Indonésie en trois semaines: choisir Java et quelle autre île?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous, Je sais que ma question est généraliste mais j'ai lu pas mal de sujets et vu pas mal de choses se contredisant sur le sujet qui m'intéresse... 🤪 Nous partons 3 semaines cet été (17 Juillet au 7 août) en Indonésie et nous projetions au départ de faire 2 îles : Java et peut-être Sulawesi. Suite à la lecture de plusieurs sujets sur le forum, on avait commencé à se dire que finalement, pour ne pas courrir, nous ferions p-e plutôt les 3 semaines à Java! Mais si je tiens compte de d'autres sujets, 15 jours c'est déjà beaucoup sur Java... bref pas facile de prendre une décision avec tout ça! Au niveau de nos centres d'intérêts, on aime la randonnée (volcan, parcs, ...) et on souhaite aussi visiter Prambanan et Borobudur! Par contre, la plongée, c'est pas notre truc, et la plage, moi j'aime bien en début de journée ou en fin de journée (avant ou après la rando) mais y rester plus d'une heure c pas possible...

Du coup, la question, c'est que nous conseillez-vous de faire : faire seulement Java? Faire Java et une autre île (laquelle? sachant que Bali l'été ça nous attire pas trop)? Quel temps passer sur chacune de celles-ci dans ce cas?

Merci d'avance de votre aide!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pourquoi pas l'autre grande île, souvent oubliée : Sumatra.
PO Poupoune78 Regular ·
En fait, si on a pensé à Sulawesi ou Sumatra justement si on fait une autre île! Mais bon avant de choisir, il faut que l'on voit si on fait une autre île 😉
BR Bruno007 Veteran ·
Salut Poupougne,

peux-tu déjà nous dire combien de temps tu comptes rester sur Java, on pourra ensuite de dire que faire avec le temps qui reste.

Sumatra est également chouette, la région du lac Toba, même si je préfère Rantepao à Sulawesi (question de goût). Plus rapide pour aller de Java Est à Sulawesi, que de Java Est à Sumatra. Rantépao et Toba peuvent se faire en 1 semaine, mais il y a pas mal d'autres choses à voir sur ces îles....

Pour les volcans à Java : Merapi, Bromo (il y a aussi un volcan de 3000 pas loin dont j'ai oublié le nom), Kawa Ijen.
Bruno
PO Poupoune78 Regular ·
En fait, c'est justement la question qu'on se pose, parce que j'ai vu sur certains sujets que 10 jours étaient suffisants pour Java, sur d'autres que 3 semaines sur Java c'était toujours ça... ! En clair, j'aimerais savoir combien de temps on doit consacrer à Java? Au départ on pensait faire 2 semaines à java et 1 semaine ailleurs mais on est ouvert à tout conseil!
LE Lepiaf Globetrotter ·
En clair, j'aimerais savoir combien de temps on doit consacrer à Java?

Personne ne peut répondre à ta place, chacun a sa façon de voyager. Si j'étais à ta place, je me dirais que Java est une grande île, que 3 semaines ne me paraissent pas de trop.
BR Bruno007 Veteran ·
On peux passer 3 semaines sur Java, mais faire 2 îles a aussi sont intérêt (cultures différentes, etc...).

Pour Java, tu peux faire:5 jours pour Yogya et sa région; essaye de grimper le mont Merapi (si accès ouvert) Volcan Bromo : compte bien 2 jours pour y aller, et retour sur SurabayaA Surabaya : vol pour Makassar; 1 nuit sur place1 jour transfert Rantépao5 jours sur RantépaoTOTAL : 14 jours, il t'en reste donc 7Pour les jours restant, tu as plusieurs possibilités:tu passes plus de temps à Java : volcan Kawa Ijen comme tu aimes bien les volcanstu fais du trekking autour de Rantepao (éventuellement le trek Rantépao - Mamasa Vallée, que je rêve tjs de faire, et là tu ne vois pas un criquet à l'horizon)Tu vas voir la plage de Bira au Sud de Sulawesi et les chantiers navals de bateaux BugisDernière option : ton vol vers Paris repars de Bali, et tu consacres qq jours à voir l'Ile (en évitant Kuta), sachant que 4-5j, ce n'est pas suffisant pour Bali (mais peut-être auras-tu envie d'y retourner en dehors des périodes scolaires)
Bruno
PO Poupoune78 Regular ·
Merci pour cette réponse, c'est le type de conseil que j'attendais 🙂 On est pas des fans de volcans donc je pense qu'on supprimera l'option 1! par contre, on va creuser les options 2 et 3! Pour l'option 4, je sais pas, j'avoue qu'aller à Bali ne nous tente pas du tout à cette période de l'année! A voir donc! Merci pour ces réponses en tout cas!!
JE Jepavo ·
Bonjour,

Il est vrai que Java est l'île principale et pas mal de choses à visiter. Du point de vue randonnée, voir même trekking, le Mont Rin Jani sur l'île de Lombok en vaut la peine. Selon vos possibilités il y a moyen de faire un trekking d'un jour, deux, voir trois jours avec guide. L'endroit se trouve dans un parc national protégée et est magnifique. Il s'y trouve également un lac (Segara ) Le panorama y est exceptionnel, des vues au couché où levé de soleil fulgurantes :). Plus d'info si vous recherchez sur Rin Jani - Lombok (you tube etc ) Le gunung (mont ) Rin Jani est le second plus haut volcan d'Indonésie et culmine à 3.726 mètres.

Lombok est une île intéressante, reposante, plus relax qu'à Bali.

Enfin voilà, ce n'est qu'une suggestion...

Bien à vous & bonnes vacances,
Jean-Paul & Nury - The Puncak by Villa Atas Bukit - Lombok
PO Poupoune78 Regular ·
Au final, c'est cette dernière solution (celle de Jepavo) que l'on va retenir avec probablement 2 semaines à Java et une petite semaine à Lombok! On n'a pas encore établi notre itinéraire détaillé mais dans les grandes lignes, on devrait partir dès notre arrivée vers Yogyakarta pour visiter Borobudur et Prambanan. Au niveau volcan, il faut que je vois au niveau des transferts (on prendra les transports en communs) mais on fera à minima le Bromo, le Merapi s'il est ouvert (à vérifier) et p-e le Kawah Ijen. On reviendra ensuite vers Surabaya, on ira p-e faire un saut sur l'ile de Pulau Madura si on a le temps avant de partir pour Lombok (avion ou bateau?). A lombok, on fera probablement un trek de 3 jours au Rinjani (j'ai vu que le niveau d'alerte était à 2 en mai, qu'en est-il depuis?) et il faut qu eje regarde ce qu'il y a d'autres à faire! Merci en tout cas pour vos conseils, si vous en avez d'autres n'hésitez pas :)

Similar discussions

You might also like