Informations inquiétantes sur la sécurité au Rwanda: qu'en est-il?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, Nous partons au Rwanda en juillet à 8 adultes. 4 seront à moto, les autres en 4x4 avec chauffeur et bagages. Nous comptons faire le tour "classique" du pays. Depuis quelques jours, je reçois via les news sur internet des informations alarmantes sur la sécurité (risque de contagion des conflits en RDC et Ouganda, risque de terrorisme dans la forêt de Nyuwge...).

http://www.france-rwanda.info/2019/04/le-canada-et-l-allemagne-demandent-aux-citoyens-de-quitter-le-rwanda-immediatement-alors-que-la-tension-de-la-guerre-monte.html

J'ai vérifié sur le site du min des affaires étrangères au Canada, l'info relayée est exacte. Par contre, le min des affaires étrangères belge ne déconseille pas les voyages au Rwanda mais invite à la vigilance. J'aimerais savoir ce qu'il en est car je n'ai aucune envie d'annuler ce voyage, mais je dois dire que ces infos m'inquiètent. Claire
claireloise
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Le Ministere des Affaires Etrangeres rwandais a réagi en trouvant ces informations largement exagérées. Il y a de la tension avec l Ouganda à la frontière mais on ne parle pas de guerre. Une tension commerciale et des pbs qui impliquent des citoyens rwandais en Ouganda. Aucune raison que cela vous concerne. Avec la RDC, les relations n'ont jamais été aussi bonne depuis longtemps. Je ne vois donc pas le souci sauf une incursion d un groupe rebelle. Mais cela ne pourrait que rester un incident frontalier limité. Pour finir concernant la foret de Nyungwe, il y a eu une alerte un temps. Je n ai pas entendu de nouveaux incidents depuis.

Enfin je ne pense pas que cela doive remettre un voyage en question. L'armée rwandaise est bien entrainée et tres presente dans tout le pays. Idem pour la police.

Honnêtement, on y vit en famille et aucune crainte.

Ne signifiant pas qu'il ne faille pas garder un oeil sur les infos a ce propos.
CL Claireloise Veteran ·
Merci beaucoup pour ces infos qui me rassurent. Je relancerai le post à l'approche du voyage pour voir l'évolution de la situation et continue de me fier au Ministère belge qui ne déconseille pas non plus les voyages à ce jour. Cordialement, Claire
claireloise
Oui, ni le ministère belge, ni le français n interdisent ou déconseillent le voyage. Ils invitent juste a la prudence sur qq sites.

Après qq sites ont monte cela en épingle mais rien de spécialement très inquiétant sur les sites officiels.
CL Claireloise Veteran ·
Ok, merci 😉
claireloise
WO Worldwide ·
Petite réflexion personnelle sur les conseils aux voyageurs des différents Etats (Belgique, Canada, France, ...). La Belgique est un petit pays qui privilégie des relations diplomatiques et le dialogue: pour cette raison j'ai l'impression que parfois les alertes sont moins "catastrophes" que celles données par la France par exemple. En effet, déconseiller publiquement de se rendre dans un pays c'est aussi priver ce pays de touristes et donc de devises et agir sur son économie, acte ressenti parfois comme ingérence évidemment, et in-fine risquer de tendre des relations diplomatiques. Je pense qu'il faut tenir compte de cette donnée en lisant les conseils aux voyageurs et au final consulter différentes sources pour se faire une idée personnelle de la situation réelle. Je le répète, c'est un ressenti personnel avec une certaine expérience du voyage hors des sentier battus derrière moi.
OK c est peut etre le cas, je ne sais pas.

Mais ce n est pas le cas du MAE Français et dans le cas précis du Rwanda, il suffit d aller voir la carte pour s apercevoir qu'il n y a qu'une micro zone déconseillée (en orange, pas de rouge).

Donc bref, pas de pbs sécu sérieux
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour, Pour info, le Canada a descendu son alerte du niveau 3 (sur 4) : "éviter tt voyage non essentiel" à 2 "faites preuve d'une grande prudence". Pour l' Allemagne, je ne sais pas. Je continuerai à m'informer. Cordialement, Claire
claireloise
ZL Zlatorog Regular ·
Etant intéressé je me permets de me mêler à la discussion. Je compte également aller au rwanda-Burundi-Uganda en juin et voyager en bus/taxi collectif pour les passages de frontières. Etant donné que Rotsaka semble être sur place, il pourra peut être commenter les infos données par le gouvernement français: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/rwanda/

Ils mettent sérieusement en garde, donc quel est le point de vue du connaisseur sur place? Merci
Bonsoir, C est un peu ce que je disais, pour ma part, je ne trouve pas le site de conseil aux voyageurs inquiétant. Et pour vivre sur place depuis 6 ans, je ne vois pas de souci spécifique. Bref il.n y a aucun problème
ZL Zlatorog Regular ·
merci pour le conseil. Il est évident que les gouvernement dramatisent. Alors que c'est certainement plus dangereux à New York, Chicago ou Londres!
Bonsoir Je ne voulais pas dire que les gouvernements dramatisent ou exagèrent. Pour ma part, ils font leur job et il est important de les lire et suivre au maximum. Je voulais juste dire que dans ce cas précis, les infos qu'on trouve sur les sites des différents Ministères ne sont pas particulièrement inquiétantes. Il y a eu juste des sites d'opposants rwandais (comme le site France-Rwanda qui n est absolument pas un site officiel), pour le dire assez clairement, qui ont fait du raffut autour d'infos somme toute assez banales. Pour probablement laisser penser que l'insécurité était en augmentation au Rwanda et laisser entendre que le pays est mal géré… Je le vois comme ca.

Mais en en revenant aux sites officiels des Ministères étrangers, il n'y a quasi rien si ce n est une prudence sur les sites frontières. Danger quasi nul donc et nécessitant juste d'éviter des zones qui représentent qq kilomètres carré.

Si tel n'était pas le cas et si danger réel et diffus, je le dirai. Mais ce n est pas le cas.
LE Leleka74 ·
Bonsoir,

Nous revenons de 2 semaines (9 au 24 août) au Rwanda en faisant Akagera-Kitabi-Kibuye-Gisenyi-Musanze. Aucun problème de sécurité. Dans la forêt de Nyungwe l'armée est très présente et dans tous le pays les policiers sont nombreux. Notre seule inquiétude a été l'"épidémie" d'Ebola côté RDC/Goma mais à ce jour aucun risque côté Rwandais.

Nous avions loué une voiture avec un super chauffeur (Jean Luc Rushema - J&J Adventures - rushemajeanluc@gmail.com) qui nous a permis de découvrir le Rwanda, sa culture et ses habitants en toute sérénité.
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Merci pour votre retour ! En ce qui nous concerne, nous y étions du 9 au 25 juillet et en sommes également revenus enchantés. Aucun sentiment d'insécurité, même près de la frontière burundaise. Beaucoup de militaires en effet dans la forêt de Nyungwe, peut être la raison pour laquelle on n'a pas vu beaucoup de colobes ?? Par rapport à Ebola nous sommes également allés à Gisenyi où nous sommes sortis dans une boîte congolaise, près de la frontière. D'après ce qu'on nous a dit (+ Internet), aucun risque de contagion tant que le porteur du virus n'en manifeste pas les symptômes... Et vu l'ambiance, on n'avait pas trop de risques 😉
claireloise
Sébastien400 ·
Bonjour Rotsaka,

Je prévois un voyage au Rwanda dans le cadre d'une éventuelle expatriation. J'aimerai correspondre avec vous en message privé si cela vous convient.

Dans l'attente de votre réponse,

Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Sébastien
Pas de probleme.
PR Prisonbreak69 Veteran ·
Il me semble qu il n y a toujours pas de vols et que les frontieres sont fermees que ce soit au Rwanda et en Europe Difficile de prevoir quoi que ce soit🙁

Similar discussions

You might also like