Indonésie: vols ou bateaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Nous aimerions faire Denpasar Makassar en avion, ensuite voir les Torajas. Sur le retour de Makassar, nous voudrions prendre un bateau sur Flores. De Flores un autre bateau pour Sumba et trouver un autre bateau pour aller sur Lombok. Cela est-il possible? ou bien nous devons à chaque fois prendre un Low Cost d'ile en ile ?

Le voyage est pour mai 2008 durée de 40 jours.

Merci pour vos réponses.

Hametiste
Annette
VO Voyagemalin Regular ·
Hi, entre les iles il y a toujours de nombreux bateaux mais la frequence et les duree est tres variable. Java-Bali ou Bali-Lombok c'est tres regulier par exemple car il y a beaucoup de camions qui transitent tous les jours. Makassar-Flores c'est moins evident. En revanche les compagnies Low Cost comme Merpati ou Lion Air ou les regulieres comme Garuda ou Silkair assurent des passages sur ces longues distances. Je vous conseillerai plutot de revenir sur Bali ou Lombok en avion et, comme vous avez prevu du temps, bravo, aller en bateau de Lombok a Sumbawa, puis Flores, puis Sumba. Les distances et temps de navigation sont plus courts.
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, je crois que tout ça est irréaliste en bateau. De Bali à Makassar c'est unq question de plusieurs jours....pour aller à Flores idem, de Lombok à Flores cest 4 ou 6 jours. Je te conseille vraiment de rpendre des vols avec Lion Air, Wings Air, Merpati Arilines, etc. Avec lesquelles tu sauveras énormément de temps et aussi d'argent. Les prix sont carrément ridiculement bas. Réserve sur place, A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
JA Jasmesannett ·
Merci à genevieve,

Merci pour les renseignements qui nous sont bien précieux. Nous allons y réfléchir car le voyage se fait du 9 mai au 17 juin 2008
Annette
WI Willemspie Globetrotter ·
Makassar Lahuenbajo (Flores), je l'ai fait sur un bateau de la Pelni. Mais tu dois verifier les dates. Il y a enormement de monde sur ces bateaux.
JF JF23 Regular ·
Bonjour à tous

je crois que tout ça est irréaliste en bateau.

C'est ce que je pensais et faisais durant mes premiers mois/voyages en Indonésie. Puis j'ai découvert que les pelnis (très gros ferrys) étaient très fiables, rapides et plutot confortables (les pelnis n°11 à 25... sont plus récents, et en évitant de dormir dans la classe économique). A la fin de mon séjour en Indo, (10 mois) je faisais coïncider mes dates de séjour avec les dates des pelnis et je ne voyageais plus qu'en pelni. (bien plus agréables que les bus et les attentes interminables dans les aéroports, et plus économique!) Les pelnis et les avions sont complémentaires, ils faut connaitre les routes des pelnis et des avions et comparer chaque voyage.

Par exemple: Makassar Flores (Labuhanbajo): Avec le TILONGKABILA Makassar départ le 2006-11-01 à 13h arrivé à Labuanbajo le lendemain à 07: h ou Labuhanbajo Makassar (toujours avec le Tilongkabila:) départ Labuanbajo le 2006-11-05 à 20:h arrivé à Makassar le lendemain à 14h ou par exemple

Mauméré (Flores) Makassar: Maumere (Flores) départ à 2006-11-03 à 05h arrivé à Makassar le lendemain à 5h également. (pelni AWU)

En avion ? Je parierais qu'il n'y a pas de vol direct que l'on doit passer obligatoirement par Denpasard ou Java (Surabaya...?) donc c'est une journée d'attente dans les différents aéroports... sans compter qu'en juillet beaucoup de vols sont complets ou annulés... (je me souviens de journées d'attente dans les aéroports...🏴‍☠️🙁) Un post sur VF de cet année, quelqu'un a passé une semaine à Flores à attendre un vol...🤪🤪 ! Alors que les pelnis, pas d'annulation, ils sont fiables et partent à l'heure (presque tjs).

Le problème avec la pelni est d'avoir les infos ... Le mieux et de partir avec une carte des routes des ferrys ainsi que le schedule imprimés sur son ordi, car sur place c'est très difficile d'avoir ces infos. C'est tellement difficile, que des passionnés d'Indo on fait un site non officiel sur les pelnis. Il n'est plus à jour mais il donne les routes (très précieux pour se prévoir un itinéraire). http://www.worldtrippin.be/pelni/index.php http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Pelni_Schifffahrtsnetz_2006.png

Avec le site de la Pelni (il fonctionne!!!): on ne connait les dates que 3 semaines avant. http://www.pelni.co.id/schedule.asp?loc=en

Bonne journée JF
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
JA Jasmesannett ·
Merci à tous pour ces précieuses info.

Annette
Annette
YéIndonésie ·
Je ne connaissais pas l'existence de ces pelnis! Il faut que j'essaye!

Mais je suis d'accord avec Geneviève, les voyages en bateau sont très long et pas moins cher que l'avion, ni plus sécuritaire. Oublier les grandes distances! Une courte distance en pelnis semble plus envisageable, et le reste en avion. Pour l'avion, il y a une bonne douzaine de compagnies domestiques qui s'équivalent toutes. Garuda est la plus chère, Merpati offre presqu'autant de servie à la moitié du prix. Voyez les sites Internet de ces deux compagnies pour les vols disponibles et les tarifs. Toutes les principales villes de l'Indonésie sont connectées entre elles par avion. Par exemple, à partir de Makassar, vous pouvez aller un peu partout, sans transfert.

Deux petites choses à propos des vols domestiques (j'en prend souvent) : Les vols sont presque toujours en retard, prévoyer une heure ou deux. J'ai essayé 4 compagnies différentes et l'air climatisée est toujours poussée à fonds sur les vols, donc un bon conseil, prévoyez un bon chandail et une bonne paire de bas ou des chaussures fermées.

Voilà!
YéIndonésie ·
Ah ben tient je viens de trouver le site sur les fameuses pelni : http://www.pelni.com/
EL Eliade Globetrotter ·
l'idee est bonne mais avec la Pelni tu peux avoir des surprises desagrables cad qu'ils ne peuvent t'assurer le jour exact de l'arrivee du bateau compte tenu des nombreuses escales a + je suis d'accord avec Genevieve qd au Sulawesi, seul l'avion te menera a bon port en une heure de vol, je ne connais personne qui ait pris le bateau pour aller a Makassar au Sulawesi 😉😉 bonnes vacances
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
DR Dreaminbali ·
🙂 Je recommande aussi les avions pour les longues distances. Toutefois il est toujours possible de faire des croisières locales de 1 ou plusieurs jours. D'autre part, même si l'ambiance et parfois le décors sont splendides il serait dommage de perdre autant de jour sur les bateaux de la Pelmi, qui n'ont rien de navire de croisières. La croisière ne s'amuse pas, et le réveil est assuré, à 4 heures du matin. L'Indonésie étant le plus grand pays à majorité musulmane au monde, mais aussi le pays le plus tolérant. Il apparait normal que la compagnie respecte les traditions du plus grand nombre de ses clients. Il faut le savoir. Il y a une liaison Makasar-Maumere(flores) assurée par Trigana air, mais attention la compagnie est sur la blacklist des compagnies dangereuses. Ils n'ont pas eu à déclarer aucun incident à ma connaissance au contraire de compagnies plus ambitieuse comme lion par exemple. Les changement, annulation de vol ou d'horaires peuvent évoluer tous les jours. Mais si vous accepter la soupplesse et le retard (parfois) alors vous allez vous plaire ici. Les compensations de ces petits inconvénients sont tellement plus grand qu'Il me reste à vous féliciter pour votre choix de voyage. Selamat jalan (bon voyage)
MO Mohamma2 Veteran ·
Un long voyage sur un des bateaux de la PELNI c'est tout de même une expérience à vivre une fois... si bien sûr tu as deux ou trois jours à y consacrer et que la promiscuité ne t'effraie pas. Je suis très content d'être arrivé à Bornéo en bateau la première fois que j'y suis allé, mais maintenant, je ne voyage plus qu'en avion... c'est à peine plus cher et tellement plus rapide!! Bon voyage à toi!
BO Boqi Veteran ·
Je confirme tout cela. Le guide le plus important qu'on devrait avoir sur soi, c'est le schedule annuel de la pelni qu'on trouve dans tous les bureaux Pelni. Ensuite il s'agit de le decrypter, cela demande un certain savoir faire... ^^Cela fait, tu declines ton voyage en fonction des stops des bateaux. Les pelni sont une composante essentielle d'un voyage en indonésie, si tu n'as jamais voyagé en pelni tu ne connais pas encore vraiment l'indonésie. Pourquoi ? Parce que le trip en pelni va te permettre de preparer ton voyage à ton arrivée a terre grace aux rencontres avec les indos, tu auras des infos, des adresses bien plus utiles qu'avec un guide papier. Il m'est arrivé en 3 jours de pelni, d'avoir pu préparer toute la suite du voyage sur sulawesi et maluku en promettant d'aller visiter untel et untel dans sa ville ou son village. Parce que le pelni c'est surtout ça : les rencontres que tu vas faire, car tu auras le temps et l'espace pour. c'est le moment ideal pour commencer à apprendre ses premiers rudiments d'indonesien ^^ Ensuite pour le confort, ben, il y a les premieres classes, meme si elles sont en general bookées tot à l'avance.
JF JF23 Regular ·
Bonjour à tous

Oui, je suis globalement d'accord à ce qui est dit précédemment, mais je le répète : Les pelnis et les avions sont complémentaires. Il ne faut surtout pas croire que l'avion est plus rapide que les pelnis, car il n'existe pas forcement de liaison aérienne directe entre deux villes alors que la liaison en pelni (ou autres bateaux...) peut exister! (Par exemple: Waingapu-Ende, Tarakan-Tolitoli...). Croire que l'on va gagner du temps en ne prenant que l'avion est une erreur, qui peut vous compliquer considérablement un trajet!

Pour les longues distances : l'avion sera plus rapide et pas plus cher, mais pour de petites et moyennes distances, il faut comparer, et l'avantage est souvent au pelni. De plus, même si parfois ils ont du retard, (une fois sur les 20 ou 30 fois) et qu'une fois un pelni partit en avance de 20 minutes, les annulations sont très rares et les pelnis sont beaucoup plus fiables que les avions! Les pelnis sont plus sécuritaires que les avions, ce sont d'énormes ferry fabriqués en d'Allemagne, et je ne crois pas qu'un seul n'a jamais coulé (le bateau qui coula au nord de Sumatra n'etait pas un pelni). De toute façon, si l'on compare par rapport aux accidents des compagnies Indonésiennes domestiques...

Et comme le dit Bogi, "Les pelni sont une composante essentielle d'un voyage en indonésie ...le trip en pelni va te permettre de preparer ton voyage". Lors d'un voyage en pelni, je vis durant une heure ou deux, qques petites baleines accompagner le ferry dans le coucher de soleil... magique... 🙂🙂🙂

Le schedule de la pelni, est indispensable. (Dans les coins reculés ils ne le donnent pas toujours, ... mieux vaut l'avoir deja imprimé). Et comme il est difficile à comprendre et pas toujours explicite sur les différentes possibilités, ... le site non officiel suivant (fait par des passionnés d'Indo) est vraiment utile. Il n'est plus à jour mais il donne les routes des pelnis, les différentes possibilités...(très précieux pour se prévoir un itinéraire). http://www.worldtrippin.be/pelni/index.php

Bonnes vacances en Indonésie JF
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
WI Willemspie Globetrotter ·
Le site que tu indiques n'est plus a jour. www.pelni.com non plus. En fait j'ai cherche en vain des horaires a jour sur le Net. Meme dans les agences ici a Mando ils ne connaissent que les passages des bateaux localement, pas les horaires du reste du pays.
JF JF23 Regular ·
Bonjour willemspie

Oui je sais, le site non officiel http://www.worldtrippin.be/pelni/index.php?lang=en_US n'est plus à jour depuis 2006... j'espère que les passionnés qui l'on construit, continueront à le faire fonctionner car malgré tout il est remarquable... indispensable et plus accessible... Celui de la pelni avait fonctionné quelques mois l'an dernier...(en fevrier, mars ...). On pouvait connaitre le prix, les horaires... à 3 semaine maxi. Mais depuis novembre... ???

...ici a Mando ils ne connaissent que les passages des bateaux localement, pas les horaires du reste du pays.

C'est pourquoi je conseille vivement à tous les voyageurs en Indonésie: Partir avec le schédule imprimé en France car c'est parfois difficile d'obtenir le schédule des pelnis.

La seule solution qui te reste est d'espérer que la route des Pelnis n'a pas trop changée depuis 2006, d'imprimer la route des pelnis qui t'intéressent et connaitre le jour de la semaine (lundi, mardi...) auquel cela correspond (en 2006). Puis en ayant une seule date de passage pour 2008, tu pourras en reportant de 14 jours en 14 jours te reconstruire un schédule pour 2008, et croiser les doigts....

UN exemple : Imaginons que je veuille aller vers l'irian Jaya de Manado. A l'aide du site http://www.worldtrippin.be/pelni/cities/index.php?lang=en_US je cherche les pelnis qui desserve les villes de Bitung Bitung (Manado)- et Biak/Sorong... Jayapura: Deux pelnis: les ferrys KM NGGAPULU, KM SINABUNG desservent ces villes. Puis j'imprime la route de ces deux pelnis (je donne le jour de la semaine correspondant car tu n'as pas forcement un calendrier de 2006 sur toi 😉)

ferryline KM NGGAPULU Pantoloan Jeudi 2006-12-07 04:00:002006-12-07 06:00:00 Bitung Vendredi2006-12-08 04:00:002006-12-08 07:00:00 Ternate vendredi 2006-12-08 15:00:002006-12-08 17:00:00 SorongSamedi2006-12-09 07:00:002006-12-09 09:00:00 Manokwari2006-12-09 19:00:002006-12-09 21:00:00 Nabire dimanche2006-12-10 05:00:002006-12-10 08:00:00 Serui dimanche2006-12-10 13:00:002006-12-10 15:00:00 Biak2006-12-10 21:00:002006-12-10 23:00:00 Jayapura lundi2006-12-11 14:00:002006-12-11 17:00:00 ferryline KM SINABUNG Bitung vendredi 2006-12-15 09:00:002006-12-15 12:00:00 Ternate vendredi2006-12-15 20:00:002006-12-15 22:00:00 Sorong samedi2006-12-16 16:00:002006-12-16 19:00:00 Manokwari dimanche2006-12-17 07:00:002006-12-17 09:00:00 Biak dimanche2006-12-17 16:00:002006-12-17 18:00:00 Jayapura lundi 2006-12-18 10:00:002006-12-18 15:00:00

Quelques routes de pelnis vers l'irian Jaya ferryline KM DOROLONDA Makassar dimanche 2006-12-17 16:00:002006-12-17 20:00:00 Ambon mardi 2006-12-19 04:00:002006-12-19 07:00:00 Fak-Fak2006-12-19 22:00:002006-12-20 00:00:00 Sorong mercredi 2006-12-20 11:00:002006-12-20 14:00:00 Manokwari2006-12-21 01:00:002006-12-21 03:00:00 Nabire2006-12-21 12:00:002006-12-21 15:00:00 Jayapura vendredi 2006-12-22 14:00:002006-12-22 19:00:00 ferryline KM LABOBAR Makassar lundi 2006-12-25 17:00:002006-12-25 21:00:00 Sorong mercredi 2006-12-27 14:00:002006-12-27 17:00:00 Manokwari jeudi 2006-12-28 03:00:002006-12-28 05:00:00 Nabire2006-12-28 13:00:002006-12-28 15:00:00 Jayapura vendredi 2006-12-29 10:00:002006-12-29 16:00:00

Bonne chance JF
JF JF23 Regular ·
Bonjour à tous

Est ce que l'un de vous aurait le schédule 2007 ou 2008 de la Pelni à mettre en ligne? Cette feuille de papier est vraiment pratique pour les voyageurs en Indonésie, mais elle n'est pas toujours accessible dans tous les offices de la pelni.

Pour la comparaison Pelni/avion, les pelnis ont (selon moi) l'avantage dans les Moluques centrales (Bandas...) et l'Irian Jaya car dans ces régions, l'avion est très chers et sujet à annulation (une amie resta plusieurs jours bloquées aux Bandas à attendre un avion).

Mais je le répète ces deux moyens de transport sont complémentaires. Il ne viendrait à l'idée à aucun Normand de se rendre aux iles Anglo-Normandes en avion en passant par Londre, via Paris... Et bien dans le plus grand archipel de la terre, n'utiliser que l'avion est tout aussi incongru! Quand je ne connaissais pas les pelnis, je voulus rejoindre Ende (Flores) de Wangapu (Sumba) en avion... mal nous en pris, car on passa la journée dans les aéroports (8 ou 10 heures... ; Wangapu-Bima-Ende car pas de vol direct) alors que le pelni n'aurait mis que 6 heures et aurait été beaucoup moins cher. Bien sur il n'y a pas de ferry tous les jours...

Conseils Pelni: Pour les petits trajets, (sans nuit sur le ferry), une place de pont (deck) suffit. Monter sur le resto du haut et regarder les paysages. Garder un oeil sur ses affaires car les vols ne sont pas rares, même entre Indonésiens... Si l'on a une nuit a passer à bord du ferry, il faut mieux prendre une classe III minimum, surtout pour avoir un avoir un casier qui ferme afin d'y mettre ses affaires. (Attention, lorsqu'on vous donne la clé de votre casier, vérifier immédiatement que celui ferme, car les Indonésiens ont la regrettable manie de s'échanger les clés pour s'amuser...). Les classes II ou I sont mieux car moins de lits, mais plus cheres et souvent complètes. Les cabines ne sont pas mixtes et des couples non-mariés peuvent parfois etre séparés... (cela dépend du bateau...) Mais à part ça, le soir il y a danse dans le salon, orchestre, bar... Meme si ce n'est pas aussi luxueux que "la croisière s'amuse" ce n'est pas désagréable du tout, sauf les repas expédiés en 5/10 minutes à la mode Indonésienne... (je me retrouvais toujours seul à ma table à finir mon repas, tous les autres ayant déja tout avalé et libéré la table...). Les places "Economie" peuvent etre une expérience et une rencontre obligatoire avec bcp d'Indonésiens mais on n'a pas forcement envie de discuter toute la nuit... De plus, les créteks (cigarettes) sont terribles pour les non-fumeurs. On peut dormir sur le pont, (ce que je fis souvent lorsque je ne prenais pas de cabine). Les jeux d'échecs sont très bien vus et un moyen de rencontre... (jeu très populaire) mais meme sans aucun jeux vous vous ferez aborder plus d'un fois pour discuter...

Bonne journée à tous JF
JA Jasmesannett ·
Merci à tous et à toutes pour vos bons conseils. Quelle joie, je peux préparer mon voyage

PS je suis rentrée depuis 4 heures du Belize, si vous avez des questions OK posez-les

Annette
Annette
BO Boqi Veteran ·
Bonjour, Je ne suis malheureusement pas en Indonésie actuellement pour mettre en ligne un schedule. Il y a une fois par an une periode où le pelni est en cale seche pour maintenance. Tu ne peux donc pas transposer une année sur l'autre car ces dates de maintenance pendant lesquelles le pelni reste à djakarta varient tous les ans.

Disons qu'une ligne est au minimum desservie une fois tous les 15 jours dans un sens. il y a de rare exceptions comme pour les iles situées entre sulawasi et mindanao mais de toute facon nous n'avons pas le droit d'y aller. Mais entre djakarta et makassar c est pratiquement un pelni par jour par exemple.
MO Mohamma2 Veteran ·
Des îles interdites? Tu m'intrigues là... pour quelles raisons?
BO Boqi Veteran ·
A cause de la contrebande, ce genre de chose. Cela concerne plutot les philippins en fait, mais la loi est appliqué à tous les non indonesiens. Il faut savoir que meme si cela evolue, les relations entre l'indonesie et les philippines surtout dans cette region sont relativement tendues. Les philippins ont tendance à pecher un peu trop au gout des indo... General Santos est le premier port de peche des philippines. les restaurants spécialisés en poissons sont parmi les plus renommés aux phils. je les recommande surtout si on adore le poisson cru.
JF JF23 Regular ·
Bonjour Bogi

Merci pour ces infos, domage pour le schédule...

Il y a une fois par an une periode où le pelni est en cale seche pour maintenance. Tu ne peux donc pas transposer une année sur l'autre car ces dates de maintenance pendant lesquelles le pelni reste à djakarta varient tous les ans.

Comme tu le soulignes, le passage au dock est imprévisible... car variable d'une année à l'autre. Par contre je ne vois pas pourquoi les 14 jours de maintenance meme aléatoire, empècherait de transposer d'une année à l'autre, si la route n'a pas changée. Ce qui compte est le jour de la semaine (lundi, mardi, ...) le meme pelni fera le meme chemin, le meme jour à la meme heure, toutes les 2 semaines. Après 14 jours de maintenance, le pelni recommencera sa route comme d'habitude. Mais comme tu le dis on ne saura pas quand seront ces 2 semaines de maintenance. La principale incertitude est: la route a-t-elle changée? car d'une année à l'autre ou tous les qques années, il y a des modifications, légères ou importantes ... qui peuvent intéresser un ou plusieurs pelnis. Et là, sans schedule récent... et sans site qui fonctionne... on ne peut que croiser les doigts... Parfois le site Indo fonctionne mieux..; il a fonctionné l'an dernier, je témoigne! http://www.pelni.co.id/schedule.asp

Bonne soirée à tous JF

Je suis surpris que les iles Sangihé Talaud soit maintenant interdites aux étrangers. En 1998, Je suis allé jusqu'a Sangihé sans difficulté avec un petit ferry et revenu à Bitung avec le Tilongkabila sans aucun problème (à l'époque le Tilongkabila desservait ces iles et allait meme jusqu'aux Philippines mais cessa de desservir Davao en Juillet, faute de rentabilité ...). Par contre, dans le sens Philippines-Indonésie: "Impossible" d'y aller, et je crois que c'est tjs le cas.

Similar discussions

You might also like