Java: Waisak à Borobodur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous ! Alors que je m'arrache les cheveux sur les choix à faire pour un voyage en Indonésie de trois pauvres petites semaines 😮, je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous est déjà passé par Borobodur lors de l'anniversaire de Bouddha, Waisak. Est-ce un bon moment pour y être ou vaut-il mieux éviter (guesthouses bondées, bus pris d'assaut, temple invisible etc.) quand on ne peut y consacrer une semaine ? La fête a-t-elle lieu sur un seul jour (et je pensais alors visiter "calmement" un jour et y retourner le lendemain avec les pélerins) ou s'étale sur plus longtemps ?

Un tout grand merci à vous !
DA Darimana Regular ·
bonjour, normalement les ceremonies de waisak durent 3 jours.non les hotels ne sont pas bondés cette fête attire beaucoup de boudhistes d'indonésie et d'autres pays (10.000 personnes). cette année c'est vers le 9 mai.je pense qu'à yogya il y a assez de place dans les hotels et guest même avec cette foule.par contre les guest près du temple de borobudur ça doit etre plein.

bonne aventure 😎
Heureux qui, comme Ulysse...a fait un beau voyage...
LA Laura Regular ·
Bonjour, J'aimerais savoir si tu as assisté à la fête de Waisak à Borobudur lors de ton voyage en 2009. Je suis un peu dans le même cas que toi cette année, sauf que j'arrive à Jakarta le 15/05 à 14h30 et que Waisak en 2011 tombe le 17/05. Je vais être obligée de prendre un billet d'avion Yogya tout de suite en arrivant, est-ce que tu sais si je peux trouver ça à l'aéroport international de Jakarta? ou faut-il aller en ville acheter dans une agence? Au niveau des guest-houses à Borobudur, est-il possible de réserver à l'avance? Comment as-tu visité, sur plusieurs jours?qu'est-ce qu'il y a comme cérémonies? Merci à l'avance Dominique
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
LA Laure1060 ·
Bonjour ! Pour le billet d'avion, je ne peux pas te dire, n'en ayant à l'époque pas eu besoin, mais à mon avis tu dois pouvoir trouver cela à l'aéroport. Jette peut-être un oeil sur les sites des compagnies, genre lionair.co.id (c'est celle que nous avions utilisée, c'est la compagnie privée mais correcte ). Pour le festival, nous y sommes allés avec quelques autres touristes et un "guide" (qui sert surtout pour le transport et pour savoir où se passent les choses), au départ de notre guesthouse de Jogya, à l'aube. Avec une mauvaise surprise à la clef : le temple était fermé ! Cela vaut tout de même la peine d'y aller, pour l'ambiance (même sous une pluie battante en ce qui nous concerne ;o)), les gens, mais il faut prévoir un autre jour pour visiter le temple (qui vaut également la peine, évidemment), et peut-être bien négocier le prix de la journée. Le festival consiste en un défilé dans les rues, une petite cérémonie, des petites choses à manger un peu partout dans le parc autour du temple, etc. C'est relativement modeste en termes de spectacle, mais très chouette. Je ne pense pas que cela vaille la peine de loger à Borobodur, tu vas payer le prix fort, alors que tu peux t'y rendre facilement de Jogya.

Bon voyage, profites-en bien !
LA Laura Regular ·
Bonjour Laure, Merci pour ta réponse rapide, ça me donne pas mal d'indications, et merci pour les belles photos. Par contre, je suis étonnée qu'il pleuve autant en Mai, je croyais que c'était la saison sèche?Mais bon même en saison sèche, il peut y avoir des orages. Dominique
LA Laure1060 ·
Oui, ne t'inquiète pas, notre séjour a été globalement sec, mais avec de très très grosses averses régulières (même quotidiennes ou presque dans le Tana Toraja ;o) Tout le monde vit avec : tout s'arrête pendant une heure ou deux, et on attend que ça passe - mais un bon vêtement de pluie léger dans ton sac vaut la peine, au cas où... Bon voyage !
LA Laura Regular ·
Bonjour Laure, Bon au moins je sais à quoi m'attendre(ça c'est un truc que je n'avais pas imaginé), merci de ton conseil, j'emporterai une cape de pluie et je vais aller vivre Waisak avec les pèlerins à Borobudur. Sinon, le Tana Toraja, j'aurais bien aimé y aller mais en 4 semaines, je ne pense pas avoir le temps de visiter plus que Java et Bali (quoique je ne fais pas de plongée ni de surf et pas trop de bronzette), c'est peut-être à voir......... Merci encore Dominique
MA Marion224 ·
Je vais être obligée de prendre un billet d'avion Yogya tout de suite en arrivant, est-ce que tu sais si je peux trouver ça à l'aéroport international de Jakarta? ou faut-il aller en ville acheter dans une agence?

Bonjour, je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que j'arrive directement à Yogya le 17 au matin par un vol Air asia qui vient de Kuala Lumpur en Malaisie. Air Asia est une compagnie qui fait de nombreux vols internes en Indonésie, dont Jakarta/Yogya, pour exemple le 16 mai tu en auras pour 27 euros. Il me semble qu'une fois à l'aéroport de Jakarta il te sera très simple de trouver cette compagnie. Tu peux aussi réserver ton vol par Internet. Peut être nous croiserons nous parmi la foule? D'autre part, d'après Laure, le Waisak est célébré seulement dans la journée, pourtant j'ai cru comprendre que se tenait une procession aux flambeaux de moines de l'extérieur du temple vers l'intérieur, au soir, suivie de prières. Donc peut être le temple ouvre t il ses portes tard ce jour précis?
LA Laure1060 ·
Bonjour ! Pour la procession de nuit, les "laïcs" ;o) ne sont pas admis et le temple est en fait assez loin de l'endroit auquel on a accès (donc les lumières seraient plutôt des lucioles). Mais les choses ont peut-être changé depuis... Bon amusement en tous cas ! Laure
LA Laura Regular ·
Salut Marion, Pour ce qui est du vol Jakarta-Yogya, je vais réserver sur Air Asia mais pour le lendemain ap-midi 16/05 car le vol du matin est très tôt et on aura du sommeil à rattraper.Je suis en train de voir pour réserver une chambre dans une guest-house petit prix à Yogya .Apparemment, il y a énormément de pèlerins à ce moment là, , donc je pense qu'il vaut mieux réserver, suurtout quand on tape dans les petits budgets, les bonnes chambres partent vite.. On se verra sûrement, surtout qu'il n'y aura peut-être pas beaucoup de touristes en Mai(je voyage avec mon mari)

à+ Dominique

Similar discussions

You might also like