Initiation à l'ayahuasca
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, quelqu'un a-t-il vécu ce genre d'experience? Dans quel(s) coin(s) a-t-on le plus de chance de rencontrer un curendero "sérieux" ? Merci pour vos réponses...
TA Tanss Globetrotter ·
Je vous rappelle que cette plante est classée comme drogue et donc que son usage est interdit
BE Bernrd05 Regular ·
Salut, Tu peux en trouver un peu partout dans la selva, au Pérou je siterais en vrac, tarapoto, Iquitos Pucallpa.... Maintenant aucun shaman sérieux n'accepteras de te faire une séance d'Ayahuasca comme ça de but en blanc. Il te faudra rester quelques jours avec lui avant de se décider à faire la séance. Les Agences proposent souvent se genre de choses intégré dans un circuit : tu arrives en fin d'aprés midi, tu fais une séance durant la nuit et tu reparts le lendemain matin.....sans intéret. Pour trouver un bon ayahuasquero il faut aller sur place et se renseigner..en général les bons shamans n'aiment pas forcément la publicité et n'aprécieraient pas de voir leur nom sur un forum car ils choisissent avec qui ils font leur séances. Bon chance
PH Philipperen ·
Merci pour tes éclaicissements, je prospecterai dans les villes que que tu m'a donné, en évitant ce qui semble trop facile...
BE Bernrd05 Regular ·
Si tu vas à Tarapoto il y a un centre de soin des toxicomanes par les méthodes traditionnelles dirigé par un médecin francais. ses méthodes sont contestées par certains mais à chacun de ce faire son idée. Ce centre se nomme TAKIWASI et là bas ils devraient pouvoir t'indiquer quelqu'un. Ils ont un site internet : www.takiwasi.com/fra/index.php

Bon voyage
PH Philipperen ·
super info, je te remercie, ça a l'air assez sérieux, je compte bien aller les voir une fois sur place.... Bonne continuation....
LI Lilie82 Globetrotter ·
L'ayahuasca est classe comme drogue en France, pas au Perou. Elle n'est classee comme drogue par la legislation internationale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Natem#L.C3.A9gislation

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut,

J'ai publier justement aujourd'hui un article récupéré qui explique vraiment très bien l'ayahuasca.

http://www.mochilero.fr

à bientôt

Jérémie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour Tu peux regarder par ici : Association Shuyuntsachila

C'est en Equateur près de Santo Domingo de los colorados, eux la pratiquent, je ne sais pas s'il en proposent aux visiteurs à toi de voir. Personnellement, je n'en ai jamais pris. Il faut bien se dire que c'est assez puissant et qu'il faut mieux avoir un "mental" assez costaud, de plus une période initiatique me parait indispensable, ça n'est pas qu'un produit, c'est aussi quelque chose d'intégré à une culture, donc un minimum de connaissance de celle ci s'impose, réserve toi un laps de temps assez conséquent dans cette communauté, ne serait ce que pour ton rapport avec le Shaman.

Albert
EN Enrikesilva ·
hola, evite tout les "tours operators" ¡ l interet de cette experience reside dans son authenticite, seul chose que ne peut offrir le tourisme de l ayahuasca meme si les discours que tiennent ces agences auraient tendance a te faire imaginer le contraire. il suffit de regarder les prix proposes pour voir que l argent est leur preoccupation premiere. Ce qui me parait contradictoire avec ce genre de demarche. ciao
YE YerbaLuisa Regular ·
au Perou n est pas interdit .. es plus elle est considere comme patrimoine cultural de la nation
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
ZI Zitoune Globetrotter ·
Fais quand même attention avec Tikawasi. Quelques dépêches tirées de cette discussion : http://voyageforum.com/voyage/j_ai_25_ans_je_ne_veux_pas_mourir_D315950/ février 2004 Takiwasi / justice Nouvelle étape dans l’enquête sur les méthodes du centre péruvien Takiwasi in Sud-Ouest, CH J.P., 13.02.2004 Une psychothérapeute paloise est la troisième personne mise en examen dans le dossier du centre péruvien « Takiwasi », après un médecin psychiatre à Pau et une psychothérapeute à Lyon. L’affaire avait débuté en juillet 2000 par la plainte d’un père de famille qui estimait que le comportement de sa fille avait changé depuis qu’elle fréquentait la psychothérapeute paloise. Le médecin psychiatre de Pau et la psychothérapeute lyonnaise, partisans des méthodes du Centre Takiwasi, envoyaient ou accompagnaient des « patients » au Pérou. Ces derniers étaient soignés à l’aide de pratiques chamaniques « magiques » et par l’ingestion de plantes hallucinogènes dont l’ayahuasca, « classée produit stupéfiant par la législation française ». D’où un placement en garde à vue en juillet 2002 pour deux des trois protagonistes… et les trois mises en examen. janvier 2004 Takiwasi / justice Un psychiatre de Pau mis en examen in Dépêche AFP, 21.01.2004 Le Docteur M. …., psychiatre au Centre hospitalier des Pyrénées de Pau vient d'être mis en examen par le juge Thierry Roland. Il a été laissé en liberté. Une psychothérapeute paloise convoquée par le juge dans le cadre de cette affaire ne s'est pas présentée. Tous deux avaient été placés en garde à vue puis remis en liberté en août 2002, deux ans après la plainte déposée par le père d'une jeune fille. Celle-ci avait l'intention de se rendre au Pérou dans un centre destiné aux toxicomanes, Takiwasi (La Maison qui Chante, en quechua), où les soins sont basés sur l'ingestion de plantes hallucinogènes. juillet 2002 Takiwasi / toxicomanie L'étrange docteur Mabit in Sud-Ouest, 03.07.2002 Le psychiatre de Pau placé en garde à vue par les gendarmes de la brigade départementale des recherches, a été remis en liberté. La personne qui intéresse davantage les enquêteurs est son ami, le docteur Jacques Mabit, fondateur du centre Takiwasi au Pérou. En 1999, c'est par l'intermédiaire d'un tiers que le psychiatre palois avait fait connaissance du Dr Mabit qui très rapidement l'avait invité au Pérou. Le mois suivant, le Dr Mabit revint en France, participer à un colloque à Pau. A cette occasion, il fit un exposé devant 250 personnes sur le thème "psychothérapie et pratiques chamaniques". L'année dernière, après avoir adhéré à l'Institut français de recherche et d'expérimentatin sur les thérapies traditionnelles (IFRETT), le psychiatre s'était de nouveau rendu au centre Takiwasi. Lui et son épouse avaient auparavant suivi un stage à Nantes au cours duquel ils avaient ingéré le produit interdit, l'ayahuasca, ce qui avait déclenché chez eux un phénomène de "visions"...

Takiwasi / toxicomanie La nébuleuse des "psy" in Sud-Ouest, 02.07.2002 Un psychiatre et une psychothérapeute des environs de Pau ont été placés en garde à vue et entendus par le juge Christian Mirance, près de deux ans après une plainte déposée par le père d'une patiente, inquiet du comportement de sa fille. Il s'inquiétait surtout du projet de sa fille qui, sur les conseils de sa psychothérapeute, voulait partir dans un centre de soins au Pérou. Au vu de ces faits, une information judiciaire pour escroquerie et "abus frauduleux d'un état de sujétion" avait été ouverte. Au cours de ces trois derniers mois, deux autres plaintes sont d'ailleurs venues "alimenter cette procédure" et à la fin du mois de juin, les gendarmes ont procédé à plusieurs perquisitions... Le centre en question, le centre Takiwasi, installé en Haute Amazonie péruvienne, a été créé en 1992 par un médecin français, Jacques Mabit. Destiné à l'origine aux toxicomanes, le centre s'est ensuite ouvert à des adultes et à des mineurs parmi lesquels se trouvaient de nombreux anorexiques. "Les stagiaires", au cours de séances rituelles ingéraient une plante, l'ayahuasca, classée comme stupéfiant par la législation française... Et à leur retour du Pérou, certaines avaient un "comportement bizarre" : visions de la Vierge, rejet de la famille... Les patients étaient envoyés au Centre Takiwasi ( qui, en quecha, signifie "la maison qui chante") par l'Institut français de recherche et d'expérimentation sur les thérapies traditionnelles (IFRETT), basé à Nantes. Ces derniers devaient payer 915 euros chacun, hors nourriture et hors voyage.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
LA Lagaviota ·
Bonjour

L'ayahuasca est classifiée stupéfiant par la France mais n'en est pas un; ceci dit pourquoi le centre Takiwasi est-il subventionné par ceux-là même qui l'incriminent reste un mystère pour moi

J'ai pratiqué ces cérémonies durant une période de trois ans et ne le regrette pas

il est clair que ce n'est pas une "ballade" à pratiquer en touriste

Il y a beaucoup d'abus au Pérou, mais en Colombie la pratique n'est pas tant commerciale
http://picasaweb.google.com/planetarot facebook.com/beatriz.lagaviota
Bonjour, Je ne connais pas trop le dossier mais d'après ce que j'ai lu, certaines personnes ou parents des personnes ayant fait un séjour a Tikawasi ont porté plainte pour escroquerie, abus, .... et plusieurs mises en examen ont eu lieu.

"ceci dit pourquoi le centre Takiwasi est-il subventionné par ceux-là même qui l'incriminent reste un mystère pour moi" Qu'entends-tu par la? Généralement, on porte plainte pour escroquerie après avoir été... escroqué.

L'ayahusaca est un psychotrope qui, comme tout psychotrope, agit sur l'état de conscience tout en le modifiant. Il est classé stupéfiant par la législation française. Maintenant, que tu ne considères pas les psychotropes comme stupéfiant est un autre problème. Au Pérou, cela est devenu une mode que nombres d'agence de tourisme ont vite compris. Tu peux donc acheter des séjours, généralement a des prix faramineux, pour aller ingérer l'ayahuasca. Tu arrives le soir, tu prends la décoction puis tu repars le lendemain. Cette pratique est dangereuse tout comme le business qui s'est créé autour. Un bon chaman n'a pas pignon sur rue et on ne pratique pas l'ayahusca en 24h. Les conséquences pour des personnes fragiles peuvent être désastreuses, surtout sans accompagnement. Lis mes différentes interventions a la discussion que je mentionne dans mon précédent message. A+
CH Christine75 ·
Bonjour,

Attention à la mise à jour des références qu'il faut vérifier surtout lorsqu'elles sont si anciennes. De 2002 à 2004 ça fait vraiment vieux et réchauffé surtout qu'il n'y pas eu de suites.

Les demandeurs ont perdu leurs poursuites. En résumé rien n'a pu être retenu contre les personnes qui ont été mises en garde à vue ou incriminées.

Pour le reste, il s'agit uniquement de pratiques utilisées depuis très longtemps au Pérou. Elles font donc parties de la culture péruvienne et il est bien évident qu'en France nous n'avons pas la même culture.
MY Mystic07 ·
Bonjour, Concernant les interdictions en France de ces pratiques initiatiques qui visent à l'Eveil.... à votre avis, pourquoi en France on a le droit de boire même le pire des alcools sans limite jusqu'à tomber dans le comas, on a le droit de fumer des cigarettes dont les composants sont digne d'une bonne petite station nucléaire style tchernobyl, on a le droit de se gaver de médicaments cancérigène, qui endorment la douleur mais ne soigne pas (au contraire, détruisent le corps), par contre on a plus le droit de se soigner par les plantes (etudes d'herboriste supprimées depuis 1946 au profit de la pharmacie qui est chimique et synthétique, pas naturelle), on n'a pas le droit de trouver des moyens simples pas chers et naturels de se soigner (exemple : tous les médecins qui l'ont fait ont été mis en examen, radiés de l'ordre des médecins, traités comme des meurtriers pour avoir sauvé des vies SANS renflouer les caisses de la mafia pharmaceutique) et ont été obligé de s'expatrier ... Bref on France, prend ta dose de "soma" (lire le "meilleur des mondes" d'A.Huxley) et va dormir, mais si tu risques de t'"éveiller" alors tu seras combattu ! réflechissez et observez au lieu de tout accepter bouche ouverte comme des oies... ceux qui vous interdisent ce genre d'initiation sont les premiers à les pratiquer mais ils se réservent ce droit car ils se considèrent comme l'élite... sinon... moi je connais un gars en France, il fait une initiation à comment repousser ses limites de consommation d'alcool et tomber dans un comas éthylique beaucoup beaucoup plus tard que d'habitude, pour y arriver il faut aussi s'anesthésier les neurones en fumant ..ohf....2 à 3 paquets de cigarettes... vous inquiétez pas : ça par contre c'est pas interdit en France : ça ne mène pas à une conscience supérieure de soi et du monde, au contraire, donc tu peux y aller !!! lol
Bonjour, Je ne renies pas, ni ne critique, les soins par les plantes... Si tu avais lu l'ensemble de mes interventions dans la discussion dont j'indique le lien plus haut, tu aurais peut être compris mon point de vue. Au cas où, je te l'indique à nouveau: http://voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20; Sinon, je préfère H. Michaux à A. Huxley.
MY Mystic07 ·
Salut Zitoune, tu as raison, j'admets avoir mal lu.. (ou alors je me suis trompée sur la personne à qui je voulais répondre) bref, au temps pour moi 😉 .. mais donc tu es un habitué des curanderos du Perou ? alors tu accepterais peut-être de me répondre : je veux aller passer un mois là-bas mais sans passer par une clinique connue et hors de prix.. je suis tentée d'y aller en aventurière, prendre un hotel et voir venir .. mais je ne sais pas si c'est faisable et quels sont les risques au Pérou ? (à part se faire avoir sur des fausses cérémonies chamaniques)
FR Freddy101 ·
Je vous rappelle que cette plante est classée comme drogue et donc que son usage est interdit

En France !!! Heureusement il y a 211 pays sur terre qui ne sont pas la France !!!!
quant tu vas dans un pays où les gens marchent sur un pied : marches sur un pied....
FR Freddy101 ·
http://my.opera.com/curuinsihuasi/blog/

Don Rogelio est un vrai chamane , Il m'a enjoint de suivre une diète pendant une semaine avant la cérémonie. (a Santa Sofia , a 50 KM a l'ouest de Letizia en Colombie) .

Le sucre est totalement interdit (et donc l'alcool) . Don Rogelio m'avait aussi interdit de consommer de la cocaine ou du cannabis. Ce régime exclue aussi la viande . L'alimentation etait principalement a base de poisson , fruits et légumes. J'ai voulu faire cuire du riz et là pas de contre indication. Dernière prohibition et non des moindres : s'abstenir de toute relation sexuelle :)) 24 heures avant la céremonie , il a fallu s;abstenir de manger quoi que se soit , nous étions donc à jeun

En revanche , lors de la cérémonie elle meme , il est obligatoire de consommer du tabac , (y compris pour les non fumeurs) ne serait ce que 2 ou 3 bouffées ...

Pour le reste , je ne trouverai jammais les mots pour décrire cette expérience magique , mais je conseille vivement de le faire avec un Chamane et surtout dans la partie occidentale du bassin amazonien , la variante orientale , ou culte du Santo Daime m'apparaissant comme une variante synchrétique , beaucoup moins intense et surtout avec beaucoup de charlatants dont les connaissances de la liane sont limitées. J'ai vu beaucoup de gens perdre la tete dans la région de Santarem (Para - Brésil ) ...

En effet , un facteur important est de se trouver à l'intérieur d'un arbre appelé Ceiba en Colombie , arbres qui peuvent atteintre 100 M de hauts . Rogelio l'appelait " el avuelito" ou le petit grand père , et du peu que j'ai compris c'est la Ceiba qui vous protège et sert de rampe de lancement pour aller dans les étoiles , et par extension pour pouvoir voyager dans l'espace temps ... ( Navré pour ces images ethnocentrées .. )

Le lendemain matin , nous avons procédé à un bain rituel avec de l'eau chaude et une plante dont malheureusement j'ai oublié le nom , avant de sauter a pied joints et nus dans le fleuve amazone, qui pour une fois m'avait semblé gelé ...

J'espére vivement y retourner du vivant de Don Rogelio , ce savoir millénaire étant malheureusement en train de se perdre. (aucun de ses fils n'ayant souhaité étudier cette science) ..:((

Meilleures Salutations ,

Frederic Lopez (fredlopez101@hotmail.com)
quant tu vas dans un pays où les gens marchent sur un pied : marches sur un pied....

Similar discussions

You might also like