Insécurité au Guatemala?
by Breiz29
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
😎 Bonjour, suite a un précédent message sur l'éventuelle insécurité au Guatemala, vous êtes plusieurs a m'avoir répondu qu'il n'ya pas vraiment de problème, tout et autant qu'on respecte les régles de bon sens.
Hors sur le journal " le télégramme " d'aujourd'hui on peut lire que 4 touristes belges ont été pris en otages hier par un groupe de fermiers qui appartiennent au même groupe qui avait enlevé 29 policiers le mois dernier.
Qu'en pensez-vous ?
jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
😎 Bonjour JYL, oui c'est peut-être du chantage.mais en attendant si tu es pris avec eux, c'est pas spécialement drôle.
Je ne suis pas spécialement trouillard, mais je ne tiens pas non plus a prendre des risues inutiles.
J'ai eu l'occasion de me balader dans plusieurs pays d'asie à vélo, également au costa
jeannôtrica, au sénégal, etc..
Mais là je crois que j'éviterai cette région de Livingston.
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
Bonjour,
Le Guate n'est pas un pays sécurisé mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Nous n'avons JAMAIS fait de bivouac sauvage, ce qui veut dire pour nous qu'il y a un risque, voir notre carnet de route sur notre site: www.lesquatrevieux.com Autour du lac Atitlan, les policiers nous ont raccompagnés à notre camping car il sévissait une bande de brigands. Tous les ans, il y a un ou 2 touristes tués dans cette région. Maintenant, cela ne nous a pas empêchés de nous promener mais il faut toujours avoir en tête qu'à certains endroits ou moments c'est dangereux. Valérie.
Le Guate n'est pas un pays sécurisé mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Nous n'avons JAMAIS fait de bivouac sauvage, ce qui veut dire pour nous qu'il y a un risque, voir notre carnet de route sur notre site: www.lesquatrevieux.com Autour du lac Atitlan, les policiers nous ont raccompagnés à notre camping car il sévissait une bande de brigands. Tous les ans, il y a un ou 2 touristes tués dans cette région. Maintenant, cela ne nous a pas empêchés de nous promener mais il faut toujours avoir en tête qu'à certains endroits ou moments c'est dangereux. Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
Bonne nouvelles. Ils ont été libérés. Voir ici. Et là.
Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Lamartine)
😎 Bonjour les " quatres vieux " ou plutôt Valérie. Vieux ? perso j'ai 66 ans dans 3 semaines et je ne suis pas encore un croulant, j'arrive même a faire encore un marathon.
Jai lu les périgrinations des quatresvieux, c'est très intéressant.
De tous nos voyages depuis 1983, nous n'avons jamais eu de problème.Que ce soit à vélo, ou maintenant sacs a dos et transports locaux.Mais comme partout, y compris en France, il y a un minimum de précautions a prendre.
Mais cela ne nous empêchera pas d'y aller.
Nous revenons du Myanmar.Et en regardant les infos en septembre-octobre on avait l'impression que le pays était " a feux et a sang ".Malgré les avis alarmistes nous y sommes quand même aller pour notre plus grand bonheur .Voir mon blog " http://bzhjean.skyblog.com "
Cordialement
jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
Je confirme, il y a bel et bien une grande insécurité au Guatemala, mais tout est fait pour que les touristes, surtout en groupe accompagne ne s'en rendent pas compte. Par contre, lorsqu'on voyage seul, un maximum de prudence est recommande et surtout bien se renseigner de comment est la situation la ou on va.
Tout se passe bien dans 95% des cas (si j'enlève les braquages et autres vols), le tout est de ne pas faire partie des 5%🤪
Malgré tout, allez-y, car vraiment le pays a besoin de tourisme, économiquement, mais aussi parce que justement grace au tourisme, il y a une certaine securite dans beaucoup d'endroits.
Tout se passe bien dans 95% des cas (si j'enlève les braquages et autres vols), le tout est de ne pas faire partie des 5%🤪
Malgré tout, allez-y, car vraiment le pays a besoin de tourisme, économiquement, mais aussi parce que justement grace au tourisme, il y a une certaine securite dans beaucoup d'endroits.
Premièrement, les otages ont été libérés samedi, les 6 otages, 4 belges et 2 guatémaltèques
Deuxièmement, le gouvernement avait envoyé 400 policiers et militaires dans régon de Rio Dulce et Livingston, donc on prend la situation au sérieux.
Troisièmement, c'est le peuple guatémaltèque qui souffre le plus de ces situations car le Guatemala est un pays très pauvre, il ne faudrait pas que cet incident pénalise le tourisme ici.
J'en suis à mon douzième voyage ici et cette situation est exceptionelle à cette région. Je n'ai moi-même jamais eu aucun problème.
merci
Deuxièmement, le gouvernement avait envoyé 400 policiers et militaires dans régon de Rio Dulce et Livingston, donc on prend la situation au sérieux.
Troisièmement, c'est le peuple guatémaltèque qui souffre le plus de ces situations car le Guatemala est un pays très pauvre, il ne faudrait pas que cet incident pénalise le tourisme ici.
J'en suis à mon douzième voyage ici et cette situation est exceptionelle à cette région. Je n'ai moi-même jamais eu aucun problème.
merci
Jean-Yves
😎 Bonjour jean-yves, merci pour ta réponse.
J'étais un peu inquiet mais pas spécialement paranoiaque.
A moins d'un tremblement de terre ou quelque chose du genre, nous irons au Guatemala.
Cordialement jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
😎Bonjour et merci jean-yves.
je t'enverrai mon pré-programme pour me dire ce que tu en penses
jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
Ouais EliCR, tu pousses un peu... Même voyager seul au Guate ne présente pas un risque plus élevé qu'en groupe et tout ne se passe pas bien dans 95% des cas mais bien dans 99%...
D'autre part parler de "grande insécurité" me semble quelque peu exagéré aussi... L'insécurité est très relative et en respectant quelques règles élémentaires de bon sens tu passes un séjour sans problème. Idem qu'à Paris, Bruxelles, Montréal ou San José... J'y vis depuis de nombreuses années, y voyage pas mal (seul souvent) et il ne m'est jamais rien arrivé de désagréable niveau sécurité, comme la plupart des touristes (même belge...😉).
Jef
D'autre part parler de "grande insécurité" me semble quelque peu exagéré aussi... L'insécurité est très relative et en respectant quelques règles élémentaires de bon sens tu passes un séjour sans problème. Idem qu'à Paris, Bruxelles, Montréal ou San José... J'y vis depuis de nombreuses années, y voyage pas mal (seul souvent) et il ne m'est jamais rien arrivé de désagréable niveau sécurité, comme la plupart des touristes (même belge...😉).
Jef
Disons que nous ne percevons pas les choses de la meme maniere et que s'il ne t'est jamais rien arrive, ne veux pas dire qu'il ne peut rien arriver.
Quant a comparer Guatemala City a Montreal ou a San Jose 😮 La c'est toi qui pousses, qui y va trop fort (Bruxelles, je connais pas): je peux vraiment dire que c'est sans commune mesure, ni comparaison. Mais probablement je suis seulement sous le choc que pendant mon sejour on est assassine le beau-pere d'une de mes connaissances et qu'elle se soit effondree dans mes bras. Ce qui ne m'est arrive ni a Montreal, ni a San Jose, ni a Paris ...
Une chose est vouloir que le tourisme vienne parce que le pays en a besoin economiquement (et pas que le pays 😉) et une autre est de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Quant a comparer Guatemala City a Montreal ou a San Jose 😮 La c'est toi qui pousses, qui y va trop fort (Bruxelles, je connais pas): je peux vraiment dire que c'est sans commune mesure, ni comparaison. Mais probablement je suis seulement sous le choc que pendant mon sejour on est assassine le beau-pere d'une de mes connaissances et qu'elle se soit effondree dans mes bras. Ce qui ne m'est arrive ni a Montreal, ni a San Jose, ni a Paris ...
Une chose est vouloir que le tourisme vienne parce que le pays en a besoin economiquement (et pas que le pays 😉) et une autre est de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Salut EliCR,
Je comprends que tu sois sous le choc de ce qu'il est arrivé à la personne que tu connaissais, de la même manière qu'un de mes amis fut crapuleuseemnt assassiné il y a quelques années dans ma Belgique natale... De là à faire d'un fait isolé, et qui n'avait sans doute rien avoir avec le tourisme, une généralité et déclarer que le Guate est un pays craignos il y a une marge...
Quand à San Jose, Bruxelles ou Paris, quand tu t'y déplaces tu adaptes automatiquement ton comportement et tu évites les quartiers un peu chauds, mais tu ne peux pas dire que ce sont des villes totalement sécurisées pour autant...
Enfin, je me fous pas mal de l'aspect "économique" des visites de touristes au Guate mais ça me gonfle toujours un peu de lire des tas de "conseils" en matière de sécurité de la part de gens qui, en fin de compte, vivent loin et n'ont qu'une vague idée de ce qui s'y passe 😉....
Je comprends que tu sois sous le choc de ce qu'il est arrivé à la personne que tu connaissais, de la même manière qu'un de mes amis fut crapuleuseemnt assassiné il y a quelques années dans ma Belgique natale... De là à faire d'un fait isolé, et qui n'avait sans doute rien avoir avec le tourisme, une généralité et déclarer que le Guate est un pays craignos il y a une marge...
Quand à San Jose, Bruxelles ou Paris, quand tu t'y déplaces tu adaptes automatiquement ton comportement et tu évites les quartiers un peu chauds, mais tu ne peux pas dire que ce sont des villes totalement sécurisées pour autant...
Enfin, je me fous pas mal de l'aspect "économique" des visites de touristes au Guate mais ça me gonfle toujours un peu de lire des tas de "conseils" en matière de sécurité de la part de gens qui, en fin de compte, vivent loin et n'ont qu'une vague idée de ce qui s'y passe 😉....
Bonjour Elicr
Si on jette un coup d'oeil dans la presse guatemalteque, il n'y a (a part le footbal et les belles filles) que des cadavres au bord de la route, sorti du contexte ca fait peur... C'est sur, ce n'est pas le pays le plus securisé du monde mais on peut tres bien y aller seul et qu'il ne t'arrive pas malheur. Ce n'est pas seulement que le pays a besoin du tourisme mais c'est un pays exceptionnel, authentique et avec des gens extremement chaleureux. Nous venons d'y passer un mois avec nos trois enfants, nous avons adoré ! nous avons toujours fait attention, mais jamais eu aucun probleme ou soucis a signaler, même en passant les nuits dans la rue avec notre camping car dans une ville comme antigua...
www.despetitspasparciparla.com
Je confirme....si besoin est!
C'est quand même curieux, voir anormal(?) qu'en 12 ans de voyage seuls et tjs en camping car dans ces pays-la c.a.d. du Mexique au Panama.....il ne nous soit jamais rien arrivé!!!!
Je dois faire terriblement pitié: genre le ptit vieux qui n'a certainement pas un peso en poche et surtout pour lequel personne ne paiera jamais aucune rançon....????🙂
Cet hiver j'ai fais une petite entorse a mon pays de coeur(Guaté) pour aller voir un peu de quoi il retourne en France et, il ne m'est rien arrivé de facheux non plus....😊
Décidément voyager à l, étranger devient d'une monotonie a faire peur....
J'attendrai donc vos suggestions pour un peu plus de peur, de danger, de craintes...
S'il le faut clamez hautet fort a toutes ces belles étrangeres que je suis disponible: mon corps leur appartient.....😉
PS: il paraitrait que sur St.Laurent a MONTREAL entre 22hr et 3hr du mat. il y aurait, un vol, un viol, un mort a toutes les 5 minutes.... Alors amis français, évitez le Québec:nous sommes assoiffés de sang et de $$$$$$$$😎
PS: il paraitrait que sur St.Laurent a MONTREAL entre 22hr et 3hr du mat. il y aurait, un vol, un viol, un mort a toutes les 5 minutes.... Alors amis français, évitez le Québec:nous sommes assoiffés de sang et de $$$$$$$$😎
On met longtemps à devenir jeune...
Log in first, then come back to this page.







