Insécurité en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
je suis deja partie au vietnam, thailande et surtout cambodge. Je n'ai jamais ressenti de l'insécurité. mais j'ai l'impression en vous lisant qu'il faut vraiment faire attention a pleins de truc.

alors question j'ai un canon reflex/numérique. Est ce que ca craind de l'emmener ou pas plus qu'ailleurs ?

j'ai vraiment l'impression d'aller dans un pays avec une insécurité importante ?????

cela commence à m'engoisser un peu
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour

je pense que ce que tu peux lire sur ce forum, c'est dans l'ensemble que l'inde est un pays sûr, où l'on peut voyager sans crainte, à partir du moment où l'on se fie un minimum à son bon sens, et l'on connaît un minimum aussi les traditions, les us et coutumes de ce pays. l'inde est un pays extrêmement attaché à ses valeurs, ses traditions. son histoire mouvementée, sa culture très riche, sa vie intense, son milliard d'habitants sur un territoire immense... tout ça a contribué à cet attachement, et le moins que l'on puisse faire lorsque l'on y séjourne quelques semaines / mois... est de se renseigner sur ce qu'il est possible de faire, ce que l'on ne peut / doit pas faire pour ne pas choquer et s'attirer les ennuis. encore une fois, ça passe aussi par du bon sens. il ne viendra pas à l'idée d'une personne sensée de se balader dans un temple ou une mosquée en short avec la clope au bec... (ça paraît évident comme ça, mais je l'ai vu faire !!!😠😠😠)

en trois mois en inde, je dois dire que je me suis jamais senti en insécurité. sauf, mais ça aussi tu peux le lire sur le forum, dans les bus / rickshaws... le code de la route 'indian style', c'est parfois assez funky, faut avoir l'estomac bien accroché bien des fois...🤪 mais si on n'aime pas le bus, on prend le train...😛 à part ça, même dans la foule, même dans ces villes immenses où l'agitation est constante (la vie, quoi...🙂), je n'ai jamais ressenti cette insécurité... à certains moments, je craignais plus les singes que les pick-pockets. faut dire que je garde un mauvais souvenir d'une de ces sales bêtes...🤪

alors, comme ailleurs, il faut se garder de suivre n'importe qui pour n'importe quoi, garder un oeil sur ses affaires, ne jamais se séparer des objets de valeur (l'appareil photo, par exemple, je te conseillerais de ne pas le garder dans un sac siglé d'une marque d'appareil photo, mais plutôt quelque chose de 'neutre', pour ne pas attirer l'attention), conserver ses papiers et son argent dans une poche planquée sous les vêtements, utiliser une chaîne pour ses sacs dans le train...

et puis, finalement en inde, on n'est jamais vraiment seuls. toujours du monde autour de soi, généralement tout prêts à aider en cas de souci.

je te souhaite un bon voyage, pas de crainte à avoir... je pense que bien des VFistes te diront la même chose...
MO Mong1 Globetrotter ·
Je n'ai pas ressenti plus d'insécurité qu'ailleurs, à condition bien sûr d'être un peu vigilant mais tu as déjà voyagé donc tu sais ce que c'est. Comme partout il faut surtout faire attention dans les villes, les endroits de foule, par exemples gares, trains, etc... Juste toujours avoir son argent sur soi, ne pas laisser trainer son sac sans surveillance mais cela va de soit. Pour les appareils photos, j'avais du matériel plutôt cher, je n'ai jamais flippé ni senti que l'on cherchait à me voler. Les indiens sont juste très curieux, je crois, mais pas plus voleurs qu'ailleurs. Je ne suis pourtant qu'une nana sans défense, j'imagine que pour un mec c'est beaucoup plus facile de se faire respecter.

www.asimania.com
TO Toth Veteran ·
Aucun problème d'insécurité en Inde. Je me suis sentis bien moins à l'aise en Guyanne.
Ma Galerie Photos
PA Pascman Veteran ·
merci beaucoup pour vos réponses cela me rassure. je commencais à me demander ou j'allais.........
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Il n'y a pas grand chose à ajouter aux réponses que tu as reçues. Celle de Ming résume très bien ce qu'on doit savoir avant un voyage en Inde: pas de risques particuliers mais les mêmes précautions à prendre qu'ailleurs.

Pour faire court: tu as sans doute pu lire, par exemple, dans d'autres discussions que certains n'ont jamais attaché leurs sacs dans les trains et qu'il ne leur ai rien arrivé de facheux. Et il n'y aucune raison de ne pas les croire.

C'est juste à chacun de voir si ça vaut le coup de risquer de perdre ses affaires -risque réel mais finalement il n'y pas tant de vols que çà- plutot que de perdre 5 minutes à les attacher avec une chaine.

Et c'est vrai pour tous les autres risques cités. On peut tout à fait voyager en Inde sans prendre de précautions et tout peut se passer très bien. L'Inde n'est pas un pays dangereux. En tout cas ni plus ni moins dangereux qu'un autre.

Si on ne prend aucune précaution et qu'on a un problème, on pourra regretter de ne pas avoir été un peu plus prudent. Je dirais: regretter de ne pas avoir été "raisonnablement" prudent. Et d'un autre coté, si on est toujours sur ses gardes à se méfier de tout et de tout le monde, on passera à côté de bien des rencontres qui font la richesse du voyage.

Ni naîveté, ni parano, ce sera mon conseil.

Bon voyage.

Philippe
ST Stalingrad Globetrotter ·
Ce qui me surprend toujours en Inde, c'est l'indifférence des gens très pauvres que l'on côtoie, face à la "richesse" du voyageur occidental (bien habillé, beau sac à dos, appareil photo, etc.). Un peu comme si deux univers se croisaient sans se remarquer (certainement le fait que tout indien s'est enfoncé dans le crâne depuis sa plus tendre enfance qu'il appartient à une caste et qu'il est inutile de vouloir en sortir, c'est la fatalité). Bien sûr il y aura bien quelques gamins pour zyeuter (plus avec curiosité qu'avec envie) sur le dernier gadget électronique, mais on est bien loin du sentiment d'insécurité que l'on peut ressentir dans certains quartiers de nos grandes villes occidentales où on a parfois peur (à tort ou à raison je ne sais plus tellement la TV et nos chers gouvernants conditionnent le populo avec le sentiment d'insécurité et lui apprend à avoir peur de son voisin au lieu d'être solidaire avec lui 😠) de se faire agresser physiquement pour se faire dérober trois francs six sous (porte-feuille, téléphone mobile, auto-radio, Tom-Tom, etc.). Bien sûr il y a les mendiants qui nous agacent parce qu'ils nous culpabilisent à force de ne pas savoir se comporter avec eux, mais ils ne demandent qu'une pièce de une roupie, loin d'eux idée de nous sauter à la gorge pour s'emparer notre porte-monnaie tout entier 😊 (sauf évidemment si on le laisse sans surveillance et à la vue de tous). Bien sûr il y a les vendeurs de tous poils et les conducteurs d'auto-rickshaws qui pensent que ces touristes qui passent leur vie à ne rien faire et à dépenser des fortunes, on peut bien leur faire payer les choses deux fois plus cher, de toute façon ils jettent l'argent parles fenêtres, donc il n'est pas amoral de leur en soutirer un petit peu; mais cela relève de l'arnaque, parfois de l'escroquerie, ce n'est pas jamais de l'agression physique (ni verbale d'ailleurs, tout en douceur, un vrai savoir faire, presque du grand art) 😮. Combien de fois se fait-on arnaquer de plusieurs centaines de roupies par les taxis à l'arrivée à l'aéroport de Mumbaï, mais quasiment jamais ils n'essaieront de voler la valise qui se trouve dans le coffre 😐 Donc en Inde, sentiment de sécurité en moyenne plus grand qu'en occident, mais il ne faut tout de même pas tenter le diable 😛😉 (laisser ses affaires sans surveillance et non attachées dans un lieu public par exemple).
GE Geeksisters Regular ·
Insécurité non. Le seul probleme que j'ai eu à me balader avec mon appareil, c'est qu'entre ça, mes sandales et mon guide du routard à la main y avait pas besoin d'écrire touriste sur mon front 😛
http://globe-trotteuse.fr : Blog voyage (Inde Nord et Sud, Pérou, Bolivie, Thaïlande....)
PA Pascman Veteran ·
merci philippe. ton conseil me semble sache et tout a fait objectif. merci a toi et à vous
PA Pascman Veteran ·
encore merci a vous, j'aime bien ce que vous écrivez. Il est vai qu'en france il y a des quartier ou on mets pas les peids le soir de peur de ..... donc
NO Noham Regular ·
Bonjour, je ne vais pas rajouter mon grain de sel à toutes les réponses que tu as eues et qui sont fort pertinentes. Stalingrad a bien résumé :Donc en Inde, sentiment de sécurité en moyenne plus grand qu'en occident, mais il ne faut tout de même pas tenter le diable (laisser ses affaires sans surveillance et non attachées dans un lieu public par exemple). Du moins c'est la leçon que j'en ai tirée depuis des mois que je prépare mon voyage. Je pense plutôt que c'est la proximité de ton départ qui te fait un peu flipper. Normal. (Quand je passais mes examens, la veille, j'avais toujours l'impression d'avoir tout oublié et de ne plus rien savoir) Avec du bon sens tout ira bien. Si ça peut te consoler, je suis un passionné de photos, je pars sans crainte avec un matériel coûteux. Reflex, mais pour réduire les risques de poussière et d'exhibition surtout, j'ai acheté un (excellent donc cher) objo à focale variable de façon à ne pas passer mon temps à attirer l'attention avec des manip de changement d'objectif. J'emporte aussi deux disques durs externes de poche de grande capacité pour vider mes cartes mémoire + un dictaphone un peu cher aussi. Mais bon, il y a des assurances. Ce qui m'emmerderait le plus serait de "perdre" mes photos elles-mêmes que toutes les assurances du monde ne pourraient me faire récupérer. Moi aussi, ce qui va me gonfler le plus c'est de ne pas passer inaperçu avec mon appareil autour du coup quasiment en permanence. De toutes façon, ça aussi, Geeksisters, pas besoin de l'appareil photos pour que "touriste" soit écrit sur notre front. Alors... Alea jacta est. Croise les doigts et prie Ganesh et tous les autres et offre leur une offrande en remerciement et tout se passera bien. Bon voyage !
PA Pascman Veteran ·
merci noham, d'avoir pris du temps à m'écrire. Oui je suis d'accord avec vous. Au cambodge, je me sens en hyper sécurité, mais je fais attention à mon sac et à mes papiers, etc.... et appareil photos. J'essaye de ne pas faire le touriste, mais.... Au cambodge on me reconnait dans le noir, dans la rue et pourtant j'avais que les mains et le visage à l'air libre ( a cause des moustiques).

Ce qui m'avait allarmer ce sont les témoignages, de peur et dans le guide du routard je trouve qu'on assiste vachement sur l'insécurité en inde. mais merci pour vos témoignages qui me rassurent
NO Noham Regular ·
Le "Routard" du sud ne dit pas la même chose que le guide du nord. Et je crois que tu vas dans le sud... Et on trop reproché aux guides d'idéaliser et de ne parler que des "jolis" côtés, alors maintenant, ils se méfient et vont dans l'autre sens. Tu reviens quand ?
MA Marcomarco Veteran ·
je me suis promené souvent (meme en moto 😉) avec mon reflex + objectif 300 sur la bandouliere... Aucun danger, mais aucun. En ville (Chennai par ex) faire tres attention dans la rue tres animée - une fois j'etais en train de faire une photo et un gamin m'a foncé dedans avec son velo...L'appareil est tombé par terre, pas de degats, le petit s'est etalé devant moi, son velo en carafe, de suite une foule de gens autour de moi, mais, ils etaient tous contre le pauvre gamin. Meme un flic qui etait venu lui a envoyé un pied au q et s'est excusé aupres de moi...Quelle situation, la honte presque...

Mais, avant de faire des photos, demander aux interessés, discutez un peu avec eux, evitez de "voler" des images de femmes, ne pas photographier la misere, poubelle, les gens qui se crevent au travail, etc. Il y a des limites, il faut respecter la dignité des gens, on est pas au Zoo, mais CHEZ EUX.
MA Marcomarco Veteran ·
je vais rajouter une chose : tres souvent je n'ai pas sorti du tout mon appareil photo. On est pas la pour photographier mais pour vivre, apprecier ce pays avec nos propres yeux. Pas agresser les gens avec l'objectif de nos cameras.
NO Noham Regular ·
Mais, avant de faire des photos, demander aux interessés, discutez un peu avec eux, evitez de "voler" des mages de femmes, ne pas photographier la misere, poubelle, les gens qui se crevent au travail, etc. Il y a des limites, il faut respecter la dignité des gens, on est pas au Zoo, mais CHEZ EUX.

Qui a dit que j'étais un paparazzo irrespectueux de la dignité des gens ?
MA Marcomarco Veteran ·
Mais, avant de faire des photos, demander aux interessés, discutez un peu avec eux, evitez de "voler" des mages de femmes, ne pas photographier la misere, poubelle, les gens qui se crevent au travail, etc. Il y a des limites, il faut respecter la dignité des gens, on est pas au Zoo, mais CHEZ EUX.

Qui a dit que j'étais un paparazzo irrespectueux de la dignité des gens ?

personne. Mais, la bas, tu vas en croiser plein comme ça, malheuresement; tu vas voir la bassesse du genre humain made in europe ou usa, c'est en inde qu'on voit mieux ces choses la...
BA Backpackeuse Regular ·
Tu peux être rassuré et en plus tu as déjà l'expérience de l'Asie donc pars tranquille!
PA Pascman Veteran ·
non je vais dans le nord et je reviens debut decembre
PA Pascman Veteran ·
merci a toi backpackeuse. j'ai hate de partir.
JO Joya71 ·
moi je dirais même que je me sens plus en sécurité en inde que partout ailleurs!Tout est une question de karma là-bas!Alors c'est plutôt la bienveillance qui domine même si, faut pas l'oublier, nous on débarque chez eux avec deux ans de salaires dans notre petite pochette!Je me rappelle la première fois où j'étais partie...Un couple d'amis m'avait mis en garde de manière alarmiste sur les vols et m'avaient fait coudre une pochette dans mon soutien gorge!!!J'en ris encore😏...J'ai viré le soutien au bout de 10jours!Je me sentais RI-DI-CULE!!!Ce qui s'est passé bien après c'est que je suis restée un mois dans le désert avec des indiens super cools et que quand je laissais trainer ma pochette avec passeport, dollars, travellers...etc c'est EUX qui me la ramenaient en m'engueulant presque d'être aussi distraite!"you pagal hay Dolfiniji!(ça veut dire:t'es folle delphine!)...come on!this is your home !"Là, j'ai réalisé à quel point les gens pouvaient se faire des films parfois.Pourtant mes amis étaient restés passé un mois là-bas!Je ne comprends pas...ça me fait penser à un autre ami qui doit souvent voyager pour sa profession et qui devait se rendre à johannesburg, une des villes les plus criminogènes au monde...Et qui m'a dit:"Ce qui m'a sauvé c'est que je n'avais pas d'arme et je n'en voulais pas".ça m'avait interpellé.En fait, je pense que tout en restant vigilant(comme partout dailleurs)'il faut y aller au feeling.C'étaient pourtant des indiens qui n'avaient rien de chez RIEN...et voilà!Y'a des gens honnêtes et des voleurs partout.En étant respectueux, on reçoit du respect, c'est une équation des plus évidentes mais qui s'applique au sein des détails les plus simples souvent.Qu'est-ce qu'ils étaient rock'n roll ces indiens!Des vrais potes...on s'écrit toujours après dix ans dailleurs! enfin voilà...Je te lache avec mes anecdotes!😛CONFIANCE en la nature humaine toujours si surprenante et VIGILANCE et surtout bon voyage!moi je pars dans 20 jours!!!!Grrrrrr...je ne tiens plus en place!J'ai l'impression de rentrer chez moi! bizzzz
joya
PA Pascman Veteran ·
c'est génial ce que tu écris, je vis les memes choses au cambodge, j'ai hate de vivre la meme chose en Inde. Ok je me fais pas de film, je verrais bien, mais je ressens profond ce que tu écris. j'aime beaucoup.

Si on a raison d'y aller, on le saura rapidement et on le vivra aussi rapidement. En tout cas on va prendre le temps.

On va a agra, puis bénares et on va faire le radjastan, mais on prendra le temps. je crois qu'il ne sera pas possible en 19 jours de faire notre programme. pas grave on va essayer de sentir l'age de ce pays, en tout cas sentir les choses (on va essayer)
FR Franciscor Regular ·
Pacsman, Joya (Delphine),

quelques remarques : mon meilleur ami s'est promené avec une compagne black (qu'il tenait par la main) entre New York et Montreal, il y a une vingtaine d'années et il fut surpris, ému, que souvent les afro-américains le saluent dans la rue d'un regard, d'un geste amical, que l'un d'entre eux lui dise direct : "hi, brother !" (lorsqu'il m'en parle parfois, ses yeux sont illuminés) .. une amie proche, américaine black du Bronx, me dit un jour "viens .. tu verras que même sans moi, à New York, tu n'auras aucun problème .." bien sur, si tu tombes sur un camé, au mauvais moment .. donc vigilance, c'est vrai, Delphine.

mais une bonne dose de relaxation pour tant de souvenirs inoxydables : en Inde, mes roupies tombaient de ma poche dans le train, je ne m'étais rendu compte de rien, les indiens en face de moi me dirent "tu perds de l'argent" pareil dans un autre endroit "ton billet va tomber de ta poche" ...

souvent, on est un peu déphasé lorsqu'un indien, dont on imagine le niveau de vie restreint, veut nous offrir un tchaé, un repas. c'est l'inverse qui est plus logique, même si on ne peut inviter "toute la misère du monde" .. à sa table (mais on peut donner quelques dizaines de roupies, chaque jour, ça ne nous fera pas vraiment défaut) lorsqu'ils invitent : bien sur, pour eux, la fierté d'avoir un occidental (un français souvent) pour ami/relation, est réelle. en face de ce désir de connaître le voyageur, je crois qu'il faut savoir être à la hauteur, se comporter dignement, montrer de l'intérêt pour ses hôtes et du plaisir à leur compagnie. je crois que c'est un minimum à apporter à des gens qui nous regardent comme nous avons regardé les GI américains en France en 1945, avec leurs clopes et leur chocolat (avec l'uniforme en plus !)

souvent, en Inde, trop de (très) jeunes voyageurs ne sont pas conscients de la "trace" qu'ils laissent. si tous pouvaient "mettre la barre un peu plus haut" dans la relation, dans leur comportement, le retour (feed back) serait encore multiplié par deux, trois .. nous sommes tous, à un degré ou un autre, à un moment ou un autre, des ambassadeurs de notre pays d'origine, partout où nous allons.

pour en revenir à l'insécurité : elle peut exister, au moment où on s'y attend le moins, surtout si on est "fleur bleue", amoureux-bêta de tout, s'extasiant de tout à l'excès .. (j'ai vu de jeunes voyageurs réellement stupides en ce sens), en ivresse débile. donc se tenir un peu sur la réserve (comme le sont les indiens). cette insécurité ira en grandissant, c'est sur, dans les prochaines années, avec ce que voient de plus en plus de jeunes indiens (frustrés et écartelés entre plusieurs cultures) sur le net d'une part et ce qu'ils observent de nudité encore ici ou là (totalement impensable dans leur cultture et religion). à la question que pose Pacsman, on peut encore répondre aujourd'hui "non", mais d'ici quinze ans, et progressivement, malheureusement "oui".
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
PA Pascman Veteran ·
merci a toi francsco pour cette belle analyse de la vie dnas le monde, ca aussi c'est joli.

mais je vais redevenir terre a terre OUPS !!

on part 19 jours

le guide du routard propose comme itinéraire. jaipur / pushkar/ ajmer/udaipur/ranakpur/kumbhalgarth/jodhpur/ puis agra/khajuraho et bénares.

il manquerait Bundi/ chittorgrh et jaisalmer

qu'est ce que vous en pensez ? A savoir QU'ON NE VEUT PAS COURIR. dans cet itinéraire ou ces villes qu'est ce qui est incontournable qu'il faut voir et sentir

encore merci a vous
JO Joya71 ·
T'as raison pascman, surtout prend ton temps sans en perdre...Moi je m'étais fait tout un circuit pour 3 mois et finalement je suis restée calée un mois dans le désert à vivre au quotidien comme les femmes de là-bas...a faire du feu, pétrir la pâte, cuire les chapatis à la braise, faire la vaisselle au sable...aller chercher l'eau à 30min de marche...J'ai même retrouvé une photo de moi et mon ami Jeta...sa tête posée sur mes genoux pendant que j'étais hyper concentrée à lui chercher des poux dans la chevelure tout en papotant...tranquille!En famille.ça coulait de source.(désolée si ça vous dégoûte!)On riait beaucoup, on se baladait en chameau, on cuisinait, on rendait des visites aux familles de villages hyper reculés, on se moquait gentiment des touristes en car groupir qui prenaient des photos depuis leur fauteuil, à l'abri des microbes, les yeux écraquillés devant...une femme trayant sa chèvre!!!j'aurais pu aller de temples en temples et voir des choses magnifiques mais j'arrivais pas à décoller de mon désert.Pour moi, c'était ça le vrai voyage!"MON" voyage en tous cas.c'est tellement personnel.y'a pas à juger, c'est chacun selon ses envies et ses besoins.Mais pour moi c'est en prenant son temps qu'on s'imprègne le mieux du pays, de l'impression de ce que pourrait-être notre vie si on était né ailleurs, avec le même caractère, les mêmes émotions, le même tempérament mais pétris dans un bain culturel complètement différent...c'est là qu'on rencontre des âmes soeurs, qu'on devient "indien", "marocain""cambodgien" ...ou tout simplement universel. C'est là toute la différence qu'il y'a entre "voyager" et "visiter". je te souhaite un max de belles rencontres et reviens vite nous raconter!
joya
MA Marcomarco Veteran ·
nous sommes tous, à un degré ou un autre, à un moment ou un autre, des ambassadeurs de notre pays d'origine, partout où nous allons.

non, le nom du pays, tout le monde s'en fout s'il s'apelle Roumanie, France ou Kosovo ... Il s'agit de l'ETRANGER, venu d'une culture differente. On nous observe bien en jugeant notre degrée et notre capacité de COMPRENDRE, car nous sommes des gentils ignards, convencus toujours et encore de notre soit disant superiorité. Mais, on ne voit plus en nous des envahiseurs. L'histoire a prouvé qu'a part le mal nous n'avons rien a donner a "eux". Le temps de notre "suprematie" est desormais resolu, meme notre fric ( a voir toutes ces "crises") n'est plus notre arme ni avantage. Oui, le "tiers monde" ne reve plus d'Amerique, c'est fini. Ils ont retrouvé leur dignité. Mais, nous, on ne craint rien de leur part 😉. Au contraire.
JO Joya71 ·
Si tu vas dans le nord, Udaipur(très beau)Pushkar(je n'ai entendu que des bonnes choses.Pas pu y aller.)jaisalmer(c'est là que je suis restée calée.Mais j'ai manqué de m'enfuir au bout de 12heures tellement on te harcèle avec"desert safari desert safari";J'avais réservé un bus pour dégager de là vite fait, et voilà que la veille de mon départ je rencontre un super mec qui me dit qu'il n'emmène dans le désert que les gens qu'il choisit!Un rebelle quoi!Le lendemain j'étais sur un chameau!)et franchement...3, 4 jours dans le désert c'est un truc à faire une fois dans ta vie.Tu demandes la famille Singh(Jagur-si mes souvenirs sont bons-, le frère de Jaitu-mon super pote- qui habite aujourd'hui en Hollande)C'est une super famille de camel men.Avec eux, c'est sûr tu passeras du bon temps.Ils sont trois frères dont un expat en hollande donc)puis tu te tapes 32heures de train (sleeper bien-sûr)et tu vas à Bénarès!ville incroyable.Tu te lèves un jour à 5h du matin et tu vas voir le lever du soleil sur le gange.Tu vas en prendre plein tes mirettes...Entre les couleurs, les odeurs(notamment odeurs de barbecue sur le ghat des crémations!:-)les indiens qui prient, se lavent, se baignent...Les hauts parleurs qui déversent des pujah à fond les ballons!GROS GROS délire. certains trouveront p'têt ça débile de faire 32h de train si t'as que 19jours...Mais bon'le train c'est un trip en soi.Moi j'adore.puis Dehli retour casa! ça c'est si t'y vas shanti shanti...Sinon, y'a un tas de circuits possible! mais jaisalmer et Bénarès, personnellement tu peux pas rater A+
joya
PA Pascman Veteran ·
salut joya71. Tu as du vivre une très belle histoire personnelle. le retour a du être un peu difficile. Je suis d'accord avec toi il y a voyager et visiter.

Il y a tellement de gens qui visitent et ne s'arrettent pas surtout les groupes de personnes (voyages organisés) Au Cambodge cela me fait pouffer de rire (surtout les francais) car je les entends et je comprends ce qu'ils disent. Mon dieu, lorsque j'entends certain dire " je suis fier d'etre français" Parfois j'ai envie de dire " je en suis pas francais" Mais c'est partout pareil pour toutes les nationalités. C'est le phénomène de groupe qui bêtifie les gens.

Oui on part avec une petite idée sur notre itinéraire mais on va aussi surement aller au feeling
PA Pascman Veteran ·
ce qui me fait beaucoup rire ce sont les gens qui disent "ils ne sont pas civilisés" comme si notre civilisation est la civilisation de référence. C'est incroyable ce sentiment de supérioirité. mais je crois que c'est tout simplement humain, horriblement humain, ce sentiment d'e vouloir être supérieur à....... Mais à partir du moment si on a ce sentiement, on n'apprend plus rien de l'autre
PA Pascman Veteran ·
salut Delphine

merci pour tes ressentis et tes conseils. J'aimerai faire la connaissance qui me fera aimer ce pays. ( ce fut le cas au cambodge et on se voit toujours car j'y vais une fois par an).

mais c'est aussi notre chemin, notre parcours qui le fera. Lorsqu'on doit se rencontrer on se rencontre.

Au cambodge: Il est drivr. le flash ! puis j'ai rencontré sa femme autre flash et maintenant je les aide à sortir de leur pauvreté et maintenant je suis parrain car ils viennent d'avoir un petit garçon le 29 sept 08 et je me suis engagé de m'occuper de son éducation scolaire et j'en suis fier. peut être encore une rencontre en inde .......
PH Pholane83 Regular ·
meme chose que joya .je suis tres distraite et j'ai souvent oublié. soit un sac d'articles que je venais d'acheter, soit mon sac ect et à chaque fois on me l'a soit ramener soit je l'ai retrouvé ou je l'avais laissé. je n'ai jamais retrouvé ce que j'ai égaré en France
si tu es installé dans ahimsa la non violence autour de toi l' hostilité disparaitra
MU Musahappy Veteran ·
je vais rajouter une chose : tres souvent je n'ai pas sorti du tout mon appareil photo. On est pas la pour photographier mais pour vivre, apprécier ce pays avec nos propres yeux. Pas agresser les gens avec l'objectif de nos cameras.

Pour avoir fait les deux, avec et sans appareil photo, je peux témoigner qu'on ne fait pas du tout le même voyage. Dès qu'il y a un appareil, l'œil cherche le cadrage, LA photo. On est comme prisonnier d'une certaine vision et on passe à côté de choses merveilleuses. Pour y remédier, j'ai acheté un APN compact que je trimballe dans ma poche de jean. Je n'ai plus du tout la même approche et me sens tellement plus libéré tout en mitraillant de temps en temps. Seul regret, et de taille : ne plus pouvoir régler la profondeur de champs (pour les portraits). C'est le prix à payer pour la liberté :-)
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
MA Marcomarco Veteran ·
ça depends evidement de ton compact 😉. Le prix a payer, justement, env 300 euros et tout marche ! Moi, pareil, j'ai abandonné mon reflex (argentique...), un bon compact dans la poche comme tu dis c'est plus cool. En plus, tout le monde peut voir le resultat sur l'ecran lcd - on partage donc en direct.
KL KliFF Regular ·
En quatre mois en Inde, il ne m'est arrivé qu'un seul incident où j'ai senti ma sécurité menacée.

Nous étions à Allahabad (dans l'Uttar Pradesh, ville très peu touristique) lors de Holi. Durant ces trois jours, avant 17h, tous les commerces sont fermés, même pas moyen de trouver une bouteille d'eau. Les rues étaient désertes, mis à part les bandes de jeunes bourrés et colorés qui parcouraient les rues de la ville à moto. Nous avons été invités à festoyer avec un groupe de jeunes devant une propriété privée. Bah, pourquoi pas. Alors que nous tentons de danser comme les Indiens (maintenant colorés de la tête aux pieds nous aussi), un jeune homme aborde mon pote en hindi, comme tout le monde dans cette ville. Il tente de lui faire comprendre qu'il ne parle pas hindi, mais soudainement le jeune homme voit rouge et tente d'agresser mon compagnon de voyage. Faut dire qu'ils étaient tous bien bourrés. Heureusement, ses amis l'amènent à l'écart mais quelques instants plus tard, un autre jeune lève sa chemise pour nous montrer son fusil accroché à sa taille. Ouf, c'est tendu. On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, ou pourquoi on nous en veut exactement. On tente de partir, mais impossible. On est retenus, forcés de danser; le truc est de ne pas montrer que l'on est intimidés, faire comme si on trouvait tout ça normal. Après dix minutes de palabres, on nous laisse finalement partir. Nous avons eu un peu peur. La faible résistance des Indiens à l'alcool combiné à la présence d'armes à feu dans une ville où il n'y a aucun touriste, voilà un cocktail qu'il valait mieux fuir.

Le lendemain, toujours à Allahabad (déserte), nous sommes abordés par une bande de jeunes à moto, alors que nous nous rendons à pied à la gare pour tenter d'acheter des billets de train. Ils nous invitent à aller fêter Holi avec eux, mais on refuse poliment en se rappelant l'incident de la veille. Voilà maintenant qu'ils insistent pour nous conduire à la gare. Bah, pourquoi pas. Il y a trois motos, moi et mon pote embarquons chacun sur une, et après cinq minutes de trajet, l'autre moto rate un virage et les trois mecs se plantent solidement, le tout sous les yeux de trois policiers (colorés de peinture) qui ne lèveront pas même le petit doigt. Rien de grave malgré quelques égratignures. Le type qui conduit ma moto n'est pas du tout calmé par cet incident, il chante, danse, lève les deux bras dans les airs. Il empeste l'alcool. On arrive à la gare sain et sauf, mais on a eu toute une frousse. Sans compter que sur le chemin du retour, on s'est fait attaquer par derrière en se faisant barbouiller le visage et les vêtements de peinture rose et verte. Mais ça, ça fait parti du jeu. Je garderai un souvenir mémorable de ces trois jours à Allahabad; on cherchait un peu l'aventure en débarquant dans cette ville et nous avons été assez bien servis.

Pour le reste, rien à signaler si on respecte les mêmes règles de base que partout. Une amie est venue nous rejoindre trois semaines dans le Rajasthan et elle l'a eu moins facile que nous. Beaucoup de mains balladeuses de la part des Indiens. Les Indiennes quant à elles n'ont pas les mains balladeuses, malheureusement. Quoique dans le trajet de bus Siliguri-Jaigaon j'étais collé sur une jeune femme qui ne semblait pas du tout trouver la situation désagréable. Lorsque des places se sont libérées et que sa mère lui a dit de changer de place, elle a refusé catégoriquement, en ne se décollant pas de moi. Mon égo de mâle s'en est trouvé regaillardi. Je pense que c'est à peu près le plus loin que l'on puisse aller pour un "flirt" avec une Indienne, dans un milieu rural du moins. :P
PA Pascman Veteran ·
salut kiff merci pour ce témoignage :)
MA Manicum Regular ·
les films bollywood tramés de scènes interminables, violentes, de bagarres, faux arts martiaux, suspenses sanguinaires, folle courses de voitures de motos, impriment malheureusement un modèle dans l'imaginaire de ces jeunes indiens, une fois libérés de leur inhibitions sous l'effet de l'alcool, alors là, prudence.

Ne jamais prendre de l'alcool en compagnie des indiens, on ne sait jamais ce que pourrait être leurs comportements, rester éloigné de tout mouvement de foule même en liesse et festif, bref il est necessaire de garder une distance ensuite à chacun de jauger selon la situation et la confiance du moment.
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.

Similar discussions

You might also like