Indonésie: est-elle encore une terre d'aventure?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Je rentre d'Indonésie où je voulais aller depuis des années. Faute de temps (trois semaines), je me suis concentré sur les îles de Lombok, Gili Air et l'incontournable Bali (en évitant Kuta). Habitué aux longs séjours en Inde, pays réputé difficile pour les non initiés, je dois avouer que j'ai été un peu déçu par cet archipel du Sud-Est asiatique, même si les indonésiens sont plutôt sympathiques, les paysages somptueux et que j'ai tout fait pour sortir des entiers battus. Le sentiment qui persiste est que les indonésiens qui ont accès à la manne touristique, semblent avoir perdu le sens de la mesure, notamment dans les prix pratiqués !? Comme je ne veux pas rester sur cette image, j'envisage d'y retourner et de mieux prépaper mon voyage afin de découvrir des zones non encore contaminées par le tourisme de masse. Si vous connaissez des endroits qui conservent un minimum d'authenticité, seriez-vous prêts à les partager avec moi ?

D'avance merci😉
Douz
OL Olivierb Regular ·
🙂bonjour si tu vas a pied dans les villages, tu ne verras aucune trace de touristes, ni losmen, ni cafés... je suis allé a alor et sumba comme ça; il faur pouvoir baragouiner en indonesien et supporter le fait qu il n y ait rien d autre a faire que d etre entouré d indonesiens sympatiques et curieux. a ta disposition olivier
AT Atila Globetrotter ·
Tu as visité la côte d'azur indonésienne....

Pour une Indonésie plus tranquille, il fallait choisir toutes les autres îles de l'archipel😄

Java est aussi assez touristique mais ce n'est pas un tourisme festif et balnéaire. Les sites les plus fréquentés sont principalement le Bromo et dans une moindre mesure le Kawa Ijen. Yog et ses environs sont à ne pas manquer et les habitants sont vraiment cordiaux (à part quelques vendeurs de souvenir comme d'hab). Solo et ses environs (jolis petits temples dans la montagne) ainsi que Malang restent à l'écart du flux touristique.

Sumatra et Sulawesi sont aux antipodes de Bali mais tu y rencontreras quand même quelques touristes (très petits groupes ou individuels surtout hollandais pour Sumatra , italiens et espagnols à Sulawesi)

Je ne connais pas les autres iles mais celles ci n'étant proposées que par de très rares agences occidentales, elles doivent n'accueillir que les touristes les plus aventureux !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Vu que plus de 17 500 îles constituent l'archipel indonésien il doit bien y avoir des endroits encore "authentiques" malgré que je n'aime pas ce terme qui ne veut pas dire grand chose. Deja sur Sumatra, la plus grande des îles indonésiennes, tu pourras trouver des coins sympas en sortant des sentiers battus. Sinon tu peux lire les excellentissimes carnets de voyage de naps ou de Muhammad, entre autres voyageurs passionnés de l'Indo pour en trouver pleins 😉 CELUI-CI ou CELUI-LA par exemple 😛 Bonne LECTURE 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CH Chris06 Veteran ·
😉

Salut Douz ;

tu as fait le plus touristique de l Indonesie : BALI et la partie la plus fréquentée de LOMBOK

Pas étonnant ton impression

va faire un tour vers SULAWESI c est déjà très différent et pourtant c est quand meme touristique aussi !

et si tu va ailleurs alors là je pense que ton opinion changera ....
chris06
JP Jple28 ·
Nous partons en juin 2011 pour Bali, nous allons essayé également d'éviter au max. le tourisme de masse et faire des balades à pied ou en vélo dans les sentiers, à la découverte de la population. Nous poursuivrons ensuite à Java Est pour admirer les volcans. Là aussi, il y a bien des touristes (il y a la queue pour voir le levée du soleil, au Bromo, mais bon...) mais ils ne sont pas là, ou beaucoup moins, pour buller ou cramer sur la plage toute la journée ! Et puis nous terminerons par Sulawesi. Là, je pense que les touristes se font plus rares, même si certaines agences locales organisent quelques circuits types. Les îles Komodo et Florès sont moins visitées également car plus éloignées de l'île de base (si je puis dire !) : Bali. D'après ce que l'on m'a raconté, chaque île est totalement différente, donc chacune a son attrait propre.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Hélas Naps a quitté Voyageforum il y a 6 mois, avec fracas 😕 il a effacé tous ses carnets de voyage 🤪

Re: Voir une discussion dans sa totalité en n'étant pas connecté comme membre
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Salut Raga, oui j'avais vu mais je pensais que ses carnets étaient encore présents 😕 tu as raison le lien de celui que j'ai mis mène a celui de Borneo et non de naps. D'ailleurs j'aurai aussi du te citer ainsi que Mentawai entre autres figures importantes de VF pour les carnets et posts a lire de passionés d'Indo 😉 Tu ne m'en voudras pas pour cet oubli? 😐
Khun maa jak nai krap?

CO Comeon Veteran ·
je me suis concentré sur les îles de Lombok, Gili Air et l'incontournable Bali (en évitant Kuta).

et que j'ai tout fait pour sortir des entiers battus.

Certainement pas si tu es allé dans les îles nommées ci-dessus.
DO Douz Regular ·
Je pense que tu veux dire que ces îles sont les plus courues et qu'il est impossible d'échapper aux "sentiers" imposés ?! Le fait de se balader seul et à pied à des horaires à ne pas mettre un touriste dehors, même dans les lieux les plus touristiques peut réserver de bonnes surprises. Mais il est vrai qu'en ces lieux cités dans mon premier post, quand je dis "sortir des sentiers battus", celà tient plus à un comportement, emprunt d'une grande patience, qu'à d'un itinéraire géographique.
Douz
MO Mohamma2 Veteran ·
Oui, tu as encore des tas d endroits completements paumes dans certaines regions des iles les moins attrayantes: Sumatra, Kalimantan... Apres est ce que cela vaut le coup??? La partie sud-est de Sumatra est peu touristique, le nord de Java idem, tout le Kalimantan.. mais quid des paysages, de la culture, perso je suis las des stations de bus pourraves, des villages crades et deglinguees semblables d un bout a l autre de l archipel... Au bout d un moment les hello mister peuvent aussi etre un peu difficiles a supporter parce que dans certaines de ces regions isolees tu seras tout de meme un peu l attraction, une sorte d individu au statut indetermine ce qui autorise les gosses a te manquer de respect (tutoiement, plaisanteries limites...), les ados a faire de toi une sorte de clown que l on peut chahuter a loisir... Personnellement je me sens bien en Indonesie, mais la ou je vis, a Yogya, j apprecie tout de meme la retenue des gens, leur politesse, ce qui n est pas le cas partout! ... Concernant les prix je partage tes impressions, ca tourne au delire, 7 - 10 E pour une nuit dans un placard infeste de vermine, c est du n importe quoi. Et le moindre endroit touristique: prix decuple pour les gringos!!!! De toute facon avec la baisse de l Euro et l inflation nous aurions perdu 25 % de pouvoir d achat en 1 ou 2 ans (me rappelle plus la source, desole)... L Indonesie est devenue chere!!! Pour voyager, et pour vivre: 0,7 E le kilo de riz (on trouve du riz a 1 E en France!!!), etc... ... Enfin, autre chose, j ai recueilli plusieurs temoignages inquietants quant a l hospitalite des gens aux Moluques ou a Flores et NTT: insultes dans la rue, escroqueries flagrantes (le prix des oplets qui passe de 3000 a 30000 RP systematiquement) , agressivite... Quelqu un peut confirmer ou dementir???
MO Mohamma2 Veteran ·
Moi aussi j ai vire tous mes carnets!!! he he😉
EL Eliade Globetrotter ·
Les Molluques, Sumbawa, Timor avec sa petite île Roti, le Kalimantan, le Sulawesi, Sumatra, Iran Jaya ... il suffit de quitter les "autoroutes" touristiques. J'ai toujours pensé que un nombre X d'années étaient nécessaires pour découvrir l'Indonésie, et cela dès le 1er voyage en 1993. Certes désormais, "nous" sommes dans beaucoup d'endroits, tout comme 'il y a des lieux où désormais il est difficile pour une femme de s'y promener sans se poser des questions d'importance😕 Quant aux "hello", cela est naturel, mettons nous à la place de ces enfants ! Les indonésiens sont vivaces, souriants, curieux. Je les compare souvent aux italiens ! ou ce qu'ils étaient il y a qques années ! près à rendre service, à s'informer de qui vous êtes, et éventuellement de vous êtes utiles, agréables. Je me souviens que lorsque je m'arrêtais dans un lieu pour déjeuner, ou lorsque je prenais le ferry, etc ... ils s'inquiétaient de me voir seule et donc ils s'asseyaient près de moi ! au début, je n'y comprenais rien, embarrassées de mes préjugés européens, puis j'ai compris, j'ai accepté. Aujourd'hui je m'en souviens avec le sourire. 😉 N'oublions pas que ils ne "pratiquent" pas la culture du MOI ! MOI ! vivre, c'est vivre en groupe, faire partie d'une Communauté. En Indonésien on ne dit pas, je suis, mais saya, suis ! le je, escamoté ... cela fait réfléchir.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
TE Teamten Globetrotter ·
Apres est ce que cela vaut le coup??? La partie sud-est de Sumatra est peu touristique, le nord de Java idem, tout le Kalimantan.. mais quid des paysages, de la culture, perso je suis las des stations de bus pourraves, des villages crades et deglinguees semblables d un bout a l autre de l archipel... Au bout d un moment les hello mister peuvent aussi etre un peu difficiles a supporter parce que dans certaines de ces regions isolees tu seras tout de meme un peu l attraction, une sorte d individu au statut indetermine ce qui autorise les gosses a te manquer de respect (tutoiement, plaisanteries limites...), les ados a faire de toi une sorte de clown que l on peut chahuter a loisir...

Donc la répose est : oui ! L'Indonésie est encore une terre "d'aventures" ... 🙂
NO NOA2000 Regular ·
Je suis bien d'accord avec toi. Au fait, la photo, elle a été prise sur le pont d'un bateau de la Pelni. Tout le charme de ce grand pays, c'est le fait que les déplacements se font souvent en bateau, et en bus, et j'ai le souvenir que ces heures passées en compagnie des indonésiens étaient très enrichissantes. C'est déjà ça le voyage hors des sentiers battus. Je recommande tout particulièrement, les Célèbes, Bornéo et les Molluques. Et, effectivement il faut des mois voir des années pour parcourir cet archipel.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

je ne connais que Java hormis un séjour à Bali en 1999 mais je me régale à chaque fois. Terre d'aventure : oui et non ce n'est pas la Papouasie mais si tu aimes les volcans, tu trouveras de quoi satisfaire ton appetit ici. Authenticité : non juste des gens cools et accueillants qui vivent avec leur temps. Déjà, juste en rayonnant autour de Jakarta tu trouveras des endroits attachants comme le mont Salak, Gede, Halimun Park + les iles au large de la ville. Jogja et sa région mérite le détour, c'est l'endroit que je préfère. En 5 mois je n'ai jamais eu véritablement de problèmes avec les prix pratiqués. Bali est le phare touristique de l'Indo et le tourisme a encore considérablement augmenté cette année, du coup ça attire toutes les convoitises ce qui expliquer les dérapages que tu nous rapportes
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
EL Eliade Globetrotter ·
A propos de photos, celle de mon avatar a été prise sur le ferry entre Gili Air et Bali ! J'M bcp photographier les indonésiens (+2), je leur trouve de beaux profils, , tout comme les malais (+1). 😇😊
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, pour sortir des sentiers battus...il faut aller du côté de Flores et les iles alentours, du côté du Sulawesi, du côté de la Papouasie !! Là c'est hors du commun!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
Moi aussi j ai vire tous mes carnets!!! he he😉

Encore un frappé par un coup d'amok 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ouaip 🙁 et pour parodier le regretté Bashung, il faudra lancer un "SOS amok" 🏴‍☠️ si l'hémorragie continue dans les meilleurs carnets de voyage de VF 🤪
Khun maa jak nai krap?

Je n'ai qu'un seul carnet de voyage : Bingling Si, un pas vers le nirvana

Vais-je le supprimer ?

Le suspens est insoutenable 😛
Tu vas pas t'y mettre toi aussi 😠😄😏 c'est contagieux l'amok 🤪 faut plus mettre les pieds en Indo ou quoi? 😛
Khun maa jak nai krap?

EL Eliade Globetrotter ·
ni en Malaisie ! (Stefan Sweig). 😉
Oui, je me rappelle d'avoir lu ce livre ou j'ai entendu parler de l'amok pour la 1ère fois je crois 😉
Khun maa jak nai krap?

MO Mohamma2 Veteran ·
Non non, c etait un choix murement reflechi... Je publie ces carnets, et d autres, dans un petit fanzine: meilleur confort de lecture, plus de liberte dans les themes abordes, meilleur echange avec les lecteurs etc Evidemment tu es lu par moins de monde mais bon... ca ce n est rien... et puis ca me genait de livrer ainsi toujours un peu de moi meme a n importe qui comme ca... surtout vu les abrutis je-sais-tout qui ecument aussi ce forum. ... AMOK de zweig excellent livre mais il ne s agit pas d Amok mais d une histoire d amour qui tourne a l obsession, a la monomanie, Histoire Birmane d Orwell reprend un peu le meme theme... on retrouve cette meme atmosphere moite et desesperee dans un album de Loustal dont j ai oublie le titre ... Enfin, precision grammaticale: saya / Aku = "je", et pas "suis"... le verbe etre cela pourrait etre "adalah", a la limite... Mais c est vrai que les Indos jouent collectif. Ce qui a aussi des effets regrettables: communautarisme (conflits ethniques, religieux, footballistiques...), parasitage entre membres d une meme famille, faible independance d esprit... il ne faut pas idealiser leur societe, pour n importe quel occidental elle serait impossible a vivre!!! ...
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour ! Merci pour toutes ces précisions. 😉 à +
EL Eliade Globetrotter ·
Quand l'amok" fait recette ! info glanée aujourd'hui ! 😉 http://www.lepetitjournal.com/sortir-cambodge/resto-cambodge/66132-recette--le-amok.html
ET Etathome Veteran ·
authenticité???? KUTA LEGIAN à Bali par exemple c est l indonésie authentique .....la touristique si des millions de gars comme toi recherchait l AUTHENTICITE à Efok au cameroun par exemple ça donnerait quoi comme authenticité? Faut assumer ........
NO NOA2000 Regular ·
Viens chez moi dans les Landes, tu la trouveras aussi, l'authenticité !!!! Et pourtant l'été c'est touristique. Ce qui est important, ce sont les rencontres, et n'importe où sur cette planète, on trouvera de l'authenticité ou de la superficialité dans les gens. Ce qui est important c'est le voyage et déjà il commence sur le pas de ta porte ...
WI Willemspie Globetrotter ·
Les iles Banda, dans les Molluques, c'est vraiment tres loin de tout, excellente destination.

Similar discussions

You might also like