Indonésie ou Cambodge?
by Anaben
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Voilà, nous hésitons entre ces 2 destinations. Je suppose que nombres d'entre vous connaisse les 2 donc c'est pour cela que je vous pose la question: Indonésie ou Cambodge?
Nous comptons partir 3 semaines en août.
J'avoue être tenté par le Cambodge pour les rencontres humaines...mais suis rattrapée par l'envie d'aller voir les orang outang et de faire du snorkelling en Indonésie...Cependant, nous n'avons pas envie de fréquenter le tourisme de masse...Que nous conseillez-vous?
L'année dernière nous étions à Mada qui est un compromis de tout cela.
Bref, merci d'avance pour vos réponses!
Tu devrais reformuler ton message parce que tel quel personne ne peut répondre sérieusement.
Les rencontres humaines tu peut les faires n'importe où. Je ne m'avancerais pas à dire que les khmers sont plus humains que les Indonésiens
Les orang hutan c'est à sumatra et kalimantan bien loin du tourisme de masse.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Bonjour,
Je reviens d'un séjour en Indonésie (Sulawesi et Florès) et au Cambodge (uniquement Angkor et Phnom Penh). Je suis allé il y a 2 ans voir les orangs outang sur Kalimantan (moments inoubliables)
Personnellement j'ai une préférence pour l'Indonésie, chacune des iles a son charme. Les indonésiens sont très accueillants et l'on peut facilement éviter le tourisme de masse.
Pour le snorkling cette année j'ai testé les iles Togian et Bunaken, peu de touristes (par rapport à Gili Trawangan où j'étais il y a 2 ans.)
Oui, c'est vrai que ma formulation parait peut-etre un peu bidon. Merci de m'en faire la remarque.
Nous pouvons évidement faire des rencontres humaines n'importe où, mais parfois, il y a des peuples plus avenants que d'autres. Est-il plus facile d'aller à la rencontre des cambodgiens que des indonésiens?
J'ai bien pensé à Bornéo pour les orang-outang mais je suppose que le Cambodge possède également des merveilles naturelles. En tous cas, merci de me rappeler que les oran-outang sont loin des touristes...et qu'Angkor en est plein!
Merci pour ta réponse. J'étais plutôt partie pour le Cambodge mais ta réponse me remet le doute.
Finalement, je crois que je serai éternellement indécise. Il me faudrait beaucoup plus de vacances!
Ou te rappeler que tu auras une autre session de vacances l'année prochaine😉😉😉
2013: Indo
2014: Cambodge
Ou inversement.
je ne connais que l'Indonésie donc je ne peux malheureusement pas te répondre. Mais l'Indonésie, j'en ai un souvenir magnifique...notamment grâce aux indonésiens eux-mêmes...
2013: Indo
2014: Cambodge
Ou inversement.
je ne connais que l'Indonésie donc je ne peux malheureusement pas te répondre. Mais l'Indonésie, j'en ai un souvenir magnifique...notamment grâce aux indonésiens eux-mêmes...
Bonjour,
Sais-tu qu'en Indonésie, il y a plus de 17 000 îles[1], il s'agit du plus grand archipel au monde.(Wikipédia).
A Angkor (Siem Reap), tu n'auras pas beaucoup de contacts avec la population mais si tu en veux vraiment, sois volontaire dans une ONG pendant 1 mois, cela doit se trouver facilement.
Sinon, en Indonésie, il y a BALI et ce fut pour moi un réel bonheur et de visiter cette belle île et d'avoir des contacts très faciles avec les Balinais qui t'invitent à leurs processions, fêtes, "ceremony" comme ils disent.
Je suis allée à BALI et aussi au CAMBODGE, j'en reviens.
Va donc voir sur mon blog les 2 destinations!
http://odileenvoyage.canalblog.com/
PS/ 2 PHOTOS prises à Bali et la dernière au Cambodge
Sais-tu qu'en Indonésie, il y a plus de 17 000 îles[1], il s'agit du plus grand archipel au monde.(Wikipédia).
A Angkor (Siem Reap), tu n'auras pas beaucoup de contacts avec la population mais si tu en veux vraiment, sois volontaire dans une ONG pendant 1 mois, cela doit se trouver facilement.
Sinon, en Indonésie, il y a BALI et ce fut pour moi un réel bonheur et de visiter cette belle île et d'avoir des contacts très faciles avec les Balinais qui t'invitent à leurs processions, fêtes, "ceremony" comme ils disent.
Je suis allée à BALI et aussi au CAMBODGE, j'en reviens.
Va donc voir sur mon blog les 2 destinations!
http://odileenvoyage.canalblog.com/
PS/ 2 PHOTOS prises à Bali et la dernière au Cambodge
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com
Site : www.odileenvoyage.fr
CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc
ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1;
PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
Je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis sur le choix Cambodge ou Indonésie car je ne connais que le Cambodge. Ce que je peux dire c'est qu'en ce qui concerne les rencontres, les cambodgiens sont les gens les plus accueillants et souriants que nous ayons rencontrés dans nos nombreux voyages. Pour envisager un voyage au Cambodge il ne faut pas trop se casser la tête en organisation car tout est facile tout se passe simplement. Les hôtels et guesthouses sont très nombreux et peuvent tous fournir les billets de bus pour changer de coin. En ce qui concerne les choses à voir, évidemment il y a Angkor , incontournable , mais ce n'est pas là que les cambodgiens sont les plus gentils car trop déformés par cette horde de touristes souvent irrespectueux. Mais il y a beaucoup d'autres choses à voir . En bref, c'est un de nos meilleurs voyage . Par contre il faudrait bien se renseigner sur la météo ( nous y sommes allés en novembre décembre et il faisait 30° ) mais en Aout je crois qu'il pleut beaucoup beaucoup....
Bon voyage
Notre plus beau voyage ? le prochain ....
Jean pierre
Ton blog est une véritable mine Odile!
Ah oui, c'est vrai la météo. Saison sèche sur la plupart des îles en Indonésie au mois d'août...
Ah oui, c'est vrai la météo. Saison sèche sur la plupart des îles en Indonésie au mois d'août...
Merci Maï😏
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com
Site : www.odileenvoyage.fr
CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc
ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1;
PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
Merci Odile pour ton message..A vrai dire, j'ai déjà été sur ton blog il y a deux jours car je l'avais croisé lors d'un autre post.
Compliments, il donne juste envie de partir...et la photo du petit garçon, ta préférée je crois, est vraiment magnifique.
A vrai dire, le Cambodge m'attire plus pour ce qui se passe dans les villages, à la campagne, les villages flottants etc que pour Angkor même, même si cela parait inconrtournable. Dans le temps qui m'est appartie (3 semaines), je ne crois pas que j'aurai le temps de bosser pour une ONG même si cela fera peut-être partie de mon programme de rendre visite à quelques unes.
L'Indonésie m'attire pour la nature mais tout le monde semble dire sur les posts que la population est très accueillante.
Pffff, dure choix!
Et, en ce qui concerne le niveau de vie, est-il à peu prés le même dans les 2 pays?
A vrai dire, le Cambodge m'attire plus pour ce qui se passe dans les villages, à la campagne, les villages flottants etc que pour Angkor même, même si cela parait inconrtournable. Dans le temps qui m'est appartie (3 semaines), je ne crois pas que j'aurai le temps de bosser pour une ONG même si cela fera peut-être partie de mon programme de rendre visite à quelques unes.
L'Indonésie m'attire pour la nature mais tout le monde semble dire sur les posts que la population est très accueillante.
Pffff, dure choix!
Et, en ce qui concerne le niveau de vie, est-il à peu prés le même dans les 2 pays?
Oui, ou être en vacances une bonne partie de l'année (av le porte monnaie qui suit évidement!)
Merci Jp, votre message me rappelle ce que j'ai pu dire en revenant de Madagascar l'année dernière car ce voyage a transformé ma vision du voyage...Ce que vous dites du Cambodge est exactement ce pourquoi j'ai envie d'aller au Cambodge
C'est la première chose que j'ai fait, me renseigner sur la météo, et en aout, il parait que c'est jouable, juste un peu de pluie en fin d'après-midi.
Après les attirances pour le Cambodge et l'Indonésie sont pour deux aspects bien différents d'où ma difficulté a trancher.
Merci en tous cas pour votre message.
Re-bonsoir Anais,
(quel joli prénom!)
Tu demandes: " Et, en ce qui concerne le niveau de vie, est-il à peu prés le même dans les 2 pays? "
Je ne sais pas si ma réponse est très fiable mais il me semble que Bali est moins cher.
Siem REAP (Angkor) m'a paru de toute façon vraiment cher pour le niveau de vie cambodgien! Pour Battambang et Phnom Penh, c'était en effet moins cher mais quand tu fais appel à des prestataires touristiques (voyages, balades, ....), là c'est le coup de barre.
Ils se disent que comme on vient d'Europe, on peut payer plus cher!
A Bali, nous avons toujours tout fait par nous-mêmes ou alors choisi une fois une excursion à prix bas.
Bon voyage et tiens-moi au courant de ton choix!
Moi, j'ai eu un GRAND coup de coeur pour Bali, ses habitants, ses paysages et sa douceur de vivre (mais je ne te parle pas des endroits archi-touristiques de la presqu'île de Bukit: Legian, Kuta, ..., je te parle des coins authentiques).
(quel joli prénom!)
Tu demandes: " Et, en ce qui concerne le niveau de vie, est-il à peu prés le même dans les 2 pays? "
Je ne sais pas si ma réponse est très fiable mais il me semble que Bali est moins cher.
Siem REAP (Angkor) m'a paru de toute façon vraiment cher pour le niveau de vie cambodgien! Pour Battambang et Phnom Penh, c'était en effet moins cher mais quand tu fais appel à des prestataires touristiques (voyages, balades, ....), là c'est le coup de barre.
Ils se disent que comme on vient d'Europe, on peut payer plus cher!
A Bali, nous avons toujours tout fait par nous-mêmes ou alors choisi une fois une excursion à prix bas.
Bon voyage et tiens-moi au courant de ton choix!
Moi, j'ai eu un GRAND coup de coeur pour Bali, ses habitants, ses paysages et sa douceur de vivre (mais je ne te parle pas des endroits archi-touristiques de la presqu'île de Bukit: Legian, Kuta, ..., je te parle des coins authentiques).
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com
Site : www.odileenvoyage.fr
CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc
ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1;
PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
Bonjour
Nous sommes aussi allés deux fois à Madagascar . Je trouve qu'il y a beaucoup plus de choses à y voir qu'au Cambodge en ce qui concerne les paysages , tous les matins c'est un émerveillement. Mais au Cambodge, la plus grande richesse c'est la gaieté , la bonté, la gentillesse et le sourire des cambodgiens qui reste . Il y a un mois que nous sommes revenus et leurs sourires sont toujours dans nos têtes.
Bon voyage et bonnes rencontres.
Notre plus beau voyage ? le prochain ....
Jean pierre
Bonjour Jean-Pierre,
A vrai dire, cela m'a fait le même effet lorsque je suis rentrée de Madagascar. Pendant 2 mois, j'étais là-bas, je rêvais de gens que j'avais rencontré là-bas...Et c'était en partie dû aux gens et à leur sourire, aux échanges que j'au eu avec eux, bien plus qu'aux payasages eux-même finalement, même si ils s'avèrent très beaux...
Sous-entendez-vous que les paysages au Cambodge n'ont rien d'extraordinaires? Les villages flottants sur le Tonlé Sap ont l'air magnifiques par exemple...
Je ne sous entends rien du tout. Simplement , ce que je voulais dire c'est qu'à Madagascar, les paysages sont beaucoup plus variés ( il faut dire que le pays est 3 à 4 fois plus grand que le Cambodge) que la faune et la flore sont extraordinaire. Au Cambodge, c'est un dépaysement complet au niveau des paysages mais, vous partez de Phnom Penh , vous faites le tour du lac en passant par Battambang Kompong Chnang, Siem Reap, Kompong Thom, Kompong Cham et retour à Phnom Penh et vous avez toujours été dans ce paysage très plat ( rizières, marais , palmiers à sucre) . Evidemment , ce tour du lac n'est pas le tour du Cambodge , sur la cote sud, tout devient différent et montagneux sans parler du Mondolkiri et du Ratanakiri que je ne connais pas. Je sais que je vais faire bondir les amoureux du Cambodge mais je préfère les paysages de Madagascar à ceux du Cambodge. Par contre , et ceci compense cela , les cambodgiens , à mon avis sont plus attachants que les malgaches qui sont d'une extrême gentillesse mais plus distants et moins souriants.
Cela dit, ça ne serait pas la première fois que l'on rencontre quelqu'un ayant fait le même voyage que nous et n'ayant pas le même avis. Ce qui reste d"un voyage tient parfois à des circonstances particulières, des rencontres...
En ce qui concerne les villages flottants, nous les avons découverts au Cambodge . C'est vraiment étonnant et intéressant. Nous avons passé 2 heures à visiter 2 villages ( 1 cambodgien et 1 vietnamien ) à Kompong Chnang dans la petite barque d'une petite vietnamienne et c'était un peu magique ( loin des touristes contrairement aux villages près de Siem Reap où tout est organisé et ne profite pas du tout aux habitants). Il suffit d'aller à pied de centre vers le port et, immanquablement, vous êtes accosté par une petite vietnamienne et ensuite tout se passe bien .
Mais le but n'est pas de comparer des voyages mais de les vivre chacun et je peux vous dire que ça fait plus d'un mois que nous sommes revenus et que le sourire des cambodgiens est toujours dans nos têtes .
Notre plus beau voyage ? le prochain ....
Jean pierre
Ce que vous pointez du doigt d'une certaine manière est exactement ce qui me fait hésiter entre le cambodge et l'indonésie:d'un côté les gens, de l'autre les paysages et la nature...Caché derrière tout ça, juste le besoin et l'envie d'un retour à l'essentiel..
...que vous semblez avoir trouvé au Cambodge. Ah, vous avez fait un beau voyage... Cela donne envie...
Merci Odile pour ta réponse.
C'est bien ce qui me semblait avoir lu sur d'autres posts que Siem Reap était un attrappe-touriste. Mais c'est probablement parce que tu as fait appel à un prestataire et pas à Bali que la vie t'as parue moi raide à Bali.
Il est bon de me rappeler qu'il y a des coins authentiques en Indonésie car j'ai peut-être tendance à l'oublier. Je ne vois que l'aspect "nature" qui me donne envie d'y aller et l'aspect "touriste" qui me rebute un peu...et me donne envie d'aller au Cambodge.
Moi, j'ai eu un GRAND coup de coeur pour Bali, ses habitants, ses paysages et sa douceur de vivre (mais je ne te parle pas des endroits archi-touristiques de la presqu'île de Bukit: Legian, Kuta, ..., je te parle des coins authentiques).
et Ubud...le Baliwood de l'île 🤪 sans parler que Bali est devenue une destination chère ou "l'authentique" (un mot qui ne veut rien dire) est devenu bien difficile a trouver 🙁 Bali, ma grosse déception en Indonésie 😕 heureusement il y avait Sumatra 🙂
et Ubud...le Baliwood de l'île 🤪 sans parler que Bali est devenue une destination chère ou "l'authentique" (un mot qui ne veut rien dire) est devenu bien difficile a trouver 🙁 Bali, ma grosse déception en Indonésie 😕 heureusement il y avait Sumatra 🙂
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
oui siem reap est un attrape touriste tout est cher par rapport aux autres villes du cambodge
la raison : les temples d angkor
mais si vous voulez decouvrir la nature, la facon de vivre des khmers, allez dans d autres villes
il y a des temple, des pagodes a visiter pour rien
kampong cham, oudong, kampong chnnang, mondulkiri, etc......
la vous verrez tres peu de touriste voir meme personne
Non, je n'ai pas fait appel à un prestataire de services à Siem Reap, juste un chauffeur de tuk tuk et son prix était correct.
Par contre, pour des routards, Siem Reap est bien trop cher et bien trop touristique(of course).
Par contre, pour des routards, Siem Reap est bien trop cher et bien trop touristique(of course).
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com
Site : www.odileenvoyage.fr
CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc
ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1;
PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
Bonjour,
Pour te faire une idée : tarif pour visiter le site d'Angkor (décembre 2012)
Billet d'entrée (grand tour 3 jours) : 40 $ par personne
Tuk tuk 15 $ par jour pour 2 jours et le double pour le 3ème jour (temples les plus éloignés) au départ de notre hôtel à Siem Reap ( 13 temples visités + villages lacustre du lac Tonle Sap)
Cher mais incontournable.
Moi, j'ai eu un GRAND coup de coeur pour Bali, ses habitants, ses paysages et sa douceur de vivre (mais je ne te parle pas des endroits archi-touristiques de la presqu'île de Bukit: Legian, Kuta, ..., je te parle des coins authentiques).
et Ubud...le Baliwood de l'île 🤪 sans parler que Bali est devenue une destination chère ou "l'authentique" (un mot qui ne veut rien dire) est devenu bien difficile a trouver 🙁 Bali, ma grosse déception en Indonésie 😕 heureusement il y avait Sumatra 🙂
voilà un message qui m'encourage pour le mois de Juin ! ! !
et Ubud...le Baliwood de l'île 🤪 sans parler que Bali est devenue une destination chère ou "l'authentique" (un mot qui ne veut rien dire) est devenu bien difficile a trouver 🙁 Bali, ma grosse déception en Indonésie 😕 heureusement il y avait Sumatra 🙂
voilà un message qui m'encourage pour le mois de Juin ! ! !
chris06
Log in first, then come back to this page.


















