Installation à Cotonou au Bénin: par où commencer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous ! Toute nouvelle sur le forum mais déjà conquise par l'ambiance !! En résumé, on a toujours souhaité partir ailleurs avec mon amoureux, et il y a 3 semaine de ça, on lui a proposé un job à Cottonou au Bénin. Le poste semble super mais il aut encore qu'on se renseigne. La prise de poste se ferait dans 1 an. Bref la question aujourd'hui c'est : qu'est qu'il faut faire quand s'expatrie au Bénin ? par quoi commencer? comment tout préparer et ne rien oublier? Nous avons une petite fille de 4 mois elle en aura donc 16 au moment du départ et nous nous posons qd même bcp de questions pour elle (en cas de maladie, besoin de soins urgent, opérations.. bref tous les bobs qui peuvent arrivés !!) Niveau palu je m'inquiète moins, je crois que la protection est le meilleurs traitement !! J'ai lu tous les témoignages des membres qui vivent la même chose, j'ai trouvé pas mal d'info mais on en veut toujours plus !! Je cherche des infos sur les couvertures sociales, les impôts, la banque (ça c'est le truc chiant..) et puis des infos sur la vie à Cottonou, les quartiers à vivre (sachant qu'on devrait avoir une villa de fonction), les commerces (trucs pour bébés? couches et tout le tra la la..) ... On a des étoiles plein les yeux à l'idée de partir mais je souhaite préparer le truc à fond surtout pour ma pouilloute ! Merci pour vos réponses une bise
OD Odoudouwa ·
Bonjour Vous avez raison de vous émerveiller car c'est craiment un beau pays, avec des gens sympas et surtout qui repart vraiment du bon pied depuis l'élection du nouveau président qui a de bonnes idées et travaille réellement. En ce qui concerne ce qu'il faut faire, c'est normalement la boîte de votre mari qui doit s'occuper de ça si vous y allez en tant qu'expatriés. sinon allez voir sur le site de l'ambassade du Bénin pour toutes les demarches administratives! En ce qui concerne les vaccins, un petit tour au centre de vaccination et ils vous feront de belles marques sur l'avant bras, vous aurez tous les vaccins obligatoires. Pour votre petite puce, en principe pas de problème: L'école française Montaigne de Cotonou a une section maternelle. Vous pouvez aussi les appeler pour plus de précisions. Je pourrai vous fournir le numéro si vous êtes interessé. Sinon vous pourrez en attendant qu'elle aille à l'école avoir une assistante maternelle pour environ 50000frs Cfa! Couverture sociale vous bénéficiez de la Sécu pour les Français de l'étranger qui prend en charge tout jusqu'à l'évacuation sanitaire en cas de problèmes. En cas de soins urgents, il vaut mieux éviter les hopitaux publics, mais vous avez de tres bonnes cliniques privées ( je pourrai vous en communiquer deux), et il y a le bloc médical de l'ambassade qui est reservé aux expatries! Les commerces vous les decoucrirez assez tôt de toutes façon, pour les couches ou les produits bébé vouus les trouverez dans les pharmacies ou les supermarchés souvent tenus par les libanais. ça va du super cher" La pointe" à " Leader price". Mais un conseil pas la peine de faire une provision de couche car j'ai été surpris de voir que ça ne coûtait pas plus vher qu'ici. Les banques pour faire plus simple vous avez la Société Générale qui a une filiale au Benin, La SGBB et des tas d'autres banques. Mais le plus simple c'est de demander à votre banquier ici si ils ont un accord avec une banque au Bénin! En cas de panne, vous pourrez toujours retirer de l'argent avec votre CB visa dans les distributeurs de la Société générale. Bon voilà, si vous voulez plus de renseignements ou savoir un truc particulier Bonne préparation
ML Ml ·
bonjour nous sommes allés au benin a noel c'est un pays super avec des gens adorables

si vous allez à boukoumbe vous pouvez dormir à l' orphelinat de Tabaaku il y a 2 chambres, l'accueil est super et les soeurs ont une joie de vivre et un courage fabuleux la responsable est soeur madeleine zoumarou dite que vous venez de la part des 8 français en velo tel 23-83-02-71 grande leçon de courage....

si vous louez des velos à nattitingou il y a l'etablissement dis vrai (face à jolis soir) idrissou rachidi est trés serviable et les velos sont en bon état tel 23-82-13-23

pour visiter ganvié une bonne adresse Hilaire et romain (derriere l'hotel de la detente) tel 97-17-59-82 allez y de la part des 8 blancs toulousains patrick marie sylvie pascal et les enfants bon voyage marie laure
ml
MA Macean Regular ·
bonjour

je suis francaise et je vis actuellement au benin depuis octobre 2006 si je peux te donner un conseil, venez passer 15 jours en touristes ici pour voir comment c'est car vous pourriez avoir de bonnes ou mauvaises surprises!! nous sommes partis à l'aveuglette et sommes arrivés sans connaitre le pays avec aussi un bout de chou de 3 ans et avec du recul je me dis qu'on aurait du passer faire un tour avant mais bon c'est fait !!! pour qui ton chéri va travailler ? c'est un contrat expat ou droit local ? pour le soins ne te souci pas, il y a un cabinet gratuit pour les francais à l'ambassade sinon de tres bon medecin et la clinique les cocotiers pour l'ecole : ecole montaigne mais en ce moment pas de place mon fils va à mille patte super ecole moins cher et tres tres bien programme francais, ils apprennent anglais, info, gym, etc ... super !! pour les courses adapte toi à la vie beninoise car adieu les grands magasins avec les super galerie marchande ! mais tu arrive quand meme à trouver un peu de tout en terme de poissons et legumes et fruits tu va te regaler!! la sgbbe, c'est une bonne banque, filiale de la ste general cotonou est une petite ville ou tu as vite fais le tour mais un conseil prends un chauffeur car tous ces zems ... ou lala!! ils roulent n'importe comment le personnel n'est pas onereux tu verra bon je te laisse avec tes etoiles pleins les yeux mais à bien reflechir tout de meme si tu as des questions n'hesite pas !! macean
MA Managuya ·
Salut, Je suis française et je vis au Bénin depuis une dizaine d'année. La vie en Afrique!!! beaucoup de gens aimeraient être à notre place😛. Il est clair que nous avons une qualité de vie que nous ne pourrions pas avoir en France. D'içi à dire que c'est merveilleux??? Il y a des avantages et des inconvénients comme partout. L'école Montaigne: école française semi privée il faut compter 870.000 F CFA par an pour les maternelles, si c'est votre employeur qui se charge de la scolarité (contrat expat) pas de soucis sinon il est toujours possible de faire une demande de bourse auprès du consulat pour la session 2007/2008 c'est déjà clôturé.Quant aux places cela est un autre soucis, car effectivement tous les ans il y a des listes d'attente phénoménales.Les pré-inscriptions commencent en avril si je me souviens bien. Les 1000 pattes est une école sympa mais qui n'a pas l'homologation du ministère de l'education alors à savoir qu'à partir du CE1(loin pour vous) si vous voulez faire entrer votre enfants à Montaigne il devra passer des tests. Les garderies pour la petitounes ne manquent pas, les plus connues, Boud'Choux, Club des Nations, Pain d'épice...pour ma part les miens sont allés aux Boud Choux et j'en ai été très satisfaite.

La santé: grand changement au niveau du CMS à l'ambassade, depuis janvier l'accés y est ouvert à tout le monde avec une participation annuelle d'adhésion de 15.000 F CFA par tête. Sinon, il y a des hôpitaux, cliniques et cabinets tout à fait respectables ou vous y trouverez des médecins tout à fait compétents. La sécu par contre doit être contractée soit par votre employeur (contrat expat), soit par vous même, la plus répandue içi est la CFE, vous pouvez vous renseigner sur leur site ou sinon auprès du consulat de France si vous ne l'avez pas contractée avant votre arrivée, ce qui semble peu judicieux. CNHU à éviter...je dirai même à fuir quand on en a le choix!!! Il reste évident, que pour toute urgences il vaut mieux effectuer une rapatriement sans hésiter. Les imôts? Comme partout, mieux vaut être en règle soit même car içi c'est la loi du plus fort et face à eux vous serez obligatoirement le plus faible!!! On appelle cela "la loi de la jungle"🤪 Les banques, nous sommes bien lotis il y en a à la pelle et toutes sont sûres...SG, Diamond Bank, Financial Bank, B.O.A... Les quartiers: Haie-Vive située proche aéroport, concentration majoritaire d'expats, loyer très hauts, quoique en ce moment vu l'économie du pays pas mal de gens partent et les loyers baissent mais à moins de 500.000 F CFA c'est rare et pour ce prix vous n'avez pas grand choses. Pour trouver une maison avec une jardin, n'espmèrez pas trop généralement se sont de grosses maison mais sans jardin. Proche de l'école Montaigne avec des petits supermarché et des bars. Délèstage fréquents entre 10 et 15 heures de coupures par jours (en ce moment il y a des progrès) bref groupe ellectrogène indispensable!!! La Patte d'oie: concentration expat aussi toutes les voies sont pavées, quartier calme et en ce moment pas trop de problèmes de délestages. Quartier La résidence, entre aéroport et centre ville 10mn école en voiture, concentration expat Quartier Jack à Akpakpa pas mal d'expat mais quartier dit à risque. Par contre belle maisons et loyer tout à fait correct. Petits problèmes de circulation pendants les heures de pointes mais avec l'ouverture du troisième pont la circulation est un peu plus fluide. Quartier Fidjerossé, en pleine expansion, proche aéroport, mer...moins habité par les expat mais en plein développement, prévu dans quelques années pour ressembler à la Haie-Vive, bel maison ou appartement loyer raisonnable. Les commerces, nous avons des librairies, papateries, presse très bien achalandées, droguerie et parfumerie au top (info perso: quand je n'ai pas le moral j'y vais faire un tour pour me retrouver dans un magasin en France!!!😛) supermarché ou l'on trouve de tout mais il ne faut pas avoir peur de la note en passant à la caisse. De tout à tout les prix après cela dépend de comment vous voulez vivre. Pour ce qui est des couches on en trouve en Pharmacie qui sont très bien fournit mais en pénurie si vous en trouvez elles seront 2 à 3.000 f cfa plus chère.Bref si vous avez un contenair de déménagement je pense que ce ne sera pas du superflux. Si vous avez besoin d'avoir d'autre infos pas de soucis contactez moi j'essayerai d'y répondre au plus juste Bise
BL Blackmetal ·
bonjour.

je suis là pour autre chose, désolé de passer par un site pareil pour cela.

j'ai été arnaqué par quelqu'un qui devais me vendre des gsm depuis le bénin.

connaissez-vous une rue St-pahou à cotonou ou ses environs ? connaissez-vous FEDESS EXPRESS ?

savez-vous comment contacter l'ambassade française ou belge au Bénin ?

merci de répondre.
CO Confidences ·
Bonjour Toute nouvelle sur le site j'ai besoin de renseignements pour une amie. Le CENTRE INTERNATIONAL D ORPHELINAT (ONG REGARD D AMOUR) 12 avenue jean-paul 2 à COTONOU. Le connaissez vous ? ET SI VOUS POUViez me donner son téléphone ? ce serait super surtout quand j'ai lu que vous viviez là bas. merci URGENT
MA Managuya ·
Bonsoir,

Je ne connais pas cette ONG, il y en a tellement içi mais je peux me renseigner.
CO Confidences ·
oui je veux bien si vous pouviez. Ce serait même super. A bientôt de vous lire alors. Chez nous en france il est 23 H 45. Je vais me coucher et dormir mais si vous pouviez regarder l'annuaire ou vous renseigner SUPER. JE compte sur vous Merci
MA Managuya ·
je n'ai pas d'annuaire à la maison mais je peux regarder au bureau seulement je doute que cette ong (comme la plupart içi) figure dessus, mais j'habite prés de l'avenue Jean Paul 2 alors je peux vérifier en passant.Mais bien souvent les adresses sont fictives et içi il n'y a pas de numéro de bâtiment. Je regarderai quand même et vous donnerai suite
CO Confidences ·
Bonjour 9 H du matin et je trouve votre message. Merci je veux bien que vous regardiez au 12 avenue jean paul 2 car cette ONG doit bien avoir une adresse pour recevoir les dons et c'est un orphelinat. A moins bien sur qu'il ne s'agisse que d'une adresse pour les dons mais le directeur s'appelerait Mr DOSSOU Jacques. Je vous en remercie par avance. Je trouve super qu'on puisse communiquer d'aussi loin et aussi vite. Je vous souhaite une bonne journée.
MA Managuya ·
Bonjour,

Je suis désolée mais sur l'avenue Jean Paul II je n'ai pas trouvé l'ONG que vous cherchez, n'y a t'il pas d'autre précision que vous auriez et qui pourrai m'aider? Dans l'annuaire non plus j'ai cherché aussi avec Dossou Jacques mais rien. Voici l'annuaire du Bénin www.beninphonebook.com. Désolé quand même de ne pas avoir pu vous être plus utile.
CO Confidences ·
Bonjour et merci pour ce que vous avez fait. Je soupçonne l'escroquerie car ayant besoin d'argent elle a vu une annonce sur un site ou un particulier prêtait de l'argent. Elle a communiqué avec lui par e-mail il vivrait à Monaco, serait pétrolier, amis avec tous les ministres de l'afrique et j'en passe mais avant de lui prêter les sous il voulait qu'elle envoie un mandat à cette ong au nom de ce monsieur avec cette adresse à cotonou. Je pense que tout cela est fictif et que si elle avait envoyé ces sous (600 euros quand même) elle n'aurait jamais vu la couleur de son pRËT; Ils doivent s'enrichir comme cela sur le compte d'européens qui envoient des sous en pensant que le ^prêt va être débloqué. Imagnez qu'ils aient 30 personnes par mois.. je vous laisse deviner. C'est honteux et scandaleux. Merci beaucoup de tout
CO Confidences ·
Bonjour je fais appel à nouveau à votre gentillesse. Vous qui vivez là bas pouvez vous me dire si le CABINET "CONSEILS ET EXPERTISES" 06 BP 1858 COTONOU Fax : + 229 21 303 630 Tel : + 229 97 522 929 REPUBLIQUE DU BENIN leur email : "cabinet_conseils.expertise@yahoo existe bien. Ce qui serait super ce serait que vous les appeliez (ce doit être moins cher que moi de la france) pour dire que vous voulez faire un prêt d'argent en passant par eux et dire que c'est de la part de mr FAGOT et leur demander la procédure à suivre depuis la france. Il parait que c'est comme ça la meilleure façon de prouver qu'on peut faire des affaires. Car ce monsieur FAGOT a proposé de faire un prêt de 50.000 € sur 7 ans à 600 € de remboursement par mois ce qui arrangerait mon amie qui est très endettée et résoudrait enfin ses problèmes d'argent mais AVANT il veut qu'elle envoie 600 € à ce Mr DOSSOU jacques qui serait le directeur de l'ONG orphelinat. C'est la raison de mon inquiétude. J'ai peur qu'elle envoie les 600 € et puis plus rien. Elle vit chez moi car pour l'instant trop de problèmes. Donc je l'héberge et on essaye de lui trouver une solution à ses problèmes d'argent car elle peut donner 600 € par mois au lieu des 1800 € . Mais en france on refuse de lui prêter. Il lui a donc demandé de se mettre en rapport avec ce cabinet pour lui prouver sa bonne foi. ?????? Si vous pouviez vous faire passer pour elle au téléphone ce serait super. On vous paierai évidemmment la communication. Ya pas de problème. Je vous remercie de tout coeur car je serais sa caution. Donc vous imagniez bien mon inquiétude. Merci. iL EST 9 H DU MATIN chez nous en france et chez vous ?
MA Managuya ·
Bonjour,

Il est içi 1 heure de moins qu'en France. En ce qui concerne le cabinet dont vous me parlez, il exsiste vraiment, la seule chose qui me chagrine c'est que le numéro de téléphone ne correspond pas. En temps normal une société donne toujours un numéro de téléphone fixe (ce qui est le cas du cabinet que j'ai trouvé dans l'annuaire) hors là vous me donnez un numéro de portable. Je ne peux, veuillez m'en excuser, téléphoner au numéro que vous me donnez, car je ne serai plus anonyme étant donné que le mien s'afficherait automatiquement sur le téléphone de mon interlocuteur.Ceci étant il y a en France 1000 et 1 façon d'obtenir des prêts et je ne comprends vraiment pas pourquoi votre amie tiens à passer par l'Afrique pour cela. Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ça et que vous avez raison de vous inquiéter un cabinet d'expertise et conseil n'est pas une enseigne de prêt. Cherchez encore en France il y a des sociétés faites pour cela et qui ne demandent vraiment pas grand chose, si ce n'est rien comme justificatifs pour obtenir ce dont elle a besoin (c'est d'ailleurs là le problème!!! ils entraînent les gens dans des crédits inimaginables)un conseil oublié cette solution!!!
CO Confidences ·
Bonjour et merci beaucoup. Je pense effectivement qu'il s'agit d'une arnaque. Imaginez 600 € par 10 ou 15 personnes par mois, ils doivent bien vivre là bas et aller porter plainte, ................. C'est super gentil et je comprends très bien que vous n'allez pas télé^phoner avec votre portable. Merci pour tout. Vous êtes vraiment adorable. Bonne journée.
BE Benirolande ·
bonsoir. béninoise vivan au bénin. ONG regard d'amour n'existe pas à cotonou mais FONDATION REGARD D'AMOUR existe à calavi (petite ville située a coté de cotonou) et appartient à la mère d'une copine à moi. Si vous voulez effectivement faire des dons, contactez moi m_lando1@yahoo.fr merci
Dieu c'est Moi, Moi c'est Dieu
BR Bricearnaud ·
Je te confirme qui y a pas une rue à ce nom.C'est un village qui s'appelle Pahou. Je te donne le numero du consulat de France au Bénin si ça peut t'aider c'est le 00229 21 31 26 80.Salut
BRICE ARNAUD
BL Blackmetal ·
merci beaucoup
JA Jack49 ·
Bonjour, Je cherche quelqu'un qui soit sur place à Cotonou, et qui voudrais bien vérifier pour moi s'il y à bien un cabinet d'avocat à l'adresse suivante: Carré50/PK15, quartier Jack à Cotonou, Bénin. Merci d'avance si vous le pouvez par retour d'email. Ce serait très aimable à vous. Etant sur Paris, si je peux vous rendre un service en échange, je le ferais. A bientôt j'espère. Jacky
MA Managuya ·
Bonjour,

Désolé mais l'adresse bien qu'elle soit assez précise ne peux m'aider pour la recherche. Le nom des carré n'est jamais incrit sur les parcelles pour cela il faudrait avoir un plan cadastral. Comment se nomme l'avocat?

Amicalement
JA Jack49 ·
Bonsoir, Merci d'avoir répondu aussi vite. L'avocat se nomme Youssouf Latif, l'un de ses collaborateurs se nommerait Dossou-Yovo Angelo Francis. La moindre information pourrait avoir de l'intêret pour moi. L'avocat aurait une autre adresse :C/311 fidjrossé rue 31 Avenue Jean Paul 2 toujours à Cotonou. Je vous suis reconnaissant de vos efforts. Amicalement. Jacky.😏
NA Nathdedakar ·
bonjour, votre message date mais cotonou n a certainement pas change. je vis au senegal depuis 3 ans et avant abidjan. mon mari est nomme a cotonou en mars. oui ca sera un grand changement car cotonou est petit mais je suis venue deja il y a 5 ans en passage rapide et j ai apprecie la gentillesse des beninois. j esper e ne pas etre trop perdu a cotonou. je sais qu il y a bcp de francais, mais y a t il aussi des anglophones (mon mari est anglophone) et nous sommes plus dans cette communaute . merci de vos conseils. on espere trouver plus de fruits et legumes qu a dakar ou ca manque vraiment ... . merci a vous
MA Managuya ·
Bonjour,

Pas de soucis pour la communauté anglophone, elle est aussi grande que celle des Francais, seulement il faut la "chercher" car je trouve que vous restez relativement entre vous😛. Une amie nicaragayenne qui me donne des cours d'Espagnol est mariée avec un américain et m'a fait du coup connaitre des personnes qui sont là depuis 2 ou 3 ans et que je n'avais pas croisé et comme vous dites Cotonou est petit pourtant!!! et moi j'y réside depuis 14 ans maintenant. N'ayez aucune craintes sur le sujet!!!😉 Pour ce qui est des fruits et légumes no soucis non plus, il y a ce qu'il faut même des fraises du Burkina lorsque c'est la période, et puis le Togo qui est notre voisin est un grand producteur de légumes.

Voilà pour les renseignements si je peux vous aider en quoi que cela soit d'autre n'hésitez pas je suis là tant que cela reste dans mes cordes.

Bonne arrivée!!! (comme on dit ici)
FR Fredougo ·
Bonsoir, Je suis très intéressé par votre recherche... même si celle-là date... moi-même ayant une recherche sur cet avocat. Pourriez-vous me fournir des renseignements suite à votre demande sur le site, savoir si vous avez eu une réponse. Merci d'avance
F.J. Ugo
BA Babybabs ·
bonjours madame, je dois faire rapatrier un vehicule de cotonoupar une societe mais avant de verser de l'argent j'aimerais savoir si cette societe existe bien .c'est la GLOBAL TRANSPORT INTERNATIONAL A votre service 24h/24 Tel:(+229 ) 95-08-55-84 / 95-32-35-51 / 95-62-51-71 E-mail : servicecommercial.global_trans@yahoo.fr site web:www.global-trans-in.populus.ch Le chef service embarquement Mr Justin ALLOMAN cela m'aiderais enormement et me fera economiser de l'argent je vous en remercie d'avance
MA Managuya ·
Bonjour,

Je dois avouer que je ne connais pas cette société!!! je l'ai recherché dans l'annuaire du Bénin et elle n'y figure pas, mais il faut dire que toutes les sociétés ici ne sont pas toutes présentent dans les pages de l'annuaire. Cependant, il y a tout de même sur la place, d'autre transporteurs maritimes plus reconnues telles que le groupe Bolloré (SDV, SMTC, SAGA), ou AGS qui me semblent être les plus cotaient et fiable de la place. Mais je pourrai me renseigner tout de même dès demain et vous donner une suite. Cordialement
BA Babybabs ·
merci de votre part
TY Tytus ·
Bonjour madame,

j'ai reçu une lettre de la même société du Bénin proposant le transport que je vous joins mais cette société est introuvable, pas de téléphone, pas de fax, le lien vers le site internet ne fonctionne pas, cette société utilise seulement les portables, elle demande l'envoi de mandats par la poste au nom propre d'une personne et non pas de la société. Dans la lettre, il y a aussi des pièces jointes, je ne sais pas si vous pouvez les ouvrir mais je pense que la carte grise a été falsifiée. La personne qui vend le véhicule a effacée les plaques d'immatriculation, elles ne sont pas lisibles. Voici les pièces jointes

Bonjour Monsieur Joseph BUCKO, Nous vous envoyons ce message pour vous confirmer que Mme Claire MOULIN épse DUVET est passée ce matin dans nos locaux enrégistrer en votre nom son tracteur standard John Deere 6420 TLS année 2002 qu'elle a consigné dans notre agence depuis un moment en nous confiant qu'elle aurait l'intention de l'expédier à son correspondant en France.

Par le présent message, nous vous donnons les références du dit colis l'adresse complète d'expédition et de destination pour toute vérification avant embarquement. Références: DE27607.....TTCH/NT.....RB tracteur standard John Deere 6420 TLS année 2002 de couleur Verte. Nom expéditeur : Mme Claire MOULIN épse DUVET Adresse expéditrice :12 boulevard des armées 08 BP 667 Ste Rita Numero de Tel expéditrice : (+229) 93 12 41 65 Nom destinataire : M.Joseph BUCKO, Adresse livraison : 15 rue du Chanoine Romain 21121 Fontaine les Dijon Cote d'Or FRANCE. Numero de Tel destinataire : (+33) 06 71 22 98 49

Date d'expédition : 19 / 02 / 09 Date de livraison : 05 / 03 / 09

Nous vous notifions que pour l'expédition du tracteur, il y a des papiers indispensables que nous devons établir avant son embarquement: - Un certificat de cession à votre nom qui sera signé par Mme Claire MOULIN épse DUVET et contresigné par les autorités compétentes. - Un certificat de non gage du tracteur ce qui prouve que Mme Claire MOULIN épse DUVET vous cède un engin qui ne fait l'objet d'aucun conflit par ici, signé par Mme Claire MOULIN épse DUVET et contresigné par les autorités compétentes. -Un certificat d'exportation à usage privé. Ces certificats plus la carte grise actuelle du tracteur vous permettront de changer l'actuelle carte grise en une carte grise Française sans quoi le tracteur ne pourra pas rouler en France.

Tous ces Certificats à établir et le transport du tracteur jusqu'à votre domicile font un total de 2725€ qu'il faudra nous verser et ceci au plus vite car nous vous notifions que l'embarquement du tracteur est prévu pour cet après-midi 18h35mn. Nous aurons besoin des fonds pour établir les dits certificats nécessaires à l'embarquement de votre tracteur et la réservation de la place qu'il occupera dans le cargo au cours du trajet. Nous vous faisons parvenir en pièce jointe une copie de la carte grise du véhicule que Mme Claire MOULIN épse DUVET nous a remise, une copie de la facture de votre colis, une copie du reçu d'enrégistrement que Mme Claire MOULIN épse DUVET a déja réglé et une copie de l'engagement du directeur général de l'agence. Le tracteur vous sera livré une semaine (07) jours exactement après l'embarquement avec les originaux des trois certificats que nous aurons à établir, la carte grise du véhicule, la facture et l'engagement de notre Directeur Général, à domicile et en main propre. Nous vous communiquerons deux avant le jour de la livraison de votre tracteur les coordonnées (identité, numero de téléphone et adresse complète) de notre livreur en France qui sera chargé de vous livrer à domicile et en main propre selon votre disponibilité. Pour le règlement vous vous rendez donc dans un bureau de poste avec les 2725€ et vous faites le mandat électronique (transfert des fonds) par WESTERN UNION au nom de notre Chef Comptable. WESTERN UNION est un moyen de transfert de fonds fiable très rapide et sécurisé.Vous vous rendez dans un bureau de poste et vous effectuez le mandat électronique (transfert des fonds) des 2725€ par WESTERN UNION au nom de notre Chef Comptable, et c'est après la livraison de votre colis qu'il pourra collecter les fonds. La procédure est simple arriver à la poste vous demander à faire un mandat par western union, la postière vous remet un feuillet à remplir ou vous le prenez vous même.Après l'avoir pris vous le remplisser.Vous verrez une partie où c'est écrit question réponse vous chosissez une question et sa réponse toutes deux secrètes et de votre choix.Après avoir remplis le feuillet vous le remettez à la postière avec les 2725€; la postière en retour vous remettra un récépissé de virement. Sur ce récépissé il est attribué à votre mandat une série de 10 chiffres appeler MTCN que vous me communiquerez ou à mes agents au cas ou je serai absent du bureau pour nous permettre d'appeler la poste et de contrôler la véracité du mandat. Ce sont les trois informations le code de dix (MTCN) votre question secrète sa réponse de votre choix qui permettront à notre chef comptable de collecter les fonds. Après la livraison du tracteur à votre domicile, vous communiquerez, la question et la réponse au livreur ou vous nous appeler directement pour nous les communiquer et c'est en ce moment que notre chef comptable Notre chef comptable : Mr Godeffroy Edgar BEHANZIN 5, Avenue du gouverneur Bayol 04 BP 55 Ganhi BENIN. NB: Les certificats de votre tracteur qui vous permettront de changer la carte grise actuelle en une carte grise Française seront établis en votre nom et suivant l'adresse que nous avons reçu de Mme Claire MOULIN épse DUVET ce matin. Bien vouloir la rectifier si restificatif il y a, avant que nous n'entammions les démarches nécessaires en vue de l'établissement des dits certificats. Merci de votre compréhension GLOBAL TRANSPORT INTERNATIONAL Le plaisir de vous satisfaire A votre service 24h/24 Tel:(+229) 95-08-55-84 / 95-32-35-51 / 95-62-51-71 E-mail : servicecommercial.global_trans@yahoo.fr site web:www.global-trans-in.populus.ch Le chef service embarquement Mr Justin ALLOMAN CARTE GRISE.JPG FACTURE DESTINATAIRE.JPG RECU ENREGISTREMENT.JPG ENGAGEMENT.JPG <br>
CH Chouchouette ·
Bonjour,

Je souhaiterais connaître la suite de votre histoire. Avez-vous achetez ce tracteur? Ma curiosité est due au fait que j'ai l'intention d'acheter un tracteur, j'ai surfé sur le net et j'ai trouvé une annonce de don de tracteur (site web : annonces.com). Ce tracteur serait en afrique chez son propiétaire. Je l'ai contacté par mail, voici la réponse qu'il m'a envoyé :

" Bonjour M.

Je vous envoie ce message pour vous donner plus de détails sur mon tracteur suite à votre demande.

Comme je l'ai , expliqué dans l'annonce je donne mon tracteur suite à une crise d'hypertension suivie d'une hémiplégie qui affecte mes membres gauches et je m'ont ainsi contraint à utilisé pour mes déplacements avec beaucoup d'efforts des béquilles ceci après plusieurs mois de reéducation fonctionnelle en kinésithérapie. N'étant donc plus actif je ne me sert plus de mon tracteur et je n'arrive plus à l'entretenir vue le coût de l'entretien encore qu'il ne me rapporte plus rien et surtout .N'ayant pas eu la chance d'avoir un seul héritier direct(enfant) j'ai décidé après une longue période de réflexion de donner cev tracteur pour une oeuvre charitative.

Quelques années après mon installation mes relations de correspondance très coordiales que j'avais dans le temps m'ont permis d'explorer l'Afrique de l'ouest et je m'y suis installé avec beaucoup de succès où j'ai exercé toutle reste de ma carrière où je vie jusqu'à présent.

Le tracteur est avec moi ici et je l'ai déja consigné dans une agence de transport qui sera chargée de vous le rapatrier.

Pour le rapatrier selon l'agence elle aura à établir certains papiers dont:

- Un Acte de donnation - Un Certificat de cession en votre nom - Un Certificat de non gage - Un Certificat d'exportation commercial à usage privé.

Je vous prierais de me faire parvenir vos coordonnées complètes ( Nom, Prénom, Adresse de livraison et numero de téléphone ) pour me permettre d'une part de me renseigner sur le coût de l'expédition du tracteur qui selon me investigation varierait entre 1700€ et 2000€ au plus et d'autre part pour que je puisse enrégistrer le tracteur en votre nom dès que l'agence aura un départ de livraison pour la France et vous serez livré à domicile et en main propre.

Je vous envoie la référence de consignation du tracteur au niveau de l'agence et les contacts de l'agence de transport.

Vous pourrez ainsi vous renseigner directement si vous le souhaitez pour de plus amples informations

Références de consignation du tracteur : DE27607.....TTCH/NT.....RB Tracteur standard New Holland TM 175 année 2005

Agence de transport: GLOBAL TRANSPORT INTERNATIONAL E-mail: servicecommercial.global_trans@yahoo.fr Tel : (00229) 95-08-55-84 / 95-32-35-51 / 95-62-51-71

Vous avez ci-dessous les options et caractéristiques du tracteur puis en pièces jointes quelques photos récentes.

Tracteur standard New Holland TM 175 année 2005

ModèleTM 175 Année2005Puissance175 Nombre RM4 RM Nombre d'heures2040 Nom de la boîte de vitesses POWER COMMAND ClimatisationOui Dimension des pneus AV600/65R28 Dimension des pneus AR710/70R38 Usure des pneus AV (%)90 Usure des pneus AR (%)50 Descriptif divers : Pont Avant Super Steer.

Je vous laisse mon adresse et mon numero par ici M.Phillippe Henri MARLY 12 Boulevard des armées 08 BP 667 Ste Rita.

Tel: 0022 996 636 330 Sincères salutations.

M.Phillippe Henri MARLY. <phillippemarly@hotmail.fr> Votre correspondant a choisi Hotmail et profite d’un stockage quasiment illimité. Créez un compte Hotmail gratuitement !

" Et en relisant votre message, je retrouve un peu la même chose. En plus, sur la carte grise que vous avez joint on lit philippe henri DUVET qui a la même adresse que MARLY Philippe henri....Je pense qu'il s'agit d'une arnaque....? Merci de me renseigner sur votre expérience auprès de cette fameuse agence et du propriétaire du tracteur. Sincèrement.
TY Tytus ·
Bonjour madame,

j'ai reçu une lettre de la même société du Bénin proposant le transport que je vous joins mais cette société est introuvable, pas de téléphone, pas de fax, le lien vers le site internet ne fonctionne pas, cette société utilise seulement les portables, elle demande l'envoi de mandats par la poste au nom propre d'une personne et non pas de la société. Dans la lettre, il y a aussi des pièces jointes, je ne sais pas si vous pouvez les ouvrir mais je pense que la carte grise a été falsifiée. La personne qui vend le véhicule a effacée les plaques d'immatriculation, elles ne sont pas lisibles. Voici les pièces jointes

Bonjour Monsieur Joseph BUCKO, Nous vous envoyons ce message pour vous confirmer que Mme Claire MOULIN épse DUVET est passée ce matin dans nos locaux enrégistrer en votre nom son tracteur standard John Deere 6420 TLS année 2002 qu'elle a consigné dans notre agence depuis un moment en nous confiant qu'elle aurait l'intention de l'expédier à son correspondant en France.

Par le présent message, nous vous donnons les références du dit colis l'adresse complète d'expédition et de destination pour toute vérification avant embarquement. Références: DE27607.....TTCH/NT.....RB tracteur standard John Deere 6420 TLS année 2002 de couleur Verte. Nom expéditeur : Mme Claire MOULIN épse DUVET Adresse expéditrice :12 boulevard des armées 08 BP 667 Ste Rita Numero de Tel expéditrice : (+229) 93 12 41 65 Nom destinataire : M.Joseph BUCKO, Adresse livraison : 15 rue du Chanoine Romain 21121 Fontaine les Dijon Cote d'Or FRANCE. Numero de Tel destinataire :

Date d'expédition : 19 / 02 / 09 Date de livraison : 05 / 03 / 09

Nous vous notifions que pour l'expédition du tracteur, il y a des papiers indispensables que nous devons établir avant son embarquement: - Un certificat de cession à votre nom qui sera signé par Mme Claire MOULIN épse DUVET et contresigné par les autorités compétentes. - Un certificat de non gage du tracteur ce qui prouve que Mme Claire MOULIN épse DUVET vous cède un engin qui ne fait l'objet d'aucun conflit par ici, signé par Mme Claire MOULIN épse DUVET et contresigné par les autorités compétentes. -Un certificat d'exportation à usage privé. Ces certificats plus la carte grise actuelle du tracteur vous permettront de changer l'actuelle carte grise en une carte grise Française sans quoi le tracteur ne pourra pas rouler en France.

Tous ces Certificats à établir et le transport du tracteur jusqu'à votre domicile font un total de 2725€ qu'il faudra nous verser et ceci au plus vite car nous vous notifions que l'embarquement du tracteur est prévu pour cet après-midi 18h35mn. Nous aurons besoin des fonds pour établir les dits certificats nécessaires à l'embarquement de votre tracteur et la réservation de la place qu'il occupera dans le cargo au cours du trajet. Nous vous faisons parvenir en pièce jointe une copie de la carte grise du véhicule que Mme Claire MOULIN épse DUVET nous a remise, une copie de la facture de votre colis, une copie du reçu d'enrégistrement que Mme Claire MOULIN épse DUVET a déja réglé et une copie de l'engagement du directeur général de l'agence. Le tracteur vous sera livré une semaine (07) jours exactement après l'embarquement avec les originaux des trois certificats que nous aurons à établir, la carte grise du véhicule, la facture et l'engagement de notre Directeur Général, à domicile et en main propre. Nous vous communiquerons deux avant le jour de la livraison de votre tracteur les coordonnées (identité, numero de téléphone et adresse complète) de notre livreur en France qui sera chargé de vous livrer à domicile et en main propre selon votre disponibilité. Pour le règlement vous vous rendez donc dans un bureau de poste avec les 2725€ et vous faites le mandat électronique (transfert des fonds) par WESTERN UNION au nom de notre Chef Comptable. WESTERN UNION est un moyen de transfert de fonds fiable très rapide et sécurisé.Vous vous rendez dans un bureau de poste et vous effectuez le mandat électronique (transfert des fonds) des 2725€ par WESTERN UNION au nom de notre Chef Comptable, et c'est après la livraison de votre colis qu'il pourra collecter les fonds. La procédure est simple arriver à la poste vous demander à faire un mandat par western union, la postière vous remet un feuillet à remplir ou vous le prenez vous même.Après l'avoir pris vous le remplisser.Vous verrez une partie où c'est écrit question réponse vous chosissez une question et sa réponse toutes deux secrètes et de votre choix.Après avoir remplis le feuillet vous le remettez à la postière avec les 2725€; la postière en retour vous remettra un récépissé de virement. Sur ce récépissé il est attribué à votre mandat une série de 10 chiffres appeler MTCN que vous me communiquerez ou à mes agents au cas ou je serai absent du bureau pour nous permettre d'appeler la poste et de contrôler la véracité du mandat. Ce sont les trois informations le code de dix (MTCN) votre question secrète sa réponse de votre choix qui permettront à notre chef comptable de collecter les fonds. Après la livraison du tracteur à votre domicile, vous communiquerez, la question et la réponse au livreur ou vous nous appeler directement pour nous les communiquer et c'est en ce moment que notre chef comptable Notre chef comptable : Mr Godeffroy Edgar BEHANZIN 5, Avenue du gouverneur Bayol 04 BP 55 Ganhi BENIN. NB: Les certificats de votre tracteur qui vous permettront de changer la carte grise actuelle en une carte grise Française seront établis en votre nom et suivant l'adresse que nous avons reçu de Mme Claire MOULIN épse DUVET ce matin. Bien vouloir la rectifier si restificatif il y a, avant que nous n'entammions les démarches nécessaires en vue de l'établissement des dits certificats. Merci de votre compréhension GLOBAL TRANSPORT INTERNATIONAL Le plaisir de vous satisfaire A votre service 24h/24 Tel:(+229) 95-08-55-84 / 95-32-35-51 / 95-62-51-71 E-mail : servicecommercial.global_trans@yahoo.fr site web:www.global-trans-in.populus.ch Le chef service embarquement Mr Justin ALLOMAN CARTE GRISE.JPG FACTURE DESTINATAIRE.JPG RECU ENREGISTREMENT.JPG ENGAGEMENT.JPG &amp;amp;amp;amp;amp;lt;br&amp;amp;amp;amp;amp;gt;
DA Dadi07 ·
Bonjour Macean,

Je compte m'installer au Bénin à la rentrée scolaire.

Les dossiers de préinscription de mes filles ont été rejetés à Montaigne.

Vous dîtes que l'école Mille pattes est une bonne école. Pouvez vous me communiquer ses coordonnées?

Vous pensez que je puisse faire l'inscription maintenant pour l'année scolaire à venir?

merci infiniment

Similar discussions

You might also like