Indonésie en trois semaines, quelles îles choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour !

Je pars 3 semaines pour un premier voyage en Indonésie en octobre et je suis en pleine hésitation quant aux îles à choisir avant de prendre mon billet d'avion. Je sollicite donc votre expérience pour quelques conseils.

Ce que je souhaite favoriser comme activité : volcans, randonnées un peu "sportives" mais surtout belles, beaux paysages, rizières, voir des orang-outangs, culture indonésienne Ce que je ne cherche pas particulièrement : plages, fiestas, bcp de transport, jungle (sauf pour les orang-outangs :))

J'hésite entre :

- un combo Java+Bali (+éventuellement Lombok pour faire le Rinjani, mais est ce que ça ne fait pas trop en 3 semaines et est ce ça vaut vraiment la peine ?). Je prendrai alors un billet qui arrive à Jakarta et repart de Denpasar.

- 3 semaines uniquement sur Sumatra

- tout autre proposition qui selon vous collerait plus à ce que je cherche !
FL Flodeflode ·
Combo Java + Bali : au top ! Par contre, méfiance : à Bali, je m'étais fait racketté par des policiers deux fois un l'espace d'une seule nuit... Rien de violent mais ce n'est jamais agréable de se faire délester de 10 euros sans raison 🤪 A part ça, c'est merveilleux, rien à dire
NA Naps Globetrotter ·
Si tu veux voir des orang outans t'as pas le choix, faut que tu inclues soit Sumatra soit Kalimantan dans ton voyage, parce qu'a Bali et Java y en a pas... Vu ce que tu veux voir et vu que tu n'as que trois semaines c'est soit Sumatra seulement (y a de quoi faire et tu trouveras tout ce que tu as mentionne), soit un combo Sumatra + Java, parce qu'a Java y a du volcan et de la riziere a foison. Bali, bon, y a quelques temples jolis au niveau architecture mais a part ca c'est tres bof a mon avis car les temples on en a vite fait le tour, et ce qu'il reste ensuite ben c'est guere qu'une ile bien pourrie par le tourisme, et en plus tres embouteillee de nos jours. Il est certes tout a fait faisable de sortir de tout ca mais en trois semaines, en plus amputees de ton sejour a Sumatra, tu n'auras pas le temps. Il y a quelques beaux paysages a Bali, certes aussi, mais rien que tu ne puisses pas voir a Java, les touristes, les arnaques et l'esprit mercantile en moins. Ah oui, a Java la ligne de train qui va d'ouest en est passe par de tres beaux paysages de rizieres...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
PA Panameye ·
Au vu de ce que tu recherches, Bali n'est pas forcément LA destination. Je pense qu'il y a déjà suffisamment à faire sur Java en termes de paysages, temples, et surtout de volcans. Par contre le Rinjani vaut vraiment le détour. Même s'il m'est arrivé quelques péripéties, c'est une des plus belles choses que j'ai vu de ma (courte) vie. Et pour te reposer après le Rinjani, rien de tel qu'une nuit aux îles Gili.

Pour voir les orang-outans, pourquoi ne pas aller à Bornéo (je ne connais que la partie malaysienne, pas le Kalimantan) ? il y a un centre de rééducation à la vie sauvage pour orang-outans (Sepilok), qui te permet d'en voir dans un milieu presque naturel (ne compte pas tomber par hasard sur un orang-outan, c'est mission impossible). A Bornéo tu pourras également monter le Kinabalu, qui n'est certes pas un volcan, mais c'est tout comme 😉. Et surtout, tu pourras faire de la plongée dans un des plus beaux sites au monde (dixit les connaisseurs) et nager avec les tortues.

Après, sur 3 semaines, je ne suis pas sûre que ça tienne🙁
EM Emma97 ·
Me revoilà après ces 3 semaines (fantastiques) en Indonésie ! Ayant glané pas mal d'infos sur ce forum, je fais un petit retour sur mes impressions et sur mon itinéraire.

Durant ces 3 semaines j'ai donc pu finalement visiter 3 îles : Java, Bali et Lombok (+ les gili). Je l'avais lu sur le forum mais je confirme : les temps de trajets sont svt TRES longs et il ne faut pas les sous-estimer au risque de passer toutes ses vacances en transport ! Pour un transport routier compter en moyenne du 30 à 50 km/h... les traversées de ville sont interminables tellement le traffic est dense et embouteillé. Donc en user avec modération !

Je n'avais rien réservé à part une nuit d'hotel à Jakarta à l'arrivée, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un hébergement au dernier moment. Il est extrêmement facile de tout organiser sur place pour peu qu'on parle un minimum anglais.

Mon itinéraire (qui est je pense un grand classique du premier voyage en Indonésie) : Arrivée à Jakarta, 1 nuit sur place --> train pour Bandung puis (plusieurs...) bus pour Cipanas où j'ai passé 2 nuits (randos, visite de Garut) --> location d'une voiture avec un guide pour sunrise sur le volcan Papandayan, cascades de Curug Orok, visite du Dragon Village et dépôt au village de Pandangaran, charmante petite station balnéaire où je suis restée 2 nuits (je conseille ++ le Green Canyon et la Green Valley, magnifiques et super rafraichissants) --> bus puis train vers Jogja (visite de la ville, sites de Pranbanan et de Borobudur), 3 nuits --> tour vers Bromo (1 nuit), Kawa Itjen (1 nuit) , dépôt au port, ferry vers Bali, bus pour Ubud (4 nuits), location de scooter (génial), visites en étoile autour de Ubud, 1 journée rafting --> Ferry (fast boat) vers Lombok, Sengigi organisation du trek du Rinjani en 5 min chrono (environ) au Rinjani Trek Center de Sengigi -->Senaru, visite des cascades, nuit à Sembalung Lawang --> trek Rinjani (3 jours, 2 nuits) dur mais beau --> Repos bien mérité à Gili Air (2 nuits), tour snorkelling en bateau sur les 3 Gilis --> Ferry Sengigi, shuttle bus pour Kuta-Lombok (2 nuits) location scooter --> avion Lombok->Jakarta et retour :(

Chaque île est très différente et les changements sont assez dépaysants, c'est pourquoi malgré les transports fastidieux j'ai été contente de pouvoir en voir 3. J'ai adoré la gentillesse et la facilité d'accès des indonésiens à Java qui sont extrêmement curieux et entament spontanément la discussion à peu près tout le temps ! A Bali c'est un autre genre, ils sont bcp plus habitués aux touristes, donc c'est un contact - spontané et + "commerçant", l'île a cependant bcp d'attrait (en tout cas vers Ubud) et le fait que 90% des balinais soient hindous provoque un fort dépaysement par rapport à l'île de Java musulmane (en plus j'y étais à la période de "Galungan" le nouvel an hindous, donc décos et cérémonies partout) et enfin Lombok, musulmane à nouveau mais bcp plus calme et rurale que Java. Les Gili sont purement touristiques mais tellement charmantes et reposantes après l'exténuant trek du Rinjani, c'était parfait !

Similar discussions

You might also like