Berastagi comme camp de base pour visiter Sumatra?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Hello,

Je prévoit d'aller passer 4 jours dans le Nord Sumatra en famille en février ou mars prochain. Habitant Singapour, je prévois de faire Singapour - Medan en avion, puis Medan-Berastagi en taxi. Puis je souhaite explorer les environs à partir de Berastagi.

Et du coup, j'ai plein de questions: berastagi est il un joli coin pour y établir un "camp de base" et explorer les alentours? Est ce que c'est bondé de touristes, ou au contraire est ce une jolie petite ville agréable et bien indonésienne?Autres suggestions autour de Medan?les volcans alentours sont ils accessibles facilement, et y compris pour enfants 6 et 8 ans (même sans aller jusqu'au sommet)Berastagi est il un bon spot pour aller visiter une partie du lac Toba?le trajet Medan-Berastagi est il facile, et jouable en taxi?Est ce que la période février mars est agréable? pas trop pluvieux?et pour finir, connaissez vous un vol pas cherr Singapour-Medan: avec garuda, autre compagnie?

Merci beaucoup de m'avoir lu, et de bien vouloir me donner des tuyaux!

Bonnes Fêtes!
MI MisterThib Regular ·
Bien le bonjour, cher confrère singapourien 😉

j'ai été dans cette région en novembre dernier (depuis Singapour également), je vais tenter de te répondre.

-berastagi est il un joli coin pour y établir un "camp de base" et explorer les alentours? Est ce que c'est bondé de touristes, ou au contraire est ce une jolie petite ville agréable et bien indonésienne?

Non, Berastagi n'est pas un coin que je qualiefierais de "joli". C'est une grosse bourgade animée, qui va te décevoir si tu t'attends à un petit village agréable... par contre, autour, il existe de nombreux villages "traditionnels", par exemple Linga ou Donka. Berastagi n'est pas l'endroit que j'ai préféré dans cette région.

-Autres suggestions autour de Medan?

Bukit Lawang, pour approcher les orang-outans et avoir un aperçu de la jungle de Sumatra. le Lac Toba, bien sûr, et en particulier l'île de Samosir.

-les volcans alentours sont ils accessibles facilement, et y compris pour enfants 6 et 8 ans (même sans aller jusqu'au sommet)

Le Sibayak est facilement accessible depuis Bersastagi. Par contre la partie intéressante est vraiment du côté du sommet (fumeroles de soufre, petit lac...). Ce n'est pas très difficile d'aller au sommet, mais pour des enfants de 6 et 8 ans je sais pas trop... faire très attention à la météo également, qui peut changer très vite.

-Berastagi est il un bon spot pour aller visiter une partie du lac Toba?

Pour avoir un aperçu du Lac Toba, le meilleur plan est de loger sur Samosir. Tout plein de guesthouses sympa à Tuk-Tuk. Mais Berastagi n'est pas tout près du lac... il faut compter plusieurs heures de taxi.

-le trajet Medan-Berastagi est il facile, et jouable en taxi?

Il faut compter environ 2-3 heures. Perso j'avais trouvé un taxi depuis Bukit Lawang, mais il est certainement possible d'en trouver un à Medan directement. Mieux vaut le réserver avant, si tu ne veux pas avoir de pb, surtout si tu voyages en famille.

-Est ce que la période février mars est agréable? pas trop pluvieux?

Pas d'avis sur la question. Je sais qu'il pleut souvent dans le nord de Sumatra toute l'année. La bonne période pour aller en Indo commence plutôt à partir de avril-mai.

-et pour finir, connaissez vous un vol pas cherr Singapour-Medan: avec garuda, autre compagnie?

Silk Air ! Ils font parfois des promos très intéressantes...

Voilà, j'espère que ces éléments de réponse vont t'aider. Je te mets également les liens vers des articles que j'avais écrit, avec des détails pratiques pour les régions mentionnées : Bukit Lawang : http://thibinspore.over-blog.com/article-7235914.html Berastagi / Sibayak : http://thibinspore.over-blog.com/article-7257386.html Lac Toba / Samosir : http://thibinspore.over-blog.com/article-7311765.html

Bonne préparation, et joyeuses fêtes 🙂
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
CA Cartusien Regular ·
Merci pour ces réponses précises!

Comme je suis aussi lecteur de ton blog et que tu m'as donné déjà des tuyaux par mail, j'en conclue que le monde est vraiment petit, même sur la toile...!

Ceci dit, je suis moins avancé que tout à l'heure, car si berastagi n'est pas le meilleur des camps de base, je sais pas trop ou me rendre, si je souhaite éviter de longues heures de route à mes mômes à partir de Medan...

Car Samosir à partir de Medan, ça parait vraiment long, non? Et rien à partir de Singapour en avion... Et Bukit Lawang, c'est à perpette du lac Toba il me semble...Faites des gosses!

A suivre!
MI MisterThib Regular ·
Vi, le monde est pas très grand 😉

Si tu as 4 jours, le lac Toba (Samosir) me semble un meilleur plan pour toi et ta famille. C'est plus relax, il y a de belles balades à faire dans le coin. Tu peux sans pb établir ton camp de base à Tuk Tuk. Par contre, il faut savoir que Medan-Prapat c'est 5h de route... et ensuite 30 min de bateau... Mais ça vaut le coup.

Et Bukit Lawang, c'est à perpette du lac Toba il me semble...

Oui, ce serait idiot de faire BL -> Lac Toba, c'est vraiment un long trajet (8h ?). Si tu n'as que 4 jours, choisi Bukit Lawang (pour la jungle et les orang outangs) OU le Lac Toba (pour les balades, les paysages). Je te conseillerais plutôt le Lac Toba.

Peut-être que d'autres VFistes auront des avis différents, notamment sur Berastagi ?

Faites des gosses!

😏😏😏
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est vrai que Brastagi n'est pas particulièrement joli mais j'avais bien aimé et je pense que c'est un bon camp de base pour des ballades dans les environs. Sinon j'aurai plutôt dit Bukkitingui ou le lac Minanjau mais ca fait déja un peu plus loin. Bukit Lawang me parait une bonne solution avec des enfants et, gros avantage, ce n'est pas très loin de Medan.😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MI MisterThib Regular ·
Pourquoi pas Bukkitingui ou Minanjau, en effet... c'est sans doute facilement accessible depuis Padang ? Vols directs depuis Singapour, donc ça peut être un bon plan pour notre ami et sa famille. Perso je ne connais pas du tout cette région, mais j'en ai entendu beaucoup de bien 🙂
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est mon coin préféré a Sumatra, j'avais pas trop aimé le lac Toba...mais sinon pour les volcans Brastagi est une bonne base mais ceux que j'ai fait étaient un peu difficile avec des enfants, même des adultes avaient renoncés en chemin...mais il y en a peut-être de plus facile, je ne me souviens plus bien, c'était y a 10 ans déja 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MI MisterThib Regular ·
Va falloir que j'aille faire un tour dans la région de Bukkitingui / Minanjau, si je comprends bien 😉😛

Pour avoir monté le Sibayak, qui est le plus petit des deux de la région de Berastagi (l'autre est le Sinabung), je ne dirais pas que c'est très facile avec des enfants, surtout en bas âge 😕
ME Mentawai Veteran ·
Salut

Bien que j adore Toba ainsi que B-Lawang je choisirais plutot ( pour 4 j ) le pays Minang, donc Singapour -Padang puis bus ou taxi pour Bukittinggi .De là comme te la conseillé Boumbastic une petite escapade à Maninjau ou alors un coin pas encore fréquenté mais Adorable, la vallée d'Harau ou vous séjournerez au seul hotel de ce parc nat http://www.geocities.com/habibneven/index11.html Mais voila les 4 jours sont fini et cela a suffit pour te donné envie de retourner sur cette belle ile de Sumatra !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
CA Cartusien Regular ·
Merci pour tous ces conseils...Le seul truc, c'est que Bukittingi, j'y suis déjà allé, en 1996, et j'en garde effectivement un splendide souvenir. tandis que le nord sumatra, je connais pas, et ai donc envie de le découvrir...

A+
ME Mentawai Veteran ·
wouai mais 4 jours c est peu, moi en tout cas j irais à Bukittinggi sauf si tu connais Maninjau et harau vallée ........mais tes gamins eux ils connaissent ! god trip !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
JH Jhonny65 ·
bonjour, Berastagi est la station climatique et agreable, situee a 1400 m au niveau de la mer et dominee par 2 volcans, Sibayak et Sinabung. Ce coin est tres connu comme un grand producteur des fruits tropicales, legumes, fleurs etc. Aux environs de cette petite ville, on trouve encore des villages traditionnels avec des maisons anciennes sont encore habitees par des nombreuses familles. Concernant le transport, je vous suggesse de prendre une voiture louee car si vous vous deplacer en bus commun ou taxi, vous n'avez pas encore des habitudes. Souvent le chauffeur conduit vite et double au virage. Je vous raconte ca, parceque j'habite a medan. Pour le vol, uniquement Silk air mais par Batam, c reliee par Garuda city Links, Merpati airlines, Sriwijaya air, Mandala air et Kartika air. Je vous propose de passer 1 nuit a Berastagi et 2 nuit sur l'ile de Samosir, bcp de choses y a faire. Pour plus d'infos, n'hesitez pas
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Hello Mister (mystère et boule de gomme)

J'ai pû voir sur ton site les photos de Samosir (superbes) et constater par la même occasion que le temps était de la partie. C'était sur des considérations de type météorologique que nous ne nous étions pas très bien compris quand tu posais l'une ou l'autre question avant ton périple.

Bien content que tu aies apprécier la culture Batak Toba et plus particulièrement les fabuleuses sépultures.

D'autre sépultures chrétiennes (et des architecture aussi) sont à découvir dans le pays Toraja à Sulawési.

Bukkitinggi et ses environs méritent une bonne semaine de découverte mais là, la population est plutôt musulmane. Je suis moi-même étonné de découvrir la multiplicité religieuse de l'Indonésie et je me demande si l'on ne va pas trop vite en collant sur ce pays, que dis-je sur cet archipel, l'étiquette "plus grand pays musulman au monde" car j'ai vu à de nombreux endroits des marques de religion chrétienne, grand mariage à Malang sur l'île de Java et beaucoup d'églises dans la plupart des grandes villes, à Flores c'est aussi assez chrétien et je ne parle même pas de Bali très hindouiste et toute la communauté chinoise.

Je compte retourner à Sumatra en mai-juin prochain pour une visite de l'île de Nias et aller faire aussi un tour à Sumba et bien sûr retourner à Bali qui me fait rêver chaque fois que je vais à la piscine, je sais pas pourquoi, peut être l'effet de légèreté et le contact avec l'eau qui me rappelle celui des piscines de certains hôtels à Ubud.

Merci pour ton site/blog et ses belles photos.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI MisterThib Regular ·
Hello mister Raga !

merci pour les compliments sur mes photos. Oui, le beau temps était de la partie, nous avons eu de la chance, peu de pluie. J'ai vraiment aimé cette culture batak dans la région de Toba, que j'ai trouvée décalée par rapport au reste de l'Indonésie. Ces tombeaux chrétiens sont vraiment superbes, avec le lac en toile de fond. Mais comme tu dis, et après avoir mis les pieds sur Sumatra/Java/Bali/Lombok, l'Indonésie est étonnamment variée...

Bukkitinggi est noté dans mes tablettes... 😉

Je te souhaite une bonne année et un excellent séjour dans ce beau pays (dans l'hypothèse où il se confirme !) 🙂

Thib.

PS : un peu de retard dans ma réponse, vacances obliges 😇

Similar discussions

You might also like