Indonésie ou Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour, Mon copain et moi aimerions partir à l'été 2011 (pour un mois) en Indonésie ou Malaisie.Nous avons besoin d'informations avant de faire notre choix. - `Dans lequel des 2 pays serait -il moins cher de voyager? Nous voyageons en backpacking mais sommes prêts à aller dans de petits hôtels pas chers (si auberge de jeunesse, chambre pour 2, pas de dorms). - Combien devons-nous compter par jour par personne pour l'hébergement, les repas et le transport, en moyenne? - Lequel des 2 est le mieux pour la plongée, les paysages, la culture et pour la faune? - Lequel des 2 est le moins humide?

Merci de vos réponses
koala1974
SA Samsam131076 Regular ·
Bonjour ! Sans hésitations, une réponse tout subjective : l'Indonésie !!! Moins cher, beau temps en été quasiment partout, plongées (libres ou bouteilles) superbes sur les Gilis et dans les iles plus loin vers l'est, visites magnifiques à Prambanan, Borobudur, Bromo et Ijen sur Java, Bali à visiter rapidement (pour moi)...

La Malaysie revient à beaucoup plus cher, et perso, si il faut comparer les deux, c'est l'Indonésie sans aucune hésitation... J'ose le dire, je n'ai pas aimé la partie de Malaysie que j'ai visité, mais ça ça ne reste que mon opinion...

Quant au budget journalier, éternelle question... Il est moins élevé en Indonésie, mais de combien disposez vous ?
KO Koala1974 ·
Merci Samsam, Nous disposons d'environ 2000$ chaque pour 1 mois. Est-ce réaliste pour l, Indonésie?
koala1974
SA Samsam131076 Regular ·
Pffuiii... Largement... 2000 doll chacun, soit près de 3000 euros pour un mois...

En un mois vous avez le temps de faire Yogya et ses temples, les volcans et de prendre un avion / bateau pour aller voir les iles plus orientales et faire de la plongée... Beaucoup de discussions déjà sur le forum, vous trouverez votre bonheur en cherchant un peu, comme Komodo, Sulbawa, Flores...
KO Koala1974 ·
Merci . C'est encourageant!!!
koala1974
SA Samsam131076 Regular ·
Profitez bien de l'Indonésie si vous y allez !!!
KE Kedor Globetrotter ·
2000 doll chacun, soit près de 3000 euros pour un mois

Donnez moi l'adresse de votre bureau de change, j'y cours de ce pas ! 😉
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
environ 2000$ chaque pour 1 mois

Pour cette somme, vous pouvez largement vous éclater en Indonésie pendant 5 ou 6 mois. Ça ira largement !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour,

Désolée d'apporter une contradiction totale mais je dirais sans hésitation, la Malaisie !😉 Nous avons passé 6 semaines en Malaisie en 2009 et 6 semaines en Indonésie en 2010, les deux fois en Juillet-août. Nous avons dépensé beaucoup plus en Indonésie. A qualité égale, les hôtels sont beaucoup plus chers en Indonésie. La nourriture également (à part le Nasi goreng) plus chère et infiniment moins variée. Les transports sont beaucoup moins faciles qu'en Malaisie et il y a beaucoup plus de touristes en particulier à Bali. Les Gilis sont entièrement vouées au tourisme, sur Gili Air, des Guest houses partout le long des plages et les mêmes boissons, les mêmes nourritures proposées partout... En Malaisie, les trois communautés ( Malaise, Chinoise et Indienne) vous donne une grande richesse gastronomique et un brassage culturel formidable. Le climat en Malaisie est très beau en été, la côte est subissant la mousson en hiver.

Voilà ! C'est mon expérience et je vous conseillerais de bien lire quelques guides sur les deux pays pour vous faire une idée personnelle.😏
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
DU Duppyconquer Veteran ·
Salut!

On a fait du camping aux iles perhentians en Malaisie et c'etait genial et pas cher.

On a été egalement sous le charme de l'Indonesie: Bali (Tulamben pour la plongée, Nusa au sud d el'ile pour les raies mantas, etc), Lombok (Rinjani et les gilis), Flores et le parc de Komodo pour la plongee
SS Ssoy Regular ·
pour avoir fait les deux ces deux dernières années, je dirais l'indonésie. Question logement j'ai trouvé l'indonésie légèrement moins cher. en ce qui concerne la nourriture c'était pareil. pour la plongée, à part si tu veux aller à sipadan coté bornéo, le coté de komodo est nettement mieux. question accueil, j ai également préféré l 'indonésie de tres loin. voili voilou
KA Kamille06 Regular ·
Faites les 2 😉 Perso je ne connais ni l'un ni l'autre et j'y vais comme vous pour la 1ere fois cet ete. J'avais prevu uniquement l'indonesie mais comme j'ai un transit à Kuala Lumpur j'en profite pour aller plonger aux iles Perhentians avant d'aller à Bali et Gilis

Vous ne trouverez pas la reponse ici car ça depend surtout de ce que vous voulez faire comme voyage.....oui oui c'est tres dur de choisir y'a tellement de choses à voir

une precision: le ramadan tombe au mois d'aout donc pour la malaisie l'activité sera peut etre (?) au ralenti
CE Cescableue Veteran ·
une precision: le ramadan tombe au mois d'aout donc pour la malaisie l'activité sera peut etre (?) au ralenti

Et en Indonésie aussi, excepté à Bali😉
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
SA Salombo Regular ·
Pour être allée dans ces deux endroits je te dirai sans aucune hésitation d'aller en Indonésie.C'est beaucoup moins cher, il y a des spots de plongées magnifiques et les gens y sont adorables.C'est vrai qu'il n'a a pas beaucoup de transports publics mais tu peux prendre un taxi privé car en négociant bien les prix sont très abordables.Tu peux aussi louer un scooter si tu sillonnes le même coin pendant plusieurs jours. Moi je suis allée en Malaisie au moment du ramadam et tout est fermé une bonne partie de la journée alors que je n'ai pas connu çà en Indonésie.Ce n'est que mon avis personnel mais je vois que beaucoup de personnes préfèrent aussi que l'Indonésie. Bonnes vacances
AY Ayadif Regular ·
Bonjour, Du haut de mes 2 voyages en Malaisie (càd pas grand choses....) je voudrais donner mon avis... concernant la Malaisie et le Ramadan. Nous étions aussi bien dans une île qu'en pleine capitale et Ramadan ou non, nous n'avons constaté aucun changement. Cet été nous y retournons et les responsables de l'hôtel nous ont bien confirmer que rien ne changeait en période de Ramadan.

Enfin, de notre côté, nous faisons également i.a l'Indonésie cet été (avant la Malaisie) et contrairement à ce que j'au pu lire plus haut, cela m'apparait plus cher qu'en Malaisie...? Autant l'hébergement que l'alimentation... Cela est vrai lorsque l'on compare (à même prestation) Bali et Les Perhentians (Besar)?

Je pourrais vous en dire un peu plus cet été après notre périple de 7 semaines...!! Mais nous ne savons pas encore où aller en Indonésie alors si vous avez des infos, nous sommes preneurs (en MP, ou bien voir message Bali ou Lombok en Famille?)

Bonnes vacances et si vous le pouvez, faites les 2...😏
Les vacances, le voyage, ma famille ... et les fonds marins!
SA Salombo Regular ·
En effet à Kuala Lumpur on ne ressent pas trop le ramadan car c'est une très grande ville et aux iles Perhentian il n'y a que des touristes (j'y suis allée l'été dernier) et les quelques locaux qui vivent la-bas ont adapté leur façon de faire le ramadan mais je peux vous dire que si vous allez dans de plus petites villes où il y a très peu de touristes, tout est fermé une bonne partie de la journée. Pour être allée plusieurs fois à Bali, je peux vous assurer que l'hébergement (sauf à kuta en plein mois d'août, et encore!) est moins cher et que dans certaines régions vous avez des chambres très bien entretenues pour 10 ou 12 euros pour deux personnes petit déjeuner inclus.Pour les restos c'est pareil, vous en avez de très bons pour 2 euros sans risque d'être malade. Nous étions dans un hotel aux Perhentians, style bungalow, c'etait pas mal mais assez sale et mal entretenu. Mais bon c'est vrai que l'on a tous nos préférences et que çà reste un pays où pour nous la vie n'est pas chère, et comme vous dites, le mieux c'est de faire les deux pour comparer 😏
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour,

question accueil, j ai également préféré l 'indonésie de tres loin

Remarque assez surprenante et pas forcément valable pour tout le monde ! Chacun de nous est différent et ne ressent donc pas les choses de la même manière, d'où d'ailleurs l'extrême difficulté à pouvoir conseiller tel ou tel pays à quelqu'un sans connaître ses profondes motivations !

Personnellement j'estime avoir été aussi bien accueilli en Malaisie qu'en Indonésie.

Amicalement
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour,

question accueil, j ai également préféré l 'indonésie de tres loin

Et moi, j'ai trouvé un accueil vraiment meilleur en Malaisie😉 En Indonésie, nous nous sommes faits agresser et insulter parce que nous refusions l'offre de transport d'un rabatteur à Bangsal... Cela ne nous est jamais arrivé en Malaisie. Question de hasard, ou de malchance peut être... En tout cas, il y a des voyages qui laissent de meilleurs souvenirs que d'autres. Nous avions eu comme conclusion que la pauvreté étant beaucoup plus grande en Indonésie, nous étions beaucoup plus sollicités et vu plus comme un moyen de gagner de l'argent rapidement sans soucis de nous satisfaire vraiment. C'est humain et on peut le comprendre. Mais cela a pour résultat que nous nous sommes sentis bien mieux en Malaisie dans un contact moins mercantile.
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
TH Thierrin Regular ·
Hello, Pour avoir visité les 2, peux être un avantage pour la Malaisie question plages tropicales. Question hôtels, si vous désirez un 3 - 4 étoiles, la Malaisie tient la route. Pour une guesthouse, avantage à l'Indonésie. Le coût de la vie est très bon marché en Indonésie. Certe, les transports routiers sont lents car l'infrastructure n'est pas toujours à la hauteur. N'hésitez pas à prendre l'avion pour vous déplacer, c'est très abordable. Pour juillet - août, gros avantage à l'Indonésie car il fait beau partout. En 1 mois, vous avez largement le temps de visiter (en utilisant l'avion) Sumatra - Java - Bali - Lombok ou Bali - Sulawesi voir d'autres îles qui vous intéressent. Pour la plongée, d'autres peuvent vous répondre car pas pratiqué. Nous en avons gardé un excellent souvenir et je vous encourage vivement à visiter ce pays très riche au niveau ethnique, nature et culture. Voir http://indo.vol747.com

A dispo et je vous souhaite un excellent voyage
Jean-Paul et Nilda http://www.vol747.com
TA Tatane1 ·
Bonjour Je suis allée en Malaysie en janvier 2010 et personellement c'était génial mais je ne suis pas allée en Indonésie toute fois parmis tout les voyages que j'ai fait la Malaysie est le pays que j'ai préféré car il y a beaucoup de parc d'attraction tous fantastique, les vétêments sont pas chers et il y en a pour tous les gouts, du côté gastronomique aussi on a vraiment le choix entre les plats Malais, indiens, chinois, américains avec les fast food, Mc do presque partout en centre ville de kuala, sinon les hotels sont pas cher et surtout trés beau il y a vraiment un bon rapport qualité prix! Honnetement j'ai beaucoup apprécié la Malaysie !🙂
AR Arumitap Veteran ·
Je préfère l'Indonésie. Je passe souvent par la Malaisie, mais depuis quelques années, cela ne me dit rien d'y passer plus de 10 jours. De voir de plus en plus de femmes voilées, de plus en plus d'interdits imposés aux non - musulmans, cela me gêne.

Quelques ex: A Penang, les masseuses sont chinoises. Une pancarte à l'entrée indique qu'il est interdit aux hommes musulmans de se faire masser par des femmes, sous peine de poursuite. Une loi récente interdit aux non - musulmans de prononcer le mot " Dieu " car cela se dit Allah et que cela provoque une équivoque chez les croyants musulman. La Malaisie est un pays où 60 % des habitants sont musulmans.

En Indonésie, 70 - 75 % des habitants sont musulmans. Ce n'est certainement pas simple d'être animiste, chrétien bouddhistes ou autre, mais il n' y a pas encore ce genre de loi. Les femmes flics, les fonctionnaires ne portent pas le niqheb et les écolières sont dans leur grande majorité vêtues en jupes et corsages.

Quand je voyage, je suis sensible au climat qui m'entoure et j'avoue qu'en Indonésie, je ne ressent pas cette pression de l'Islam, alors qu'il est encore plus majoritaire qu'en Malaisie.

Je suis allé Malaisie continentale et au Sabah à plusieurs reprises, idem dans pas mal d'îles ( dont Java ) en Indonésie. En ce qui concerne l'application du ramadan, je pense qu'en Malaisie il est plus strictement appliqué qu'en Indonésie. A Java à Sumatra, Sumbawa, Lombok, Ternate et malheureusement les Molluques, il doit être appliqué, dans les autres îles, c'est moins rigoureux.

Pour ce qui est des hébergements, c'est bizarrement quasiment le même prix dans les 2 pays, alors que la Malaisie est beaucoup plus riche. En ce qui concerne la nourriture, la Malaisie est peut-être mieux placée ( pas au Sabah ). C'est peut - être la rançon a payer au fait que certaines îles d'Indonésie sont peu touristiques. Les hébergements sur Timor, Halamahera, Roti... sont plus chers qu'ailleurs.

En Indonésie, chaque île est différente.

Les populations sont aussi sympa dans l'un ou l'autre de ces 2 pays.

Quant à visiter Sumatra, Java, Bali ou Lombok en 1 mois, en prenant l'avion, ça me semble extrêmement speed. Mais pourquoi pas, dans l'optique de rentrer dans le Guiness des Records.
AY Ayadif Regular ·
Cela confirme une fois de plus que les avis des uns ne sont pas ceux des autres et heureusement ... Nous avons fait la Malaisie du Nord au sud et d'Est en Ouest et en aucun lieu nous n'avons ressenti ce que vous décrivez...? Nous étions dans le Terengganu, l'Etat le plus "radical" (pour reprendre un terme bien occidental...) où il semble y avoir une pratique plus suivie de la religion musulmane et contrairement à ce que vous avez rencontré, nous n'avons rien vu de cela. Certes, dans certains centres commerciaux, la nourriture non halal n'était pas tolérée mais après tout, pour quelques jours de visites tout le monde pourra se contenter d'un bon plat malaisien, indien ou chinois...? Nous avons été invité par des Malaisiens à partager un repas avec eux après la rupture du jeune de ramadan et ils nous ont expliqué que Ramadan ou pas, rien ne change dans leur vie au quotidien. Ils travaillent davantage afin de finir plus tôt (pas de pause repas le midi...) mais rien de plus.

Je suis étonné également de vous lire être gêné(e) de voir de plus en plus de femmes voilées....? Vous limitez-vous à votre observation? (ce qui me semble être un peu subjectif). Et si cela s'avérait le cas, ces femmes sont bien libres de faire ce qu'elles veulent. Nous avons parlé avec bon nombre de Malaisiens en 2009 et 2010, musulmans ou non. Et tous nous demandent ce que les politiciens français ont contre l'Islam...? Je pense que les mots clés restent le respect et la tolérance. A nous d'accepter l'évolution du pays que nous avons choisi pour y séjourner. A défaut, nous sommes libres de choisir un autre pays pour notre lieu de vacances.

Je conclurai en disant que la tolérance et l'art de considérer la différence comme une richesse sont des qualités que j'ai davantage observé en Malaisie qu'en France et cela TRES LARGEMENT...

Bonnes préparations de voyages à tous.

Selamat malam.
Les vacances, le voyage, ma famille ... et les fonds marins!
CE Cescableue Veteran ·
Je conclurai en disant que la tolérance et l'art de considérer la différence comme une richesse sont des qualités que j'ai davantage observé en Malaisie qu'en France et cela TRES LARGEMENT...

+1 😉

j'ai trouvé que l'une des dominantes de ce pays était la tolérance liée au côté multiculturel. Selamat Jalan !
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
MA Mathmoica Veteran ·
Bonjour,

question accueil, j ai également préféré l 'indonésie de tres loin

Remarque assez surprenante et pas forcément valable pour tout le monde ! Chacun de nous est différent et ne ressent donc pas les choses de la même manière, d'où d'ailleurs l'extrême difficulté à pouvoir conseiller tel ou tel pays à quelqu'un sans connaître ses profondes motivations !

Personnellement j'estime avoir été aussi bien accueilli en Malaisie qu'en Indonésie.

Amicalement

Ah, la bonne réponse ! 😉😉 Etant donné qu'Indonésiens et Malaisiens sont issus d'un même peuple, les différences ne devraient pas être aussi grandes. Ce qui peut changer la donne, c'est Bali, puisque c'est une île hindoue et à ma connaissance il n'y a pas d'équivalent malais 🙂 Et étant donné que beaucoup de gens vont à Bali quand ils passent par l'Indonésie, c'est un point qui se ressent sur l'avis global.

Mon avis sur la question Indonésie/Malaisie (le reste a déjà été dit...) : l'Indonésie est très diversifiée, il me semble que la vie y est moins chère qu'en Malaisie.

J'avais eu la même impression qu'arumitap sur Penang : on ressent pas mal le côté musulman, mais ça reste un seul coin touristique au milieu de la Malaisie, il y a des choses intéressantes à voir dans le pays aussi !

Il y a quelque chose que je trouve beau en Indonésie et qu'on ne retrouve pas forcément en Malaisie, c'est la diversité des paysages : on peut passer de la plage à la montagne en un rien de temps, et les volcans actifs ou les lacs dans les volcans sont des choses à voir :)

A qualité égale, les hôtels sont beaucoup plus chers en Indonésie. La nourriture également (à part le Nasi goreng) plus chère et infiniment moins variée.

J'ignore dans quel coin vous êtes allée, mais le nasi goreng est loin d'être la seule nourriture à prix très correct (et à goût égal) en Indonésie.

Les transports sont beaucoup moins faciles qu'en Malaisie et il y a beaucoup plus de touristes en particulier à Bali.

Non mais c'est normal 😐 Bali c'est un des endroits les plus touristiques de l'Asie du Sud-Est, mais c'est très loin d'être le cas en dehors (sauf peut-être les Gilis) et même en allant au nord ou au centre de Bali, on trouve vraiment peu de touristes !

Les Gilis sont entièrement vouées au tourisme, sur Gili Air, des Guest houses partout le long des plages et les mêmes boissons, les mêmes nourritures proposées partout...

Ben oui mais si vous choisissez les deux endroits les plus touristiques pour les comparer à la Malaisie, c'est sûr que votre avis sera que la Malaisie est plus sympa (je vous assure que si vous restez 10 jours à Penang, il sera légitime de regretter les volcans et rizières de Bali).

En Malaisie, les trois communautés ( Malaise, Chinoise et Indienne) vous donne une grande richesse gastronomique et un brassage culturel formidable.

L'Indonésie comporte également une forte communauté Chinoise (Indienne je l'ignore) et la richesse gastronomique est tout à fait correcte. Personnellement j'ai pu passer plus de deux semaines juste à Jakarta en mangeant des choses tellement différentes que je ne m'en suis jamais lassée.

Le climat en Malaisie est très beau en été, la côte est subissant la mousson en hiver.

Le climat en Indonésie est très beau en été, lui aussi. A l'avantage que l'Indonésie est plus équatoriale que la Malaisie.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
AR Arumitap Veteran ·
Je l'ai écrit. Nous avons du aller une dizaine de fois en Malaisie ( continentale et Bornéo ) et les rencontres avec les autochtones ont toujours été sympas. Qu'il y ait des caisses halal, des chariots halal, des stands de vente d'alcool grillagés dans les hyper marchés, cela ne me gêne pas du tout. Que les femmes se voilent ou se masquent de plus en plus, c'est leur choix, elles font ce qu'elles veulent.

Mais j'ai le droit d'avoir un avis par rapport à cela. Et c'est vrai qu'il y a 10 ans, ces manifestations vestimentaires n'existaient pas.

J'ai été très étonné de constater qu'à Java les femmes étaient moins voilées et que les hommes ne mettaient pas leur façon de s'habiller au diapason de leur choix religieux.

Vous considérez que la tolérance et l'art de considérer les différences sont des qualités que vous avez d'avantage observé en Malaisie qu'en France.

Je suis en partie d'accord avec vous.

Mais en France, on n'a jamais vu d'intégristes chrétiens saccager les rayons où l'on vend des produits halal , il n'y a pas de lois qui interdisent à qui que ce soit de prononcer le mot dieu, on ne brûle pas les mosquées comme on brûle les églises en Malaisie. Imaginez un match de foot où des chinois ou des indiens ( malaisiens ) se mettraient à siffler l'hymne national malaisien. Imaginez qu'un rappeur malaisien d'origine indienne chante " je nique la Malaisie et son drapeau ....." comme on peut l'entendre sur certaines radios".

Je ne suis pas certains que le gouvernement malaisien tolérerait ce genre de manifestations

Vous comprendrez que par moments je tienne compte de ces éléments quand je visite un pays.

Bon voyage à TOUS.

Selamat soree. ( il est 15h 45 en Indonésie )
SA Samsam131076 Regular ·
2000 CAD x 2 = 4000 CAD = environ 3000 Euros...

Si tu as besoin d'aide pour les math, j'ai encore un annabrevet de 92-93, je peux te l'envoyer 😛
LO Loola05 ·
bonjour urumpat,

n'oublions pas que la Malaisie est un état musulman donc voir des femmes voilées est tout à fait normales, elles sont chez elles ^^ rapelons aussi que L"indonnesie est le plus grand pays musulman au monde ^^ sinon moi je trouve que pour un pays musulmans(malaysie) c'est très bien car le touriste se sans alaise peux consomer de l'alcool et passer ses vacances trankilou ^^ la 1ere fois que j'y suis allé c'etait en 2009 j'ai vu une femme allonger sur un transat sur la plage aux perhantian les seins nus 😊 (touriste occidentale) j'ai halluciné car je trouvé que c'était un peu osé, on ne lui à rien dit 😉

je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en Indonésie mais je peux néaumoins donner mon tit avis sur la Malaisie ^^

niveau nouriture franchement pas cher c'est donné!! on manger à deux sans se priver pour 6euro max!!! (en général) sinon la nouriture est excellente!!!!

la cote-est est magnifique j'ai été sur Kapas c'etait génial un vrai petit paradis vraiment pas bcp de touriste, des îles désèrtes et très belles plages.... là j'ai fait connaissance avec une dame qui tient des chalets super coool et gentille ce qui m'a frappé chez cette dame c'est qu'elle a voyager un peu partout dans le monde et a bcp de connaissance et c'est que malgrès cela elle est très très très modeste... la plupart des malaisiens sont très accueillant et très modeste ^^

sinon sur les ïles perhantian les sites de plongé sont magnifiques!!! on sent vraiment qu'on est très loiiiin des soucis et que l'on est en vacances ^^

niveau shopping Kuala lumpur la capitale pas cher, on retrouve vraiment de tout et on se régale ^^

je conseil vivement de visiter ce pays riche en culture et très varié ^^

amicalement Yasmine
SA Samsam131076 Regular ·
Bonjour

En visisant la Malaisie l'année dernière, je m'attendais à un réel mélange des cultures, un brassage... En fait, les communautés cohabitent, la plupart du temps pacifiquement, mais ne se mélangent pas...

Ces différenciations qui subsistent et, parfois, se renforcent, font qu'effectivement le communautarisme se renforce dans le même temps. Des temples Hindous, ouverts en Inde, étaient fermés aux "non hindous", des mosquées interdites (on peut en faire le tour) aux non musulmans... Ces castes, qui se sont créées (les "purs", les "mélanges Chinois - Malais" mais qui ne mélangent plus après !, etc...) restent d'actualité et les tensions sont vives dans ce pays, patchwork de cultures plus que melting pot. Les Musulmans se veulent encore plus "Musulmans", et les autres communautés ne peuvent que suivre le mouvement...

Le fait qu'en Indonésie chaque île possède son orientation religieuse offre un visage du pays très différent, mais cela ne veut pas dire que les tensions n'existent pas
AR Arumitap Veteran ·
La Malaisie et l'Indonésie sont 2 pays assez agréables à visiter. Je partage assez votre avis sur le fait qu'en Malaisie, les musulmans se veulent encore plus musulmans qu'ailleurs.

L'année dernière, (à la maison du tourisme de Penang ) je feuilletais un bouquin sur l'histoire de la Malaisie et j'ai été étonné de voir que sur toutes les photos ou gravures datant d'avant 1980 les femmes étaient habillées en tenue traditionnelles, très rarement avec fichu dans les cheveux. Rien à voir avec les fantômes ou les femmes qui ne laissent voir qu'une partie de leur figure aujourd'hui. La première fois que je suis allé en Malaisie, c'était au début des années 90. A Kuala les femmes n'affichaient pas leurs convictions religieuses au travers de leurs vêtements. Cela a beaucoup changé aujourd'hui.

Je le réécris, les habitants de ce pays font ce qu'ils veulent, tant qu'ils respectent ceux qui ne pensent pas comme eux. Ce qui n'est malheureusement pas le cas.

Donc je concentre mes visites en Malaisie en passant quelques jours à Penang. Ile qui n'a rien de paradisiaque, mais qui chaque année me réserve quelque surprises agréables. La saison n'étant pas idéale pour aller aux Perentians ou Tioman, je zappe KL et son aéroport glaçant, Malacca, Kuantan et Johore et je file en Indonésie.

Bon voyage.
AY Ayadif Regular ·
C'est marrant comme la terminologie employée transpire la perception française... En revanche je suis étonné de lire cela de la part d'une personne qui aborde cela dans le cas d'un voyage...?Fantôme?Le terme est légèrement teinté d'une connotation négative (restons dans le sarcasme...). De notre côté, nous avons vu des femmes non voilées, des femmes voilées. Ces dernières ne ressemblaient en rien à celles que nous avons pu observer dans le moyen-orient ou encore au maghreb. Les femmes musulmanes de Malaisie portent le vêtement traditionnel et religieux mais d'une façon très élégante. Des voiles colorés, du maquillage, des tissus assortis etc... celles-ci sont très souvent souriante! et oui, l'on peut être voilée et très élégante, sans pour autant ressembler à un fantôme!Afficher ses convictions religieuses par le biais de ses vêtements, et alors?Je ne considère ici que les femmes qui portent le voile volontairement et non celles qui le font sous la contrainte (la contrainte est parfois réelle mais reste une exception et pas une règle). Une femme musulmane porte ces vêtements pour son rapport à Dieu et non pour son rapport aux Hommes. Elles ne sont soumises qu'à Dieu et ceux qui y voient un signe de soumission de la femme sont des personnes instrumentalisées par les débats et l'état de la réflexion menée dans son environnement d'origine (En France par exemple: dominée très largement par les groupes de pression et autres partis politiques).Tant qu'ils respectent ceux qui ne pensent pas comme eux. Ce qui n'est malheureusement pas le cas. Ces propos ne me semblent pas adaptés... ce sont nous qui faisons le déplacement, à nous de chercher à nous adapter et non pas l'inverse. N'oublions pas que les Malaisiens sont des personnes bien informées de l'actualité française et des débats politiques qui y ont cours. En 2 séjours depuis 2009, très souvent ils nous ont abordé en discutant sur le rapport à l'Islam en France... Avec ses débats sur l'identité nationale, cette marginalisation de l'Islam et des musulmans en France (stigmatisation souvent au service d'un enjeu électoral et peu importe des conséquences sur les citoyens français de confession musulmane)... S'il y a manque de respect, c'est bien en France où l'on tente d'imposer une culture, une identité dominante sous prétexte d'une histoire judéo-chrétienne... Les tradaitions d'un pays se construisent avec le temps, de façon empirique aux aléas des parcours de migration, en tenant compte de toutes les convictions présentes, de toutes les entités, sans discriminations. La France est très loin de tout cela. Nous n'avons donc aucune leçon à donner, LOIN de là. Regardons plutôt d'autres pays qui via un vrai travail d'intégration (et non d'assimilation), de mobilité sociale, d'accompagnement, ont réussi à transmettre aux populations récemment arrivées un vrai sentiment d'identité nationale tout en préservant leurs convictions religieuses.

Petite anecdote pour illustrer mes propos: L'an dernier, nous étions à l'aéroport de shangi, Singapour. Mes filles aiment s'imprégner des tenues des pays dans lesquels nous voyageons. Pour s'amuser, elles ont souhaiter porter le foulard malaisien le temps de l'embarquement. Alors qu'elles l'avaient fait à KL, Langkawi où partout ailleurs en provoquant des sourires, des échanges avec des indiens, malais, chinois etc... Ce sont des français qui ont eu la réaction que nous redoutions... une femme s'est approchée de mes filles à l'aéroport et leur a dit "pffff, on aura tout vu! les pauvres filles!". Heureusement pour elle et malheureusement pour moi, je n'étais pas là, je cherchais à dépenser nos derniers dollars sing, je me serais fait un plaisir à échanger nos opinions...

A ce jour, la tolérance et l'indulgence ne font pas partie du paysage français. J'ai beaucoup de plaisir à partir de France et l'inverse lors du retour... mais s'il vous plaît ne vous posez pas en donneur de leçons...

La France n'est pas du tout un modèle de vivre ensemble!!!!!!!!
Les vacances, le voyage, ma famille ... et les fonds marins!
SA Samsam131076 Regular ·
Je suis d'accord avec vous sur les termes employés... Cela me rappelle mon petit frère : la première fois que nous avons atteris à l'aéroport d'Alger, il devait avoir 5 - 6 ans et à la vue de toutes ces femmes voilées, il s'est mis a hurler en criant "des fantômes, des fantômes !!!" !

Je suis d'accord avec vous également sur votre titre "les Malaisiens que nous avons croisés sont effectivement sympas", sauf l'abruti qui nous a sorti de notre chambre d'hotel au Cameron Highlands alors que ma copine était malade...

Mais tout cela n'empêche pas d'avoir une vision d'ensemble sur le payx, ses habitants et leur façon de vitre ensemble, ou plutôt dans le cas de la Malaisie, côte à côte ! Quant à avoir une vision "ethnocentriste", ce ne peut être que le cas... Si un Malaisien venait en France, il critiquerait (positivement et négativement) le pays selon sa vision à lui, avec les attaches morales qu'il a acquis dans son pays, auprès de ses amis de sa communauté, des groupes sociaux qu'il a fréquenté etc...
SA Samsam131076 Regular ·
Vous ne lisez pas toute la phrase. Je me permet de la copier à nouveau le passage qui dit clairement que je suis d'accord avec vous sur l'utilisation d'une terminologie particulière :

"Je suis d'accord avec vous sur les termes employés... "

Ca vous va ?
AY Ayadif Regular ·
Je n'avais pas saisi la nuance dans l'écriture ... désolé ;-)
Les vacances, le voyage, ma famille ... et les fonds marins!
AR Arumitap Veteran ·
La France n'est peut - être pas un modèle de vivre ensemble.

Toutefois, quand j'écris:

"Tant qu'ils respectent ceux qui ne pensent pas comme eux. Ce qui n'est malheureusement pas le cas."

Je parle de des bouddhistes, des hindouistes, des chrétiens, des juifs, des animistes qui n'ont pas le droit de prononcer le mot dieu sous peine de procès. Pas de nous, qui venons visiter le pays. Je m'étonne que vous ne fassiez pas ce distingo. Je parle de ceux qui ont besoin d'un lieu de culte comme les églises ou les temples chinois. Les malaisiens en grande majorité sont très tolérants. Mais chaque année, des temples et des églises sont incendiées.

Il y a certainement de l'islamophobie en France. Mais chaque fois qu'il y a une atteinte aux symboles religieux des juifs, des musulmans ou d'autres religion, la quasi totalité des politiques ainsi que la presse française s'indigne de ces faits et demandent à ce que les auteurs de ces faits soient punis. Ce n'est pas le cas en Malaisie.

J'ai écris " fantôme ". Le terme n'est pas légèrement teinté de connotation négative. Il est sarcastique. Durant des centaines d'années, les malaisiennes s'habillaient d'une manière traditionnelle, c'est à dire en sarong et les cheveux nattés. Si je remarque qu'aujourd'hui, elles ont tendance à s'habiller, avec un empressement encouragé par l'état, en accord avec la religion qu'elle pratiquent, je n'ai pas le droit de l'écrire ?

Vous écrivez qu'en 2 voyages, il vous est arrivé de discuter sur les rapports de certains français avec l'islam en France. J'espère que dans votre discussion vous mentionnez le fait que les lieux de culte non musulman ne sont pas respectés en Malaisie.

Je trouve qu'en Indonésie, pays qui pour moi n'est pas le plus grand pays musulman, mais le pays où la religion musulmane est majoritaire à 80 % les gens ne mettent pas encore le fait religieux en avant. Ceci est du en partie au fait que les gens changent très facilement de religion. Certains musulmans deviennent baptistes, adventistes, évangélistes, certains chrétiens deviennent musulmans. Certains changent 2 fois de religion dans leur vie. C'est moins rigoureux qu'en Malaisie où l'apostat est condamné, voire durement sanctionné.

Voici pourquoi je me sens plus à l'aise en Indonésie.

Vous remarquerez que ces 2 pays sont à majorité musulmane, que j'y vais tous les ans depuis une douzaine d'années et que si j'étais sensible au discours islamophobe, j'irai passer mes vacances à la Trinité sur mer.

J'ai simplement un point de vue par rapport à des faits qui parfois altèrent le plaisir que j'ai à voyager et je trouve normal, par rapport à ceux qui souffrent, d'y être sensible et de l'écrire sur un forum.
ST Stergann Regular ·
Waouh ! Ca chauffe sur ce post !😉

Personnellement après être allé plusieurs fois dans les 2 pays, ma préférence va à l'Indonésie.

Je précise que dans ce qui suit, il s'agit d'impressions générales qui souffrent bien sur de nombreuses exceptions, un ressenti qui s'appuie sur une perception globale, une ambiance, perçue au cours de nombreux voyages dans la région, pas sur des événements isolés.

Pourquoi l'Indonésie? De nombreuse raison à cela. D'abord le pays est beaucoup plus grand, donc on a l'impression qu'il est impossible d'en faire le tour et à chaque fois ce sont de nouvelles découvertes, nouveaux paysages, nouvelles cultures, nouvelles plages, nouvelles ethnies, etc ...

Ensuite, le développement globale de l'Indonésie est bien moins avancé qu'en Malaisie, où grosso modo le niveau de vie et les infrastructures sont presque comparables à celui de la France (j'exclue sabah et sarawak). Donc le "dépaysement" est plus radical et on a également une plus grand sentiment "d'authenticité" et de simplicité. Le rythme aussi est très différent, en Malaisie pour aller d'un endroit à un autre, on peu se baser sur ce que ca aurait été en France. En Indonésie, pas du tout! On ne sait pas quand on part, on ne sait pas combien de temps ca dure, on est même pas sur d'arriver ou on devrait 😉

Dans les deux pays l'accueil est formidable, mais les indonésiens sont malgré tout plus enjoués, leur sourire moins commercial. On sent une véritable envie de venir dialoguer et partager avec vous.

Niveau nourriture? Bon là évidemment c'est super subjectif mais pour moi c'est clair, je n'aime pas la cuisine malaise avec leur s....e de sauce cacahuète qu'ils collent partout, beurkk 😕 . Dans les 2 pays la nourriture est vraiment pas cher, mais avec encore une fois l'avantage à l'Indonésie.

Hébergement? Mon sentiment était que c'était plus cher en Malaisie, mais depuis quelque temps les prix montent bien en Indonésie alors .... ???

Pour ce qui est des activités, on retrouve a peu près les mêmes dans les 2 pays. Comme l'Indonésie est 10 fois plus grande évidemment, il y a 10x plus de treks, 10x plus de rivières pour faire du kayak, de grottes à explorer etc ...

Il n'y a que pour les plages, où franchement les plages de Malaisie sont vraiment superbes, sauvages, magnifique et plus facilement accessibles que celles d'un niveau équivalent en Indonésie. Dommage que parfois elles servent de dépotoir 😕 (mais c'est pareil en Indonésie!!)

Comme le sujet a été abordé, je donne mon avis sur la problème de l'Islam. Pour moi c'est sur qu'en tant que touriste, j'ai ressenti bien plus fortement le poids de cette religion en Malaisie qu'en Indonésie. Malgré les heurts entre l'Islam et les autres religions (principalement chrétienne) qui on conduit a de véritables guerres en Indonésie (Sulawesi, Moluques, Flores, Timor), le touriste que je suis ne s'est jamais senti agressé ou en danger, à l'exception de l'attentat de Bali où les islamistes visaient spécifiquement les occidentaux En Malaisie rien de tel, mais une islamisation bien plus ostentatoire de la société.

Voila, bon voyage à toi. Sampai jumpa
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, je préfère l'Indonésie et de loin! Plus de veaux paysages, les fonds sous-marins y sont plus beaux, la culture et les arts plus variés ! Plus tout!!!!

Incontestablement Indonésie!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Je suis étonné également de vous lire être gêné(e) de voir de plus en plus de femmes voilées....? Vous limitez-vous à votre observation? (ce qui me semble être un peu subjectif). Et si cela s'avérait le cas, ces femmes sont bien libres de faire ce qu'elles veulent."

oui et le touriste a le droit de ne pas se sentir à l'aise dans ce type d'environnement; perso un pays comme la Malaisie ne m'attire pas et voir des femmes voilées à tous les coins de rue ne m'emballe pas; donc je n'y vais pas; chacun est bien libre de faire ce qu'il veut et ressentir les choses comme il le sent^^

là ou ça me dérange plus c'est quand j'en croise de plus en plus dans les rues de ma ville ici; mais c'est un autre débat
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LO Loola05 ·
mais ou va t'on? ^^

la Malaisie est un état MUSULMAN et pas laïque donc il est tout à fait normales d'apercevoir des gens musulmans qui pratiquent leur religion ^^ celui qui n'est pas content n'y vas pas c'est tout ^^

dernièrement une touriste se plaignait du muézin car il l'a réveillé pendant la prière à la mosquée bah c'est comme ça jveux dire tu te plaint d'accord mais change d'endroit alors!!

malheureusement bcp de gens sont pas contant et croient qu'ils peuvent changer un pays, heureusement bcp de pays sont intelligent et sont contre la mondialisation ^^

bonne soirée à tous
AY Ayadif Regular ·
Joli message de tolérance et de savoir-vivre...! Tu estimes à combien ton seuil de supportabilité de femmes voilées...? Combien par coin de rue? Et la liberté individuelle vous en faites quoi? N'importe qui est libre de faire ce qu'il veut de ses convictions, tant que celles-ci ne nuisent pas à l'ordre public, non? Je ne poursuivrai pas sur ce sujet car jusqu'à présent, surfer sur les pages de VF me faisait du bien, jusqu'à lire ces récents messages... Alors où que vous soyez, où que vous viviez, allez au contact des autres et faites vous votre propre opinion des gens avant d'aller trop vite en conclusion... Et prenez conscience que l'état d'esprit qui règne en France n'est bon pour personne, montée de l'extrême-droite, stigmatisation et mise en marge de millions de citoyens français... rien de bon.

Je tourne la page et me consacre à mes vacances, salam, shalom, paix et tolérance!
Les vacances, le voyage, ma famille ... et les fonds marins!
MA Mathmoica Veteran ·
Ptite note, j'ai fait "répondre" au dernier message, mais il ne s'adresse pas qu'à lui (j'sais pas comment faire 🤪)

Niveau nourriture? Bon là évidemment c'est super subjectif mais pour moi c'est clair, je n'aime pas la cuisine malaise avec leur s....e de sauce cacahuète qu'ils collent partout, beurkk 😕 . Dans les 2 pays la nourriture est vraiment pas cher, mais avec encore une fois l'avantage à l'Indonésie.

La sauce cacahuète est aussi en Indonésie 😛 En fait ils raffolent beaucoup des cacahuètes. Ex : gado²

Pour les muezzins, j'ai habité à Jakarta 2-3 semaines cet été avec l'appel à la prière juste à côté tous matins à 6h (ou 5h45... j'avoue qu'au réveil j'ai pas toujours les bons réflexes). Ca fait chier, mais c'est ainsi. Et pour avoir passé beaucoup de temps en vacances à Jakarta, j'peux vous dire que le nombre de mosquées/muezzins suit une tendance à la hausse. C'est sûrement pareil dans bien d'autres villes/îles. Et encore, je tiens de quelqu'un qui a vécu en Indonésie pendant 25 ans qu'il y a des régions bien plus musulmanes et strictes que Jakarta. C'est juste que ce n'est pas du tout touristique là-bas et que les étrangers n'y sont pas légion.

Néanmoins... (et ne prenez pas ça pour une attaque... c'est dingue ça, dès qu'on critique un tant soit peu l'Islam, on se fait presque conspuer) Malgré la tendance de l'Indonésie à "étendre son" Islamisme, j'ai trouvé que les règles étaient plus "sévères" en Malaisie qu'en Indonésie (j'ai retrouvé le même genre d'interdictions citées plus haut) et que même si tout le monde doit s'adapter, ça refroidit un peu les ardeurs touristiques.

Bon j'ignore si mon message a une queue et une tête, mais j'arrive pas à organiser et synthétiser ce que je pense...
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
SA Samsam131076 Regular ·
C'est dingue quand on critique l'Islam on se fait conspuer ? Ben oui, on peut critiquer une religion, encore heureux, on est en France, profitons de notre liberté d'expression ! Et les Musulmans ont tout à fait le droit de répondre à ces critiques, encore heureux, on est en France, profitons de notre liberté d'expression...

Quant au fait qu'effectivement, dans de nombreux pays le sentiment d'un renforcement de l'Islam et du sentiment musulman existe et ses causes et racines sont profondes et complexes... Géopolitique, histoire, sociologie, voire géographie dans le cas de l'Indonésie et de son découpage... Ce forum est un forum de voyage, qui rend des impressions de voyageurs, donc forcément biaisées et de parti pris. Ces questions, si vous souhaitez les approfondir, de nombreux sites spécialisés existent et c'est là qu'il est préférable de laisser des avis sur la question, c'est mon avis...

Quant à savoir si il est bon que dans les rues de France des femmes voilées se promènent ou non, c'est une question encore plus complexe que nous ne lisons, la plupart du temps, que sur le volet de la "liberté", de la laïcité qui n'est prise que sous l'angle "tout le monde vit la même vie, s'habille de la même façon et à la même vision du monde". La femme musulmane, souvent, pas tout le temps, choisit de porter ce voile. Est-ce bon ? Est-ce néfaste à sa liberté ? A t'elle vraiment choisi de se cacher, ou les pressions sociales, familiales et religieuses l'ont elle forcée ? Une seule façon de répondre à ces questions : les poser aux intéressées, pas sortir des banalités sur ces questions qui divisent, de toutes les façons... Qu'est que la laïcité ? Est ce forcer ces femmes à ne pas se vétir comme elles semblent l'avoir choisi ? Les forcer à s'"intégrer", alors que de toutes les façons une certaine xénophobie subsiste dans nos sociétés occidentales (et ça je le vis, pas la peine de pousser des cris) ?

Des questions trop complexes pour être analysées et pour y répondre sur un forum de voyage !

Donc, je termine en répétant : l'Indonésie !!! Pour le prix, car en backpack, personne ne me fera croire que les hotels bon marché de Langkawi sont aussi peu chèr que ceux de Gili Meno en hors saison, et qu'à Prawirotaman on trouve des petites chambres avec piscine pour presque rien, alors que l'équivalent à Penang coute un bras !!! Que culturellement, le pays est plus riche (Borobudur, Prembanan, Bali), que les plages sont plus belles, les fonds marins plus beaux (en tous les cas, ceux facilement accesssibles)... Bref... Indonésie !!!
AR Arumitap Veteran ·
On peut trouver des chambres à Penang assez simples, très grandes pour 40 ringitts. Evidemment, il n'y a pas de piscine comme dans certaines Gh de Sosrowijaya.

J'étais il y a quelques jours à Gili Trawangan et j'ai été assez surpris par le prix des chambres. Et sur Meno, c'est encore plus cher.

Il y a aussi de très belles plages en Malaisie.

En ce qui concerne la nourriture, dans les endroits touristiques d'Indonésie, c'est souvent pas mal et pas très cher.

Mais dès qu'on s'éloigne des lieux touristiques, Timor, Halmahera, Ternate, Alor et même Java, ce n'est pas terrible.
LO Loola05 ·
bonjour ^^

jusqu' a présent ya pas de quoi se sentir conspuer ^^

les defenses sur la Malaisie on été simples, jusqu'a présent j'ai lu que des réponses par rapport aux critiques ^^

ce sont de simples avis de voyageurs ayant deja visité un pays musulman comme la Malaysie (voisin du plus grand pays musulman au monde!!!!) ^^ et oui désolée si je suis je me répète a chaque mais c'est juste parceque certaine personne oublient ces détails et ils faut le faire cloué au cerveau 😛 et puis a vrai dire c'est ça le voyage, la découverte!!!!! ^^

donc voilà mnt le sujet du voile en France et encore un autre sujet là on sors vraiment vraiment vraiment du contexte restons un peu avec cet esprit de voyage 😎

celà dit pour ma part j'ai bcp aimé ce pays qui est la Malaysie!!! je suis heureuse de pouvoir y retourner dans 22jours!!!!

bonne journée à tous et à toutes bonne prépa de voyages si vous y allez 😎
ST Stergann Regular ·
Joli message de tolérance et de savoir-vivre...! Tu estimes à combien ton seuil de supportabilité de femmes voilées...? Combien par coin de rue?

Tu parles de tolérance, comme beaucoup de gens. Ce mot est souvent repris comme un argument destiné à faire culpabiliser les autres. C'est oublier que tolérer signifie "permettre quelque chose qui n'est pas normal", "supporter avec patience". C'est donc faire un bon effort, alors faut pas pousser le bouchon trop loin ! Quant au seuil de supportabilité de femmes voilées, ben ca dépend où, mais en France c'est facile, 0 !😏

Et prenez conscience que l'état d'esprit qui règne en France n'est bon pour personne, montée de l'extrême-droite, stigmatisation et mise en marge de millions de citoyens français...

Français .... mouai !? Des millions ... c'est sur !

Et comme dit Loola05, si tu es dans un pays où les coutumes ne te plaisent pas, change d'endroit alors !

Mais cela nous éloigne beaucoup de ces magnifiques pays que sont la Malaisie et l'Indonésie 😉
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ben justement c'est exactement ce que je dis; chacun est bien libre de ne pas aller ou aimer un pays. vous ça ne vous dérange pas; libre à vous; mais si vous étiez "tolérant" vous accepteriez l'idée que ça peut déranger certains; pensée unique quand tu nous tiens lol
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tu as raison^^; c'est une forme de tabou ou de pensée unique; le touriste occidental obligé de s'adapter à des règles contraires à ses principes dans un pays musulman; c'est normal pour certains; par contre demander au musulman de respecter nos règles; c'est de l'intolérance pour certains cherchez l'erreur lol🤪
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SA Samsam131076 Regular ·
La seule différence c'est que nous vivons dans une démocratie... beaucoup voudraient mettre chez nous en place les mêmes règles que celles qui sont en cours en Iran ou en Arabie. Exemple : dans ces pays, les femmes, mêmes touristes doivent se voiler. Pourquoi les femmes voilées ne devraient elles pas se "dévoiler" une fois sur notre sol ? Parce que nous sommes en démocratie ! Pas dans une théocratie !!!

Ceux qui ne sont pas content de ce fait, qu'ils s'achètent une petite île dans le Pacifique Sud et qu'ils y mettent en place leurs règles !

Moi ça me dérange autant de voir une bonne soeur voilée qu'une mère de famille avec un foulard (pour l'Islam ou la religion Juive), c'est à dire pas du tout ! Ca me dérange qu'on prenne les femmes pour des mineures à vies et qu'on leur impose leurs choix, qu'ils aillent dans un sens comme dans l'autre...

Je suis donc en total désaccord avec ce que tu écris ! Je pense que tu as mal compris mon propos...
AL Alexp79 Globetrotter ·
ça y est le "ayadif" m'écrit des messages d'insultes en privé; belle leçon de démocratie😎 On devrait l'envoyer sur une île du pacifique celui là;

De toute façon depuis 2006 que je suis sur le forum; il y a des sujets si tu les abordes tu te fais insulter..et souvent en message privé car ces personnes sont de grands courageux.

J'ai très bien compris ton propos; je ne partage pas totalement ton point de vu mais certaines choses oui

Vivre dans une démocratie ne signifie pas renoncer à nos principes et valeurs; la France est un pays de tradition judéo chrétienne et un Etat laic; ceux à qui ça ne convient pas n'ont qu'à aller ailleurs. Quand je visite un pays je respecte ses us et coutumes et ses règles; si je ne le fais pas on me sanctionnera; il est normal de demander la même chose en retour à ceux qui viennent chez nous. La démocratie n'a rien à voir avec ça.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AY Ayadif Regular ·
En plus d'être un raciste fini, islamophobe averé et pseudo-laïciste au rabais, notre alexp79 fait des insinuations mensongères... Voici ce qu'il considère comme être un message d'insulte...:

Début du MP Je suis chercheur en sciences politiques et comme par un heureux hasard, je travaille entre autres sur la laïcité. Parce que je n'ai pas de temps à perdre avec un ??? comme toi, je m'en tiendrai à te dire que la laïcité telle que la IIIe République l'entendait n'est pas celle qui te sert à te défouler dans tes pulsions de racistes et d'islamophobe... pour ta culture gen, à lire d'urgence les ouvrages de J. Beaubérot ou encore E. Poulat... mais c'est tellement plus facile de se contenter du journal de JP Peyrnaud... Merci de ne pas me casser les bonbons avec tes messages sans fondements ni profondeurs...

A bon entendeur... Fin du MP Ton discours est un discours de lâche. Tu te caches derrière des principes consensuels pour en faire passer d'autres et assouvir ainsi tes pulsions de xénophobes et islamophobes. Bien-sûr que je suis un défenseur de la démocratie, bien-sûr que je ne suis pas pour l'imposition de la chari'a en France. Mais je n'accepte pas non plus les discours comme les tiens qui demandent aux femmes françaises de confession musulmane de retirer leur voile parce que la France est de tradition judéo-chrétienne, mais arrête un peu ton cinéma et affiche tes couleurs, sois honnête. Belle leçon de courage...

Sur ces mots, je te laisse continuer ton travail de défense de la démocratie et de l'axe du bien contre le mal. Après tout, tu prends tellement de plaisir...
Les vacances, le voyage, ma famille ... et les fonds marins!
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Parce que je n'ai pas de temps à perdre avec un ??? comme toi, "

ça c'est de l'insulte,

"En plus d'être un raciste fini, islamophobe averé et pseudo-laïciste au rabais, notre alexp79 fait des insinuations mensongères... " ça c'est de la diffamation

"Ton discours est un discours de lâche. Tu te caches derrière des principes consensuels pour en faire passer d'autres et assouvir ainsi tes pulsions de xénophobes et islamophobes"

ça c'est encore de la diffamation

Pour un chercheur en science politique tu es bien étroit d'esprit; apprends un peu le respect des idées d'autrui avant de venir nous ta morale à deux balles ici De plus pourquoi te sens tu si concerné je ne t'ai jamais adressé directement la parole sur cette discussion😎 Laches moi un peu ça me fera des vacances😄
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

Similar discussions

You might also like