé ni avoir un itinéraire minuté.

Pour le chauffeur à Flores, il faut compter 600.000IDR/jour (1€=15.000IDR). Tu peux en trouver un la veille sans problème qui te mènera où tu veux.

si tu vas plonger/snorkeller à komodo et bunaken, je ne vois pas du tout l'intérêt d'aller au Gili...

pour les hôtels, tout dépend de ton budget et du type de confort recherché vérifie bien les connections avions entre les différentes îles, de flores à sulawesi tu vas surement faire escale. De ce fait, 10 jours rien que pour lombok et gili sur 30 jours, ça me parait vraiment disproportionné par rapport au temps que ça te laisse pour Komodo et Manado, qui sont de très haute qualité en comparaison

bon voyage :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
JA Jacques2000 ·
Bonjour Ali3, Je saurais en Indonésie du 03-04-15 au 08-05-2015 inclus, merçi pour ces informations tjs utile et pour mon itinéraires finale je dois encore le finalised. a+ PS Si tu as autre renseignement je suis preneur .
AL Ali3 Veteran ·
Comme tu restes plus de 30 jours sur le territoire, n'oublie pas qu'il te faut un visa de 60 jours avant de partir OU renouveler ton visa sur place, ça peut prendre qq jours et vérifier les heures et dates d'ouvertures des bureaux d'immigration

comme tu as pas mal de temps devant toi je ferais grosso modo 4-5 jours à Lombok, croisière 4 jours pour Komodo, 1 semaine de plongée à Komodo, une semaine de visite de Flores, une semaine de plongée à Bunaken/Lembeh

à voir selon tes envies et tes intérêts
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
SY Sylvy68sky Regular ·
Pour le coin de Manado si tu veux économiser un peu d'argent je te conseille de prendre le bateau collectif pour aller à Bunaken. C'est 10 fois moins cher que la navette à 30€ par le resort. Il faut savoir aussi que le coin de Manado n'est pas du tout touristique à part pour les plongeurs qui sont juste dans les rseorts. Du coup peu de gens parlent anglais. C'est tellement pas touristique que j'ai croisé un couple de blanc en 8h à Manado et qu'on a même demandé si on pouvait faire une photo avec moi ;) Entre ton resort et l'aéroport tu vas devoir prendre un taxi car les bus de transport en commun tu n'y comprendras rien. Parfois les resorts offrent aussi de te chercher. Sinon les plongées sont très bien car tu peux faire des tombants à Bunaken et juste à côté dans le baie de Manado du muck. Par contre il y a pas mal de plastiques et autres déchets dans l'eau vers Manado.
:)
JA Jacques2000 ·
Merçi pour les conseils. A+

Similar discussions

You might also like