Inflation au Vénézuela

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Si ça continue, le venezuela va devenir inaccessible aux petits budgets ! C'est mon avis !

Je crois que beaucoup de voyageurs s'imaginent qu'un pays en voie de développement n'est pas cher ! Peut être préparent-ils leur voyage et bouclent-ils en ce moment leur budget ?

C'est sans doute vrai lorsque le pays suit les règles du marché international, lorsque l'inflation est normalement contre-balancée par la dévaluation (je parle pour le voyageur étranger), alors, les prix restent abordables.

Ici, l'inlation est au moins de 25 à 30% l'an. Une des causes tient au transfert de certains produits de base manquants (lait) vers le marché noir, mais aussi, elle procède du fait que le vénézuélien lui-même anticipe systématiquement l'augmentation des prix au début de l'été et en décembre avant les fêtes. C'est presque culturel !

A cause du contrôle des changes, c'est le marché noir qui jouait se rôle de pondérateur. Les changes de cette fin d'année vers 65OO Bs pour 1$ ont donné un peu d'oxygène au pouvoir d'achat du touriste. (Le vénézuélien n'ayant pas d'activité en contact avec le touriste, lui, se serre la ceinture...)

Or, depuis 2 mois environ, le gouvernement, refusant toute dévaluation de son Bolivar Fort, s'est attelé par des moyens artificiels à ramener ce marché vers 3, 5 Bsf pour 1$, soit quasiment la moitié de moins.

L'avenir nous dira si le dollar parallèle se stabilise sur ce prix ou s'il dérape ? En attendant, la conséquence directe sur l'établissement de votre budget voyage est d'au moins 50% de hausse par rapport aux prix de l'été dernier. Attention donc, lorsque vous comparez certaines offres avec les prix de certains guides, même des éditions récentes !

Aujourd'hui, j'estime que la qualité de bon nombre de prestations touristiques commencent à révéler un sérieux décalage avec les tarifs pratiqués. Voyager au Venezuela revient cher ! Qu'en pensez-vous ? J'aimerais connaître votre avis !

Par ailleurs, je ne formule aucune attaque sur la politique intérieure du pays. Je constate juste les effets collatéraux d'une politique monétaire plus orientée vers le prix du baril que de la chambre d'hôtel.

Chavez a fait des choses bien pour son peuple et commets sans doute des erreurs, c'est un autre sujet !
YO Yop Globetrotter ·
Je pense que Chavez sera à un moment donné forcé de dévaluer, pour redonner de l'air à l'agriculture & à l'industrie - à moins que ce soit un choix purement calculé politiquement pour accroitre le rôle de l'Etat dans l'éco ?....

Sur un plan touristique, la question est plutôt de savoir quelle proportion de touristes utilisent encore le change officiel. Peut etre pas mal de monde dans les todo incluidos de Margarita, mais ailleurs, je doute que la proportion soit très élevée. En tout cas en utilisant le taux officiel, le cout de la vie pour un touriste "normal" doit dangeureusement se rapprocher de vacances en Europe occidentale !

You might also like