ohh boyyyy!
Je reviens d'un tout petit 10 jours au "paradis". J'y ai vecu plus ou moins a la dom. Plus ou moins, parceque meme si j'etais dans une maison typique, elle pourrait faire partie de ce que nous appellons de la classe moyenne. En plus clair, il y a de l'electricite (a peine 2 pannes sur 10 jours, quelques heures tout au plus), de l'eau courante (lorsqu'on pense a partir la pompe pour que le bidon soit remplit), une TV, laveuse-essoreuse, double de grandeur qu'une maison de dom pauvre (du meme genre qui parseme partout le pays). Mais ca se paye, et le loyer reviens a plus que le salaire moyen du Dom... Oui, j'y suis privilegiee!
Deja, je peux dire comme arnaque, que l'on m'a deja refere une avocate qui peut faire la residence pour 300$US, pour vraiment bien le faire pour toi! Alors a plusieurs centaines de $US de plus pour le meme boulot... aussi bien fait, on peut se poser des questions...
Le bidon a 40 pesos... 50 livré a domicile par le colmado du coin, je l'ai eu a 40 (livré) avec le colmado de biais grace a mon sourire. 😎 Comme disais Kikou, pour nous les "riches", ce n'est que de ridicules pesos de plus, meme pas l'equivalent d'1$! Mais le principe est la... ! Ca me fait penser au centre Internet qui te charge que 10 pesos pour 15 min, mais le temps que l'ordi qui t'es assigne soit ouvert et fonctionnel, il peut te rester que 5 min d'utilisation. Tu t'ostineras avec celui qui s'occupe de la place! Faudra que tu maitrises la langue locale... et t'incliner. Problemes regles des qu'ils voient que tu es avec des locaux...
Il suffit de faire l'epicerie aux meme endroits qu'eux, et on se demande vraiment comment ils font pour arriver!! C'est vrai que les ananas sont vraiment pas chers et vraiment bons. Mais sinon, ca revient au meme prix, parfois plus que chez nous, une fois le taux de change calcule, pour des produits fesant pourtant partis de l'utilisation courante locale. 🏴☠️ Comment font-ils? Le Courage et l'Habitude peut-etre...??
En plus d'avoir de bonnes, voir de tres bonnes connections, qui peuvent nous aider a bien nous placer, c'est vrai. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a aucun organisme gouvernemental qui protege les droits des travailleurs. Meme les compagnies etrangeres, nos compatriotes, le savent TRES bien 🤪
Et les maladies... "oublies et vu l'hygiene et la qualite de la bouffe, tu choppes tres vite des trucs qui ne sont pas dans tous les manuels de medecine alors tu laisses beaucoup d'argent... et je ne te parles meme pas d'aller te faire soigner dans un hopital public... c'est la realite ici." 😐 Je prefere ne pas faire de commentaires sans la presence de mon avocat 😉
La chaleurosite des locaux ne semble pas du tout etre affectee par cette, leur, situation generale. Peut-etre est-elle a la source de celle-ci?? A trop comprendre l'importance de la Vie, ils ont cette force enorme pour passer a travers.
Details, petits details, mais qui usent beaucoup! Un jour, j'ai le gout de m'y installer, meme quelques mois, voir annees. L'autre, je me dis que je vais simplement profiter de la place avec son beau soleil et le sourire chaleureux des Doms durant mon sejour prevu. Perso, je ne pense pas etre faite pour m'installer dans ma maison la-bas a longterme. Du moins, pas pour le moment. Trop de choses a vivre chez moi encore 😉 Ce qui ne m'empeche pas de vraiment apprecier mes sejours en RD.
Ca vaut vraiment la peine d'y faire un sejour de prospection avant une installation a longterme.
Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."