Conseils sur Java-Bali-Lombok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Je pars avec une copine en Indonésie (Java-Bali-Lombok) en septembre et j’ai besoin de vos conseils :

- tout d’abord, pour le bromo et la kawa ijen, j’ai lu qu’il y avait des packs, solution la plus pratique et la moins chère apparemment. J’avoue que ça me tente pas trop d’autant plus que je voudrais rester 2 nuits sur place…Comment faire par ses propres moyens ? train ? bus ? ou agence que pour le transport ? et vous connaissez des balades sympas à faire ou villages autour de ces 2 volcans ?

- on voudrait faire aussi l’ascension du Rinjani sauf que je sais pas si on pourra aller jusqu’au sommet (tout dépendra de l'état de forme😉)! j’ai vu que le trek « sommet » part soit de Senaru ou de Sembalung. En revanche le trek (3j/2 nuits) qui ne va pas jusqu’au sommet part de Senaru…Y-a-t-il un chemin plus facile qu’un autre ? ou plus joli ? est-il possible de partir de Sembalung et de ne pas aller jusqu’au sommet ?

Et pour rejoindre l’un ou l’autre depuis Lembar….taxi ?

- la question qui se pose après c’est… où aller se reposer après 🙂? région kuta lombok ? ou gilis ?vous allez me dire tout dépend de ce qu’on recherche 😛 . On aura pas le temps de faire les deux 🙁 Pour Kuta Lombok, y-a-t-il un autre moyen pour se déplacer que de louer un moto? car j’en ai jamais fait! et ma copine flippe! Merci par avance de vos conseils! A bientot Grandevita
TR Trilium Regular ·
Je peux te renseigner pour le rinjani mais pas pour bromo. Faire le Rinjani et ne pas aller en haut n'est pas vraiment intéressant. La montée jusqu'au camp n'est vraiment pas dure. La montée de nuit vers le sommet est un peu plus dure. Il fait froid surtout (bonnet et gants fortement recommandés), veste style gore tex presque obligatoire. Si tu n'arrives pas jusqu'en haut, tu auras essayé mais le lever du soleil depuis le sommet est tout simplement fantastique et vaut vraiment le coup d'essayer! Après tu peux te reposer à Sengigi mais rien à faire; Kuta lombok pareil. Gili plus vivant, plus jeune (trawangan si vous aimez bien faire la fête). Plages beaucoup plus belles sur les gilis que Sengigi.
TO Tomchou Regular ·
De mémoire (d'après ce que dit le LP), il y a bien un côté qu'ils est préférable de prendre en premier pour le Rinjani mais je sais plus lequel exactement. Trilium, est-ce que vous êtes allé au sommet en 3 jours 2 nuit et combien cela vous a-t-il coûté si c'est pas indiscret? C'est ce que je compte faire en septembre :)
http://www.ensacados.fr : voyages aux Philippines, Bali, Lombok, USA, Islande, Galapagos, Pérou... Instagram voyage : https://www.instagram.com/ensacados/
AL Alan Globetrotter ·
Monter au Rinjani il faut réellement en avoir envie, car c'est quand même fatiguant et on n'est pas sûr de la météo ..... depuis le temps que je me ballade sur ses pentes, soit du côté de Tetebatu, soit de Senaru, je me contente de le contempler d'en bas et je le trouve super beau ...... surtout du côté de Senaru ou la vue est la plus belle ..... pour se reposer les Gilis sont là tous prés, et Trawangan permet de concilier détente et amusement ....
TR Trilium Regular ·
Non je n'ai pas fait 3j/2n mais 2j/1n car c'était l'année dernière. Le parc venait juste d'être réouvert après l'explosion du volcan. A quelques jours près je ne pouvais pas y aller. Je ne me souviens plus du prix. Il ne faut pas hésiter à négocier surtout s'il y a plusieurs personnes dans le groupe. Il y a plein d'agences sur place qui proposent plus ou moins les mêmes tarifs.

Alan: le Rinjani est beaucoup plus beau vu d'en haut! Et rester en bas et le contempler n'a pas beaucoup d'intérêt! Autant rester chez soi et regarder la chaîne Escales ;-) Ou sinon regarder les Alpes...
TO Tomchou Regular ·
2 jours 1 nuit pour aller au sommet, ça me semble trop fatiguant ^^ Je vais rester sur les 3 jours une nuit alors. Merci pour les infos ;)
http://www.ensacados.fr : voyages aux Philippines, Bali, Lombok, USA, Islande, Galapagos, Pérou... Instagram voyage : https://www.instagram.com/ensacados/
FR Freedent ·
Bonjour a toi,

En fait tu veux faire tout ce que nous avons fait l'an dernier, alors dans l'ordre:

Pour le Bromo et le Kawa Ijen, dans aucun des cas nous avons pris de tours , cela permet de profiter un max des transports (cela nous a permis quelques rencontres parmi les plus mémorables). Pour le bromo c'est simple il suffit d'aller a probollingo, puis tu prends un bus de puis là. Si tu te débrouilles bien (pas comme nous) tu pourras prendre un bus local. Pour notre part on est arrivé un peu trop tard dans la journée en pleine fin de ramadan, donc il n'y avait plus de bus. Il nous a fallu a peine attendre une heure pour trouver 4 autres touristes qui voulaient y aller et on a donc pris un transport groupé. Probablement bien plus cher mais c'était assez rapide et pas non plus trop trop onéreux. Ensuite nous sommes resté 2 jours sur place. Le levé de soleil est bien sur immanquable, mais ce qui nous vraiment plus c'est de passer l'aprem au bord du cirque volcanique a nous promener dans les champs. Il n'y a pratiquement plus de touriste et tu peux flâner pépère! Franchement une des meilleures expériences du voyage. Ensuite on est repartis aussi avec des touristes le lendemain (il suffit d'attendre 10 minutes au carrefour pour se voir proposer un transport).

Pour le Kawa Ijen la même chose sauf que nous sommes allé d'abord a Bondowoso puis bus local jusqu'à une plantation de café a Sempol. Nous sommes arrivé en fin d'aprem et sur place nous avons trouvé deux personnes dans la rue prêtes a nous amener le lendemain matin en scooter. Donc matin le scooter a 5h du mat pour voir le levé de soleil. Le soir nous comptions redescendre à Tamansari a pied... sauf qu'avec 1 sac a dos énorme sur le dos c'était peu réaliste, donc après avoir marché 4 km on a décidé d'arrêter des jeunes qui descendaient en scooter. Ils nous on descendu et nous ont même invité un peu a passer chez eux... comme quoi...!

Pour le Rinjani, nous avions pris un tour, tres tres mauvaise expérience, temps excessivement mauvais (ca a la limite ca passe encore), guide peu formé voir pas du tout, la nuit donc avons finalement "dormi" dans une tente percée et des sac a dos mouillé apres avoir marché une journée entiere sous la flotte. Et au final nuage pour l'ascension finale donc aucune vue sur le volcan pourtant en éruption... dommage. Mais je pense que si il fait beau cela vaut le coup! Et si vous avez l'habitude de marcher pas de souci particulier, c'est pas plus dur qu'une bonne rando dans les alpes (le saucisson en moins)!

Nous avions aussi fait les gili pour nous reposer apres et voir les tortues, meme si c'est tres touristique ca fait du bien de prendre un cocktail sur une plage de sable blanc. Mais je pense que le detour valais le coup! Attraction a faire pour bien se rendre compte de l'impacte touristique: faire la traversée a pied de Gili Trawagan... des champs entier recouvert de sac en plastiques issus des hôtels de la cote. On voulait traverser l'ile d'est en ouest pour faire du masque et tuba de l'autre coté et nous avons découvert ce spectacle assez ahurissant... A voir quand même.

Le moto j'en avais jamais fait avant de partir la bas... et depuis je veux en acheter une. Un paradis pour être libre! Nous avons découvert cela qu'a la fin même sur lombok, nous étions donc en bus, mais le scooter nous a finalement changer la vie... Bon voyage a vous deux et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
FR Freedent ·
J'oubliais, Sengigi sur lombok est a fuir a tout prix! Plages sans interets, moches et rien a faire de particulier dans la ville... nous y avons perdu une journée! Ne comptez pas le dessus pour vous reposer donc!
BI Biky Regular ·
Je confirme le fait qu'il n'y ait rien à faire sur senguigi , nous y avons perdu aussi une journée mais nous avions un avion à prendre après les gilis (trawangan) et c'était un passage obligé... je ne parle même pas de mataram où nous avons aussi perdu une journée faute d'avion (annulé à la dernière minute)... les gilis un vrai régal après le périple précédent sur java et bali... pour le Bromo et le kawah nous avions pris une voiture avec chauffeur et restions libres de nous arrêter ou de continuer... il faut savoir que ça représente beaucoup de route entre Yogya et Banyuwangi où l'on prends le ferry pour bali.. mais c'est tellement beau ! bien sûr cette formule est plus onéreuse. bon voyage
Biky
GR Grandevita Regular ·
Merci à tous pour vos conseils! Je vais tout faire 😛 pour aller juqu'au sommet du Rinjani! départ sembalun ou senaru? un coté plus facile? je vais aller jeter un oeil au Lonely peut etre 😉 Puis repos plutot aux gilis...gili air m'a l'air d'être un bon compromis. Des conseils de guest house en bord de mer sympa? Pour les volcans de java, on va essayer de se débrouiller sans "packs"... A bientot Grandevita

Similar discussions

You might also like