je suis deja partie au vietnam, thailande et surtout cambodge. Je n'ai jamais ressenti de l'insécurité.
mais j'ai l'impression en vous lisant qu'il faut vraiment faire attention a pleins de truc.
alors question j'ai un canon reflex/numérique. Est ce que ca craind de l'emmener ou pas plus qu'ailleurs ?
j'ai vraiment l'impression d'aller dans un pays avec une insécurité importante ?????
je pense que ce que tu peux lire sur ce forum, c'est dans l'ensemble que l'inde est un pays sûr, où l'on peut voyager sans crainte, à partir du moment où l'on se fie un minimum à son bon sens, et l'on connaît un minimum aussi les traditions, les us et coutumes de ce pays. l'inde est un pays extrêmement attaché à ses valeurs, ses traditions. son histoire mouvementée, sa culture très riche, sa vie intense, son milliard d'habitants sur un territoire immense... tout ça a contribué à cet attachement, et le moins que l'on puisse faire lorsque l'on y séjourne quelques semaines / mois... est de se renseigner sur ce qu'il est possible de faire, ce que l'on ne peut / doit pas faire pour ne pas choquer et s'attirer les ennuis. encore une fois, ça passe aussi par du bon sens. il ne viendra pas à l'idée d'une personne sensée de se balader dans un temple ou une mosquée en short avec la clope au bec... (ça paraît évident comme ça, mais je l'ai vu faire !!!😠😠😠)
en trois mois en inde, je dois dire que je me suis jamais senti en insécurité. sauf, mais ça aussi tu peux le lire sur le forum, dans les bus / rickshaws... le code de la route 'indian style', c'est parfois assez funky, faut avoir l'estomac bien accroché bien des fois...🤪 mais si on n'aime pas le bus, on prend le train...😛
à part ça, même dans la foule, même dans ces villes immenses où l'agitation est constante (la vie, quoi...🙂), je n'ai jamais ressenti cette insécurité... à certains moments, je craignais plus les singes que les pick-pockets. faut dire que je garde un mauvais souvenir d'une de ces sales bêtes...🤪
alors, comme ailleurs, il faut se garder de suivre n'importe qui pour n'importe quoi, garder un oeil sur ses affaires, ne jamais se séparer des objets de valeur (l'appareil photo, par exemple, je te conseillerais de ne pas le garder dans un sac siglé d'une marque d'appareil photo, mais plutôt quelque chose de 'neutre', pour ne pas attirer l'attention), conserver ses papiers et son argent dans une poche planquée sous les vêtements, utiliser une chaîne pour ses sacs dans le train...
et puis, finalement en inde, on n'est jamais vraiment seuls. toujours du monde autour de soi, généralement tout prêts à aider en cas de souci.
je te souhaite un bon voyage, pas de crainte à avoir...
je pense que bien des VFistes te diront la même chose...
Je n'ai pas ressenti plus d'insécurité qu'ailleurs, à condition bien sûr d'être un peu vigilant mais tu as déjà voyagé donc tu sais ce que c'est.
Comme partout il faut surtout faire attention dans les villes, les endroits de foule, par exemples gares, trains, etc...
Juste toujours avoir son argent sur soi, ne pas laisser trainer son sac sans surveillance mais cela va de soit.
Pour les appareils photos, j'avais du matériel plutôt cher, je n'ai jamais flippé ni senti que l'on cherchait à me voler. Les indiens sont juste très curieux, je crois, mais pas plus voleurs qu'ailleurs.
Je ne suis pourtant qu'une nana sans défense, j'imagine que pour un mec c'est beaucoup plus facile de se faire respecter.
Il n'y a pas grand chose à ajouter aux réponses que tu as reçues.
Celle de Ming résume très bien ce qu'on doit savoir avant un voyage en Inde: pas de risques particuliers mais les mêmes précautions à prendre qu'ailleurs.
Pour faire court: tu as sans doute pu lire, par exemple, dans d'autres discussions que certains n'ont jamais attaché leurs sacs dans les trains et qu'il ne leur ai rien arrivé de facheux.
Et il n'y aucune raison de ne pas les croire.
C'est juste à chacun de voir si ça vaut le coup de risquer de perdre ses affaires -risque réel mais finalement il n'y pas tant de vols que çà- plutot que de perdre 5 minutes à les attacher avec une chaine.
Et c'est vrai pour tous les autres risques cités.
On peut tout à fait voyager en Inde sans prendre de précautions et tout peut se passer très bien.
L'Inde n'est pas un pays dangereux.
En tout cas ni plus ni moins dangereux qu'un autre.
Si on ne prend aucune précaution et qu'on a un problème, on pourra regretter de ne pas avoir été un peu plus prudent. Je dirais: regretter de ne pas avoir été "raisonnablement" prudent.
Et d'un autre coté, si on est toujours sur ses gardes à se méfier de tout et de tout le monde, on passera à côté de bien des rencontres qui font la richesse du voyage.
Ce qui me surprend toujours en Inde, c'est l'indifférence des gens très pauvres que l'on côtoie, face à la "richesse" du voyageur occidental (bien habillé, beau sac à dos, appareil photo, etc.). Un peu comme si deux univers se croisaient sans se remarquer (certainement le fait que tout indien s'est enfoncé dans le crâne depuis sa plus tendre enfance qu'il appartient à une caste et qu'il est inutile de vouloir en sortir, c'est la fatalité). Bien sûr il y aura bien quelques gamins pour zyeuter (plus avec curiosité qu'avec envie) sur le dernier gadget électronique, mais on est bien loin du sentiment d'insécurité que l'on peut ressentir dans certains quartiers de nos grandes villes occidentales où on a parfois peur (à tort ou à raison je ne sais plus tellement la TV et nos chers gouvernants conditionnent le populo avec le sentiment d'insécurité et lui apprend à avoir peur de son voisin au lieu d'être solidaire avec lui 😠) de se faire agresser physiquement pour se faire dérober trois francs six sous (porte-feuille, téléphone mobile, auto-radio, Tom-Tom, etc.). Bien sûr il y a les mendiants qui nous agacent parce qu'ils nous culpabilisent à force de ne pas savoir se comporter avec eux, mais ils ne demandent qu'une pièce de une roupie, loin d'eux idée de nous sauter à la gorge pour s'emparer notre porte-monnaie tout entier 😊 (sauf évidemment si on le laisse sans surveillance et à la vue de tous). Bien sûr il y a les vendeurs de tous poils et les conducteurs d'auto-rickshaws qui pensent que ces touristes qui passent leur vie à ne rien faire et à dépenser des fortunes, on peut bien leur faire payer les choses deux fois plus cher, de toute façon ils jettent l'argent parles fenêtres, donc il n'est pas amoral de leur en soutirer un petit peu; mais cela relève de l'arnaque, parfois de l'escroquerie, ce n'est pas jamais de l'agression physique (ni verbale d'ailleurs, tout en douceur, un vrai savoir faire, presque du grand art) 😮. Combien de fois se fait-on arnaquer de plusieurs centaines de roupies par les taxis à l'arrivée à l'aéroport de Mumbaï, mais quasiment jamais ils n'essaieront de voler la valise qui se trouve dans le coffre 😐
Donc en Inde, sentiment de sécurité en moyenne plus grand qu'en occident, mais il ne faut tout de même pas tenter le diable 😛😉 (laisser ses affaires sans surveillance et non attachées dans un lieu public par exemple).
Insécurité non.
Le seul probleme que j'ai eu à me balader avec mon appareil, c'est qu'entre ça, mes sandales et mon guide du routard à la main y avait pas besoin d'écrire touriste sur mon front 😛
encore merci a vous, j'aime bien ce que vous écrivez. Il est vai qu'en france il y a des quartier ou on mets pas les peids le soir de peur de ..... donc
Bonjour, je ne vais pas rajouter mon grain de sel à toutes les réponses que tu as eues et qui sont fort pertinentes. Stalingrad a bien résumé :Donc en Inde, sentiment de sécurité en moyenne plus grand qu'en occident, mais il ne faut tout de même pas tenter le diable (laisser ses affaires sans surveillance et non attachées dans un lieu public par exemple).
Du moins c'est la leçon que j'en ai tirée depuis des mois que je prépare mon voyage. Je pense plutôt que c'est la proximité de ton départ qui te fait un peu flipper. Normal. (Quand je passais mes examens, la veille, j'avais toujours l'impression d'avoir tout oublié et de ne plus rien savoir) Avec du bon sens tout ira bien. Si ça peut te consoler, je suis un passionné de photos, je pars sans crainte avec un matériel coûteux. Reflex, mais pour réduire les risques de poussière et d'exhibition surtout, j'ai acheté un (excellent donc cher) objo à focale variable de façon à ne pas passer mon temps à attirer l'attention avec des manip de changement d'objectif. J'emporte aussi deux disques durs externes de poche de grande capacité pour vider mes cartes mémoire + un dictaphone un peu cher aussi. Mais bon, il y a des assurances. Ce qui m'emmerderait le plus serait de "perdre" mes photos elles-mêmes que toutes les assurances du monde ne pourraient me faire récupérer.
Moi aussi, ce qui va me gonfler le plus c'est de ne pas passer inaperçu avec mon appareil autour du coup quasiment en permanence. De toutes façon, ça aussi, Geeksisters, pas besoin de l'appareil photos pour que "touriste" soit écrit sur notre front. Alors...
Alea jacta est. Croise les doigts et prie Ganesh et tous les autres et offre leur une offrande en remerciement et tout se passera bien.
Bon voyage !
merci noham, d'avoir pris du temps à m'écrire. Oui je suis d'accord avec vous. Au cambodge, je me sens en hyper sécurité, mais je fais attention à mon sac et à mes papiers, etc.... et appareil photos. J'essaye de ne pas faire le touriste, mais.... Au cambodge on me reconnait dans le noir, dans la rue et pourtant j'avais que les mains et le visage à l'air libre ( a cause des moustiques).
Ce qui m'avait allarmer ce sont les témoignages, de peur et dans le guide du routard je trouve qu'on assiste vachement sur l'insécurité en inde.
mais merci pour vos témoignages qui me rassurent
Le "Routard" du sud ne dit pas la même chose que le guide du nord. Et je crois que tu vas dans le sud... Et on trop reproché aux guides d'idéaliser et de ne parler que des "jolis" côtés, alors maintenant, ils se méfient et vont dans l'autre sens. Tu reviens quand ?
je me suis promené souvent (meme en moto 😉) avec mon reflex + objectif 300 sur la bandouliere...
Aucun danger, mais aucun. En ville (Chennai par ex) faire tres attention dans la rue tres animée - une fois j'etais en train de faire une photo et un gamin m'a foncé dedans avec son velo...L'appareil est tombé par terre, pas de degats, le petit s'est etalé devant moi, son velo en carafe, de suite une foule de gens autour de moi, mais, ils etaient tous contre le pauvre gamin. Meme un flic qui etait venu lui a envoyé un pied au q et s'est excusé aupres de moi...Quelle situation, la honte presque...
Mais, avant de faire des photos, demander aux interessés, discutez un peu avec eux, evitez de "voler" des images de femmes, ne pas photographier la misere, poubelle, les gens qui se crevent au travail, etc. Il y a des limites, il faut respecter la dignité des gens, on est pas au Zoo, mais CHEZ EUX.
je vais rajouter une chose : tres souvent je n'ai pas sorti du tout mon appareil photo. On est pas la pour photographier mais pour vivre, apprecier ce pays avec nos propres yeux. Pas agresser les gens avec l'objectif de nos cameras.
Mais, avant de faire des photos, demander aux interessés, discutez un peu avec eux, evitez de "voler" des mages de femmes, ne pas photographier la misere, poubelle, les gens qui se crevent au travail, etc. Il y a des limites, il faut respecter la dignité des gens, on est pas au Zoo, mais CHEZ EUX.
Qui a dit que j'étais un paparazzo irrespectueux de la dignité des gens ?
Mais, avant de faire des photos, demander aux interessés, discutez un peu avec eux, evitez de "voler" des mages de femmes, ne pas photographier la misere, poubelle, les gens qui se crevent au travail, etc. Il y a des limites, il faut respecter la dignité des gens, on est pas au Zoo, mais CHEZ EUX.
Qui a dit que j'étais un paparazzo irrespectueux de la dignité des gens ?
personne. Mais, la bas, tu vas en croiser plein comme ça, malheuresement; tu vas voir la bassesse du genre humain made in europe ou usa, c'est en inde qu'on voit mieux ces choses la...
moi je dirais même que je me sens plus en sécurité en inde que partout ailleurs!Tout est une question de karma là-bas!Alors c'est plutôt la bienveillance qui domine même si, faut pas l'oublier, nous on débarque chez eux avec deux ans de salaires dans notre petite pochette!Je me rappelle la première fois où j'étais partie...Un couple d'amis m'avait mis en garde de manière alarmiste sur les vols et m'avaient fait coudre une pochette dans mon soutien gorge!!!J'en ris encore😏...J'ai viré le soutien au bout de 10jours!Je me sentais RI-DI-CULE!!!Ce qui s'est passé bien après c'est que je suis restée un mois dans le désert avec des indiens super cools et que quand je laissais trainer ma pochette avec passeport, dollars, travellers...etc c'est EUX qui me la ramenaient en m'engueulant presque d'être aussi distraite!"you pagal hay Dolfiniji!(ça veut dire:t'es folle delphine!)...come on!this is your home !"Là, j'ai réalisé à quel point les gens pouvaient se faire des films parfois.Pourtant mes amis étaient restés passé un mois là-bas!Je ne comprends pas...ça me fait penser à un autre ami qui doit souvent voyager pour sa profession et qui devait se rendre à johannesburg, une des villes les plus criminogènes au monde...Et qui m'a dit:"Ce qui m'a sauvé c'est que je n'avais pas d'arme et je n'en voulais pas".ça m'avait interpellé.En fait, je pense que tout en restant vigilant(comme partout dailleurs)'il faut y aller au feeling.C'étaient pourtant des indiens qui n'avaient rien de chez RIEN...et voilà!Y'a des gens honnêtes et des voleurs partout.En étant respectueux, on reçoit du respect, c'est une équation des plus évidentes mais qui s'applique au sein des détails les plus simples souvent.Qu'est-ce qu'ils étaient rock'n roll ces indiens!Des vrais potes...on s'écrit toujours après dix ans dailleurs!
enfin voilà...Je te lache avec mes anecdotes!😛CONFIANCE en la nature humaine toujours si surprenante et VIGILANCE et surtout bon voyage!moi je pars dans 20 jours!!!!Grrrrrr...je ne tiens plus en place!J'ai l'impression de rentrer chez moi!
bizzzz
c'est génial ce que tu écris, je vis les memes choses au cambodge, j'ai hate de vivre la meme chose en Inde. Ok je me fais pas de film, je verrais bien, mais je ressens profond ce que tu écris. j'aime beaucoup.
Si on a raison d'y aller, on le saura rapidement et on le vivra aussi rapidement. En tout cas on va prendre le temps.
On va a agra, puis bénares et on va faire le radjastan, mais on prendra le temps. je crois qu'il ne sera pas possible en 19 jours de faire notre programme. pas grave on va essayer de sentir l'age de ce pays, en tout cas sentir les choses (on va essayer)
quelques remarques :
mon meilleur ami s'est promené avec une compagne black (qu'il tenait par la main) entre New York et Montreal, il y a une vingtaine d'années et il fut surpris, ému, que souvent les afro-américains le saluent dans la rue d'un regard, d'un geste amical, que l'un d'entre eux lui dise direct :
"hi, brother !" (lorsqu'il m'en parle parfois, ses yeux sont illuminés) ..
une amie proche, américaine black du Bronx, me dit un jour "viens .. tu verras que même sans moi, à New York, tu n'auras aucun problème .."
bien sur, si tu tombes sur un camé, au mauvais moment .. donc vigilance, c'est vrai, Delphine.
mais une bonne dose de relaxation pour tant de souvenirs inoxydables : en Inde, mes roupies tombaient de ma poche dans le train, je ne m'étais rendu compte de rien, les indiens en face de moi me dirent "tu perds de l'argent"
pareil dans un autre endroit "ton billet va tomber de ta poche" ...
souvent, on est un peu déphasé lorsqu'un indien, dont on imagine le niveau de vie restreint, veut nous offrir un tchaé, un repas. c'est l'inverse qui est plus logique, même si on ne peut inviter "toute la misère du monde" .. à sa table (mais on peut donner quelques dizaines de roupies, chaque jour, ça ne nous fera pas vraiment défaut)
lorsqu'ils invitent : bien sur, pour eux, la fierté d'avoir un occidental (un français souvent) pour ami/relation, est réelle. en face de ce désir de connaître le voyageur, je crois qu'il faut savoir être à la hauteur, se comporter dignement, montrer de l'intérêt pour ses hôtes et du plaisir à leur compagnie.
je crois que c'est un minimum à apporter à des gens qui nous regardent comme nous avons regardé les GI américains en France en 1945, avec leurs clopes et leur chocolat (avec l'uniforme en plus !)
souvent, en Inde, trop de (très) jeunes voyageurs ne sont pas conscients de la "trace" qu'ils laissent. si tous pouvaient "mettre la barre un peu plus haut" dans la relation, dans leur comportement, le retour (feed back) serait encore multiplié par deux, trois ..
nous sommes tous, à un degré ou un autre, à un moment ou un autre, des ambassadeurs de notre pays d'origine, partout où nous allons.
pour en revenir à l'insécurité : elle peut exister, au moment où on s'y attend le moins, surtout si on est "fleur bleue", amoureux-bêta de tout, s'extasiant de tout à l'excès .. (j'ai vu de jeunes voyageurs réellement stupides en ce sens), en ivresse débile. donc se tenir un peu sur la réserve (comme le sont les indiens). cette insécurité ira en grandissant, c'est sur, dans les prochaines années, avec ce que voient de plus en plus de jeunes indiens (frustrés et écartelés entre plusieurs cultures) sur le net d'une part et ce qu'ils observent de nudité encore ici ou là (totalement impensable dans leur cultture et religion).
à la question que pose Pacsman, on peut encore répondre aujourd'hui "non", mais d'ici quinze ans, et progressivement, malheureusement "oui".
merci a toi francsco pour cette belle analyse de la vie dnas le monde, ca aussi c'est joli.
mais je vais redevenir terre a terre OUPS !!
on part 19 jours
le guide du routard propose comme itinéraire. jaipur / pushkar/ ajmer/udaipur/ranakpur/kumbhalgarth/jodhpur/ puis agra/khajuraho et bénares.
il manquerait Bundi/ chittorgrh et jaisalmer
qu'est ce que vous en pensez ?
A savoir QU'ON NE VEUT PAS COURIR. dans cet itinéraire ou ces villes qu'est ce qui est incontournable qu'il faut voir et sentir
T'as raison pascman, surtout prend ton temps sans en perdre...Moi je m'étais fait tout un circuit pour 3 mois et finalement je suis restée calée un mois dans le désert à vivre au quotidien comme les femmes de là-bas...a faire du feu, pétrir la pâte, cuire les chapatis à la braise, faire la vaisselle au sable...aller chercher l'eau à 30min de marche...J'ai même retrouvé une photo de moi et mon ami Jeta...sa tête posée sur mes genoux pendant que j'étais hyper concentrée à lui chercher des poux dans la chevelure tout en papotant...tranquille!En famille.ça coulait de source.(désolée si ça vous dégoûte!)On riait beaucoup, on se baladait en chameau, on cuisinait, on rendait des visites aux familles de villages hyper reculés, on se moquait gentiment des touristes en car groupir qui prenaient des photos depuis leur fauteuil, à l'abri des microbes, les yeux écraquillés devant...une femme trayant sa chèvre!!!j'aurais pu aller de temples en temples et voir des choses magnifiques mais j'arrivais pas à décoller de mon désert.Pour moi, c'était ça le vrai voyage!"MON" voyage en tous cas.c'est tellement personnel.y'a pas à juger, c'est chacun selon ses envies et ses besoins.Mais pour moi c'est en prenant son temps qu'on s'imprègne le mieux du pays, de l'impression de ce que pourrait-être notre vie si on était né ailleurs, avec le même caractère, les mêmes émotions, le même tempérament mais pétris dans un bain culturel complètement différent...c'est là qu'on rencontre des âmes soeurs, qu'on devient "indien", "marocain""cambodgien" ...ou tout simplement universel.
C'est là toute la différence qu'il y'a entre "voyager" et "visiter".
je te souhaite un max de belles rencontres et reviens vite nous raconter!
nous sommes tous, à un degré ou un autre, à un moment ou un autre, des ambassadeurs de notre pays d'origine, partout où nous allons.
non, le nom du pays, tout le monde s'en fout s'il s'apelle Roumanie, France ou Kosovo ...
Il s'agit de l'ETRANGER, venu d'une culture differente. On nous observe bien en jugeant notre degrée et notre capacité de COMPRENDRE, car nous sommes des gentils ignards, convencus toujours et encore de notre soit disant superiorité. Mais, on ne voit plus en nous des envahiseurs. L'histoire a prouvé qu'a part le mal nous n'avons rien a donner a "eux". Le temps de notre "suprematie" est desormais resolu, meme notre fric ( a voir toutes ces "crises") n'est plus notre arme ni avantage. Oui, le "tiers monde" ne reve plus d'Amerique, c'est fini. Ils ont retrouvé leur dignité. Mais, nous, on ne craint rien de leur part 😉. Au contraire.
Si tu vas dans le nord, Udaipur(très beau)Pushkar(je n'ai entendu que des bonnes choses.Pas pu y aller.)jaisalmer(c'est là que je suis restée calée.Mais j'ai manqué de m'enfuir au bout de 12heures tellement on te harcèle avec"desert safari desert safari";J'avais réservé un bus pour dégager de là vite fait, et voilà que la veille de mon départ je rencontre un super mec qui me dit qu'il n'emmène dans le désert que les gens qu'il choisit!Un rebelle quoi!Le lendemain j'étais sur un chameau!)et franchement...3, 4 jours dans le désert c'est un truc à faire une fois dans ta vie.Tu demandes la famille Singh(Jagur-si mes souvenirs sont bons-, le frère de Jaitu-mon super pote- qui habite aujourd'hui en Hollande)C'est une super famille de camel men.Avec eux, c'est sûr tu passeras du bon temps.Ils sont trois frères dont un expat en hollande donc)puis tu te tapes 32heures de train (sleeper bien-sûr)et tu vas à Bénarès!ville incroyable.Tu te lèves un jour à 5h du matin et tu vas voir le lever du soleil sur le gange.Tu vas en prendre plein tes mirettes...Entre les couleurs, les odeurs(notamment odeurs de barbecue sur le ghat des crémations!:-)les indiens qui prient, se lavent, se baignent...Les hauts parleurs qui déversent des pujah à fond les ballons!GROS GROS délire.
certains trouveront p'têt ça débile de faire 32h de train si t'as que 19jours...Mais bon'le train c'est un trip en soi.Moi j'adore.puis Dehli retour casa!
ça c'est si t'y vas shanti shanti...Sinon, y'a un tas de circuits possible!
mais jaisalmer et Bénarès, personnellement tu peux pas rater
A+
salut joya71. Tu as du vivre une très belle histoire personnelle. le retour a du être un peu difficile. Je suis d'accord avec toi il y a voyager et visiter.
Il y a tellement de gens qui visitent et ne s'arrettent pas surtout les groupes de personnes (voyages organisés) Au Cambodge cela me fait pouffer de rire (surtout les francais) car je les entends et je comprends ce qu'ils disent. Mon dieu, lorsque j'entends certain dire " je suis fier d'etre français" Parfois j'ai envie de dire " je en suis pas francais" Mais c'est partout pareil pour toutes les nationalités. C'est le phénomène de groupe qui bêtifie les gens.
Oui on part avec une petite idée sur notre itinéraire mais on va aussi surement aller au feeling
ce qui me fait beaucoup rire ce sont les gens qui disent "ils ne sont pas civilisés" comme si notre civilisation est la civilisation de référence. C'est incroyable ce sentiment de supérioirité. mais je crois que c'est tout simplement humain, horriblement humain, ce sentiment d'e vouloir être supérieur à....... Mais à partir du moment si on a ce sentiement, on n'apprend plus rien de l'autre
merci pour tes ressentis et tes conseils. J'aimerai faire la connaissance qui me fera aimer ce pays. ( ce fut le cas au cambodge et on se voit toujours car j'y vais une fois par an).
mais c'est aussi notre chemin, notre parcours qui le fera. Lorsqu'on doit se rencontrer on se rencontre.
Au cambodge: Il est drivr. le flash ! puis j'ai rencontré sa femme autre flash et maintenant je les aide à sortir de leur pauvreté et maintenant je suis parrain car ils viennent d'avoir un petit garçon le 29 sept 08 et je me suis engagé de m'occuper de son éducation scolaire et j'en suis fier. peut être encore une rencontre en inde .......
meme chose que joya .je suis tres distraite et j'ai souvent oublié. soit un sac d'articles que je venais d'acheter, soit mon sac ect et à chaque fois on me l'a soit ramener soit je l'ai retrouvé ou je l'avais laissé.
je n'ai jamais retrouvé ce que j'ai égaré en France
je vais rajouter une chose : tres souvent je n'ai pas sorti du tout mon appareil photo. On est pas la pour photographier mais pour vivre, apprécier ce pays avec nos propres yeux. Pas agresser les gens avec l'objectif de nos cameras.
Pour avoir fait les deux, avec et sans appareil photo, je peux témoigner qu'on ne fait pas du tout le même voyage. Dès qu'il y a un appareil, l'œil cherche le cadrage, LA photo. On est comme prisonnier d'une certaine vision et on passe à côté de choses merveilleuses.
Pour y remédier, j'ai acheté un APN compact que je trimballe dans ma poche de jean. Je n'ai plus du tout la même approche et me sens tellement plus libéré tout en mitraillant de temps en temps. Seul regret, et de taille : ne plus pouvoir régler la profondeur de champs (pour les portraits). C'est le prix à payer pour la liberté :-)
ça depends evidement de ton compact 😉. Le prix a payer, justement, env 300 euros et tout marche !
Moi, pareil, j'ai abandonné mon reflex (argentique...), un bon compact dans la poche comme tu dis c'est plus cool.
En plus, tout le monde peut voir le resultat sur l'ecran lcd - on partage donc en direct.
En quatre mois en Inde, il ne m'est arrivé qu'un seul incident où j'ai senti ma sécurité menacée.
Nous étions à Allahabad (dans l'Uttar Pradesh, ville très peu touristique) lors de Holi. Durant ces trois jours, avant 17h, tous les commerces sont fermés, même pas moyen de trouver une bouteille d'eau. Les rues étaient désertes, mis à part les bandes de jeunes bourrés et colorés qui parcouraient les rues de la ville à moto. Nous avons été invités à festoyer avec un groupe de jeunes devant une propriété privée. Bah, pourquoi pas. Alors que nous tentons de danser comme les Indiens (maintenant colorés de la tête aux pieds nous aussi), un jeune homme aborde mon pote en hindi, comme tout le monde dans cette ville. Il tente de lui faire comprendre qu'il ne parle pas hindi, mais soudainement le jeune homme voit rouge et tente d'agresser mon compagnon de voyage. Faut dire qu'ils étaient tous bien bourrés. Heureusement, ses amis l'amènent à l'écart mais quelques instants plus tard, un autre jeune lève sa chemise pour nous montrer son fusil accroché à sa taille. Ouf, c'est tendu. On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, ou pourquoi on nous en veut exactement. On tente de partir, mais impossible. On est retenus, forcés de danser; le truc est de ne pas montrer que l'on est intimidés, faire comme si on trouvait tout ça normal. Après dix minutes de palabres, on nous laisse finalement partir. Nous avons eu un peu peur. La faible résistance des Indiens à l'alcool combiné à la présence d'armes à feu dans une ville où il n'y a aucun touriste, voilà un cocktail qu'il valait mieux fuir.
Le lendemain, toujours à Allahabad (déserte), nous sommes abordés par une bande de jeunes à moto, alors que nous nous rendons à pied à la gare pour tenter d'acheter des billets de train. Ils nous invitent à aller fêter Holi avec eux, mais on refuse poliment en se rappelant l'incident de la veille. Voilà maintenant qu'ils insistent pour nous conduire à la gare. Bah, pourquoi pas. Il y a trois motos, moi et mon pote embarquons chacun sur une, et après cinq minutes de trajet, l'autre moto rate un virage et les trois mecs se plantent solidement, le tout sous les yeux de trois policiers (colorés de peinture) qui ne lèveront pas même le petit doigt. Rien de grave malgré quelques égratignures. Le type qui conduit ma moto n'est pas du tout calmé par cet incident, il chante, danse, lève les deux bras dans les airs. Il empeste l'alcool. On arrive à la gare sain et sauf, mais on a eu toute une frousse. Sans compter que sur le chemin du retour, on s'est fait attaquer par derrière en se faisant barbouiller le visage et les vêtements de peinture rose et verte. Mais ça, ça fait parti du jeu. Je garderai un souvenir mémorable de ces trois jours à Allahabad; on cherchait un peu l'aventure en débarquant dans cette ville et nous avons été assez bien servis.
Pour le reste, rien à signaler si on respecte les mêmes règles de base que partout. Une amie est venue nous rejoindre trois semaines dans le Rajasthan et elle l'a eu moins facile que nous. Beaucoup de mains balladeuses de la part des Indiens. Les Indiennes quant à elles n'ont pas les mains balladeuses, malheureusement. Quoique dans le trajet de bus Siliguri-Jaigaon j'étais collé sur une jeune femme qui ne semblait pas du tout trouver la situation désagréable. Lorsque des places se sont libérées et que sa mère lui a dit de changer de place, elle a refusé catégoriquement, en ne se décollant pas de moi. Mon égo de mâle s'en est trouvé regaillardi. Je pense que c'est à peu près le plus loin que l'on puisse aller pour un "flirt" avec une Indienne, dans un milieu rural du moins. :P
les films bollywood tramés de scènes interminables, violentes, de bagarres, faux arts martiaux, suspenses sanguinaires, folle courses de voitures de motos, impriment malheureusement un modèle dans l'imaginaire de ces jeunes indiens, une fois libérés de leur inhibitions sous l'effet de l'alcool, alors là, prudence.
Ne jamais prendre de l'alcool en compagnie des indiens, on ne sait jamais ce que pourrait être leurs comportements, rester éloigné de tout mouvement de foule même en liesse et festif, bref il est necessaire de garder une distance ensuite à chacun de jauger selon la situation et la confiance du moment.
Hi there,
Our trip to India, starting at the end of October, is taking shape.
I’d like to book a hotel in Delhi for our first three nights and another in Amritsar, where we’ll be staying during Diwali.
I’ve realized it’s really hard to trust the reviews on Booking. Have any of you stayed at and can recommend mid-range hotels in these two cities?
Your feedback could help us decide!
Thanks in advance.
Hi there, we're planning to go to Haridwar and Rishikesh in February, either from Delhi or from Amritsar where we'll be beforehand. What's the best way to get there? Driver, private car, train? Your tips would be much appreciated... thanks
Hi, I'm thinking of attending the Nagaur Fair in Rajasthan, which takes place from February 12 to 15, 2027.
Has anyone been to this fair? Is it just a livestock market or a real festival with music and dancing? Since it’s quite a detour for me, I wanted to know if it’s worth it. Thanks!
I'm also considering a trip to Sri Lanka.
I'm surprised to find so few references to Jaffna in the comments.
Does that mean this destination isn't worth it?
Thanks for your thoughts!
We’re heading to Sri Lanka for 23 days in January 2027—there are four of us—and we’ll wrap up the trip with 5 days in Mumbai. Our itinerary is coming together, but what do you think? (We can’t change the dates since our flights are already booked.)
We still have one night to slot in, and I’ve tentatively planned it in Tangalle, though it was a bit random. Would it make more sense to place it at a different stop? Or is there an intermediate stop I might be missing?
I’ve got accommodations sorted everywhere except Mumbai—it’s a nightmare (either way too expensive or really dodgy). By default, we’ve spotted the Residency Hotel Fort, but 70 € a night (with a discount) for a hotel that doesn’t offer anything special in India?!
I’m planning a short visit to Pokhara around mid-February 2027 (it’ll be my 4th time in Nepal 😊, over 40 years!). I’d like to book a room in advance rather than looking when I arrive. I’ve checked a bit on Bxxking.com and see lots of options. I’m used to scoping out the surroundings of places listed, just to avoid ending up in areas that are either unappealing or far from everything.
So, I see quite a few offers around the lake (Lakeside?), but every time I check what it looks like, the streets seem really uninviting. It’s kind of like a construction site with buildings everywhere… Nothing like Bhaktapur (for example) or even Thamel, where the streets seem way more pleasant.
Could anyone give me some advice?
Also, I don’t really get the impression that Pokhara is worth a visit of several days. The lake, sure, but once you’ve seen it—what else is there?
I’m interested in the 10-day/8-night "Discover Nepal" tour offered by Capitales Tours, among others.
For Day 4, it lists Kathmandu-Mugling-Pokhara as 200 km and 8/9 hours of travel.
Is this duration due to the road conditions? I assume the stop in Mugling for lunch is included in the travel time.
For Pokhara-Chitwan, only the distance is mentioned: 160 km. Should I expect a long bus ride there as well?
The proposed flights would be with AIR-INDIA via DELHI. We had issues with AIR-INDIA before—they denied us boarding for Paris even though we arrived at the airport more than 3 hours early. There was no specific counter for PARIS; the counters were for all destinations, and we waited in line for over 2.5 hours only to be told "too late"...
Thanks for your advice: Mum49
Is it still like this?
Yeah, VF, which used to be so responsive, still doesn’t even have a thread about this devastating mudslide that’s ravaged a region of Nepal where hundreds have died and hundreds more are missing (provisional toll). But from the images, we know the number of victims is going to be terrifying.
Thoughts to everyone affected, including, according to early reports, many travelers..
Hello,
We’ve already traveled to India twice before, but only for two-week stretches (2013, a loop from Mumbai including Hampi, and in 2019, Tamil Nadu). This time, we’re leaving at the end of October for nearly three months of travel—something completely new for us! We’ll arrive in Delhi and depart from Bangalore. Our goal is to explore Northern India and then head down to Kerala, taking a maximum of one flight and prioritizing trains.
Traveling for this long should let us plan longer stops to slow down the pace and fully enjoy our trip...
What are the places you’ve loved with this in mind?
I’ve already thought of Gokarna... Do you have any other suggestions, especially in Northern India?
Thanks in advance for your tips!
Hi there,
I’m planning a trip to Bangladesh for tourism during All Saints' Day 25. The government website is pretty discouraging! I’d love to hear from people living there or who’ve been recently before I buy my tickets.
How’s the security level and feasibility of a circuit (boat, train, bus around the country)? We’re used to basic conditions :)
Thanks in advance for your tips!
Cécile
I’ll be landing in Srinagar on October 23rd. I’ve decided to visit this region of India that I haven’t explored yet to discover new landscapes and, especially, their crafts.
I don’t have anything planned so far. I’ll be staying for about two weeks before heading back to Pushkar.
I’d love any tips you can share—small towns or villages to visit, ideas for affordable and authentic accommodations, workshops to check out, and so on. I’m open to all your suggestions!
I might head toward Jammu, where a host has offered to put me up for a few days.
Thanks in advance, and take care!
Hello,
We are two couples of friends aged between 65 and 70. Do you have a local agency or a local French-speaking driver-guide to recommend for a trip around Sri Lanka between February 14 and March 14, 2027? We’re open to any tips for our trip. The reviews and advice for agencies found on the forum are several years old. Thanks for your help.
Hi,
I’m looking for an organized tour in Northern India that goes through Agra (of course!) over about twenty days, prioritizing 2-day stops given the long distances or flights.
So far, my search has led me to these tours:
Intimate Rajasthan + Ganges Valley
Intimate Rajasthan and Goa
Confidential Rajasthan + Goa circuit
The number of kilometers is still pretty overwhelming and a bit scary.
Thanks for your feedback!
bcricri14
Practical tips from my 105 days of erratic wandering in India
Day 1 (10/10/2006): arrived in Mumbai around noon. Bus No. 338 5 Rs + 5 Rs (bag) 20' to Andheri station. Train 6 Rs to Dadar. Train 41 Rs to Lonavla 2h30 Hotel Chandralok 500 Rs **
Day 2: bike rental 7 Rs/h (too expensive, normal price 2-3 Rs/h) visit to the caves of Bhaja and Karla.
Day 3: train 28 Rs to Pune 1h20 Hotel National 416 Rs *
Day 4: train 141 Rs (with reservation) to Satara 2h45 Hotel Sagar 364 Rs **
Day 5: bus 110 Rs to Pandharpur 4h Hotel Aishwarya 450 Rs ***
Day 6: bike rental 2 Rs/h
Day 7: bus 125 Rs to Ahmadnagar 4h20 Hotel Parijat 250 Rs *
Day 8: train 151 Rs (!ticket for a mini 600 km trip!) to Jalgaon 5h30 Hotel Plaza 200 Rs **
Day 9: round-trip bus 38 Rs to Ajanta 1h30 + shuttle 6 Rs 5' Site entrance 250 Rs
Day 10: train 47 Rs to Khandwa 3h + bus 40 Rs to Omkareshwar 2h Ganesh G.H. 150 Rs *
Day 11 to 13: Omkareshwar
Day 14: bus 35 Rs to Maheshwar 2h45 Akashdeep Rest House 200 Rs **
Day 15: bus 8 Rs to Dhamnod 20' bus 20 Rs to crossroads 14 km from Mandu 1h40 bus 9 Rs to Mandu 20' Ram Mandir Dharamshala 100 Rs + 5 Rs for hot water *
Day 16: bike rental 3 Rs/h
Day 17: bus 50 Rs to Indore 4h Hotel Neelam 209 Rs
Day 18 to 20: Indore + round-trip bus 30 Rs to Ujjain 1h45
Day 21: train 82 Rs to Bhopal 5h30 Hotel Ranjeet 358 Rs *
Day 22: train 10 Rs to Sanchi 1h20 Jaiswal Lodge 200 Rs + 15 Rs for hot water! *
Day 23 and 24: visit to Sanchi + bike rental to visit the caves of Udayagiri
Day 25: train 69 Rs to Jhansi 5h + tempo 5 Rs to bus station + tempo 10 Rs + 5 Rs (bag) to Orccha 25' Sri Mahant G.H. 200 Rs **
Day 26 and 27: bike rental + train 20 Rs to Datia 30' + bemo 6 Rs to city center. Return bus 15 Rs 1h15
Day 28: bus 100 Rs to Khajuraho 4h Yogi Lodge 150 Rs **
Day 29: bike rental 30 Rs/day to visit the temples
Day 30: bus 70 Rs to Satna 4h + train 56 Rs to Jabalpur 3h Hotel Banjara 350 Rs **
Day 31: bike rental 2 Rs/h and visit to the Marble Rocks (50 km round trip)
Day 32: bus 50 Rs to Mandla 3h Hotel Satyam 250 Rs ** Round-trip bus 15 Rs to Ramnagar 1h15
Day 33: bus 60 Rs to Dindori 4h + bus 45 Rs to Amarkantak 3h (hellish road) Sarvodya Lodge 250 Rs °
Day 34: Amarkantak
Day 35: bus 25 Rs to Pendra Road 1h30 + train 120 Rs + 109 Rs (reservation) to Nagpur 8h Hotel Grand 257 Rs **
Day 36 and 37: bike rental + round-trip 25 Rs to Ramtek 1h40
Day 38: train 141 Rs + 125 Rs to Hyderabad 10h Hotel 3 Castles 200 Rs ° + Hotel Suhail 200 Rs °
Day 39 to 41: stay in Hyderabad
Day 42: train 48 Rs to Warangal 3h30 Hotel Surya 410 Rs **
Day 43: 60 Rs to Vijayawada 4h15 Hotel Sindhuri 275 Rs **
Day 44: round-trip bus 21 Rs to Amaravati 2h
Day 45: train 98 Rs to Visakhapatnam 7h30! (normally 6h) Hotel Sri Sampath Residency 250 Rs **
Day 46: train 111 Rs + 95 Rs to Puri 11h30 Travellers Inn 100 Rs ° + Hotel Z 300 Rs ***
Day 47 to 52: Puri + round-trip to Konarak
Day 53: train 38 Rs to Bhubaneshwar 1h15 Hotel Upasana 275 Rs *
Day 54: train 70 Rs to Balasore 4h bus 26 Rs to Baripada 1h40 Hotel Ambika 225 Rs °
Day 55: bus 25 Rs to Balasore 1h40 train 66 Rs + 68 Rs to Calcutta 6h30 Hotel Paragon 270 Rs * Hotel Crystal 350 Rs **
Day 56 to 62: Calcutta
Day 63: 60 Rs to Bishnupur 5h Hotel Monalisa 200 Rs *
Day 64: stay in Bishnupur no bike rental!
Day 65: bus 20 Rs to Bankura 1h30 bus 20 Rs to Durgapur 1h15 bus 28 Rs to Bolpur 2h15 Hotel Nisa 150 Rs *
Day 66 and 67: visit to Bolpur/Shantiniketan. Refused bike rental at ... 100 Rs/day!!! (Communist state of Bengal!!!)
Day 68: bus 20 Rs to Sainthia bus 35 Rs to Baharampur 4h30 bus 7 Rs to Murshidabad 40' Hotel Manjusha 350 Rs **
Day 69: bike lent by the friendly hotel owner and visit to Murshidabad
Day 70: bus 8 Rs to Baharampur 35' bus 60 Rs to Malda 6h (hellish road) Hotel Pratapaditya 231 Rs **
Day 71: train 66 Rs + 70 Rs to New Jalpaiguri 4h Hotel Holydon 250 Rs °
Day 72: train 52 Rs to Darjeeling 9h30! (normally 7h) Hotel Pineridge 500 Rs **
Day 73 to 75: Darjeeling
Day 76: train to New Jalpaiguri 9h30 + overnight train 271 Rs
Day 77: Patna Hotel President 482 Rs **
Day 78: stay in Patna
Day 79: train 18 Rs to Gaya 3h10 tempo 10 Rs to Bodhgaya 30' Deep G.H. 400 Rs!! °°
Day 80: return to Patna
Day 81: round-trip train 36 Rs to Rajgir 4h! (normally 3h)
Day 82: train 75 Rs to Varanasi 5h! (normally 4h) Yogi Lodge 150 Rs *
Day 83 to 87: Varanasi
Day 88: overnight train 310 Rs to Jaipur Evergreen G.H. 250 Rs **
Day 89: bike rental 30 Rs/day round-trip to Amber
Day 90: bus 59 Rs to Sikar 2h30 bus 23 Rs to Fatehpur 1h30 Rajshri Rest House 300 Rs *
Day 91: round-trip bus 12 Rs to Mandawa 30'
Day 92: round-trip bus 17 Rs to Churu 1h30
Day 93: bus 80 Rs to Jaipur 3h30 Evergreen G.H.
Day 94: bus 105 Rs to Bundi 5h30 Shivam G.H. 200 Rs **
Day 95: bike rental 3 Rs/h
Day 96: auto-rickshaw to station 45 Rs 25' train 44 Rs + 50 Rs to Chittorgarh train 21 Rs to Udaipur (total trip 8h) Badi Haveli 330 Rs **
Day 97 to 99: Udaipur + round-trip bus 45 Rs to Ranakpur 3h30
Day 100: bus 143 Rs to Ahmedabad 5h30 Hotel Manila 300 Rs **
Day 101: Ahmedabad
Day 102: bus 99 Rs to Bhavnagar 4h30 Hotel Vrindavan 200 Rs *
Day 103: round-trip bus 22 Rs to Palitana 1h10
Day 104: bus 85 Rs! to Ahmedabad 5h30 + overnight train ? Rs (feels like the end of the trip!)
Day 105 (January 22, 2007): train 6 Rs from Dadar to Andheri 20' + bus 5 Rs + 5 Rs (bag) to International Airport 20'
More figures
British Airways flight price Brussels-London-Mumbai-London-Brussels 576 €
Exchange rate from 55 Rs to 58.6 Rs per euro
Average room price 272 Rs/night
Daily budget 11 €
Chai from 1 Rs (Calcutta-Bengal) to 6/7 Rs (Rajasthan)
Bottle of water from 6 Rs (Udaipur), 8 Rs (Varanasi) to 12/13 Rs
Internet from 8 Rs (Warangal), 10 Rs (Calcutta, Indore, Hyderabad), 20 Rs (often) to 40/60 Rs!! (Rajasthan)
Beer in a restaurant from 85/100 Rs (often) to 150/165 Rs (Varanasi/Udaipur)
More details on request
Hello everyone,
we got back from our trip to Kashmir and Ladakh three weeks ago.
We spent 4 weeks there, including one in Kashmir.
We’re really happy with our stay in Srinagar and Sonamarg. The Kashmiris gave us a very warm welcome and seemed pleased to see tourists who weren’t Indian. In fact, over the 4 days we spent in Srinagar, we only saw 4 people who looked European... Srinagar is stunning with its lakes and the lively Mughal gardens. No trouble getting around, whether by shikara, rickshaw, taxi, or on foot. The houseboats are gorgeous, unfortunately controlled by consortiums. We took a taxi to Sonamarg (20 €).
Sonamarg (two nights) and its glacier are easy to explore, either on horseback or on foot, but it’s becoming a leisure spot for Indians.
To get to Ladakh afterward, we opted for a private taxi (quite expensive at 100 €, but the road is long). Since we’re a couple, it allowed us to stop whenever we wanted... and the route is beautiful all the way to Lamayuru, with our first snow-covered pass under snow when we crossed around May 21st. Then we stopped in Mulbek and Kargil before arriving in Lamayuru (three nights). We took another taxi to Alchi (26 €), spent one night there, and took the local bus at around 8 AM to Leh (3 €, a comfortable one-hour ride). We arrived in Leh around 9:30 AM, and Gyatsel from Tsarap Guesthouse came to pick us up with our backpacks. His guesthouse is located 500 meters from the market square in Leh, in a quiet little alley with no traffic. We highly recommend it because Gyatsel is invaluable for arranging taxis and organizing off-agency circuits...
His accommodation is super comfortable, and he cooks with vegetables from his garden. His wife also helps out... It’s Gyatsel’s mother who tends the garden. Through him, we arranged permits for the Nubra Valley up to Turtuk, then the Pangong and Tso Moriri lakes (we didn’t do the latter due to snow overnight!). We also crossed the Changtang (magnificent) to reach Thiksey, Stakna, Hemis, and returned to Leh. Six days in a private taxi (400 €). Since the roads were clear, we headed to Zanskar for 5 days in a shared taxi (28 € round trip for both of us). The route from Leh to Zangla follows the Zanskar gorges (impressive!).
We discovered Padum, Pibiting, Karsha, and Puktal, which you can reach via a small 7 km road and a 45-minute walk to finish, plus the sacred summit on the way to Manali.
Back in Leh, we extended our permit to visit the Aryan Valley by taxi (round trip, two days, 90 €).
We spent our last two days resting in Leh—the altitude is really tiring...
I’m sharing these taxi prices as a guide for a couple.
Accommodation ranged from 12 € in Leh to 30 € at Pangong Lake (the most expensive), but averaged around 15-17 € per night.
We’re not trekkers, but we love walks, discovery, and meeting people along the way. It was an amazing trip, and we even discovered a very old monastery a few kilometers before Lamayuru, where a monk took us—timeless...
I’m sharing these details because it’s hard to find precise information about Kashmir.
I’m heading to Sri Lanka for 3 weeks in July with my two 11-year-old kids, and I’m wondering about how to organize the trip. We’re used to traveling on the go, staying 1 to 2 or 3 nights per place depending on how we feel.
Do you recommend planning the itinerary and booking accommodations in advance to save time once we’re there?
Or is it pretty easy to organize everything as we go without any issues?
Same question for activities: Should we book safaris and tours ahead of time, or can we arrange them easily on the spot? Is there a risk of not getting a spot, for example, to visit a park since we’ll be there in July?
We’ll be using local transport (train, VTC via PickMe, tuk-tuk) to get from one place to another.
In short: Are there any must-book things we should reserve now?
So far, I only have the flight tickets!
Hi there, I think you're on the right track—you plan the itinerary and book the rooms in advance, and that’s it.
Not only do you save time, but you also know where you’ll be staying each night. Choosing well on Booking (or elsewhere) is actually a pleasure!
For safaris, given the number of jeeps with drivers available, it’s unlikely you’ll be turned away... the real issue is more about the concentration of jeeps around the animals.
I travel like you do—train, bus, tuk-tuk, and sometimes taxi. Ride-hailing apps like PickMe and other VTCs are mostly in big cities.
For the mountain train, due to severe flooding, service was interrupted on the line between Kandy and Ella. Check ahead, because reservations for this train are very complicated, if not impossible.
For the Colombo/Kandy train, you reserve your seats by buying the ticket before boarding. In the south, no need to book in advance for trains.
In Sri Lanka, there’s always a solution for getting around—just ask your hosts. They have trusted contacts at their fingertips. But still, compare prices—😏 smart move!
I stick to booking my nights and keep pre-planned activities to a minimum.
For reservations you can’t skip, it’s the beach stays you’ll want to secure.
I’m trying to find out if it’s still possible to travel from Mumbai to Goa by ferry or any other sea route. My search results aren’t very clear, and if it *is* possible, I can’t figure out where to book...
If anyone has any info, I’d really appreciate it—thanks in advance!
It seems there’s a ferry from Nagapattinam to Jaffna in India. Has anyone here taken this ferry before? My main question is how to get to Nagapattinam—by train, bus? And from which town further south, of course.
Thanks, friends!
Hi there.
We’re spending a month in Sri Lanka in March, and we’ll have one week left after leaving Polonnaruwa.
We’re torn between spending it in the Jaffna region or on the east coast between Batticaloa and Trincomalee.
We’re divers, so the east coast appeals to us for snorkeling, beaches, and lagoons—but it seems like late March might not be the best time for that coast. What do you think?
As for Jaffna, the culture of the region, its more authentic feel since it’s less touristy, and the offshore islands all appeal to us too—but it seems far from the rest of the country and harder to access.
We have to choose because we won’t be able to visit both sides, and I’d love to hear your thoughts.
Thanks, Marie
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to Sri Lanka as a couple, and while planning the trip, we found plenty of info on the itinerary, places to see, and transportation, but much fewer clear reports on the actual budget to expect once there. Yet, that was an important point for us because we like to plan ahead a little before traveling.
So, we took the time to break down our complete budget after the trip. In our case, we spent around **930 € per person** for 2 weeks, being careful without depriving ourselves, mixing guesthouses, more comfortable hotels, quite a few activities, and even a private driver for part of the stay.
What we found interesting when crunching the numbers is that in Sri Lanka, it’s not necessarily meals or short trips that blow the budget, but rather flights, certain accommodations, cultural activities, and all those little expenses we sometimes forget, like tips.
If this can help other travelers get a better idea, we’ve put everything together on our blog with our experience, a detailed breakdown of expenses, and practical info on money while there, withdrawals, and tipping:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-sri-lanka-pour-un-voyage-de-2-semaines/
We’re a group of 5 heading to the Everest Base Camp trek in early April. We won’t have a porter or guide—we’re used to hiking independently and have already done the Langtang trek and the Annapurna Circuit (back in 2003!).
I’d love to know if it’s necessary to book lodges in advance or if we’ll easily find availability during this busy season. Also, will we find lodges all along the route between the main stopover villages, or only in those villages? I remember there were plenty everywhere on the Annapurna Circuit. We want to stay as flexible as possible.
We’re heading to India in March 2026 and had planned to visit the parts of the Meenakshi Temple that are open to non-Hindus. However, the temple is currently undergoing major renovations—with all the towers covered in scaffolding—which might really take away from the experience and our stop in Madurai.
After some frustrating and vague online searches, and before we reshuffle our itinerary, I’d love to know—if possible—the most accurate expected completion date for the renovation work.
We’re planning a trip to Nepal and would love to do a helicopter tour to Everest with Namche Heli Service.
Has anyone here used this agency? I can’t seem to find any reviews online.
Thanks in advance!
I’m spending two weeks studying Hindi in the mornings in Delhi, in the Hauz Khas neighborhood.
What spots should I check out in this area? Any cafés to chill at?
How do I get to other parts of Delhi? By rickshaw? Is it easy to negotiate the price upfront?
Hi,
I’m leaving this Saturday for Northern India from 15/02 to 27/02. I’m planning to visit New Delhi, Agra, Chand Baori, Jaipur, Ranthambore, Bundi, Udaipur, and Jodhpur.
What’s the best way to get around?
I was thinking of doing everything by train.
Maybe taking the bus for some stretches?
As for renting a car with a driver, it seems expensive, so I’ve pretty much ruled that out. Unless someone’s got space for the same dates?
We’re heading out in March for this trek. We’re used to hiking and long-distance treks, but this’ll be our first time in Nepal.
QUESTION: People from Nepal are telling us it’s MANDATORY to have guides! Is this true, or is it just agencies trying to get work for their staff?
The Lonely Planet says: "In April 2023, the government announced that every trekker would need to hire the services of a porter or a licensed guide to obtain the TIMS permit. The law isn’t enforced, and by 2025, there were no longer any obligations for teahouse treks."
What do you think? What’s your experience? Thanks for your feedback.
Hi,
I’d like to arrive in India at New Delhi Airport with some cash. I was wondering if the exchange rates at the airport are any good or if it’s best to avoid them (and exchange in the city instead?).