Hello lolo26 !
Ma soeur est partie à Mayotte début août, exercer sa profession de sage-femme pendant un an là-bas. Elle s'était mise en relation directement avec le centre hospitalier de Mamoudzou, durant le mois de mai (donc, candidature spontanée...)
Les salaires sont augmentés de 30% par rapport à la métropole et une prime de "détachement" d'environ 5000euros est versée dès le début du contrat.
Pour se loger, c'est un petit peu plus chaud, il y a la "Maison de la Paix" (qui est proche de l'hôpital, 1/4 d'h à pieds !!!) qui pratique un loyer d'environ 530 euros /mois pour une chbre avc kitchenette, salle de bain (ménage et change de draps compris dc ça va ! et possibilité de faire laver et repasser le linge) : le compromis le plus "pratique" pour une durée de contrat réduite...
Le façon de vivre n'a rien à voir avec le rythme parisien !!! (je vis à Paris...travaillant dans l'audiovisuel... 😕) d'après ma soeur, il faut "adopter le rythme de l'île" (beaucoup plus cool que celui dont nous avons l'habitude...)...le "gros" changement est plutôt "climatique" : coucher du soleil vers 17 heures et lever à 6 heures du matin, 80% d'humidité...néanmoins cela ne représentent pas des inconvénients majeurs, il s'agit juste d'un autre mode de "fonctionnement" (océan indien, mer tropicale, ciel bleu azur, gecko en guise d'animal de compagnie, conditions de travail optimales, planning arrangeant)
Après, tout dépend du "tempérament" de la personne, de son "aptitude" à s'adapter ! Mais, il me semble que travailler à l'hôpital de Mamoudzou (qui est un des plus grands de France) est une excellente expérience, qui est enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel ! 😉
Si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésites pas ! (en espèrant que celles-ci t'aident!!)
a+ !