Bonjour,
Déja ou allez vous en indonésie, car c'est important, l'Indonesie compte une myriade de cultures differentes.
Bien que certaines règles soient récurentes a travers tout l'archipel, chaque région a ses propres spécifications.
Donc on part du principe que ce sera Jakarta :
A ne pas faire :
-Parler mal, être vulgaire ou insultant, se la jouer je suis occidental donc je suis le boss (J'en ai vu beaucoup trop des comme ça la bas, surtout venant des Français première place de loin et Allemands...)
-Hausser le tont, ça parait bête, mais la bas c'est perçu comme une agression forte par les gens, et non comme chez nous on l'on vois ça comme une irritation.
-Le contacte physique (surtout envers le sexe opposé). Si tu es un homme, ne touche jamais une femme sauf si elle t'y invite. Même serré la main de celle ci, si elle ne l'avance pas vers toi en première, contente toi d'un salut de la tête...
Et OUBLIS la bise. N'y pense même pas.
-Avoirs l'air grognon, les gens sont très amicaux en Indonésie, donc sourire en tout temps et bonne humeur.
Prépare toi, car la bas les "bule" sont souvent stopper dans la rue car considéré comme "cool" ou "intrigants" (beaucoup moins a Bali ou Jakarta ou les occidentaux sont légions, mais si tu sors de ces deux endroits, attends toi a attiré le regard).
-Abordé le sujet de la religion avec n'importe qui. Bon ! Sauf si l’indonésien en face est très ouvert d'esprit (ce qui n'est pas commun en Indonésie qui est un pays très conservateur sur leurs croyances et traditions).
Etre Catholique, juif, bouddhiste, Anglican ou quoi que ce soit ne posera pas de soucis, l’Indonésie bien que plus gros pays musulman du monde, se targue de sa société multi-religieuse.
Évite par contre de dire que tu es Athée, ça passe pas du tout par contre.
-Critiquer l’Indonésie en face de locaux (la même partout au final).
-Refuser d'apprendre la langue, même juste quelques mots.
Les Indonesiens sont très curieux et adore parlé aux étrangés, il feront tous les efforts possibles et puiseront dans leurs connaissances (souvent maigre) de l'anglais pour discuter avec toi.
Refuser d'apprendre quelques mots serait donc une insulte envers eux.
-Siffler une femme, draguer ou flirter publiquement.
Je le redis, ce pays est le plus grand pays muslman du monde, flirter ou draguer un personne du sexe opposé (ou du même sexe) en publique est très mal perçu la bas. Garde ça pour le privé.
-Consommation, vente ou même simple allusion en rapport a la drogue.
Si tu veux finir en prison voir dans le pire des cas, finir au cimetière, fais toi plaisir.
Autrement, évite tout ce qui a rapport a la drogue en Indonésie... ILS NE PLAISANTENT PAS !
(On le dira jamais assez, j'en ai croisé des abrutis de touristes qui fume leur joint en cachette ou te demande si tu sais ou trouver un dealer (Les dealers sont quasi tous a la solde de la police au passage)).
Les voisins hésiterons pas a te dénoncer si tu fume un pétard tranquillement chez toi.
-Ne fais pas le kéké devant la police.
Rappel toi, t'es un occidental, donc aux yeux des Indonésiens, tu es riche.
La police indonésienne est une des plus corrompue au monde (Bien que Jokowi l’actuel président a fais pas mal de ménage de ce coté la ces dernières années).
Evite même de les regardés si tu peux.
A la moindre occasion (vrais ou même imaginaire) ils te soutirerons de l'argent.
-Acheter quelque chose dans un magasin ou les prix ne sont pas affichés (9 chances sur 10 de te faire arnaqué tant que tu connais pas les prix moyens du marché).
En somme, agis comme un individu décent et respectueux.
Tu n'es pas chez toi, donc "A Rome, fais comme les Romains".
N'apporte pas ta culture occidentale avec toi, et tu passera de superbes vacances.
Pour les vêtements, si tu es un homme, tant que ce que tu porte n'est pas indécent et approprié au lieu ou tu te trouve, personne t’embêtera.
Si tu es une femme, manches longues et pantalon/robes longues.