Sur le vol Orly-Saint-Denis, sous prétexte qu’Air France ai accompagné leur délicieux repas de poulet aux champignons d’une fiole de rhum, constatant que des passagers ne l’avaient même pas ouverte, Dom soudoie une hôtesse pour que cette dernière lui amène les petites bouteilles à l'abandon! J’ai pas besoin de te dire que la miss a bien dormi !
dimanche 29 septembre 2019
Saint-Pierre
Un parcours sans fautes (tout au plus une erreur d’inattention dans la gigantesque file d’attente chez Hertz, qui m’a conduit à shunter quelques jeunes couples qui ont manifesté leur désapprobation, tandis que, pressé, j’en plaisantais avec mon interlocutrice…ça arrive…) nous amène à l’Hôtel Le Battant des Lames à Saint-Pierre, un beau combo piscine à débordement/Océan Indien. On se précipite sans attendre dans la première ! Après plus de dix heures de vol assis… Que c’est booooooonnnnnn !
On tarde pas, tu connais Dominique, à parcourir la ville dans tous les sens, à pince… C’est chouli, les bords de mer sont aménagés, c’est les tropiques, mais avec le pognon d’un pays riche…
L’île de la Réunion est aussi célèbre pour ses requins tueurs…
Un groupe de musique créole joue dans un bar en bord de mer, on s’installe…
Le soir tombe, et avec, brusquement, des nuées d’insectes qui envahissent la ville !
Un des rares indices de la tropicalité des lieus ! Insectes, gecko et blattes...
lundi 30 septembre 2019
Saint-Pierre
On est déçus, évidement ! Il y avait moyen d’obtenir une photo de notre aura et on a loupé l’occasion à une semaine près ! En pleurs, on décide d’attaquer le site le plus réputé de l’île.
Excursion au Piton de la Fournaise. L’idée était de se rendre sur un des parkings de proximité et de s’y promener tranquille. Ça va vite devenir… autre chose…
Je vais d’abord me rendre compte que le GPS intégré fonctionne selon un algorithme trivial comme le furent les premiers dispositifs de cette nature. S’il y a une route cabossée, avec une pente que franchis à grand peine le 4*4 le plus puissant de chez Mitsubishi, une route qui passe au milieu d’une déchetterie, n’importe quel sentier qui permet d’économiser quelques mètres, il va te la proposer fièrement. On ne passe donc pas du tout par la nationale qui constitue la voie royale pour se rendre au célèbre piton, mais des petites routes charmantes à travers les montagnes…
je compte me rendre à Mada en octobre avec 2 autres photographes amateurs et je souhaite savoir quel est le meilleur endroit pour faitre de la macrophotographie, ( insectes, fleurs, batratiens...)
De retour de Madagascar je vous propose une brève sélection photographique de mon périple ferroviaire entre Fianarantsoa et Manaka sur la côte Est.
Côté technique, pour la première fois, j'avais laissé mes Nikon pour tenter l'aventure avec un Fuji X Pro 1 équipé d'un unique 18-55 mm f : 2,8-4.
La légèreté du boitier équipé de ce seul zoom a été un régal côté discrétion, sans rien sacrifier à la qualité. J'envisage donc de faire prochainement l'acquisition d'un X pro 2 équipé pour compléter l'équipement.
Bonjour à tous,
Je pars fin décembre avec mon fils de 10 ans à Mada. Comme c'est la première fois (avec mon fiston), j'ai réservé avec terres d'aventure (parce que j'ai flippé). Avez-vous des choses à dire sur cette agence ?????? Nous ferons le nord et Nosy Bé etc.... j'ai l'impression que c'est du tout cuit ! mais je n'ai pas envie de prendre de risque avec la chair de ma chair 🙂 Merci d'avance pour vos commentaire, 😏
Nous partons 19 jours à Madagascar en août cet été et nous avons prévu de commencer notre séjour par la descente de la route du sud (RN7) en direction de Tuléar.
Nous prévoyons de faire ce périple en taxi brousse en 12 jours car nous souhaiterions également visiter les environs de Diego Suarez au nord du pays.
Est ce suffisant 12 jours ???
Sinon y'a t'il des choses intéréssantes à Tuléar pour y passer les 5 jours restants de notre voyage à Mada?
De plus, quelles sont les incontournables étapes à ne pas manquer sur la route du Sud ?
Je commence à réfléchir à un voyage à Madagascar pour l'été prochain : nous avons 3 enfants de 9 à 12 ans.
Nous aimons : le désert, la montagne, la caillasse, les curiosités géologiques, la randonnée, la solitude. (évidemment aussi les plages désertes et les animaux mais ça c'est comme tout le monde...)
Nous n'aimons pas : la chaleur humide, la forêt oppressante, les insectes, la foule, les musts touristiques, la promiscuité, les promènes-couillons.
Mais on peut faire des efforts d'adaptation... (quelques...)
Qui a des idées à nous proposer?
Merci de me faire partager vos expériences.
Marie.
Bonjour ! Je pars à Madagascar (plus précisément à Mantasoa dans les hautes terres) pour deux mois et je voulais savoir quels vaccins faire et quels médicaments à apporter ?
Merci pour vos réponses :)
Bonjour, je pars en vacances de mi-juin à mi-juillet à Madagascar (4 semaines en tout) avec ma petite famille. Dont un bébé de un an et un enfants de trois ans. Je désire savoir ce que je peux faire comme endroit avec mes enfants? J'ai entendu dire que les routes n'étaient pas bonnes. Donc je voudrais avoir un exemple d'itinéraires pas trop usant pour eux. Je pensais faire Foulpointe et descendre vers Tuléar. Je suis prenante pour tout conseils. Merci.
Passionné d'abeilles, je possède une centaine de ruches dans les vosges, je recherche des producteurs de miel uniquement dans un rayon de 100 kms de tana, dans un premier temps ou une association, pour échanger, voir former!!!!!! je serais à Tana 1 mois vers le 15 janvier prochain!! Merci d'avance!!!!!!!!!!!!
Salut,
J'envisage de découvrir Madagascar (une partie seulement) en VTT en Octobre prochain, je ne connais absolument pas cette île et je souhaiterai qqes conseils. Mon voyage idéal serait de l'itinérant en vtt uniquement, hébergement chez l'habitant ou dans des gites communaux. Je ne peux y rester que 15jrs. Je suis déjà partie plusieurs fois en vtt en itinérant mais en France uniquement.
Quelle région dois je privilégier? quels sites impératifs à ne pas manquer? je vois qqes commentaires sur la sécurité des touristes: quelle est la situation aujourd'hui?
D'autres questions à suivre.
Merci
tchao
Bonjour à tous,
Nous allons passer 5 nuits à l'écologde Ravoraha sur l'île Sainte Marie à Madagascar - fin octobre (4 jours complets sur place)
Nous irons bien sûr 1 jour sur l'île aux nattes.
Mais avez-vous d'autres balades ou excursions à nous conseiller ?
Des prestataires excursions passionnés ?
De bons petits restau ? Quels sont les plats à essayer absolument ?...
Enfin tout ce qui rendrait notre passage à Sainte Marie inoubliable !
Nous devons encore trouver une nuit d'hôtel à Tamatave avant notre retour en France. Connaissez-vous un endroit très sympa ?
Bonjour,
A la lecture de quelques posts, j'ai remarqué que face à crise du tourisme, quelques uns pensaient que le tourisme de très grand luxe était la voie à suivre pour Madagascar.
Je ne veux pas réduire leur propos, mais pour là où je l'ai vu se développer, le tourisme de grand luxe n'a pas apporté grand chose au pays et aux populations où il est pratiqué...
- Promesses d'engagement et de formations d'employés locaux rarement tenues sur le long terme ou même le moyen, les meilleurs postes sont réservés à des expatriés et les salaires des locaux ne dépassent que rarement la norme locale...
- Promesses d'approvisionnement local rarement tenu dans le temps sous prétextes d'une qualité inégale, d'une régularité de quantité inappropriée... la carte de ces établissements étant la même dans tous les coins du monde avec quelques variantes du pays telles des anecdotes...
- Poids de ces quelques gros groupes mondiaux qui tiennent ces établissements sur la politique locale : soumission totale aux règles de la corruption quand elle ne l'aggrave pas pour acheter leur "paix" de fonctionner comme ils l'entendent...
- Pratique de la terre brulée pour certains d’entre eux... délaissement total d'un endroit pour un autre plus attractif ou à la mode sans attention aucune pour le délabrement qu'ils laissent derrière eux.
J'ai vu des endroits se modifier profondément pour répondre aux exigences de tels groupes... modifications opportunistes qui laissent de profondes traces alors que la mode a changé : un coup les japonais, un coup les russes, un coup les chinois, un coup les golfe persique... sur la base d'un tourisme plus ancien d'origine américain ou européen
Ce à quoi s'ajoute la clientèle très particulière de ces lieux :
- Les mêmes qui voyagent d'un bout du monde à l'autre avec toujours la même demande : ma petite piscine privée, mon petit repas aux bougies sur ma terrasse personnelle, mon niveau de prestations et d'exigences qui ne cesse d'augmenter au fil du temps et que mes revenus me permettent de demander avec autorité...
- La paranoïa de ce type de clientèle couplée à ses phobies qui sont vastes : des insectes aux microbes en passant par les enlèvements, peur des populations locales, demande de vivre en isolat souvent complet par rapport au pays (plages privées rendues inaccessibles aux personnes vivant dans le coin et gardées par des quasi-milices, services intra-muros par exemple...)
- Désintérêt total du pays visité, des populations, des problématiques par intention ou par ignorance... ces gens vivent sur une autre planète et ne désirent pas ouvrir leurs yeux... Ils le voudraient ils ne le pourraient pas pour la plupart...Tout se déplace vers eux et non l'inverse...
Ce ne sont pas eux qui vont développer les activités locales... ils ne sortent pas de leurs cocons dorés... ou alors là où on les emmène avec la sécurité adéquate.
Bien entendu mes propos semblent une caricature... forcément... donc ne m'assassinez pas trop vite
Ne faut il pas un tourisme plutôt mixte ? Un peu des 2 extrêmes avec beaucoup au milieu... qui réponde à un maximum de demandes et qui ne laissent pas le secteur dévasté à la moindre crise ? Qui profite aux locaux, de la petite vendeuse des rues aux producteurs... etc...
Ankevo, communes de Belo sur mer, se situe à 60 km au sud de Morondava.
Elle se compose de trois villages : Ankevo sur Mer, Ankevo Antety, et Antsaloa.
On y accède en pirogue tout au long de l'année, sinon en voiture de mai à novembre.
J'ai découvert tout à fait par hasard ces petits villages l'an dernier...
Je désirai trouver un endroit non encore pollué par le tourisme de masse, un petit coin de paradis, en contact direct avec ses habitants.
J'y avais alors passé une semaine (tout juste avant le cyclone Fanale), ce qui m'avait semblé fort court...
Entre les matinées en mer (sorties pirogues pour aller plonger et pêcher), les visites aux écoles, les jeux de plage avec les enfants, la visite au BAOBAB SACRE (désormais le plus gros de Madagascar : 22,10 m de circonférence) pas le temps de s'ennuyer.
2 possibilités d'hébergement :
1) loger chez l'habitant... mais si vous souhaitez un peu d'intimité, renoncez-y !
2) 3 bungalows de 2 à 4 personnes, pour un prix modique (10 000AR pour la 1ère personne, 4 000Ar par personne supplémentaire).
Si vous souhaitez un palace 5 étoile, ce n'est évidemment pas là que vous descendrez... mais si vous avez envie de jouer les Robinson modernes, n'hésitez pas.
C'est ainsi que vous vous rendrez compte, que pour votre douche, 1 seau d'eau est bien suffisant...
Que de gaspillage avec nos installations urbaines !!!
Les repas sont réellement la seule chose dont il faut s'inquiéter avant le départ de Morondava. En effet, il vaut mieux acheter au marché ses légumes, fruits et pain, voire beurre et fromage. Rien n'assure que vous en aurez une fois arrivé à Ankevo.
Attention : les prix donnés sont en général en FMG et non en Ariary ; divisez donc par 5 sinon vous vous ferez plumer !
Conquise par cette première expérience, je viens d'y retourner en tant que coopérant, pour 1 mois (15 avril - 12 mai), en mission pour l'ADDA, l'association qui a fait don aux villageois des bungalows dans le cadre d'un projet d'écotourisme durable.
Les missions principales étaient, entre autres :
- la reconstruction du barrage, et creusement d'un nouveau canal, afin de mettre en oeuvre la rizière qui devrait assurer à terme l'autonomie en riz des 3 villages - si tout ce passe bien, la première récolte devrait avoir lieu en octobre prochain ;
- la cantine scolaire à Ankevo Antety ;
- les jardins potagers d'Ankevo Antety et Antsaloa (si les insectes ne ravagent pas tout, il devrait commencer à y avoir des légumes vers juillet : lors de vos réservations, il conviendrait de se renseigner auprès de Jean-Pierre le réceptionniste) ;
- les soins infirmiers courants et prise en charge sur Morondava des cas plus graves ;
- distribution de vêtements aux nouveaux nés de un an et moins ;
- assistance, par le biais de jeux au sein de la base de vie, à la francisation des élèves des écoles.
Je ne regrette absolument pas cette merveilleuse expérience, et ne pense déjà qu'à y retourner.
Si vous souhaitez davantage de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel d'Ankevo :
www.ankevo.com
ou à me contacter :
unefinefourchette@yahoo.fr
Tonga Soa à Ankevo.
Isabelle
Légende des photos :
1 - les bungalows
2 - la plage
3 - le barrage (construction)
4 et 5 - potagers
6 - la cantine scolaire
7 - une charette zébus
8 - offrandes des femmes, officiées par le sorcier, sous le tamarinier sacré lors de la cérémonie pour le barrage.
De moins en moins de pauvres
Le président de la République, Marc Ravalomanana a avancé à l'ouverture de la table ronde des partenaires, hier à Iavoloha, des chiffres pour démontrer un certain degré de développement dans le pays. C'était au cours de son discours prononcé après ceux du ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva et du directeur adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) Afrique, Jean-Cristophe Deberre.
En comparant les chiffres d’aujourd’hui avec ceux de 2003, le chef de l'Etat a constaté qu’un million de Malgaches sont sortis de la pauvreté. Selon lui, pour la première fois depuis deux décennies, la pauvreté a considérablement diminué.
on croit rêver ! à se demander s'il sort de tps en tpls de sa bulle......J'espère que les ONG le FMI et les investisseurs vont remettre les poins sur les I
un sondage serait le bienvenu à l'intérieur et a la diaspora. et de le lui faire parvenir.....
gérard.
bonjour.😛
je souhaiterais partir à mada, j'ai plusieur amis qui y ont fait des voyages de plusieur mois et leur récits sur la vie la bas m'ont beaucoup plu (j'ai quelque contacts). De plus j'ai une formation dans le milieu des animaux et c'est une ile ou il y a beaucoup d'espece endemique...ce qui me plait d'autant plus. ce serait pour plusieur mois, voir 'pour la vie" si je me plait la bas et qu'il y a une possibilité de travailler dans le milieu des animaux et de la preservation des espaces naturel. je souhaiterais avoir des avis, s'avoir si c'est possible, si d'etre une fille toute seule de 23 ans (avec un chien) ne posse pas de probleme. et j'espere trouver des contacts, si des gens peuvent m'aider à demarrer la bas, en echange de service...
je suis plutot débrouillarde, bosseuse un minimun réaliste et plutot sympatique.😉
merci d'avance.
(je devait partir en afrique avec une association de sauvegarde de chimpanzé mais la situation politique étant trés tendu, ce n'est plus possible, à mon plus grand regret🙁)
QUelqu'un saurait-il me dire s'il est facile de prendre le train entre Tananarive et Diégo ? est-ce long ? est-ce un parcours intéressant ? paysages ?
Merci aussi de me dire vos conseils pour dix jours en décembre.. Je pensais passer qq jours du côté de Diégo pour voir ce qu'il y a de ce côté-là puis quatre jours dans un lodge à NOsy Bé.. Nous serons six avec nos enfants (grands !). Merci pour tous vos conseils..
Est-ce absolument obligatoire de prendre un traitement anti-palud ? car c'est atrocement cher pour six..
Encore merci
Véronique
Nous partons en famille avec 2 enfants de 9 et 11 ans bien habitués à barouder, penant les deux semaines de vacances scolaires, mais je suis vraiment très inquiète car j'ai réalisé que les risques sanitaires, notamment le paludisme, étaient très élevés. 😕 Nous sommes habitués à des pays où l'hygiène fait défaut, mais où ce risque là était nul (sauf Tanzanie sans les enfants). Je crains aussi beaucoup tous les parasites qui apparemment sévissent partout (sable, alimentation...). Qui peut me préciser avec son vécu les précautions à prendre (faut-il emmener des moustiquaires, sandales etc) ?
A few months ago, I posted a message in the Southern Africa section about a family trip in July/August. In the end, since I had too much trouble deciding on the destination and procrastinated too much with the planning 😎, I changed my mind and we’re going for a completely different trip—to Madagascar, a country we already know a bit since we’ve traveled there several times for 4 to 6 months each time, though our last visit was back in 2012!
The tickets are booked: 19 days on the ground (excluding arrival and departure days in Tana), spanning July and August.
We’re not looking to rack up landscapes (and kilometers). The kids really want to see lots of animals, while we mostly want to show them what daily life is like in Malagasy villages. So ideally, we’d like a trip split into two parts:
- For 8/10 days, a hiking portion. The idea isn’t to do a tough trek in very remote areas but rather to walk from one village to another. Let’s say 3-4 hours a day. And when we arrive in each village, we’d have time to explore a bit, chat with the locals, let our kids play with the village children, etc. Stay with locals when possible. Move to a new village every day or every 2-3 days.
- A few days visiting 1 or 2 national parks (with lemurs if possible to keep everyone happy!)
- With the inevitable travel days, we’ll quickly hit 19 days.
Does this kind of trip sound doable (and fun) to you? Do you know of any villages that would fit our hiking plans?
I don’t have a preferred region yet, except that very dry landscapes appeal to me less. My real love from past trips was the highlands and their bright green rice paddies against red earth, but I’m a bit worried about the cold at this time of year.
After my initial research (thanks to this forum), I get the impression that the Ambalavao/Ambohimahamasina area might meet our criteria. I saw there are "accueil paysan" (farm stays) in that area, which could match what we’re looking for and would let us visit Andringitra National Park and Ranomafana on the way there or back.
But I’m open to all your more original ideas!
For logistical questions (transport, guides, accommodations, etc.), I’ll tackle those later—it’ll depend on the area we choose.
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Bonsoir ,
Je pars du 17 /02/16 au 03/03/16 sur le neoromantica avec costa pour les perles de l'océan indien
C'est ma première croisière et je suis inquiète point de vue supplément
J'ai déjà réglé les forfaits pour les pourboires et j'ai pris 3 excursions pour Madagascar
Pour Maurice je pense prendre un taxi pour visiter l'ile
Pour les Seychelles je ne sais pas trop , Pralin ? pourriez vous m'en dire un peu plus
Et retour à la Réunion , j'aimerai voir les volcans mais comment ?
Merci de me répondre pour essayer de m'aiguiller
Nous prévoyons d’effectuer pour la première fois un voyage en couple à Madagascar de mi-juillet à mi-août 2016, soit une durée de 33 jours. On pensait faire quelque chose comme çà : passer 3 semaines à Madagascar et finir par une semaine à Mayotte.
L’idéal pour nous serait de louer une moto à Madagascar. On pensait louer une moto de type motocross, Hartford 200 VR ou un DR avec juste un gros sac pour la passagère à l’arrière.
A noter que nous avons déjà une expérience des voyages (Asie, Amérique du Sud, Europe, etc..).
1/ Avez-vous une idée d’itinéraire pour 3 semaines en moto ? Il faut savoir que l’on aime beaucoup les paysages et les animaux sauvage. Alors, plutôt vers le sud ou vers le nord ? Avez vous des itinéraires à conseiller ?
2/ Quelles sont les compagnies aérienne sont les moins chère pour ce pays ? Et également pour le retour qui devra sans doute prendre en compte un vol depuis Mayotte.
3/ Connaissez-vous un bon loueur de moto sur place, avec kilométrage illimités, véhicules en bon état et ce qui faut pour mettre les bagages ? J’avais repéré “Moto Store” mais ils ne réponde pas à mes mails. Je sais pas si on peut faire baisser les tarifs sur 3 semaines...
4/ Est-ce que Madagascar craint pour les motos ? Est-ce que l’on peut la garer facilement lors des visites sans se faire de soucis ? Pareil le soir avant d’aller dormir dans un hébergement ? (j’ai pu lire que les réservoir se faisait souvent vider la nuit).
5/ Existe-il des liaisons bateaux entre Madagascar et Mayotte ? Combien de temps dure le trajet ? Avez vous une idée du tarif ? Et d’où peut-on prendre le bateau ?
Bonjour , Voila je pars a madagascar du 23 février au 20mars 2015 a peu près 1mois, j'ai 19ans je vais faire mon stage en photographie la bas donc je rejoindrais un photographe qui est sur Tana. En sachant que je vais devoir amener avec moi mon ordinateur et mon appareil photo. Le photographe ne peux pas me loger. J'aimerais avoir des renseignement sur comment s'habiller quoi faire a Mada sahcant que les weekend je n'aurais pas stage. Je voulais savoir aussi si des personnes habitant sur Tana et qui sont sur ce forum serrais prés a m'acceuillir car j'aimerais beaucoup aprendre la culture de ce pays.
Désoler pour certaines formulation de phrases j'ai un peu de mal.
En vous remerciant pour vos réponses :)
Elora
bonjour,
des evenements importants se deroulent à Mada....
suivez la suite et dîtes si cette grande nouvellesva changer quelques choses pour le tourisme dans les mois à venir.
enfin quelques choses se passent à Mada, bien plus important que les descriptions des fleurs endémiques et des sourires des malgaches
c'est ça aussi Mada, même si cela defrise les forumeurs qui ne voient dans la destination Mada que le soleil, ny vehivavy, et less bord de mer.
misaotra betsaka daholo