Sumatra et Célèbes: prix des taxis ou minibus pour rejoindre différents endroits?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour, je vais à Sumatra et aux Célèbes cet été : Médan, Bohorok, Brastagi et Lac Toba puis Makassar et le pays Toraja. J'aimerais avoir des renseignements sur le prix des taxis ou minibus pour rejoindre ces différents endroits et savoir si la fréquentation touristique est toujours aussi faible en 2009 qu'elle semble avoir été ces dernières années. Si vous avez des bonnes adresses à me communiquer, je suis également preneuse!(plutôt confort...) Merci
JH Jhonny65 ·
Si vous rendez compte sumatra et chercher des infos sur l'ile, envoyez un mail a l'adresse" johnker74@yahoo.fr, il bosse a medan Merci d'avance, bonne journee.
BI Bigbabybule ·
Hello,

Je ne vais pouvoir vous renseigner sur Sulawesi, mais je reviens de Sumatra ou j'ai fait le parcours "habituel" : MEDAN - BUKIT LAWANG - LAC TOBA - MEDAN. Arrivé à MEDAN, je me suis renseigné à l'aéroport pour un transport direct, on m'a proposé 600000 rp. Donc, sortir de l'aéroport, éviter tous les rabatteurs et prendre la direction de la gare routière Pinang Baris soit en taxi, soit en angkot (minibus) jaune N°24 ou N°64(5000 rp/pers) Puis minibus (blanc) vers Bukit lawang(15000 rp / pers) et une route cahotique à souhait pendant 3 heures. A Bukit LAwang, la gare routière est excentrée, 20 minutes de marche ou ojek (taxi moto) afin d'atteindre le village. Enfin l'entrée du village, le village est relativement étalé mais très sympa à parcourir. Pour le retour, marche encore vers la gare routière de Bukit Lawang, minibus pour Pinang Baris(15000 rp), minibus 24 ou 64 pour la gare routiere AMPLAS au sud de Medan(10000 rp /pers) pour 1 heure 30 d'embouteillage. Puis BUS Sejahtera, 170 km, (22000 rp / pers) - 5h00 de route, une crevaison (voir photo jointe), pas de clim, des relents de kreteks, la frousse de ma vie, mais quel trip. Arrivé a PARAPAT, s'arrêter au port qui se rend à TUK TUK, attendre le ferry - 1 par heure environ (7000 rps/pers). Beaucoup de rabatteurs aussi. Ou en suivre un, ou si on a le temps faire son propre choix sur place...tout dépend de l'heure d'arrivée. Retour par le ferry 7000Rp, et BUS CV INTRA pour un retour à MEDAN(20000 rp/pers) à fond les manettes. Pour d'autres infos, n'hesitez pas. et Bon voyage!
Bigbabybule
BI Bigbabybule ·
AH bah c'est tout moi, j'ai oublié les photos ...Donc, le bus de Medan vers Lac TOBA en panne sur le bord de la route. Le ferry en partance pour la presqu'ile de tuktuk et une vue de la riviere Bahorok à Bukit lawang. ET concernant Sumatra, en juin, c'etait vide de touristes, on peut aimer ou détester, mais c'était vraiment calme ! Mais c'est la véritable Indonesie !
Bigbabybule
AT Atila Globetrotter ·
Merci pour ces renseignements! 600000r pour aller à Bukit lawang en taxi, ce n'est effectivement pas une bonne affaire! Heureusement, comme je ne repars de Medan que le lendemain de mon arrivée, je pourrais peut-être trouver un meilleur tarif. Je vais essayer de ne pas prendre trop de bus car j'ai testé l'année dernière ! Vraiment très lent et vieux !(j'ai préféré les bus indiens ou guatemaltèques!) une ou deux heures OK mais pas plus... Sinon, vu le peu de discussions sur les forums à propos de Sumatra et des Célèbes, je pensais que les touristes ne trainaient pas trop dans ces coins là !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci pour ces infos super pratiques. Manque juste les logements (avec le prix) si tu as un peu de temps, ce serait très sympas.

Ton bus - en panne - n'est pas aussi coloré et décoré que ceux qu'on rencontre dans la région de Bukittinggi. Hélas pas de photos en numérique,  pas encore scannées 🤪

Quelques photos de bus à Sulawesi pour me racheter.

Vraiment très lent et vieux 

A destination d'Attila, moi je préfère lent et vieux que speed et neuf
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AT Atila Globetrotter ·
A destination d'Attila, moi je préfère lent et vieux que speed et neuf

Ce n'est pas trop le neuf et le rapide que je recherche mais quelque chose de correct. Je ne suis jamais entrée dans un bus aussi sale et inconfortable que celui de Java à Bali ! J'ai pourtant des souvenirs de bus dans d'autres pays d'Asie. Ce trajet est battu cependant par le Colombo-Galle en train ( mais là le paysage et l'animation dans le train compensait!) Les bus de Sumatra et de Sulawasi doivent aussi valoir le coup pour les rencontres mais dans d'autres régions d'Indonésie très (trop) touristiques le charme opère beaucoup moins . Et puis, faut dire que quand on a arrêté de fumer , le Kretek et autres clopes😠 Rien de pire qu'un ancien fumeur !!😉
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Dilarang merokok 😉😠

Va pas en Chine (photo 😕) là tu vas te fumer un paquet de clopes par jour sans en allumer une seule 🤪

Mais au moins les transports ne sont pas des corbillards à roulettes comme j'en ai pris bien trop souvent en Indonésie 🤪

Si tu vas à Sulawesi les bus Litha sont très bien (ils prennent même la temps de changer les plaquettes de freins durant le trajet - j'aurais préféré avant ou après mais au moins ça rassure 🤪). Il doit y avoir une liaison de Makassar à Rantepao (moi je venais de Palopo) leur gare de bus est à 7 Km (4.000Rp en bemo) du front de mer.

Des infos pratiques :

Mes trois itinéraires en Indonésie en 2004, 2005 et 2008

Je retourne à Sumatra en Septembre-Octobre (2 mois)   
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like