Ne vous faites pas de fausses idées !
Oui en effet il y a beaucoup d'insectes à Madagascar, mais cela dépend ou vous irez dans ce grand pays, plus grand que la France. Il y a des régions sèches, des endroits humides, des zones tropicales, des montagnes et des côtes aux climats et aux reliefs très variés. La taille et la géographie de ce pays implique le fait qu'à la même période, vous ne trouverez pas exactement le même climat partout (c'est comme en été entre l'Alsace et Marseille, la Brest et Lyon...).
Ce qui veut dire que vous ne rencontrerez pas les mêmes insectes et pas dans les mêmes proportions partout à Madagascar !
Ce que vous rencontrerez presque partout sont : Les blattes dans les habitations, les fourmis partout, les "cent-pieds" (qui ressemblent à nos "pinces-oreilles"), les mouches qui sont communes à l'ensemble du pays, les gros milles pattes qui sont lents et paisibles. Les moustiques aussi, qui sont nombreux et dont il faut se protéger.
Dehors, en extérieur les variétés de guêpes sont nombreuses mais franchement il faut les embêter pour qu'elle vous piquent... Evidemment il est toujours possible de rencontrer un scorpion.
Maintenant il faut avoir quelques réflexes simples pour ne pas être ennuyé :
1) Ne pas se parfumer (produits sucrés et parfums qui attirent les insectes)
2) Se badigeonner de crèmes ou de spray répulsifs Repel Insect ou "5 sur 5" régulièrement, porter des habits imprégnés (liquide d'imprégnation vêtement par trempage, disponible sur Internet Repel Insect ou autre)
3) Ne jamais laisser ses habits au sol le soir, mais les poser sur une chaise, dans un placard fermé, et jeter un coup d’œil en les secouant avant de s'habiller le matin (Idem pour les sacs ou sacoches).
4) Porter des chaussures montantes en forêt et des sandales en plastique dans les lagons (obligatoire)
5) Porter des vêtements sombres et couvrants (jambes et bras) le soir pour éviter les moustiques
6) Ne pas laisser de bouffe dans vos poches (vieux gâteaux, bonbons etc) ou dans vos sacs...
Voilà, ce sont des attitudes simples qui évitent d'attirer les insectes si vous en avez peur... Mais vous savez, Madagascar n'est pas le pire des pays pour ce qui concerne les insectes, tous les pays tropicaux sont riches de bébêtes en tous genres...
Vous savez, ma femme n'est pas non plus franchement une passionnée des insectes et pourtant nous avons vécu à Madagascar, nous y retournons huit mois, nous sommes allé en Afrique, dans la jungle et elle ne l'a pas fait uniquement pour me faire plaisir (les enfants sont systématiquement avec nous en plus). Mais Avec quelques gestes et attitudes simples, tout va bien. Les paysages, les gens, tout est magnifique là bas...ce serait idiot de rater une telle occasion pour deux trois bestioles ...
Francis.
Découvrez notre site Internet :
Documentaires photo : francisfrenkel.com/