Je part en Indonésie avec ma belle famille et on compte sur moi pour plannifier le séjour. Merci de bien vouloir m'aider a accomplir ma mission au mieux. En effet, ne connaissant pas l'Indonésie, je ne me rends pas compte des distances et peut être apporterez vous des changements à ce programme...
Donc voila, nous partons 15 jours en novembre et nous souhaiterions visiter Bali et passer quelques jours sur Lombok.
1er tracé du planning (modifiable)
J1 : arrivée aéroport Denpasar 20h - dodo à legian
J2 : Repos puis vers le milieu d'après midi direction Paru Ulu Water (comment, je ne sais pas encore, mais soit en scooter, soit en bemo qu'est-ce le mieux?) coucher de soleil et repas à Jimbaran au retour.
J3 : Départ pour Ubud/ rizières/ foret des singes / marché/ danse traditionnelle le soir.
J4 : Ubud direction Besakih retour Ubud (je ne sais pas comment y aller. Que me conseillez vous à 5, chauffeur ? taxi ? scooter ?) Toutefois pourriez vous m'informer si besakih vaut vraiment le coup ou si il vaut mieux visiter autour d'Ubud.
J5 : Voiture avec chauffeur/ Direction Pura Tanah Lot puis Gilimanuk - Ferry et direction Kaw Ijen (est-ce possible sur 1 jour ?)
J6 : Assenscion du volcan puis retour ferry et dodo Pemuteran
J7 : Snorkeling île de Menjangan (partir juste la demie journée est-il possible?) dodo munduk
J8 : Munduk temple Ulun Danu Bratan - Lac bratan retour munduk
J9 : Cascade Gitgit et direction Amed
J10 : Amed Tirtagaggan (water palace) dodo Candi dasa ou panang bay ???
Fin avec le chauffeur
J11 : Panang bay - Ferry public - dodo Ampenan ? Mataram ? ou Senggigi ? que pensez vous, les trajets ne sont-ils pas trop long en 1 journée
J12 : Dépend du lieu de stop de la veille, si pas Senggigi - Stop a Senggigi sinon gili air
J13 : Bangsal ferry vers gili air
J14 : Gili air
J15 : Retour sur Bali avec speed boat, voilier ou avion ????
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de questions restent pour l'instant sans réponse. Ce parcours n'est peut étre pas très cohérent.
N'hésitez pas à apporter des modifications et à me donner des bons plans hôtels, restau... pour un budget moyen.
De plus, si quelqu'un connait un bon guide chauffeur sur bali je suis prenante.
Merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Honnêtement ton programme est trop chargé:je sais qu'on a envie de tout faire mais là tu vas passer ton temps dans les transports, les distances ne sont pas énormes mais la moyenne c'est 30km/h!On vient de passer 3 semaines uniquement sur Bali en faisant à peu prés ce que tu prévois et on a pas chomé!J' ai un bon plan qui te permet de faire Le Kawah ijen, le snork sur Pemeturan et la région de Munduk et qui est notre coup de coeur du voyage, je te copie mon post:
"Je rentre à peine de Bali où on vient de passer 3 semaines fabuleuses...Je compte faire un compte rendu bien détaillé mais en attendant quelques coups de coeur en vrac: -les quelques jours passés à Atres villa prés de Munduk (Banyuatis exactement);quelques bungalows au milieu des rizières gérés (le proprio est javanais)par un couple (Gusti et Jero) et 3 jeunes garçons adorables pour les aider, repas en commun , piscine, masseuse à la demande, une douzaine d'excursions proposées(dont le Kawa Ijen, dauphins de Lovina, snorkelling sur l'ile de Menjangan, sources d'eau chaude, marché local, de balades dans les rizières, combat de coqs...)avec Gusti qui s'occupe de tout de A à Z....tout ça à un prix dérisoire (40 euros pour la nuit et les 3 repas pour 3 personnes, excursions à partir de 15 euros, toujours pour 3)et une ambiance plus que conviviale (j'ai versé ma petite larme en partant c'est dire...):bref le méga coup de coeur (qui commence à être connu... cf le forum du routard)donc réserver à l'avance (Adresse de messagerie : gusti.atresvilla@gmail.com)
- le temple que j'ai préféré:pura luhur batukau, perdu dans la jungle et désert, visite à combiner avec la traversée des rizières majestueuses de Jatiluih (même si mes préférées sont celles de tegallagang au dessus d'Ubud)
- la danse Kecak à Uluwatu, la danse Legong à Ubud palace
- l'ambiance cool et le snorkelling à Amed (bungalow les pieds dans l'eau au Jukung Bali), la route de la côte
- les routes Antosari/Pupuan;autour de Sidemen, et toutes les petites routes secondaires..
- la forêt au singes de Sangeh et celle d'Ubud "
Je n'ai pas encore fait un compte rendu mais ça va venir, quelques conseils en vrac......
- Pour ton J2:l'intêret du Temple d'Uluwatu c'est la danse Kecak à 18h vraiment magique, il faut donc choisir avec Jimbaran (pour moi y'a pas photo!le repas sur la plage c'est sympa mais cher et trés touristique)ou prévoir un jour supplémentaire;les plages pour aller vers Uluwatu (Suluban , Padang, Blue point) sont vraiment sympas:avec un chauffeur on peut s'arrêter 1h sur chacune et finir par Uluwatu-arriver au + tard à 17h pour prendre les places du spectacle et profiter du temple);on a logé au Flowerbud Bungalows à Balangan (premiére des plages), trés isolé mais paradisiaque
- Ensuite partir au Tanah lot le matin avant d'aller sur Munduk par la superbe route Antosari/Pupuan (de manière générale les routes secondaires sont sublimes et on évite la circulation dense des routes principales) :séjour à Atres (voir + haut), de là tu peux partir sur Amed qui mérite 2 jours (snork vraiment au bord de l'eau!)-on peut aller directement aux Gilis de là en 2h-, repartir par la côte (superbe route)ou pour visiter Tirtangangga par l'intérieur et finir par Ubud (pleins de trucs à faire autour)
- On a évité Besakih (trés cher, harcèlement des guides...et il y a pleins d'autres temples à voir);on est passé par le Mont Batur 1 nuit et la vue sur le lac (on a dormi à Kedisan)et le volcan le matin est sublime
Notre chauffeur (réservé par internet en lui communiquant l'itinéraire détaillé ):35euros/jour , Wayan Budiasa (nous avons eu un ami à lui , un autre Wayan, trés bien , discret mais trés gentil)
Adresse(s) de messagerie :
wayan.driver.bali@gmail.com
Pour les hotels également réservés par internet on a eu une moyenne de 40 euros (pour 3, compter 10 euros pour l'extra bed)sachant que le séjour à Atres est le moins cher;j'ai fait des commentaires sur trip advisor (dans l'ordre:Flowerbud bungalows à Balangan, Atres villa à Banyuatis, Taman puri sari ou Puri taman sari à Mengwi, Apung resto à Kedisan, Jukung bali à Amed, le + cher, Lumbung Damuh prés de Candidasa, Lihat sawah à Sidemen, Ubud bungalows à Ubud)
Voilà si tu as d'autres questions...tu t'es renseigné sur la météo en novembre?
Merci pour ta réponse détaillée ainsi que pour l'info à Atres qui sera une solution concernant les attractions que nous souhaitons faire et qui je dois dire donne vraiment envie. As-tu toi même fait l'excurssion au volcan, comment cela est organisé ???
Je vais effectivement changer ce parcours qui est très chargé et revoir à la baisse nos priorités.
Est-il possible de demander un chauffeur pour des jours qui ne sont pas forcément consécutifs??? (je pense à Atres où si j'ai bien compris tout sera pris en charge) ou est-il préférable de cumuler les jours...
De plus, concernant le bateau au départ de Amed pour les Gilis. J'ai lu que c'était assez long les 2h car très "tape cul", "coeur sensible s'abstenir". As-tu testé cette traversée en speed boat ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?
Concernant la saison en nov, il s'agit de la saison humide, mais bon a priori l'Indonésie est visitable toute l'année. Il pleut à priori un peu tous les jours, mais la chaleur reste présente. Il y aura moins de touristes. En fait, mon ami et moi sommes rejoints par sa famille en Indonésie (après 1 an en NZ pour nous). L'Indonésie est le point de départ pour 6 mois dans l'Asie du sud-est. Bref, pas trop le choix au niveau de la période.
Merci encore pour les infos apportées et pour celles à venir
bonjour .. je suis en train de l'aide sur Kawah Ijen.
vous avez besoin d'au moins deux jours et le lieu de trouver de passer une nuit. le matin, monter Kawah Ijen. Pour la jeep J'ai entendu dire qu'il est d'environ 700.000 roupies.,
Concernant le Kawa Ijen Gusti d'Atres villa s'occupe de tout et il nous a même accompagné!:départ 1h du mat,1h30 de voiture avec chauffeur(où on peut finir sa nuit!)puis ferry (30mn mais c'est plûtot 1h)puis 4*4 avec un nouveau chauffeur(et là on dort pas ça secoue!)1h30 pour arriver sur le site, petit dèj, grimpette (1h30)sur chemin facile mais trés pentu , là ouahhhh!!! puis redescente, goûter, éventuellement repas avant le ferry si tu veux et retour Atres vers 16h (piscine et sieste!):prix 150 euros pour 3 mais pour 4 ça doit être idem
Pour le chauffeur en réservant à l'avance on lui a donné nos jours donc pas de soucis:il nous a amené à Atres puis est revenu nous chercher 5 jours + tard, idem pour Amed et Ubud où on est resté 2/3 jours sans lui.
Enfin pour les Gilis des amis l'ont fait et là tout dépend de la mer mais eux ça été (prendre un anti nauséeux avant éventuellement):c'est en tout cas la solution la + rapide et en novembre tu peux bien négocier les prix (de manière générale tu peux obtenir la moitié ou les 3/4 du prix annoncé sans trop forcer)
Pour la météo il faut savoir que + on grimpe + c'est brumeux et humide donc la région de munduk risque d'être arrosée(bien se renseigner pour le Kawah Ijen car s'il pleut c'est infaisable pour redescendre à mon avis, trop glissant)mais pour ne pas de dissuader d'aller à Atres quelques photos:dans l'ordre vue d'un bungalow, la piscine, les sources d'eau chaude de Banjar, le temple bouddhiste, les rizières autour d'Atres, combat de coqs, île de Menjangan, départ pour les dauphins à Lovina, le Kawah Ijen, vue du chemin qui va à Atres, toute l'équipe D'Atres
Je suis dispo pour d'autres questions, bonne préparation...
Encore merci pour tes infos complémentaires et les photos postées, ça donne vraiment envie....
Hier, j'ai envoyé un mail à Gusti et Jero en leur donnant approximativement nos dates et nos envies de visites... Ça avance....
Effectivement, il va falloir se méfier du temps en altitude et tenter de se renseigner au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises, je n'y avais pas pensé..
Merci pour les infos concernant le chauffeur, je vois que tout peut se faire facilement, et c'est bien appréciable...
Concernant le bateau, nous allons opter pour cette option qui permet de gagner un temps certain, avec les cachets dans le sac...
Je vais continuer à avancer et n'hésiterai pas à te poser des questions complémentaires en cas de besoin.
Peux tu me dire si il est possible de combiner au départ de Ubud, le temple de luhur batukaru - le temple de Ulun Danu Bratan plus au nord et voir Tegallagang le même jour ceci avec chauffeur. Je sais j'ai tendance à en vouloir beaucoup...
Le temple de Ulun Danu Bratan me tente pas mal, j'essaye de voir comment et d'où le faire... Es-tu allé sur ce temple ? Qu'en as tu pensé ?
En partant de chez Gusti on a fait le temple de Danau Bratan -joli mais rien d'exceptionnel non plus (cf photo)-:par contre pour y aller la route offre de beaux points de vue en partant de Munduk (et de méga animaux à porter contre petite rétribution!).Ensuite on est passé par les rizières de Jatiluwih (bientôt classées à l'Unesco), trés imposantes pour finir au temple de Batukaru (le plus zen je trouve, paumé dans la jungle avec vraiment personne)en faisant un stop pour une dégustation de cafés (trés sympa):toute la route est vraiment trés belle
Alors soit tu fais ça avec le chauffeur quand il viendra te chercher chez Gusti et tu finis par Ubud (et Tegallagang), ce qui impose de dormir à Ubud et donc de le mettre au milieu de ton programme(tu ne ferai pas la route de la côte Semnapura/Amed mais tu irai à Amed d'Ubud et tu pourrai t'arrêter à Tirtangangga à l'aller et faire la route de la côte Amed/Ujung-superbe-au retour)soit tu fais Danau Bratan/Jatiluwih/Batukarau en excursion avec Gusti et Tegallagang(on a pas eu le temps mais y faire une petite balade doit être trés chouette, des enfants le proposaient) quand tu seras sur Ubud.Par contre faire tout ça à partir d'Ubud je pense que c'est une perte de temps.Du coup calcule bien tes jours chez Gusti:1 pour le snork (et en fin d'aprem balade dans les rizières et combat de coq),1 pour le Kawah (et rien d'autre tu seras naze!), 1 pour le programme dont on vient de parler (avec en plus un arrêt au Banian sacré qui vaut vraiment le coup:on entre dans l'arbre!)et 1 pour le marché local+sources d'eau chaude+temple bouddhiste +une cascade....aïe on est déjà à 4 jours!Tiens moi au courant de ton avancée dans ces choix cornelliens...😉
Merci pour ces précieux conseils... Il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent...😉
Donc j'ai essayé de faire (ou tu as fais, je sais plus trop😉) un autre planning, peux tu me dire les choses qui n'iraient pas.
J1: Arrivée Denpasar 20h - Lengian
J2: Balagan - Plages - Pura ulu Watu + spectacle - Balagan
J3: Pura Tanoh Lot - Banyuatis
J4: Snorkeling - rizière - combat de coqs - Banyuatis
J5: Kawah Ijen - Banyuatis
J6: Danu Bratan - Jatiluwih - Paru Batu Karu - Banyuatis
J7: Départ de chez Gulis (je retire, marché, cascade, ...)
Banjar - bord de cote direction Lac Batur - Autour lac Batur
J8: Lac Batur direction Amed (si pas trop crevé Tirtanggaga) - Amed
J9: Amed (snorkeling) et Tirtanggaga si pas fait -- Je préfère le faire maintenant pour profiter de la cote au retour -- Amed
J10: Départ pour Gili Meno - Gili Meno
J11: Gili Meno : farniente ou visite des autres îles (selon l'envie de chacun) - Gili Meno
J12: Gili Meno : ferry Lombok location de scooter et retour Gili Meno (selon encore l'envie de chacun) - Gili Meno
J13: Retour sur Bali par le 1er speed boat et direction Ubud (spectacle danse si pas trop tard) - Ubud
J14: Ubud - Rizière - marché - foret des singes - Ubud
J15 : Ubud - Temple - Denpasar pour départ de ma belle famille (21h) et direction Java pour nous
C'est vraiment terrible tout ces choix tellement envie que les journées durent 30h min durant les vacances pour en voir un max...
Alors ça me parait pas mal du tout mais...
- je dormirai à Jimbaran la premiere nuit (villa puri royan par exemple ou plus classe le puri bambu, en novembre les tarifs devraient etre sympa)et si vous vous levez tôt il parait que le marché est sympa (moi j'aime bien les marchés!)
- journée 2 nickel
- j3:pourquoi ne pas aller sur Banyuatis en faisant ton programme de j6 mais à l'envers?(+ Tanah lot vite fait)soit Pura Luhur Batukau, Jatiluwih, Pura Danau Bratan, Munduk(banian), Banyuatis
(ouah je viens de te rajouter une journée!)
- j4 et j5 parfait
- j6:si tu as le courage lever 4h pour les dauphins de Lovina, puis banjar, temple, cascade..ou tu gardes un jour pour Ubud
- j7 bord de côte en s'arrêtant à la cascade Gitgit jusqu'au Batur
Pour le Batur aucun intêret de faire le temple de Penulisan, l'ambiance dans le coin est vraiment pas sympa (harcèlement des vendeurs, guides...touriste=pompe à fric)mais dormir prés du lac avec le mont Batur en fond c'est pas mal;notre hotel vraiment sympa pour la vue (resto flottant sur le lac)était à Kedisan, le Apung resto (pas référencé sur le net)avec des bungalows correct (cf photos):vous comptez faire l'ascension?
- j8:aller à Amed par la route (qui passe devant le Besakih)Penelokan/Rendang/tirtangangga(visite y'en a pour 1h maxi c'est joli mais petit)
- j9 j10 j11 j12 j13 ok
- Pour les danses voir un spectacle de Legong(sublime)si tu as fait le Kecak (ne pas faire le Barong , chiant!)
A Ubud on a dormi au Ubud Bungalow parfait juste à côté de la Monkey forest (j'ai fait un post de l'hotel sur trip advisor avec des noms de restos pas cher, va voir), la balade à faire à pied c'est la crête de Campuan , ne pas faire tout le circuit mais l'aller retour 2h environ(référencée dans le lonely), aux alentours d'Ubud ce qu'on a préféré: Tegallagang, Goa gajah (la petite balade dans la jungle en bas du site super)et Gunung Kawi tout ça avec chauffeur
D'Ubud compter 1h30 pour aller à l'aéroport (y être 2h avant, garder 150000rp pour la taxe de départ!)
Bon ça me parait plutôt pas mal...je repartirai bien moi!😕
Ah un conseil ESSENTIEL:des boules quiès (coqs, chiens, scooters...toute la nuit, partout!)
Merci beaucoup pour ce précieux jour gagné. Concernant les dauphins, je vais faire la proposition auprés de la famille à savoir ce qu'ils préfèrent, mais j'ai lu qu'il y avait un vacarme énorme et que les bateaux se jetaient sur les dauphins pour permettre de prendre les meilleures photos... Et j'avoue que je ne trouve pas cela super tentant, bref, je préfèrerais de loin me balader autour d'Ubud dans la nature... A voir à l'unanimité... Donc à suivre.
Je vais suivre tous tes conseils à la lettre.
Concernant l'hotel sur le lac, je n'arrivais pas à le trouver sur internet (je sais donc pourquoi maintenant😉), je suppose que je pourrais réserver en arrivant ? (surtout à cette période) Nous ne pensons pas faire le temple (suite à tes conseilles), ni l'ascenssion, est-ce dommage ? est-ce long ? En fait, nous y allons surtout pour apprécier la vue du volcan...
Concernant le spectacle sur ubud, je pensais effectivement plus à celle de Legong comme tu me l'avais conseillé précédemment... Je suis allé sur tripadvisor pour noter tous les petits restau... Ça promet de belle soirées en perspectives... Vivement !!!
Merci vraiment pour toute cette aide que tu m'as apporté et surtout ton efficacité. Tu m'as rendu un grand service. De plus, en te lisant, nous pouvons sentir le plaisir que tu as eu à découvrir ce pays et cela donne vraiment envie.
Merci et si je me poses encore des question je n'hésiterai pas à faire appel à toi.
Vraiment de rien !comme tu dis c'est avec plaisir et je me suis tellement servi du forum, des blogs...que la moindre des choses c'est de participer quand on peut!Pour les dauphins moi aussi j'avais lu que c'était la chasse mais finalement non, pas mal de bateaux certes mais ce sont des bateaux traditionnels (et déjà la balade au lever du soleil sur une mer d'huile c'est cool), ils stoppent souvent les moteurs et sont assez dissiminés sur le "site" (en novembre en + il devrait pas y avoir grand monde)et les dauphins tu les a pas non plus sous le nez et ça n'a pas l'air de les déranger (quand ils en ont marre ils plongent), bref nous on a aimé...
Pour l'hotel du Batur y'avait personne en juillet donc ça devrait aller..on a pas fait l'ascension non plus (on avait encore le Kawah Ijen dans les jambes!)donc je peux pas te dire (je pense que c'est départ 4h/retour 8h environ mais y'a une vrai mafia des guides et c'est trés cher)mais la vue c'est déjà bien (pas loin il y a des sources d'eau chaude sympa mais 10 euros/personne)
Au plaisir de lire ton compte rendu et surtout de grosses bises à Gusti et toute l'équipe (Kadek particulièrement) de Valérie, Alex et Alice!
Je vais effectivement changer ma destination de départ.
C'est sur que c'est chargé (20 jours quoi) mais beaucoup moins que mon 1er itinéraire (merci Alexis)et j'en suis vraiment satisfaite. Ce que je trouve sympa dans cet itinéraire, c'est que nous dormons plusieurs jours au même endroit et cela donne la possibilité de choisir ce que l'on souhaite. Si nous sommes fatigués ou si certaines personnes le sont, nous pouvons modifier 1 jour sur l'autre ou AU PIRE, cela n'empêchera pas les autres de bouger.
Au final, David Le breton a raison en disant "qu'on ne fait pas un voyage c'est le voyage qui nous fait et nous défait, il nous réinvente."
De padangbai il y a des ferry public pour Lembar toutes les heures(évites les rabatteurs qui tenteront de vous aiguiller vers un bateau privé couteux..). donc en partant tot, tu arrives à Lembar en début d'AM(traversée 4H) et tu peux facilement etre à Senggigi en deux H de plus (prendre une voiture avec chauffeur depuis le port (les propositions ne manquent pas)..
De Senggigi des bateaux partent pour Gili(1H30) Mais selon l'heure il faudra attendre le lendemain
a moins que votre chauffeur vous emmene jusqu'a Bangsal(plus une heure au-delà de Senggigi) et qu'un bateau tardif vous emmene à Gili Air(30 min de traversée).(là aussi, négocier et attention aux rabatteurs)
Bref, éviter l'arret à Mataram et gagner une journée.
Merci Jippe, mais comme indiqué au cours de la discussion, je préfère prendre un speed boat en direction des Gilis directement, cela me fera gagner un grand temps...
Je te remercie ainsi que ma famille pour tous ces conseils precieux que tu nous as apporte. Nous avons vraiment passe du bon temps sur bali. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout voir (cause pluie ou le temps), il faut dire que notre guide n'etait vraiment pas bien. Elle se contente de nous amener du point A au point B sans vraiment gérer notre temps, donc nous avons parfois été surpris... Merci encore pour le tuyau chez Gusti, quelle famille formidable au sourire incroyable. Ils ont vraiment le cœur sur la main. Nous voulions les prendre avec nous dans nos bagages, mais ils n'ont pas voulu ;-) Comme promis, je leur ai passé le bonjour de ta famille et ils t'en remercient..
Bref, nous nous sommes régalés et encore un GRAND MERCI pour ton temps et toutes ces infos !!!!
Super contente que ça vous ait plus!Un petit compte rendu pour les prochains voyageurs (et faire de la pub à Gusti!)et quelques photos pour rêver encore?Dur le retour à la réalité non?
Valérie (Alex c'est les photos et moi ...le reste!)
Question retour a la realite, je suis encore loin de ca ;-). Suite au parcours de Bali, nous avons (mon ami et moi) continé sur java pour une 9 jours. nous avons ensuite passé 4 jours sur Singapour et nous sommes actuellement en Malaisie de l'est (Bornéo). Nous continuons à en prendre plein les yeux... j'essayerai de faire un compte rendu en rentrant (prévu pour Avril).
Merci encore pour tout a toi, au photographe ;-) et
Merci à voyage forum qui permet à chacun d'échanger, d'aider, de partager avec les autres...
Je pars mi-septembre à Bali. J'ai les billets et un chauffeur, reste à trouver les hôtels. Pouvez-vous me donner votre avis sur notre itinéraire et me dire si…
Nous partons avec mon ami à Bali du 23 avril au 9 mai. Nous avons préparé notre itinéraire de la sorte: - sidemen road / vallée: 1 jour - Tirttaganga: 1…
A partir du guide Lonely Planet et de ce merveilleux forum, j'ai à mon tour tenté de faire un itinéraire sur 15 jours. Pourriez-vous me donner votre avais SVP?…
Je pars avec mon copain pr 15 jours à Bali (première quinzaine aout) et j'aimerais vraiment vos conseils, après une première lecture du Lonely Planet. Le but…
Je pars 15j en Indonésie pour la 1ère fois et je recherche des avis sur les sites les plus importants à visiter en priorité. Après quelques recherches, j'ai…
Je prépare un circuit au Cambodge et j'étais décidée à visiter la région du Ratanakiri qui semblait correspondre en terme de paysages à ce que nous aimons le plus : la forêt, la jungle, la verdure...
Toutefois en commençant à étudier la région, j'ai lu que la déforestation y était massive et les infos sur ce sujet datent parfois de plusieurs années et la situation n'a malheureusement pas dû s'arranger depuis.
Ma question est donc de savoir si le Ratanakiri est encore intéressant à visiter et justifie encore l'éloignement et les temps de trajet pour y accéder?
J'ai vu que des treks étaient possibles dans la jungle mais, d'expérience, je sais que les guides rechignent parfois à s'enfoncer dans la forêt et se limitent à des marches assez courtes en bordure des parcs.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????