Sumatra en quinze jours: parcours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Nous avons decidé de partir cette année sur l'ile de sumatra en indonesie au mois de juin pour 19 jours vols compris. On disposera donc clairement de 15 jours entiers sur place. Sumatra est vraiment très grande et c'est pourquoi je fais appel à vous. Je ne sais pas trop vers quel region m'orienter. Je suis deja partie à Bali 3 semaines et au Sulawesi 3 semaines egalement. Je recherche un voyage varié mais sans perdre trop de temps dans les trajets ( c'est ce qui est arrivé au Sulawesi...) pour le trek j'ai lu que medan et ses alentours (butik lawang) étaient vmt pas mal, il y a aussi le lac toba, est ce que le detour en vaut la peine ? pour la plongée palau weh (en sachant que je ne fais pas de plongée mais du snorkeling) et pour la detente plage il y a les mentawai , banyak et bankga. Je dois faire un choix :s difficile ! quel parcours vous semble le plus réaliable en 15 jours ?

merci d'avance !

si vous desirez des infos sur le sulawesi, n'hesitez pas!
AL Alan Globetrotter ·
Salut ....

15 jours on peut déjà faire pas mal de choses, même à Sumatra qui est étendu ... il faudrait arriver par Medan, aller à Bukit Lawang pour les Orang outangs et trek en jungle .... ensuite descendre sur le lac Toba qui est superbe, notamment tous les villages alentours avec leurs toits de maisons si caractéristiques .... ensuite Bukkitinggi et le pays Maninjau, notamment son lac ou passer au moins deux nuits, et savoir qu'à partir de Maninjau les treks peuvent être plus intéressants car moins couru ..... puis descendre sur Padang, ville asiatique où l'on mange super bien, et où parfois on peut asiser à des courses de bateaux et près de cette ville il y a Bungus beach pour se reposer avec ses îles au large ....

L'intérêt de Padang est que l'on peut repartir de là par avion pour une autre destination .... aller aux Mentawai n'est pas possible en si peu de jours, ça demande un minimum d'organisation et ce n'est pas si simple ....
SA Sarahstruck ·
un grand merci pour votre reponse si rapide! ca m'aide beaucoup ! mon ami a peur que bukit lawang soit trop touristique (nourriture pour les orang outang) , qu'en pensez vous ? j'ai entendu parler aussi d'une ile au milieu du lac toba ? vous connaissez ? sinon la plage bungus beach parait vmt superbe! elle se trouve sur la cote de padang ?

encore un enorme merci pour ces renseignements ! ca me reconforte pour l'organisation minime de ce voyage!
AL Alan Globetrotter ·
Il y a en effet un " point " de nourrissage pour les Orangs Outangs, mais c'est déjà une occasion de les approcher et ensuite avec un guide vous pouvez partir en forêt de un à plusieurs jours selon vos envies .... ne pas oublier une superbe grotte à chave souris ....

L'île de Samosir .... c'est là que vous dormirez et où se trouve la plupart des logements .....

Bungus beach est tout prés de Padang .... on y accède en bémo ....
TE Tetrodon Regular ·
Bonjour,

Au départ de Bungus Beach, vous pouvez également embarquer sur un petit bateau à moteur pour passer la journée sur l'une des petites îles qui sont au large, comme celle de Sironjong par exemple. Ce sont des endroits presque vierges et vous pouvez pratiquer le snorkelling en toute quiétude. Les fonds sous marins sont dignes d'intérêt même si hélas les coraux sont détruits en grande partie.

Il y a encore 5 ans, il n'y avait de possibilité d'hébergement sur ces îles ( sauf sur Sikuai où il y avait un complexe de luxe donc pas à la portée de toutes les bourses ) . Le mieux est de vous renseigner depuis Bungus Beach pour savoir ce qu'il en est aujourd'hui. Peut être que des bungalows à des prix raisonnables ont été construits depuis ???? les choses évoluent tellement vite, même si Sumatra n'est pas envahi par le tourisme , et c'est une bonne chose pour celles et ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Voilà un petit tuyau de plus.

Cordialement

Tétrodon😇
on the road again
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Peut être que des bungalows à des prix raisonnables ont été construits depuis ????

Tu rêves ?

J'ai passé quelques heures à Bungus Bay en Septembre 2009 et je n'y ai vu qu'un seul "Européen".

Le tourisme à Sumatra ne se développe pas vraiment comme certain (pas moi) voudrait qu'il le fasse.

De plus du côté de Padang avec le tremblement de terre d'Octobre 2009 y'en a pas mal que ça a refroidit d'aller y faire un tour.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SA Sarahstruck ·
merci pour les infos, c'est surement plus simple d'improviser sur place! J'irais donc explorer les iles en face :) bonne journée!
SA Sarahstruck ·
merci pour les infos raggamuffin, c'est donc assez chaud de trouver des logements sur les petites iles qui bordent la cote ouest...c'est donc préférable de loger aux alentours de bungus beach et de faire une virée d'une journée sur une des iles en face ?
Comme tu connais déjà "un peu" l'Indonésie (je parle de Sulawesi vu que je ne considère pas Bali comme "faisant partie" de l'Indonésie) tu pourras constater que c'est la même ambiance pour ne pas dire le même "bordel" à Sumatra.

Comme je le disais dans un autre message, en Indonésie quand la nonchalance sympathique laisse place à la désinvolture désagréable on se dit qu'il est d'en de partir de là.

Mais en 15 jours tu ne verra, je l'espère, que la partie agréable.

Je ne vais pas dire que 15 jours c'est trop court vu que mes premiers pas en Indonésie l'on été à Sumatra en 2004 et pendant justement 15 jours 😛

Je n'ai pas d'informations pratiques à vous conseiller car elles changent très/trop rapidement

Vous en trouverez certaines concernant Sumatra (où je suis retourné il y a 1 an et demi) sous mon message

Mes quatre itinéraires en Indonésie

En ce qui concerne Bungus Bay je n'y ai fait qu'un bond en un aller/retour depuis Padang. J'y ai mangé au Losmen Carlos, face à la mer en sirotant une bouteille de Bintang bien fraîche ... en plein ramadan ! Sympa comme endroit.

Sinon je vous recommande le lac Toba et le lac Maninjau; plus bien sûr les cultures batak et minangkabau qui vont avec.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TE Tetrodon Regular ·
Bonsoir😏

Sans être un touristophobe acharné, je suis comme toi de ceux qui sont à la recherche de temps en temps d'endroits dans le monde qui ne soient pas colonisés et je suis ravi d'apprendre qu'en 2009 Sumatra était toujours aussi peinard. Encore tant mieux si cette destination n'a pas les faveurs du grand public.

C'est chouette ! on peut continuer à savourer la quiétude de cette île, en compagnie de ceux qui en font aussi le charme, ses habitants. C'est vrai qu'il m'a été plus facile de nouer de vrais contacts là bas , contacts qui perdurent encore aujourd'hui.

Si tu as eu ce genre d'expériences équivalentes dans d'autres coins de l'archipel, cela serait sympa de m'en toucher un petit mot. C'est toi qui voit...... car j'ai toujours une envie tenace de bourlinguer . Enfin un virus salutaire.. celui du voyage.

Amitiés

Tétrodon
on the road again
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Les itinéraires conseillés ci dessus sont très bien, personnellement je me suis arrêté à Bohorok près de Bukit Lawang dans un petit cottage au bord de la rivière. Plus de point de nourrissage pour les orangs outans, ils sont en liberté et le guide vous emmène pour la journée les découvrir.Formidable! j'avais été tant déçu à Bornéo de ne les voir qu'au centre de réhabilitation (nécessaire) En face de Padang je garde un souvenir merveilleux de mon séjour chez les "hommes fleurs" de Sibérut.par contre je n'avais pas choisi l'option plage par manque de temps.

Eric
HENON Eric
FR Fred34000 Veteran ·
+1 sur ce parcours !

Si tu veux jetez un œil sur les lieux mon site pourra t'aider ...
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
Hélas cette maison a brûlé 🤪

Voir informations sous ces messages

Avis sur itinéraire d'un mois à Sumatra?

http://voyagesasie.over-blog.com/article-sumatra-6-en-moto-dans-la-region-de-bukittinggi-50394241.html
MO Mohamma2 Veteran ·
Encore un moustachu qui a balance sa clope n importe ou ...
TA Tatalie ·
Bonjour,

Nous partons en août prochain sur Sumatra. Tu dis être allé sur Siberut voir les hommes fleurs, j'en rêve! Mais tout ce que je lis, vois me décourage: tourisme voyeuriste, piège, etc... Si tu peux me donner quelques infos sur l'organisation (quel guide?) et tes impressions vécues -toujours mieux que les racontars! Merci d'avance
Foutez la paix à ces "Hommes fleurs" 😠
TA Tatalie ·
L'idée justement c'est de ne pas polluer! D'où ma recherche d'infos auprès de ceux qui y ont pu partager un peu de temps avec eux. Par experience, il est tout à fait possible de rencontrer des peuples aux antipodes de notre culture d'européen de base sans pour autant être néfaste! il suffit d'être respectueux et de ne pas s'imposer... Je reste donc très curieuse d'infos de la part de ceux qui sont allés sur Siberut
Demande à Patrick Timsit 🤪
TA Tatalie ·
Drôle mais pas très instructif. Je hais sans doute autant que toi ce genre d'émission
SA Sarahstruck ·
voila ca se concretise un peu...

lac toba ==> bukit lawang ==> tangakhan ==> iles banyak ?

== > palau weh ?

J'hesite entre les deux. Apparemment plus grand chose sur les banyak et corail fort detruit, je ne suis pas une grande plongeuse (uniquement snorkeling) mais je me dis que c'est p-e plus sur palau weh niveau trajets et logements... Si on voyageait 6 mois , clair qu'on prendrait le risque mais bon là...faut assurer ! qu 'en penses tu ? Je sais que tu as bcp voyager , tu as du entendre des infos sur ces iles ou connais tu p-e qqun qui en a ...

Merci d'avance
Désolé mais je ne connais ni Pulau Banyak ni Pulau Weh

Fais une recherche avec ces deux noms et tu auras de meilleures informations que celles des on-dit ou on-m'a-dit

Selamat Jalan (Bon voyage)

AN Anne92 Veteran ·
Sarah,

comme tu penses venir du côté de Padang et que tu cherche un endroit préservé du tourisme, tranquille, avec plage et authenticité, je t'invite à regarder mon site sur la ricky's beach house dans mes liens.

Mon mari est originaire de sumatra ouest, du petit village de pécheur de Nagari Sungai Pinang, à environ 1h de Padang.

Nous avons crée un projet de dans son village, de tourisme respectueux et responsable.

Nous t'invitons à nous rendre visite sur le coeur t'en dit :)

A bientôt Anne
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
AN Anne92 Veteran ·
Bonsoir, je suis allée à la rencontre des Mentawai à trois reprises l'année dernière, et mon mari est guide.

Si tu es intéressée, je peux te renseigner.

Ce fut une rencontre magique avec ces hommes fleurs.

Mon mari justement a une démarche respectueuse. Déjà il n'emmène que peu de personne en même temps. Il souhaite que chaque personne ait un vrai échange avec les Mentawai et pas un survol.

Nous avons entendu qu'un guide avait un jour emmené 24 touristes dans la même "Uma", maison traditionelle mentawai !!! Comment ces gens là ont t'ils pu profiter de la "rencontre humaine"?

Il est aussi reçu en ami et en membre de leur famille, car il les respecte et les Mentawai le savent. Dans certaines "Uma", seul lui est accepté. Certains Mentawai n'acceptent plus certains guide qui ne respectent pas vraiment, s'en mettent plein les poches et ne donnent rien aux hommes fleurs.

Vous vivre un authentique séjour..

Si vous parlez anglais, lisez ce qu'un photographe américain à écrit sur sa recherche de guide, et sur mon mari Ricky : http://www.joeyl.com/blog/how-to-find-a-guide-traveling-photographers/

http://mentawaiguide.roxer.com/

Feel free pour me demander des renseignements...

Masura baggata (merci en Mentawai)

Anne

INDONESIA 🇮🇩
SA Sarahstruck ·
merci pour les renseignements mais mentawai et la cote de bungus beach est trop loin pour un voyage de deux semaines ! on va rester aux alentours de toba, bukit lawang, tangkahan et surement banyak islands!
AS Asiafan ·
Je compte faire un parcours sur l'ile de sumatra d'environ une semaine. Je pars seul et je n'ai pas de preferences si ce n'est que je dois etre avant et apres a Singapour. Si vous avez des idées de parcours ou d'aventure sur cette ile que j'aimerai bien decouvrir, n'hesitez pas ! Merci d'avance !

Asiafan
SA Sarahstruck ·
Quand partez vous ? Nous c'est encore un peu brouillons pour le moment mais je pourrai vous faire un compte rendu à mon retour. pour le moment le 'planning" c'est medan - lac toba - bukit lawang- tangkahan - pulau weh

BàT

Sarah
CL Clement23 Regular ·
Quand partez vous ? Nous c'est encore un peu brouillons pour le moment mais je pourrai vous faire un compte rendu à mon retour. pour le moment le 'planning" c'est medan - lac toba - bukit lawang- tangkahan - pulau weh

BàT

Sarah

Bonjour Sarah,

j'ai vu tes messages concernant ton voyage a Sumatra,

j'y vais en aout 2 semaines et je compte faire justement le meme iténéraire que ton brouillon ci dessus!

c jouable en 2 semaies?

donc si tu as des adresses d'endroits sympa a me conseiller (hostel, guesthouse...), des endroits a ne surtout pas rater parmis medan - lac toba - bukit lawang- tangkahan - pulau weh , les endroit ou tu a été déçu, les bons plans.... bref toute info qui pourrait m'aider je suis preneur....

J'ai envi de voir des singes, des élephants, des tortues, des gens sympas et eviter les endroits trop touristiques...

Medan: je vais arriver la bas au débur de mon trip mais je ne compte pas y rester. Lac Toba: tes impressions? ça vaut le coup? bukit lawang- tangkahan - pulau weh: c la que g envi de passer le plus de temps pour voir les animaux. Si t'as des contact d'hebergement sympa et pas trop cher je suis preneur également...

Merci d'avance. J'espere que tu trouvera 5 minutes pour me répondre avant mon d´part, ça serait vraimenet cool....

Clément
DA Daisyone Globetrotter ·
finalement as tu été aux iles Banyak ? Ca serait sympa de nous faire un petit retour d'informations sur ton voyage.
daisy
AL Alexxandra Regular ·
Bonjour, De retour de Padang et de 2 jours passés chez Ricky's beach house, je tiens à relativiser beaucoup l 'image idyllique donnée par les témoignages rassemblés sur le site d 'authentic sumatra ! Le village de pêcheurs Nagari Sungai Pinang est bien situé dans un endroit "idyllique" plage, cocotiers, etc ...mais nous y avons vu surtout de la misère , à l 'exception de la famille de Ricky ...Les habitants n'utilisent pas de toilettes dans le village c'est la plage qui recueille les déjections et les déchets ... Comme dans d 'autres endroits, la pêche ne ramène que de de maigres prises . Pas vu non plus d'artisanat local qui apporterait des ressources pour le développement du village . Tout porte à croire que ce" tourisme respectueux et responsable" ne profite qu'à une petite minorité d habitants du village, les autres, les pêcheurs notamment, semblent d'ailleurs porter un regard plutôt désabusé, voire hostile, sur cette agitation touristique dont ils ne profitent visiblement pas. Il faut également savoir que cet endroit est difficile d’accès, une piste de 11 km y conduit . Lorsque vous serez la bas, le prix du retour en taxi se trouve majoré de 50 % par rapport à l aller ! Le prix demande pour le transfert à l aéroport pour le retour, 2 h de route , est sans commune mesure avec les prix pratiqués à Sumatra ( 500 000 rp ! alors que la location d'une voiture avec chauffeur coute 350 000 rp à la journée !) Enfin, il faut bien mesurer les conditions d'accueil de la beach house : la qualité de l’hébergement ( matelas défoncés, , l’accès au coin mandi se fait par un passage pieds nus dans l'eau de vaisselle..) la nourriture , à l 'exception des crêpes du matin, est essentiellement composée de riz , agrémentée éventuellement d'une petite tête de poisson, et de très peu de légumes, cuisinés sans épices ..Le prix est très exagéré par rapport à la qualité, d'autant que cet argent ne profite visiblement qu'à la famille de Ricky . Quant aux festivités décrites sur le site, il faut croire que nous ne sommes pas restés assez longtemps, car nous n'en avons pas vues !! Tristes tropiques !
Merci pour votre retour d'expérience.

Ah ! quand la sympathique nonchalance du départ se transforme en désagréable désinvolture on découvre le véritable visage de l'Indonésie.
AL Alexxandra Regular ·
En fait, il s'agit de business bien familial, sous couvert d'un soi-disant projet de développement pour un village ! Si vous voulez voir à quoi ressemble un vrai projet de développement grâce au tourisme responsable, il faut aller à Sulawesi, pres de Manado où une anthropologue aide un village de pêcheurs à accéder à l'éducation, la santé, l'hygiène .. , grâce aux bénefices réalisés par l'accueil de touristes dans le "jungle ressort". J'y suis allée en 2005, j 'espère que ce beau projet continue aujourd' hui . Les résultats y étaient tangibles et la culture du village était préservée.
... une anthropologue aide un village de pêcheurs ...

Selamat Sore 😉

Soyez plus précises et donnez-nous les cordonnées de ce village à Sulawesi

De quelle nationalité est cette anthropologue ?

Tant qu'on y est je ne peux pas ne pas mentionner et surtout tirer mon chapeau au pasteur Johannes M. Hämmerle, fondateur du Nias Museum Heritage à Gunung Sitoli (Nias, Sumatra) Museum Pusaka Nias» City Tour of Gunungsitoli

Bref

Ce qui me paraît étrange/dommage c'est que la Authentic Sumatra/Ricky's beach house a été renseignée/publicitée par Anne92 (l'épouse française de Ricky) qui travaille pour Kalaweit en Indonésie.

J'avais eu l'occasion de communiquer/sympathiser (en message privé) avec elle lors de cette "aventure" Rencontre étrange et déja... obsédante à Bengkulu (Sumatra)

Il est vrai aussi que quand je vois sur le site http://authenticsumatra.com/ que cette guest house est gérée uniquement par des hommes je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes quant à la bonne qualité des services.
AL Alexxandra Regular ·
Pulisan Jungle Beach Resort Desa Pulisan, Kecamatan Likupang North Sulawesi - INDONESIA Manado Office Phone: +62 431 838185 Mobile: +62 811 430744 - Fax: +62 811 430743 Email: info@pulisanresort-sulawesi.com

L'anthropologue de Sulawesi est allemande, je crois

Pour ce qui est de Ricky , c'est effectivement sa jeune femme qui a réalisé le site. Elle est très sympathique au demeurant ! Ce sont effectivement exclusivement de jeunes hommes qui gèrent la guesthouse
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour, De retour de Padang et de 2 jours passés chez Ricky's beach house, je tiens à relativiser beaucoup l 'image idyllique donnée par les témoignages rassemblés sur le site d 'authentic sumatra ! Le village de pêcheurs Nagari Sungai Pinang est bien situé dans un endroit "idyllique" plage, cocotiers, etc ...mais nous y avons vu surtout de la misère , à l 'exception de la famille de Ricky ...Les habitants n'utilisent pas de toilettes dans le village c'est la plage qui recueille les déjections et les déchets ... Comme dans d 'autres endroits, la pêche ne ramène que de de maigres prises . Pas vu non plus d'artisanat local qui apporterait des ressources pour le développement du village . Tout porte à croire que ce" tourisme respectueux et responsable" ne profite qu'à une petite minorité d habitants du village, les autres, les pêcheurs notamment, semblent d'ailleurs porter un regard plutôt désabusé, voire hostile, sur cette agitation touristique dont ils ne profitent visiblement pas. Il faut également savoir que cet endroit est difficile d’accès, une piste de 11 km y conduit . Lorsque vous serez la bas, le prix du retour en taxi se trouve majoré de 50 % par rapport à l aller ! Le prix demande pour le transfert à l aéroport pour le retour, 2 h de route , est sans commune mesure avec les prix pratiqués à Sumatra ( 500 000 rp ! alors que la location d'une voiture avec chauffeur coute 350 000 rp à la journée !) Enfin, il faut bien mesurer les conditions d'accueil de la beach house : la qualité de l’hébergement ( matelas défoncés, , l’accès au coin mandi se fait par un passage pieds nus dans l'eau de vaisselle..) la nourriture , à l 'exception des crêpes du matin, est essentiellement composée de riz , agrémentée éventuellement d'une petite tête de poisson, et de très peu de légumes, cuisinés sans épices ..Le prix est très exagéré par rapport à la qualité, d'autant que cet argent ne profite visiblement qu'à la famille de Ricky . Quant aux festivités décrites sur le site, il faut croire que nous ne sommes pas restés assez longtemps, car nous n'en avons pas vues !! Tristes tropiques !En fait, il s'agit de business bien familial, sous couvert d'un soi-disant projet de développement pour un village !

Je me dois d'intervenir. Que cet endroit n'ait finalement pas été un endroit pour vous, que vous n'avez pas aimé, soit, mais que vous lanciez des calomnies ça je ne peux pas laisser passer! comment pouvez vous juger le village et les habitants, ainsi que notre "business" comme vous l'appelez, alors que vous n'y avez passé que deux jours, n'avez pas parlé une seule fois avec les locaux, ni même avec notre équipe pourtant toujours sympa et dispo, ni même avec Ricky? Alors oui, le village n'est pas riche, mais ça c'est pas une surprise, nous n'avons pas installé de guest-house en plein cœur de Jakarta, mais dans un petit village de pêcheurs. A ma connaissance je n'ai jamais vu de petits villages en Indonésie où chaque famille avait les toilettes et où la pêche leur permettait de vivre comme des rois. Le village n'est pas riche c'est un fait. Vous n'avez pas vu d’artisanat local? Ah. Mais c'est normal, vous n'avez pas discuté avec qui que ce soit, alors que l'un des artistant du village était souvent avec nous, son nom est Sava mais ça non plus vous ne pouvez pas le savoir, vous n'avez pas demandé. Ce n'est pas nous qui allions vous imposer tout de go, genre "allez aujourd'hui on fait des danses traditionnelles, demain pêche, après-demain on va voir l'atelier de notre ébéniste etc, ça aurait eu pour effet de vous sentir complètement étouffé. Mais vous n'avez rien demandé, rien cherché à savoir, alors nous vous avons laissé tranquille, pensions que vous vouliez seulement rester entre vous, et nous respections ce choix. Lorsque Ricky vous a proposé une balade dans les rizières jusqu'à une cascade, vous avez répondu très sèchement "non" et êtes partie. N'était-ce pas le bon moment pour engager la conversation et demander ce qui vous ferait plaisir? On est ouverts et flexible. Ok vous n'avez pas apprécié la nourriture, mais ne racontez pas non plus des anneries s'il vous plait. Riz à tous les repas : oui c'est normal vous êtes en Indonésie je vous le rappelle. Si vous voulez manger français, allez au club-Med ou dans des hôtels de luxe. Agrémenté de petites têtes de poisson?? vous aviez eu du poisson, des légumes, ou des pommes de terres, en général notre équipe cuisine beaucoup et c'est varié. Nous pourrions nous contenter du nasi goreng (riz frit) et des mie goreng (nouilles sautées) mais au contraire nous varions beaucoup. Nous cuisions du poissons, poulet de temps en temps, légumes, pâtes, et divers crudités crus ou cuits. Le piment est toujours mis dans un petit bol sur la table, pour ceux qui n'aiment pas épicé. Je vous rappelle qu'il y avait des enfants. Pourquoi ne pas avoir dit à notre équipe que vous souhaitiez plus de légumes, plus de ci, de ça? Ils auraient cuisiné en conséquence. Nous avons parfois des demandes ( plus de crudités, poissons) que nous satisfaisons. Le thé et le café eset à volonté, et souvent on achète des fruits, des petits snacks qui se vendent dans la rue, etc.. Lit défoncé? encore une calomnie! Nos lits sont neufs, construits justement pas un artisant du village (et non pas acheté à Padang, pour permettre de faire avancer l'économie du village). Certes les matelas ne sont pas les meilleurs du marché, mais de là à dire que les lits sont défoncés, vous y allez un peu fort. Notre coin "mandi" (douche) est propre également, et là où notre équipe fait la vaisselle n'est pas là où vous vous lavez. Là où par contre je trouve votre post inacceptable, c'est quand vous commencer à parler d'argent. Je suis vraiment en colère quand je lis "buisness familial sous couvert d'un projet de développement pour le village" ou encore" cet argent ne profite qu'à la famille de Ricky'. Premièrement, qu'en savez vous pour salir comme ça le projet de Ricky? Vous ne savez rien, mais ce que moi je sais c'est que vous avez l'air en tout cas d'avoir un gros problème avec l'argent et la peur de vous faire arnaquer, comme c'est apparemment ce qui vous est arrivé durant tout votre voyage en Indonésie. Déjà au téléphone vous me dites que les mini bus vous ont arnaqué. Vous avez payé le double du prix, c'est à dire 20 000 roupies pour deux au lieu de 10 000. Seulement 1 euros 50! mais en fait d'arnaque, c'était vos gros sacs qu'ils vous ont comptés, comme c'est le cas pour tout le monde. Ensuite les motos taxis. Ils veulent vous en faire prendre 3 au lieu de 2. Prendre un 3ème mototaxi reviendrait à rajouter 2euros, au vu de la taille de vos sacs, ce que je ne savais pas, c'est normal qu'ils demandent ça. Et aussi au vu de la qualité très mauvaise de la route qui mène au village. Mais non, vous ne pouviez pas imaginer payer cette modique somme et aider peut-être un père de famille qui ne doit pas rouler sur l'or. Vous nous avez appelé et nous avons tout de suite envoyé deux gars de notre équipe pour venir vous chercher. On étais pas obligés et l'un d'eux à eu un accident sur le trajet, car il voulait aller au plus vite pour vous satisfaire. Mais bon ça vous ne le mentionnez pas, n'est ce pas? Pareil en arrivant vous n'aviez pas de serviette de toilette, on vous en a prêtées qui venaient de la famille. Vous avez demandé une lampe torche, on a été en acheté pour vous! Ensuite le prix du taxi majoré de 50%??? Calomnie encore! nous vous avons dit un prix approximatif pour le cas où vous choisiriez de venir en voiture, car il y a de nombreuses voitures ou taxi que vous pouvez prendre de la grande route. Pour le prix du retour, qui n'a pas été majoré de 50% mais de 50 000 roupies de plus, ce n'est pas de notre ressort, car le chauffeur est l'unique disponible du village, et nous n'avons donc pas le choix, nous nous fixons à ses prix. Je pense que vu la qualité de la route, il est en droit de demander 50 000 de plus que ceux de padang. Concernant le transfert à l'aéroport, vous ne l'avez pas utilisé n'est ce pas? Là encore le prix est demandé par l'unique personne qui accepte de nous servir de chauffeur du village, et mis à part quelques backpaker sans le sous à qui le chauffeur fait un prix, personne ne s'est jamais plaint du prix, car eux ont compris que cet argent revenait à quelqu'un du village, donc dans un certains sens, profitait au village. Quand à votre attaque gratuite pour dire que tout l'argent profite à la famille de Ricky, que c'est un business familial etc, là je sors les griffes! Ricky emploie 10 personnes, notre équipe, et seulement deux sont ses frères, qui aident occasionnellement car ils étudient à Padang. Le reste : des jeunes et des moins jeunes du village, qui grâce à cet emploi, peuvent aider leur famille, améliorer leur train de vie etc Madi par exemple qui a deux enfants et qui peux leur payer leurs études grâce au salaire reçu. Sava ensuite, qui est ébéniste, qui a fabriqué le mobilier en partie de la Beach House et qui fait de jolies petits colliers et objets de toute sorte. Ces objets intéressent souvent les gens qui restent chez nous, ce qui fait un bon surplus de revenus pour Sava. Honnêtement pensez-vous que nous avons besoin de 10 personnes? N'est-ce pas un peu trop pour seulement 3 chambres? Mais Ricky souhaite leur donner une chance de travailler et sortir pour certains de la misère. Si Ricky se mettait tout dans les poches, n'aurait-il pas employé seulement deux ou trois personnes , pour avoir plus de profit pour lui-même? Nous aidons aussi financièrement, mais ça vous ne le savez pas, 5 jeunes du village afin qu'ils puissent suivre leur scolarité sans soucis d'argent. Nous aidons aussi le chauffeur également, qui travaille avec nous et qui habite au village. Le bateau de pêcheur que nous utilisons pour aller sur l'île de Pagang (jolie petite île en face du village), et bien grâce au tourisme, il voit également ses revenus augmenter grâce à nous. Quand vous êtes allée faire laver votre linge, avez vous payé Ricky ou une famille du village? là aussi nous aidons un peu cette famille avec nos petits moyens, car nous pourrions faire laver le linge par notre équipe aussi. Lorsqu'un touriste souhaite prendre part aux activités dans le villages, comme apprendre la cuisine, les cours de danse traditionnelles etc, on donne bien-sûr quelque chose aux locaux. Alors s'il vous plait, ne parlez pas de choses que vous ne savez pas. Le projet démarre à peine, comment pouvons nous aider tout le village? Avec un coup de baguette magique? Cela se fera petit à petit. Nous le faisons déjà avec nos petits moyens, et un jour nous espérons avoir assez d'argent pour aider encore plus de famille. Ricky travaille avec un tour opérateur français, voyage équitable aussi (Rencontre au bout du monde) et celui-ci à des idées pour aider le développement du village, comme construire des sanitaire dans quelques maisons! Alors avant de lancer des attaques gratuites et méchantes dans le but de détruire le projet que nous menons depuis quelques mois, renseignez-vous. Tant de méchanceté gratuite cache quelque chose sûrement, mais ce n'est pas mon problème. La prochaine fois, ouvrez vous aux locaux, souriez et vous verrez tout changera. Quand à nous, nous ne sommes pas parfaits, la Beach House est en perpétuel changement, on tente d'améliorer petit à petit les choses, et acheter des matelas super confortables est dans notre projet.Comme marbrer toute la salle de bain et le sol de la cuisine. Nous prenons les critiques comme des aides pour nous faire avancer, même si vous n'êtes que le deuxième couple à se plaindre en 1 an et demi. (à chaque fois des retraités, donc on peut comprendre aussi que pour un couple de retraités, notre confort est trop simple.) Les gens en général passent un bon moment même si comme je l'ai dit, nous ne sommes pas parfait. Ils savent où ils mettent les pieds avant d'arriver, ils sont préparés à ne pas être reçus comme au Ritz et à partager avec les locaux. Contrairement à l'autre couple déçu, qui nous a seulement dit que ce n'était pas un endroit pour eux, vous, à peine rentrés en France, vous postez sur le forum et lancez des choses tout à fait fausses que je ne tolère pas. Voilà pourquoi je réponds. On ne peux pas plaire à tout le monde, mais on ne tolère pas les calomnies.

INDONESIA 🇮🇩
AN Anne92 Veteran ·
C'est bien moi, je me souviens de notre échange sur le gibbons de Benkulu :) tu peux lire la réponse que je fais à Alexandra plus haut, car je tiens à répondre à ce post que je ne tolère pas. Mon ordinateur à un problème, je n'ai pas pu aller à la ligne, ce n'est pas très agréable pour les yeux!😉

INDONESIA 🇮🇩
AL Alexxandra Regular ·
Bonjour, je ne vais pas polémiquer sur ces histoires de prix , ce n'est pas le problème de l'argent qui est en jeu, il s'agit de sommes ridicules pour un européen Ce qui est gênant, c'est la différence entre ce que vous annoncez , avant l'arrivée , ( sachant bien que les voyageurs ont des bagages et les nôtres ne sont pas différents des autres, 13 kg à l'aéroport !) et la réalité ensuite ! Rappelez vous s'il vous plait, que lorsque nous sommes arrivés, après le trajet sur cette piste en moto, vous avez réitéré l'idée, qui nous a paru vraiment absurde apres ce trajet difficile , qu'il était normal de mettre les sacs sur la moto ! C'est idem pour les prix du" taxi" du village , soit dit en passant une voiture quasi neuve ...Vous ne pouvez nier que le prix du taxi proposé pour l'arrivée était de 100 000(, j'ai encore votre mail, ) et pour partir, il était de 150 000 , que nous avons dù payer! Comment ne pas se sentir piégés, dans cet endroit difficile d'accès ! Nous voyageons depuis quarante ans, toujours par nos propres moyens , et pas dans les clubs meds !, et nous connaissons très bien l'Indonésie . La description des conditions d’hébergement et de restauration est exacte . Ce qui est la encore gênant, ce n'est pas de manger du riz en Indonésie, c'est la différence entre la description dithyrambique des repas sur votre site, ( ce que nous étions prêts à croire car la cuisine à Padang peut être délicieuse ) et ce que nous avons constaté . Je ne vais pas reprendre tout les détails de l'hébergement, je suis en désaccord avec vous et nous jugeons les choses comparativement à tous les hébergementsque nous avons testés en Indonésie, y compris des bungalows sommaires dans des endroits reculés. Quant à vos projets, pour l'instant tout est à faire ! Et vous pourriez les expliciter clairement, ce qui permettrait aux visiteurs de relativiser ce qu'ils voient et de s'impliquer en vous donnant leurs opinions et leur expériences !
AL Alexxandra Regular ·
Pour plus d'explications, j'ai choisi votre guesthouse, précisément à cause du projet que vous présentiez dans votre site . Si le tourisme peut aider au développement, cela contrebalance un peu les effets négatifs du tourisme par ailleurs Cependant, je pense que votre manière de procéder ne permettra pas de développer ce village harmonieusement . En effet, vous choisissez d'aider des individus , ce qui peut instaurer une sorte de clientélisme ( la "famille " au sens très large), sur quels critères ? Il ne me semble pas opportun d'employer des gens , des jeunes, à ne rien faire : sur 10 personnes , nous en avons vu à peine 1/3 effectuer un travail ! Bien évidemment, la sélection opérée ne peut créer que des jalousies dans le village, nous avons pu le vérifier même en dehors du village ! Cependant, il y a énormément à faire dans ce village, il me semble qu'une approche collective serait plus appropriée . Pourquoi ne pas plutôt aider le village à mettre en place et utiliser des structures collectives permettant une hygiène minimum. Il s'agirait d'un travail d'éducation et de construction de toilettes et de douches, dans un premier temps . Il me semble important aussi d'apporter des connaissances concernant la santé . J'ai été amenée , en faisant des pansements à Madi et en discutant avec lui, à constater qu'il y a un manque criant de connaissances à ce sujet : le soin au kérosène est largement utilisé pour toutes sortes de plaies ou maladies ! par exemple ! L'aide pour l'envoi des enfants à l'école pourrait sans doute être traitée à l'échelle du village et non de telle ou telle famille !.. Bien entendu, tout cela n'exclut pas d'offrir des prestations de qualité aux touristes qui peuvent ainsi contribuer financièrement à l'amélioration des conditions de vie pour l'ensemble du village.
MD Mdm09 ·
Voici ma modeste contribution au sujet de Ricky Beach House (RBH). Mais tout d'abord : bonjour Françoise, si je ne me trompe, et surtout un grand merci pour les antibiotiques, Jules est rentré en peine forme, et ses bobos ne sont plus que des souvenirs ! Encore merci. Pour notre part (Florence et moi même, Jules 11 ans et Eloi 8 ans), nous avons passé un merveilleux séjour chez Ricky et Anne, ou nous avons partagé des moments riches, chaleureux et sincères avec toute l'équipe du Ricky Beach House. Pour rependre les différents thèmes évoqués : Si coté literie c'est peut être un peu spartiate, ce n'est pas pire que ce que nous avons pu avoir dans d'autres lieux de Sumatra Ouest. Les repas : c'est point très positif même si dans mon esprit ce n'est pas crucial : petits déj avec panckage à volonté, et pour les déjeuners et diners, je n'ai pas trouvé cela "mono plat", il y avait a minima 3 ou 4 plats, d'ailleurs, après discussion avec Dell et Sapa (les cuisiniers) nous avons eu ensuite des montagnes de légumes (choux, tomates, épinard, haricots accompagné de tempe ...). Au sujet des prix, que dire. C'est vrai que le taxi pour aller et repartir du village est assez cher, mais je ne crois pas que cela soit le fait de Ricky, et puis la route est vraiment très mauvaise, elle doit mettre à mal les véhicules. Enfin il n'y a pas de concurrence : un seul taxi dans le village et comme partout dans le monde (s’est sans doute pire en Europe) cela a un impact certain sur les tarifs ... Quant aux prix pratiqués par le Ricky Beach House, je pense que la formule proposé est somme toute assez attractive : 150 000 roupies par jour et par personne, dés lors qu'on profite de tout ce qui est proposé (surf, trek, ballade, café, eau ...). En ce qui concerne le coté mercantile du lieu, je suis étonné du ressenti d'Alexxandra. L'objectif de Ricky Beach House n'est sans doute pas de transformer le village de Sungai Pinang (serait-ce souhaitable ?), mais RBH n'est pas une ONG. En revanche, pour avoir discuter avec Ricky et les autres membres de l'équipe, le projet est clairement généreux, dans un esprit "coopérative". Ainsi tous les "bénéfices" sont répartis de façon égalitaire entre tous les membres de l'équipes, les décisions "importantes" sont prises collégialement (nous avons pu le voir personnellement). C'est un sujet que j'ai longuement abordé avec Ricky, et, franchement, j'ai été étonné par sa générosité (sans parler des achats fait pour nous transformés en "cadeaux" ...) et sa conception très collectiviste. Coté générosité, j'ai le sentiment que Ricky est dans le même état d'esprit que son père qui accueille et élève plusieurs orphelins. J'ai rencontré le père de ricky, si celui-ci a clairement une situation privilégiée dans le village, il semble jouir d'une grande respectabilité et ses actions pour le village sont réelles (je ne parle que de ce que j'ai vu : l'accueil d'orphelins, espace pour le club de foot du village, pour les "festivités", ...).

En fait, et d'après ce que j'ai compris, Ricky tire ses revenus des tecks (à Mentawai notamment) qu'il organise avec les deux agences de voyages Françaises et Polonaises, le RBH (Ricky Beach House) ayant pour vocation de développer une activité sur le village, pour le village (même si bien sur cela bénéficie surtout aux familles des personnes qui travaillent aux RBH). Par ailleurs, la dimension modeste du projet (3 chambres, mais bientôt 3 de plus) ne permettrait pas de changer la vie d’un village de 700 habitants (selon Dell, le cuisinier). En terme d'activités, je pense que le lieu correspond mieux aux plus jeunes (moi même je suis limite) : le surf, ainsi nos enfants ont fait du surf tous les jours (ou presque pour cause de petits bobos), les vagues sont belles sans être énormes et les fonds sablonneux, donc sans danger, 4 planches sont à disposion et il a toujours un membre de l’équipe pour nous accompagner ; il y a des ballades superbes à faire, (dej et accompagnateurs en prime, mais c’est compris dans le deal) : petit trek vers une cascade superbe(la marche d'approche est très belle, parfois un peu sportive, au milieu des rizières puis de la jungle, pour finir dans le lit de la rivière), accès aux plages perdues à droite et gauche de la baie (coquillages à profusion, mer chaude, sables et coraux et la jungle tout autour), trek à la rencontre des gibbons (je suis maudit ... nous n'avons pu le faire ... je ne les verrais donc jamais), j’allais oublié le snorkeling (certes la visibilité n’est pas toujours exceptionnelle, mais la richesse de la faune rencontrée compense : les classiques mais très colorés : poissons perroquets bien sur, poissons anges, poissons papillons, poissons clown, poissons chirurgiens, balistes, mérous …; les moins fréquents : platax, gaterins (superbe oriental sweet lips), petites langoustes, poissons porcs-épics, poissons flutes, raies pastenagues et même tortues. Il y a aussi la possibilité d’aller sur la petite ile de Pagang (100 000 par personne, un peu moins pour notre petite famille) : la plage est superbe et la visibilité meilleure.

Mais ce qui à mes yeux compte le plus, c'est la qualité des relations, les échanges, la chaleur que nous avons partagé avec Bambang, Madee, Azri, Hil, Martha, Eric, Del, Sapa, Catastrophe (un surnom un peu exagéré ... mais c'est le plus jeune), et bien sur Ricky et Anne. Ils ont tous été des frères : grands frères pour nos enfants (nous pouvions partir la journée entière, nos enfants étaient heureux avec eux), petits frères pour nous. Que dire d'autres, nous avons beaucoup ri, chanté (le soir), pleuré aussi (d’émotion). Nous sommes partis le coeur gros (c'est peu de le dire), et c'était partagé. Vous l'aurez compris, je ne peux que recommander ce lieu, et pour ma part cela fait 30 ans que je voyage un peu partout à l'étranger (surtout en asie), je n'ai jamais quitté un lieu avec autant d'émotion.
6 milliards d'autres à rencontrer
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour, De retour de Padang et de 2 jours passés chez Ricky's beach house, je tiens à relativiser beaucoup l 'image idyllique donnée par les témoignages rassemblés sur le site d 'authentic sumatra ! Le village de pêcheurs Nagari Sungai Pinang est bien situé dans un endroit "idyllique" plage, cocotiers, etc ...mais nous y avons vu surtout de la misère , à l 'exception de la famille de Ricky ...Les habitants n'utilisent pas de toilettes dans le village c'est la plage qui recueille les déjections et les déchets ... Comme dans d 'autres endroits, la pêche ne ramène que de de maigres prises . Pas vu non plus d'artisanat local qui apporterait des ressources pour le développement du village . Tout porte à croire que ce" tourisme respectueux et responsable" ne profite qu'à une petite minorité d habitants du village, les autres, les pêcheurs notamment, semblent d'ailleurs porter un regard plutôt désabusé, voire hostile, sur cette agitation touristique dont ils ne profitent visiblement pas. Il faut également savoir que cet endroit est difficile d’accès, une piste de 11 km y conduit . Lorsque vous serez la bas, le prix du retour en taxi se trouve majoré de 50 % par rapport à l aller ! Le prix demande pour le transfert à l aéroport pour le retour, 2 h de route , est sans commune mesure avec les prix pratiqués à Sumatra ( 500 000 rp ! alors que la location d'une voiture avec chauffeur coute 350 000 rp à la journée !) Enfin, il faut bien mesurer les conditions d'accueil de la beach house : la qualité de l’hébergement ( matelas défoncés, , l’accès au coin mandi se fait par un passage pieds nus dans l'eau de vaisselle..) la nourriture , à l 'exception des crêpes du matin, est essentiellement composée de riz , agrémentée éventuellement d'une petite tête de poisson, et de très peu de légumes, cuisinés sans épices ..Le prix est très exagéré par rapport à la qualité, d'autant que cet argent ne profite visiblement qu'à la famille de Ricky . Quant aux festivités décrites sur le site, il faut croire que nous ne sommes pas restés assez longtemps, car nous n'en avons pas vues !! Tristes tropiques !En fait, il s'agit de business bien familial, sous couvert d'un soi-disant projet de développement pour un village !

Je me dois d'intervenir. Que cet endroit n'ait finalement pas été un endroit pour vous, que vous n'avez pas aimé, soit, mais que vous lanciez des calomnies ça je ne peux pas laisser passer! Comment pouvez vous juger le village et les habitants, ainsi que notre "business" comme vous l'appelez, alors que vous n'y avez passé que deux jours, n'avez pas parlé une seule fois avec les locaux, ni même avec notre équipe pourtant toujours sympa et dispo, ni même avec Ricky? Alors oui, le village n'est pas riche, mais ça c'est pas une surprise, nous n'avons pas installé de guest-house en plein cœur de Jakarta, mais dans un petit village de pêcheurs. A ma connaissance je n'ai jamais vu de petits villages en Indonésie où chaque famille avait les toilettes et où la pêche leur permettait de vivre comme des rois. Le village n'est pas riche c'est un fait. Vous n'avez pas vu d’artisanat local? Ah. Mais c'est normal, vous n'avez pas discuté avec qui que ce soit, alors que l'un des artisants du village était souvent avec nous, son nom est Sava mais ça non plus vous ne pouvez pas le savoir, vous n'avez pas demandé.

Ce n'est pas nous qui allions vous imposer tout de go, genre "allez aujourd'hui on fait des danses traditionnelles, demain pêche, après-demain on va voir l'atelier de notre ébéniste etc, ça aurait eu pour effet de vous sentir complètement étouffé. Mais vous n'avez rien demandé, rien cherché à savoir, alors nous vous avons laissé tranquille, pensions que vous vouliez seulement rester entre vous, et nous respections ce choix. Lorsque Ricky vous a proposé une balade dans les rizières jusqu'à une cascade, vous avez répondu très sèchement "non" et êtes partie. N'était-ce pas le bon moment pour engager la conversation et demander ce qui vous ferait plaisir? On est ouverts et flexible. Ok vous n'avez pas apprécié la nourriture, mais ne racontez pas non plus des anneries s'il vous plait. Riz à tous les repas : oui c'est normal vous êtes en Indonésie je vous le rappelle. Si vous voulez manger français, allez au club-Med ou dans des hôtels de luxe. Agrémenté de petites têtes de poisson?? vous avez eu du poisson, des légumes, ou des pommes de terres, en général notre équipe cuisine beaucoup et c'est varié. Nous pourrions nous contenter du nasi goreng (riz frit) et des mie goreng (nouilles sautées) mais au contraire nous varions beaucoup. Nous cuisinons du poisson, poulet de temps en temps, légumes, pâtes, tofu, soja et divers crudités crus ou cuits. Le piment est toujours mis dans un petit bol sur la table, pour ceux qui n'aiment pas épicé. Je vous rappelle qu'il y avait des enfants. Pourquoi ne pas avoir dit à notre équipe que vous souhaitiez plus de légumes, plus de ci, de ça? Ils auraient cuisiné en conséquence. Nous avons parfois des demandes ( plus de crudités, poissons) que nous satisfaisons. Le thé et le café est à volonté, et souvent on achète des fruits, des petits snacks qui se vendent dans la rue, etc..

Lit défoncé? encore une calomnie! Nos lits sont neufs, construits justement pas un artisant du village (et non pas acheté à Padang, pour permettre de faire avancer l'économie du village). Certes les matelas ne sont pas les meilleurs du marché, mais de là à dire que les lits sont défoncés, vous y allez un peu fort. Notre coin "mandi" (douche) est propre également, et là où notre équipe fait la vaisselle n'est pas là où vous vous lavez.

Là où par contre je trouve votre post inacceptable, c'est quand vous commencer à parler d'argent. Je suis vraiment en colère quand je lis "business familial sous couvert d'un projet de développement pour le village" ou encore" cet argent ne profite qu'à la famille de Ricky'.

Premièrement, qu'en savez vous pour salir comme ça le projet de Ricky? Vous ne savez rien, mais ce que moi je sais c'est que vous avez l'air en tout cas d'avoir un gros problème avec l'argent et la peur de vous faire arnaquer, comme c'est apparemment ce qui vous est arrivé durant tout votre voyage en Indonésie. Déjà au téléphone vous me dites que les mini bus vous ont arnaqué. Vous avez payé le double du prix, c'est à dire 20 000 roupies pour deux au lieu de 10 000. Seulement 1 euros 50! mais en fait d'arnaque, c'était vos gros sacs qu'ils vous ont comptés, comme c'est le cas pour tout le monde. Ensuite les motos taxis. Ils veulent vous en faire prendre 3 au lieu de 2. Prendre un 3ème mototaxi reviendrait à rajouter 2euros, au vu de la taille de vos sacs, ce que je ne savais pas, c'est normal qu'ils demandent ça. Et aussi au vu de la qualité très mauvaise de la route qui mène au village. Mais non, vous ne pouviez pas imaginer payer cette modique somme et aider peut-être un père de famille qui ne doit pas rouler sur l'or. Vous nous avez appelé et nous avons tout de suite envoyé deux gars de notre équipe pour venir vous chercher. On étais pas obligés et l'un d'eux à eu un accident sur le trajet, car il voulait aller au plus vite pour vous satisfaire. Mais bon ça vous ne le mentionnez pas, n'est ce pas? Pareil en arrivant vous n'aviez pas de serviette de toilette, on vous en a prêtées qui venaient de la famille. Vous avez demandé une lampe torche, on a été en acheté pour vous! Ensuite le prix du taxi majoré de 50%??? Calomnie encore! nous vous avons dit un prix approximatif pour le cas où vous choisiriez de venir en voiture, car il y a de nombreuses voitures ou taxi que vous pouvez prendre de la grande route. Pour le prix du retour, qui n'a pas été majoré de 50% mais de 50 000 roupies de plus, ce n'est pas de notre ressort, car le chauffeur est l'unique disponible du village, et nous n'avons donc pas le choix, nous nous fixons à ses prix. Je pense que vu la qualité de la route, il est en droit de demander 50 000 de plus que ceux de padang. Concernant le transfert à l'aéroport, vous ne l'avez pas utilisé n'est ce pas? Là encore le prix est demandé par l'unique personne qui accepte de nous servir de chauffeur du village, et mis à part quelques backpaker sans le sous à qui le chauffeur fait un prix, personne ne s'est jamais plaint du prix, car eux ont compris que cet argent revenait à quelqu'un du village, donc dans un certains sens, profitait au village.

Quand à votre attaque gratuite pour dire que tout l'argent profite à la famille de Ricky, que c'est un business familial etc, là je sors les griffes! Ricky emploie 10 personnes, notre équipe, et seulement deux sont ses frères, qui aident occasionnellement car ils étudient à Padang. Le reste : des jeunes et des moins jeunes du village, qui grâce à cet emploi, peuvent aider leur famille, améliorer leur train de vie etc Madi par exemple qui a deux enfants et qui peux leur payer leurs études grâce au salaire reçu. Sava ensuite, qui est ébéniste, qui a fabriqué le mobilier en partie de la Beach House et qui fait de jolies petits colliers et objets de toute sorte. Ces objets intéressent souvent les gens qui restent chez nous, ce qui fait un bon surplus de revenus pour Sava. Honnêtement pensez-vous que nous avons besoin de 10 personnes? N'est-ce pas un peu trop pour seulement 3 chambres? Mais Ricky souhaite leur donner une chance de travailler et sortir pour certains de la misère. Si Ricky se mettait tout dans les poches, n'aurait-il pas employé seulement deux ou trois personnes , pour avoir plus de profit pour lui-même? Nous aidons aussi financièrement, mais ça vous ne le savez pas, 5 jeunes du village afin qu'ils puissent suivre leur scolarité sans soucis d'argent. Nous aidons le chauffeur également, qui travaille avec nous et qui habite au village. Le bateau de pêcheur que nous utilisons pour aller sur l'île de Pagang (jolie petite île en face du village), et bien grâce au tourisme, il voit également ses revenus augmenter grâce à nous. Quand vous êtes allée faire laver votre linge, avez vous payé Ricky ou une famille du village? là aussi nous aidons un peu cette famille avec nos petits moyens, car nous pourrions faire laver le linge par notre équipe aussi. Lorsqu'un touriste souhaite prendre part aux activités dans le villages, comme apprendre la cuisine, les cours de danse traditionnelles etc, on donne bien-sûr quelque chose aux locaux. Alors s'il vous plait, ne parlez pas de choses que vous ne savez pas. Le projet démarre à peine, comment pouvons nous aider tout le village? Avec un coup de baguette magique? Cela se fera petit à petit. Nous le faisons déjà avec nos petits moyens, et un jour nous espérons avoir assez d'argent pour aider encore plus de famille. Ricky travaille avec un tour opérateur français, voyage équitable aussi (Rencontre au bout du monde) et celui-ci à des idées pour aider le développement du village, comme construire des sanitaire dans quelques maisons! Alors avant de lancer des attaques gratuites et méchantes dans le but de détruire le projet que nous menons depuis quelques mois, renseignez-vous. Tant de méchanceté gratuite cache quelque chose sûrement, mais ce n'est pas mon problème. La prochaine fois, ouvrez vous aux locaux, souriez et vous verrez tout changera.

Quand à nous, nous ne sommes pas parfaits, la Beach House est en perpétuel changement, on tente d'améliorer petit à petit les choses, et acheter des matelas super confortables est dans notre projet. Comme marbrer toute la salle de bain et le sol de la cuisine. Nous prenons les critiques comme des aides pour nous faire avancer, même si vous n'êtes que le deuxième couple à se plaindre en 1 an et demi. (à chaque fois des retraités, donc on peut comprendre aussi que pour un couple de retraités, notre confort est trop simple.) Les gens en général passent un bon moment même si comme je l'ai dit, nous ne sommes pas parfait. Ils savent où ils mettent les pieds avant d'arriver, ils sont préparés à ne pas être reçus comme au Ritz et à partager avec les locaux. Contrairement à l'autre couple déçu, qui nous a seulement dit que ce n'était pas un endroit pour eux, vous, à peine rentrés en France, vous postez sur le forum et lancez des choses tout à fait fausses que je ne tolère pas. Voilà pourquoi je réponds. On ne peux pas plaire à tout le monde, mais on ne tolère pas les calomnies.

INDONESIA 🇮🇩
AN Anne92 Veteran ·
Juste répondre à quelques petites choses fausses encore :

Nous n'avons aucune description des repas sur notre site. Je crois qu'il est écrit : 3 repas par jour + thé et café à volonté, c'est tout. Vous devez confondre avec un autre site.

Quand à notre projet, il est clairement indiqué sur le site que tout est à faire, et que nous souhaitons aider au développement du village grâce aux personnes qui viendront chez nous partager un peu de leur temps. Que nous "souhaitons" faire ceci, "souhaitons" faire cela.

Il est indiqué que grâce au tourisme, nous "souhaitons" que notre projet voit le jour.

Vous pouvez relire le site et dites moi ce que vous trouvez incohérent.

INDONESIA 🇮🇩
AN Anne92 Veteran ·
non toute notre équipe travaille, et pas 1/3 comme vous dites. Ce ne sont pas des esclaves, ils ne travaillent pas 24/24 non plus mais ils ont tous une tache bien définie et je peux vous dire que si quelqu'un de l'équipe traine la patte, nous aurions vite fait de le lui faire remarquer. Nous n'employons pas ces jeunes à ne rien faire.

Des jalousies ça il y en aura toujours, on ne peut pas employer tous les jeunes du village. Je ne sais pas d'où vous tenez l'info que hors du village, les gens parlent et les jalousent. Mais ce n'est pas impossible, comment plaire à tout le monde ?

Oui notre projet est aussi de tenter une sensibilisation du village quand à se servir de toilettes privées (construction prévu comme je vous l'ai dit avec le fond de développement de l'agence de tourisme solidaire qui travaille en partenariat avec nous) ainsi qu'à la protection de l'environnement. Mais tout cela prend du temps, et comme indiqué sur notre site, c'est en "cours" et en projet pour le future.

La santé : oui c'est un gros problème, mais là nous ne sommes pas médecins et nous ne pouvons intervenir, même si certains touristes laissent des médicaments ou pansements, qui servent de temps en temps à certains.

Quand à l'aide pour les enfants du village, nous ne pouvons personnellement payer les études de tous les enfants! Mais notre projet en ce sens est bien indiqué sur le site dans la partie "engagement", je cite :

"Puis mettre en place un parrainage d’enfants, via notre future association, pour que ceux-ci puissent avoir la chance d’étudier au lycée ou à l’université. Beaucoup d’enfants de ce village sont trop pauvres pour pouvoir étudier après le collège (il n’y a qu’une école primaire et un collège dans le village)."

INDONESIA 🇮🇩

Similar discussions

You might also like