Bonjour,
De retour de Padang et de 2 jours passés chez Ricky's beach house, je tiens à relativiser beaucoup l 'image idyllique donnée par les témoignages rassemblés sur le site d 'authentic sumatra !
Le village de pêcheurs Nagari Sungai Pinang est bien situé dans un endroit "idyllique" plage, cocotiers, etc ...mais nous y avons vu surtout de la misère , à l 'exception de la famille de Ricky ...Les habitants n'utilisent pas de toilettes dans le village c'est la plage qui recueille les déjections et les déchets ... Comme dans d 'autres endroits, la pêche ne ramène que de de maigres prises . Pas vu non plus d'artisanat local qui apporterait des ressources pour le développement du village .
Tout porte à croire que ce" tourisme respectueux et responsable" ne profite qu'à une petite minorité d habitants du village, les autres, les pêcheurs notamment, semblent d'ailleurs porter un regard plutôt désabusé, voire hostile, sur cette agitation touristique dont ils ne profitent visiblement pas.
Il faut également savoir que cet endroit est difficile d’accès, une piste de 11 km y conduit . Lorsque vous serez la bas, le prix du retour en taxi se trouve majoré de 50 % par rapport à l aller ! Le prix demande pour le transfert à l aéroport pour le retour, 2 h de route , est sans commune mesure avec les prix pratiqués à Sumatra ( 500 000 rp ! alors que la location d'une voiture avec chauffeur coute 350 000 rp à la journée !)
Enfin, il faut bien mesurer les conditions d'accueil de la beach house : la qualité de l’hébergement ( matelas défoncés, , l’accès au coin mandi se fait par un passage pieds nus dans l'eau de vaisselle..) la nourriture , à l 'exception des crêpes du matin, est essentiellement composée de riz , agrémentée éventuellement d'une petite tête de poisson, et de très peu de légumes, cuisinés sans épices ..Le prix est très exagéré par rapport à la qualité, d'autant que cet argent ne profite visiblement qu'à la famille de Ricky . Quant aux festivités décrites sur le site, il faut croire que nous ne sommes pas restés assez longtemps, car nous n'en avons pas vues !!
Tristes tropiques !En fait, il s'agit de business bien familial, sous couvert d'un soi-disant projet de développement pour un village !
Je me dois d'intervenir. Que cet endroit n'ait finalement pas été un endroit pour vous, que vous n'avez pas aimé, soit, mais que vous lanciez des calomnies ça je ne peux pas laisser passer!
Comment pouvez vous juger le village et les habitants, ainsi que notre "business" comme vous l'appelez, alors que vous n'y avez passé que deux jours, n'avez pas parlé une seule fois avec les locaux, ni même avec notre équipe pourtant toujours sympa et dispo, ni même avec Ricky?
Alors oui, le village n'est pas riche, mais ça c'est pas une surprise, nous n'avons pas installé de guest-house en plein cœur de Jakarta, mais dans un petit village de pêcheurs. A ma connaissance je n'ai jamais vu de petits villages en Indonésie où chaque famille avait les toilettes et où la pêche leur permettait de vivre comme des rois. Le village n'est pas riche c'est un fait.
Vous n'avez pas vu d’artisanat local? Ah. Mais c'est normal, vous n'avez pas discuté avec qui que ce soit, alors que l'un des artisants du village était souvent avec nous, son nom est Sava mais ça non plus vous ne pouvez pas le savoir, vous n'avez pas demandé.
Ce n'est pas nous qui allions vous imposer tout de go, genre "allez aujourd'hui on fait des danses traditionnelles, demain pêche, après-demain on va voir l'atelier de notre ébéniste etc, ça aurait eu pour effet de vous sentir complètement étouffé. Mais vous n'avez rien demandé, rien cherché à savoir, alors nous vous avons laissé tranquille, pensions que vous vouliez seulement rester entre vous, et nous respections ce choix.
Lorsque Ricky vous a proposé une balade dans les rizières jusqu'à une cascade, vous avez répondu très sèchement "non" et êtes partie. N'était-ce pas le bon moment pour engager la conversation et demander ce qui vous ferait plaisir? On est ouverts et flexible.
Ok vous n'avez pas apprécié la nourriture, mais ne racontez pas non plus des anneries s'il vous plait.
Riz à tous les repas : oui c'est normal vous êtes en Indonésie je vous le rappelle. Si vous voulez manger français, allez au club-Med ou dans des hôtels de luxe. Agrémenté de petites têtes de poisson?? vous avez eu du poisson, des légumes, ou des pommes de terres, en général notre équipe cuisine beaucoup et c'est varié. Nous pourrions nous contenter du nasi goreng (riz frit) et des mie goreng (nouilles sautées) mais au contraire nous varions beaucoup. Nous cuisinons du poisson, poulet de temps en temps, légumes, pâtes, tofu, soja et divers crudités crus ou cuits. Le piment est toujours mis dans un petit bol sur la table, pour ceux qui n'aiment pas épicé.
Je vous rappelle qu'il y avait des enfants. Pourquoi ne pas avoir dit à notre équipe que vous souhaitiez plus de légumes, plus de ci, de ça? Ils auraient cuisiné en conséquence. Nous avons parfois des demandes ( plus de crudités, poissons) que nous satisfaisons.
Le thé et le café est à volonté, et souvent on achète des fruits, des petits snacks qui se vendent dans la rue, etc..
Lit défoncé? encore une calomnie! Nos lits sont neufs, construits justement pas un artisant du village (et non pas acheté à Padang, pour permettre de faire avancer l'économie du village). Certes les matelas ne sont pas les meilleurs du marché, mais de là à dire que les lits sont défoncés, vous y allez un peu fort. Notre coin "mandi" (douche) est propre également, et là où notre équipe fait la vaisselle n'est pas là où vous vous lavez.
Là où par contre je trouve votre post inacceptable, c'est quand vous commencer à parler d'argent. Je suis vraiment en colère quand je lis "business familial sous couvert d'un projet de développement pour le village" ou encore" cet argent ne profite qu'à la famille de Ricky'.
Premièrement, qu'en savez vous pour salir comme ça le projet de Ricky? Vous ne savez rien, mais ce que moi je sais c'est que vous avez l'air en tout cas d'avoir un gros problème avec l'argent et la peur de vous faire arnaquer, comme c'est apparemment ce qui vous est arrivé durant tout votre voyage en Indonésie.
Déjà au téléphone vous me dites que les mini bus vous ont arnaqué. Vous avez payé le double du prix, c'est à dire 20 000 roupies pour deux au lieu de 10 000. Seulement 1 euros 50! mais en fait d'arnaque, c'était vos gros sacs qu'ils vous ont comptés, comme c'est le cas pour tout le monde.
Ensuite les motos taxis. Ils veulent vous en faire prendre 3 au lieu de 2. Prendre un 3ème mototaxi reviendrait à rajouter 2euros, au vu de la taille de vos sacs, ce que je ne savais pas, c'est normal qu'ils demandent ça. Et aussi au vu de la qualité très mauvaise de la route qui mène au village. Mais non, vous ne pouviez pas imaginer payer cette modique somme et aider peut-être un père de famille qui ne doit pas rouler sur l'or. Vous nous avez appelé et nous avons tout de suite envoyé deux gars de notre équipe pour venir vous chercher. On étais pas obligés et l'un d'eux à eu un accident sur le trajet, car il voulait aller au plus vite pour vous satisfaire. Mais bon ça vous ne le mentionnez pas, n'est ce pas?
Pareil en arrivant vous n'aviez pas de serviette de toilette, on vous en a prêtées qui venaient de la famille. Vous avez demandé une lampe torche, on a été en acheté pour vous!
Ensuite le prix du taxi majoré de 50%??? Calomnie encore! nous vous avons dit un prix approximatif pour le cas où vous choisiriez de venir en voiture, car il y a de nombreuses voitures ou taxi que vous pouvez prendre de la grande route. Pour le prix du retour, qui n'a pas été majoré de 50% mais de 50 000 roupies de plus, ce n'est pas de notre ressort, car le chauffeur est l'unique disponible du village, et nous n'avons donc pas le choix, nous nous fixons à ses prix. Je pense que vu la qualité de la route, il est en droit de demander 50 000 de plus que ceux de padang.
Concernant le transfert à l'aéroport, vous ne l'avez pas utilisé n'est ce pas? Là encore le prix est demandé par l'unique personne qui accepte de nous servir de chauffeur du village, et mis à part quelques backpaker sans le sous à qui le chauffeur fait un prix, personne ne s'est jamais plaint du prix, car eux ont compris que cet argent revenait à quelqu'un du village, donc dans un certains sens, profitait au village.
Quand à votre attaque gratuite pour dire que tout l'argent profite à la famille de Ricky, que c'est un business familial etc, là je sors les griffes!
Ricky emploie 10 personnes, notre équipe, et seulement deux sont ses frères, qui aident occasionnellement car ils étudient à Padang. Le reste : des jeunes et des moins jeunes du village, qui grâce à cet emploi, peuvent aider leur famille, améliorer leur train de vie etc Madi par exemple qui a deux enfants et qui peux leur payer leurs études grâce au salaire reçu.
Sava ensuite, qui est ébéniste, qui a fabriqué le mobilier en partie de la Beach House et qui fait de jolies petits colliers et objets de toute sorte. Ces objets intéressent souvent les gens qui restent chez nous, ce qui fait un bon surplus de revenus pour Sava.
Honnêtement pensez-vous que nous avons besoin de 10 personnes? N'est-ce pas un peu trop pour seulement 3 chambres?
Mais Ricky souhaite leur donner une chance de travailler et sortir pour certains de la misère. Si Ricky se mettait tout dans les poches, n'aurait-il pas employé seulement deux ou trois personnes , pour avoir plus de profit pour lui-même?
Nous aidons aussi financièrement, mais ça vous ne le savez pas, 5 jeunes du village afin qu'ils puissent suivre leur scolarité sans soucis d'argent.
Nous aidons le chauffeur également, qui travaille avec nous et qui habite au village. Le bateau de pêcheur que nous utilisons pour aller sur l'île de Pagang (jolie petite île en face du village), et bien grâce au tourisme, il voit également ses revenus augmenter grâce à nous. Quand vous êtes allée faire laver votre linge, avez vous payé Ricky ou une famille du village? là aussi nous aidons un peu cette famille avec nos petits moyens, car nous pourrions faire laver le linge par notre équipe aussi.
Lorsqu'un touriste souhaite prendre part aux activités dans le villages, comme apprendre la cuisine, les cours de danse traditionnelles etc, on donne bien-sûr quelque chose aux locaux.
Alors s'il vous plait, ne parlez pas de choses que vous ne savez pas. Le projet démarre à peine, comment pouvons nous aider tout le village? Avec un coup de baguette magique? Cela se fera petit à petit. Nous le faisons déjà avec nos petits moyens, et un jour nous espérons avoir assez d'argent pour aider encore plus de famille.
Ricky travaille avec un tour opérateur français, voyage équitable aussi (Rencontre au bout du monde) et celui-ci à des idées pour aider le développement du village, comme construire des sanitaire dans quelques maisons!
Alors avant de lancer des attaques gratuites et méchantes dans le but de détruire le projet que nous menons depuis quelques mois, renseignez-vous. Tant de méchanceté gratuite cache quelque chose sûrement, mais ce n'est pas mon problème.
La prochaine fois, ouvrez vous aux locaux, souriez et vous verrez tout changera.
Quand à nous, nous ne sommes pas parfaits, la Beach House est en perpétuel changement, on tente d'améliorer petit à petit les choses, et acheter des matelas super confortables est dans notre projet. Comme marbrer toute la salle de bain et le sol de la cuisine. Nous prenons les critiques comme des aides pour nous faire avancer, même si vous n'êtes que le deuxième couple à se plaindre en 1 an et demi. (à chaque fois des retraités, donc on peut comprendre aussi que pour un couple de retraités, notre confort est trop simple.)
Les gens en général passent un bon moment même si comme je l'ai dit, nous ne sommes pas parfait. Ils savent où ils mettent les pieds avant d'arriver, ils sont préparés à ne pas être reçus comme au Ritz et à partager avec les locaux. Contrairement à l'autre couple déçu, qui nous a seulement dit que ce n'était pas un endroit pour eux, vous, à peine rentrés en France, vous postez sur le forum et lancez des choses tout à fait fausses que je ne tolère pas. Voilà pourquoi je réponds. On ne peux pas plaire à tout le monde, mais on ne tolère pas les calomnies.