Je suis actuellement en poste à l'ambassade de france au Liban et je suis nommé conseiller culturel à l'ambassade de France au Cameroun (Yaoundé). J'ai déjà trouvé de nombreuses et précieuses infos sur le forum, à côté des infos "officielles" de notre ambassade. Y a t-il des membres qui pourraient me communiquer des expériences perso qui les ont marquées dans le domaine culturel (artistes, lieux et personnes à contacter?) ; des choses qui leur sembleraient intéressantes à mettre en oeuvre dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement du français, de la culture? et puis, on ne se refait pas, je suis linguiste, auteur d'un dico du parler de Marseille et je voudrais déjà connaître des formes locales de français (mots, expressions...)! j'ai appris au kenya le swahili, l'arabe au Liban et je voudrais apprendre le bamileké? c'est possible? comment? Enfin : une demande perso, je quitte le Liban avec beaucoup de regrets professionnels et amicaux : y a t-il une communauté libanaise au cameroun? des contacts, peut être? Merci déjà à ceux qui voudront bien entre dans mon fouilles de question
Installation au Cameroun
by Yallah
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Je suis actuellement en poste à l'ambassade de france au Liban et je suis nommé conseiller culturel à l'ambassade de France au Cameroun (Yaoundé). J'ai déjà trouvé de nombreuses et précieuses infos sur le forum, à côté des infos "officielles" de notre ambassade. Y a t-il des membres qui pourraient me communiquer des expériences perso qui les ont marquées dans le domaine culturel (artistes, lieux et personnes à contacter?) ; des choses qui leur sembleraient intéressantes à mettre en oeuvre dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement du français, de la culture? et puis, on ne se refait pas, je suis linguiste, auteur d'un dico du parler de Marseille et je voudrais déjà connaître des formes locales de français (mots, expressions...)! j'ai appris au kenya le swahili, l'arabe au Liban et je voudrais apprendre le bamileké? c'est possible? comment? Enfin : une demande perso, je quitte le Liban avec beaucoup de regrets professionnels et amicaux : y a t-il une communauté libanaise au cameroun? des contacts, peut être? Merci déjà à ceux qui voudront bien entre dans mon fouilles de question
Pareve
😎 SALUT !!
Réponse que d'une seule question !! En Afrique de l'Ouest, il y a des commerces tenues par des Libanais, dans le genre épicerie, super-market !! J'en ai trouvé (sans trop chercher) au Sénégal/Mali/Burkina !! pour le Cameroun ?? c'est un pays que je ne connais pas encore !!
PAPY
Réponse que d'une seule question !! En Afrique de l'Ouest, il y a des commerces tenues par des Libanais, dans le genre épicerie, super-market !! J'en ai trouvé (sans trop chercher) au Sénégal/Mali/Burkina !! pour le Cameroun ?? c'est un pays que je ne connais pas encore !!
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Bonjour Yallah
Vous allez vous installer au Cameroun. C'est mon premier pays.Pour répondre à vos questions et peut-être dissiper quelques unes de vos inquiétudes, je vous dirai, sans passion que:
Oui il y a une bonne communauté de libanais au Cameroun. C'est principalement des commerçants, des exploitants forestiers de très grande importance. Vous vous y retrouverez très facilement. Vous êtes linguiste: Au cameroun, les langues officielles sont le Français et l'Anglais. Le véhiculaire c'est le Pidgin, un mélange de Français, d'anglais et de camerounais (au feeling) Le Bamiléké est un peu difficile dans ce sens que c'est un groupe d'au moins 60 langues reparties en fonction des ethnies structurées autour de petites chefferies, (petites mais avec beaucoup de valeurs culturelles...)Le Beti est composé de 3 grands groupe linguistiques l'Ewondo, le Boulou, et l'Eton) qui si parlent chacun en sa langue et se comprennent. C'est au Sud et au Centre du Cameroun. Les Douala, Bassa et autres sont disséminés sur la région côtière et les Batanga du sud côtier (Kribi notre St Tropez)
Il existe des associations Françaises, l'AFVP dans laquelle j'ai un peu travaillé. Des centres culturels français dont certains sont devenus des 'Alliances Franco-camerounaises A Buéa, à Bamenda, à Garoua etc.
Loins des apprioris et parfois la mauvaise interprétation des us et coutume de ce pays, IL Y FAIT BON VIVRE.Les gens sont chaleureux, respectueux, courtois, chevaleresques.C'est vrais des "cons" (passez-moi l'expression) il y en a partout comme à Paris, Londres, New-york, Riyad et j'en passe.Allez au Cameroun vous allez aimer. Vaccin quand même contre le paludisme et la fièvre jaune...Le reste vous êtes une adulte vous prendrez des dispositions. Bonne Chance.
xxxxxxxxxxxxxxx
salut á toi,
je suis camerounaise, bamileke et originaire d'un tout petit village coincee entre bandjoun, bafoussam et bamendjou.je vis en espagne et je compte m'installer tres bientot dans mon pays que j'ai quitté il ya quelque année.
on est surement compose de plus de 60 petits groupements mais lingustiquement, on se comprend car il ne s'agit en fait qu'une difference de prononciation.
j'y vais encore une fois le 11 de ce mois et c'est toujours un plaisir.je suis nee dans le nord du pays et si jamais je te conseille d'y aller.ngaoundere et surtout ngaoundaba et ses hevaux te fascineront.j'espere pour toi que tu auras cette affectation et que tu decouvriras une culture, un peuple et des choses differentes et enrichissantes pour toi.je te souhaite deja un bon sejour
Bonjour,
Vous trouverez au Cameroun une grande communauté libanaise, bon nombre de commerces à Douala et Yaoundé sont tenus par eux.
Dans le domaine de la culture, de l'éducation et linguistique, vous verrez qu'il ya toujours beaucoup de choses à mettre en place. La diversité culturelle est très grande ici. Il existe bel et bien des formes locales de français.
Il existe une multitude de langues au cameroun. Yaoundé est la capitale donc une ville cosmopolite, vous entendrez parler différentes langues. l'apprentissage peut se faire par des personnes et même un organisme comme la SIL qui enseigne plusieurs langues dont le Bamiléké.
Vous irez sûrement ensuite à l'Ouest pour une immersion et la mise en pratique de ce que vous aurez appris
Jespère que ces quelques éléments de réponse vous seront utiles. le peuple Camerounais est très acceuillant.
Vous trouverez au Cameroun une grande communauté libanaise, bon nombre de commerces à Douala et Yaoundé sont tenus par eux.
Dans le domaine de la culture, de l'éducation et linguistique, vous verrez qu'il ya toujours beaucoup de choses à mettre en place. La diversité culturelle est très grande ici. Il existe bel et bien des formes locales de français.
Il existe une multitude de langues au cameroun. Yaoundé est la capitale donc une ville cosmopolite, vous entendrez parler différentes langues. l'apprentissage peut se faire par des personnes et même un organisme comme la SIL qui enseigne plusieurs langues dont le Bamiléké.
Vous irez sûrement ensuite à l'Ouest pour une immersion et la mise en pratique de ce que vous aurez appris
Jespère que ces quelques éléments de réponse vous seront utiles. le peuple Camerounais est très acceuillant.
A droite avec mon prénom
Bienvenu au cameroun !
Je suis responsable d'une association humanitaire au cameroun qui travaille dans les zones rurales de la haute -sanaga, à l'est et au sud . Nous sommes basées à yaoundé et nous nous occupons des enfants démunis des zones rurales sur les plan santé, éducation etc..., nous serons très heureux de vous rencontrer pour dicuter ensemble de beaucoup de choses sur ces domaines . Nous travaillons avec certaines associations françaises dont quelques un seront ici pendant l'été .
Il y a beaucoup de chose à découvrir au cameroun et sur le plan linguistique, vous aurez le choix . J'ai conduit en 1999-2000 la recherche sur l'influence des langues locales camerounaises sur l'anglais . Prenons rendez-vous, nous en parlerons d'avantage .
Bienvenu à yaoundé DD
Bienvenu à yaoundé DD
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
Bonjour.
Vous en avez de la chance. Marié à une Bamiléké et fasciné par le cameroun, cela fait 14 mois que j'essaie de "back" au pays. (expression camerounaise pour dire qu'on rentre). Je peux vous fournir pas mal d'info car, bien que blanc, j'ai totalement adopté le systeme bamyleké (mon épouse est baham, une ethnie bamyleke). Mais en fait à yaoundé ce sont pluto des betis pas des bamys. Et a douala ce sont des doualas. La principale ville des bamys est bafoussam mais les bamys sont devenus majoritaires à Douala. Il y a beaucoup de nigérians, de chinois, et dans une moindre mesure du moyen orient (on en voi qq fois sur les marchés). En règle générale les bamylékés sont trés trés commerçant et drainent avec eux de nbx peuples commerçants du monde entier. Pour la langue, le cam est bilingue (une partie, ancienne tutelle anglaise le long du nigéria, est anglophone). Dans la partie franco, de loin la + importante, un argot kmer c'est installé. Ainsi qd on se croise on dit "c commen" pr dir commen ca va; il y a bcp d'anglicisme dans cet argo : On go work, on back au pays, etc...Pour le Bamyléké c plus compliqué : en fait chaque village bamyléké a son dialecte; il y a bien des racines communes et donc des mots communs mais c tout. Cela dépend de leur affinité entre village a l'époque du tribalisme. En Bamy "général" qd on se croise on di "Amgaka" (Bjr commen ca va) et on repond "Apiéniéeu" (ca va bien). Mais le "bonjour" de Banjoun c'est "Ottia" et à Baham c'est "Olila". Et si vous séduisez une Bamy dites lui "Nga Kouoo"... Voila. De mon coté je désespère de pouvoir partir. En fait j'ai stocké du matériel informatique au fils des ans pour l'emmener au cameroun, mais le pris d'un container est prohibitif. J'ai beau chercher de l'aide un peu partout, rien n'y fait. Si jamais vous avez une idée ou une opportunité, peut etre ce sera vous mon sauveur !
Quoi qu'il en soit vous pouver toujours me joindre pour répondre à vos question.
Cordialement
Jean Stebach
Vous en avez de la chance. Marié à une Bamiléké et fasciné par le cameroun, cela fait 14 mois que j'essaie de "back" au pays. (expression camerounaise pour dire qu'on rentre). Je peux vous fournir pas mal d'info car, bien que blanc, j'ai totalement adopté le systeme bamyleké (mon épouse est baham, une ethnie bamyleke). Mais en fait à yaoundé ce sont pluto des betis pas des bamys. Et a douala ce sont des doualas. La principale ville des bamys est bafoussam mais les bamys sont devenus majoritaires à Douala. Il y a beaucoup de nigérians, de chinois, et dans une moindre mesure du moyen orient (on en voi qq fois sur les marchés). En règle générale les bamylékés sont trés trés commerçant et drainent avec eux de nbx peuples commerçants du monde entier. Pour la langue, le cam est bilingue (une partie, ancienne tutelle anglaise le long du nigéria, est anglophone). Dans la partie franco, de loin la + importante, un argot kmer c'est installé. Ainsi qd on se croise on dit "c commen" pr dir commen ca va; il y a bcp d'anglicisme dans cet argo : On go work, on back au pays, etc...Pour le Bamyléké c plus compliqué : en fait chaque village bamyléké a son dialecte; il y a bien des racines communes et donc des mots communs mais c tout. Cela dépend de leur affinité entre village a l'époque du tribalisme. En Bamy "général" qd on se croise on di "Amgaka" (Bjr commen ca va) et on repond "Apiéniéeu" (ca va bien). Mais le "bonjour" de Banjoun c'est "Ottia" et à Baham c'est "Olila". Et si vous séduisez une Bamy dites lui "Nga Kouoo"... Voila. De mon coté je désespère de pouvoir partir. En fait j'ai stocké du matériel informatique au fils des ans pour l'emmener au cameroun, mais le pris d'un container est prohibitif. J'ai beau chercher de l'aide un peu partout, rien n'y fait. Si jamais vous avez une idée ou une opportunité, peut etre ce sera vous mon sauveur !
Quoi qu'il en soit vous pouver toujours me joindre pour répondre à vos question.
Cordialement
Jean Stebach
Merci de toutes ces informations. En septembre, j'espère que vous pourrez sur place m'aider à comprendre le rôle des ONG et en particulier de la vôtre dans le secteur éducatif. J'ai déjà travaillé en partenariat avec une ONG en secteur éducatif dans mon précédent poste au kenya, pour l'éducation des street boys.
A vous lire et vous revoir Jean Michel Kasbarian (Yallah)
Pareve
Bonjour, chère caféolait
Loin de moi l'idée de retrouver le Liban au Cameroun...mais après tout, je compte sur toi en septembre de m'aider à commencer à comprendre le pays! en particulier, je voudrais connaître les artistes que tu trouves intéressant. Pas forcément ceux que l'on voit toujours sur le devant de la scène... A bientôt? Yallah
Loin de moi l'idée de retrouver le Liban au Cameroun...mais après tout, je compte sur toi en septembre de m'aider à commencer à comprendre le pays! en particulier, je voudrais connaître les artistes que tu trouves intéressant. Pas forcément ceux que l'on voit toujours sur le devant de la scène... A bientôt? Yallah
Pareve
Bonjour, jean Michel !
Effectivement n, nous aurons à beaucoup découvrir ...à en parler surplace ici au pays !!! Il n'y a pas que l'ouest et les bamilékés ! il y a l'ESt, la partie septentrionale, le sud, bref !! un peu partout, il y a à découvrir . Des langues, vous en découvrerez ( au moins 250 !) les unes issues on ne sait trop comment, et les autres purement camerounaises . je m'y connais un peu pour avoir mené une étude là dessus . Le bamiléké n'est pas une langue, ni une tribu . autant que le béti . c'est une appelation pour désigner les gens qui viennent de l'ouest ..et chez certains du nord ouest ! ces peuples ont des similitudes dans leurs manières de parler, de faire, etc...on y trouve le medoumba ..le baham..etc..certaines de ces langues sont écrites !
Voici mon mail personnel : dieudonne_essam6@yahoo.fr
Nous en parlerons sur tous les sujets, je souhaite qu'on dcouvre le pays ensemble .
A beintôt !
DD
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
bonjour Yallah,
devant venir m'installer à Yaoundé avec ma famille en juillet c'est avec plaisir que je pourrai te présenter et te mettre en contact avec des amis Bétis et Bamiléké qui te donnerons toute info utile quant à tes demandes.
la SIL est une bonne INFO.
nous créons un orphelinat à 80 Km de Yaoundé avec mon épouse, infirmière.
ma fille de 16 ans poursuivra ses études à yaoundé .
nous nous installons donc à Yaoundé et aurons plaisir à te rencontrer.
à tout effet voilà notre mail: obalasaa@yahoo.fr
si tu veux me donner ton contact au Cameroun, par mail, je te donnerai le mien et je t'appelle dès mon arrivée.
bien à toi
à+
camerone
camerone
Hello,
Voici, concernant le patois et d'autres expressions, un lien qui devrait te ravir :
http://www.unice.fr/ILF-CNRS/ofcaf/14/B14.html
Concernant la culture, c'est un pays d'une extreme richesse.
J'ai beaucoup d'adresses et de noms à te proposer, je te propose de me contacter.Je pense que tu auras d'autres belles surprises.
Papa Barbe.
bonjour
oui il y a une communaute libanaise au cameroun du moins a douala ils tiennent souvent des genres de patisserie bref yaounde c est pas le top pour un blan
c est mieux douala kribi et bien sur limbe
ma femme est camerounaise (bamileke) mais a yaounde ca ne vous servira pas il faut aller a l ouest pour cela.
au cameroun y a tout a faire et a revoir, mais vous vous en apercevrai vite
nous allons nous y installer l'an prochain a douala.
bonne chance
Re Hello Yallah,
J'ai oublié de te donner ce lien qui devrait aussi te faire sourire :
http://perso.orange.fr/acigrenoble/Nouvelles/DicoCam.htm
A la bibliotheque du Centre Culturel Français de Yaoundé tu trouveras aussi les premiers travaux du linguiste Claude Hagège qui a commencé par travailler sur des dialectes camerounais !!! Eh oui !
Je te conseile aussi la lecture des ouvrages de Philippe Laburthe Tolra
N'hésites pas à me mailler concernant ce qui touche à la linguistique : barbbapappa@hotmail.com
Cordialement.
salut, moi c'est bakary et je suis camerounais, je vis à yaounde au cameroun et je dois t'avouer que tu ne regrettera pas le liban .le Cameroun est un merveilleux pays d'accueil et tu peux y apprendre le bamileke et meme d'autre langue comme le foulbe, le haoussa et d'autre.E fais, le cameroun est l'afrique en miniature ceci de par sa diversite culturelle et sa situation geogaphique.
BONJOUR JEAN MICHEL
EX DIPLOMATE NAVIGUANT DANS L'HUMANITAIREET AYANT UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DU CAMEROUN, JE TE METS EN RELATION AVEC UNE GRANDE DAME CAMEROUNAISE TRE OCCIDENTALISée, QUI TE FERAS CONNAITRE LE CAMEROUN DANS TOUTE SA DIMENSION. TU NE SERA PAS DECU? PAROLE DE DIPLOMATE. TU PEUX LA JOINDRE à L'EMAIL :elol_c2@yahoo.fr, en prenant le soin de mentionner alan. a toi le cameroun a trvers son reseau SON EST CATHY LA BLONDE AMUSE TOI BIEN AU CAMEROUN ET SURTOUT N4OUBLIE PAS DE ME FAIRE UN CLIN D'oeil des que tu est en reseau avec Cathy.ELLE SERA PREVENUE DE TON MAIL. BIEN A TOI MBOYCA
EX DIPLOMATE NAVIGUANT DANS L'HUMANITAIREET AYANT UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DU CAMEROUN, JE TE METS EN RELATION AVEC UNE GRANDE DAME CAMEROUNAISE TRE OCCIDENTALISée, QUI TE FERAS CONNAITRE LE CAMEROUN DANS TOUTE SA DIMENSION. TU NE SERA PAS DECU? PAROLE DE DIPLOMATE. TU PEUX LA JOINDRE à L'EMAIL :elol_c2@yahoo.fr, en prenant le soin de mentionner alan. a toi le cameroun a trvers son reseau SON EST CATHY LA BLONDE AMUSE TOI BIEN AU CAMEROUN ET SURTOUT N4OUBLIE PAS DE ME FAIRE UN CLIN D'oeil des que tu est en reseau avec Cathy.ELLE SERA PREVENUE DE TON MAIL. BIEN A TOI MBOYCA
ensemble
salut a tous
toutes ces infos sur le cameroun: mon pays d accueil pr 2 ans en tant ke volontaire ds une fondation medicale me donnent vraiment envie d y etre d ailleurs j arrive samedi prochain dc je serai ravie de me mettre en contact avec vous ki connaissaient bien ce pays ki a l air merveilleux.
je serai a yaoundé pr qq mois avt d aller ds l ouest a mbouda surement
voila a bientot j espere
toutes ces infos sur le cameroun: mon pays d accueil pr 2 ans en tant ke volontaire ds une fondation medicale me donnent vraiment envie d y etre d ailleurs j arrive samedi prochain dc je serai ravie de me mettre en contact avec vous ki connaissaient bien ce pays ki a l air merveilleux.
je serai a yaoundé pr qq mois avt d aller ds l ouest a mbouda surement
voila a bientot j espere
Aurélie
Bonjour Monsieur Yallah,
Vous etes venu au cameroun pour chercher des Libanais? Vous nous avez humiliés. Pourquoi les Camerounais ne vous intérese pas?
Bravo vous avez appris l'arabe et le swahili. Comment vous avez fait? J'ai vécu au milieu des arabes et impossible d'apprendre leur langue.
Bah, c'est avec joie que vous serez accueili au cameroun.Etant membre de la communuaté culturel au cameroun, et bien impliqué dans le sactivité culturelle, je crois que c'est du bon monde qui va vous aculleiri avec joie, car ma foi on estime( sans vouloir juger votre prédéceseur) que la politque culturel de l'ambassade de france n'est plus ce qu'elle était dans les années 80 .sois.......
pour des choses, à faire je crois que les séminaire de valoraisation et la formations des jeunes personnes impliqué dans la chose culturelle doiit etre primé.
L'implication dans des festivals serait une bonne nouvelle approche.Refaire vivre les club france et autre alliance culturelle me semble des point qu'il va falloir mettre en avant .Sans oublié de mettre sur pied une politque visant en mettre en avant les endroit autre coins touristitque.L'ambassa des Etats unis a compris cet aspect et semble prendre le dessus, dans ce que j'appelle une pénétatrion culturo lingustique (l'anglais)
J'ai un dictionnaire du camfranglais, une sorte d'argo camerounais qui associe le fraçais et l'anglais et disponible, ce language courant représente le cameroun culturel linguistiquement parlant.Bien sur il existe aussi un dictionnaire Bamileké et un Bamoun, tout comme Duuala, mais rien ne vaut l'apprentissage si vous n'étes ne participé pas aux grandes fetes cultureles que ces ethinies organise.
Oui, il y a une grande communauté Libanaise, Mr hadjal massad en est le président.
je suis à votre dispo pour d'autre échange, au mathyuma@hotmail.com
cordialement
mathieu
Log in first, then come back to this page.