Installation en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous....

je suis toujours amoureuse de la république dominicaine et j'aurai aimé savoir si il y était difficil de s'installer? Quels sont les démarches administratives? Quel type d'emploi pour une petite expatriée comme moi ( A savoir que jsuis assez débrouillarde en langues étrangères et ..... en langues appliquées lol) finalement est ce que lon trouve du travail dans les hotels, genre entant que G.O, et estce que ca paie bien? BREF merci de vos conseils....

pour ceux qui suivent mon affaire...... j'ai finalement laché l'affaire avec mes histoires de cabanas!!!
so delicious, so Mauritius ...
YA Yayounet Regular ·
Salut Mayacoco Il y a a Las Terrenas une nouvelle association qui s'appelle le . CELT qui est la Maison des Etrangers de Las Terrenas . Ils pourront t'aider dans toutes tes demarches, juridiques, administratives et pour un emploi.. je te donnes leur Mail si tu veux les contacter, le President est Français .. celtayuntamiento@hotmail.com

Au Revoir et bonne chance
BL Blopart Globetrotter ·
Si tu envisages vraiment t'installer en RD, je te recommande de venir séjourner quelques mois dans le pays et voir si tu peux être embaucher dans une entreprise du pays.

Ce sera bien difficile qu'un hôtel te prendra comme employé étant donné que tu restes toujours en France.

Salut,

Pablo
CA Casadelmar Regular ·
Hola qué tal

Comme a dit mon ami Blopart vaut mieux pour toi partir vivre avec les locaux en Rep dom pendant 1 ou 2 mois; pour ne pas confondre la vie en all inclusive et la vie dans le pays ! Qui est difficile

Sachant qu'un serveur gagne entre 150 et 250 dollars !! Et que la vie est hyper cher en Rep dom !! Donc " conclusion" à toi de voir et de réfléchir avant de partir Pas d'ASSEDIC ! pas de sécu ! Pas de mutuel ... Un ami Belge m'a dit un jour au bord d'une plage du coté de Bayahibe " Si tu veux repartir de la Rep Dom avec 1 millions de dollrs, il faut que tu arrives avec 5" !!!

Moi aussi, je fais ce rêve toutes les nuits ! Mais face aux réalités, il faut parfois vivre eveillé ...

Cordialement

Casa del mar.
Quand tu voyages il te faut deux valises, une pour donner l'autre pour recevoir...
FO Forumiste Regular ·
Il n'est pas difficile de s'installer en RD. Tellement de gens "sont amoureux de la République Dominicaine" et tout le monde peut avoir un permis de résidence (environ 800$) par un avocat qui se chargera de tout. Par contre, au niveau emploi, ce n'est pas du tout facile (sans parler des salaires), la compétition entre étrangers est très rude (par exemple en tant que représentant de TO) et l'ambiance est en conséquence. Un animateur dans un hôtel travaille environ 14 h par jour pour le genre de salaire que t'a dit casadelmar, dans des conditions qui ne sont pas du tout faciles. De plus, les Dominicains sont des gens très talentueux dans le domaine de l'animation et personnellement, je trouve un peu dégueulasse de leur piquer les petits boulots qu'ils peuvent trouver pour faire vivre leur famille. Sans parler du fait qu'en RD, un animateur dominicain représente l'ambiance du pays beaucoup mieux qu'une petite française - même très mignonne comme tu l'es. Toutefois, il y existe des clubs de vacances (je ne pense pas que j'ai le droit d'en citer) qui s'adressent à des Français voulant voyager entre Français et ne connaître de la RD que ses cocotiers qu'on admire en français - eux font appel à des GO français pour ne pas dépayser leurs clients qui ne sont pas curieux de découvrir l'authenticité d'un pays. Vivre en RD n'est pas si facile que beaucoup de gens semblent le croire, malgré le décor paradiaque et même quand on est amoureux du pays. J'ai vu beaucoup de gens atterrir comme s'ils avaient découvert la terre promise et en repartir dégoûtés (et fauchés) un ou deux ans plus tard. Ca ressemble à nos rêves de paradis, mais il ne faut pas oublier que c'est une autre planète avec des repères qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on a toujours connus. Mon conseil : vas-y avec des économies pour subvenir à tes besoins plusieurs mois et apprends (tout doucement) le pays. Surtout jamais de précipitation. Bonne chance!
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots... Martin Luther King
KI KikouRD Regular ·
Tout a fait exact, il vaut mieux venir ici avec un peu de monnaie afin de decouvrir le pays qui n'a strictement rien a voir avec ce que l'on vit en vacances.... on est a des annees lumieres de ce que tu peux imaginer. Tu viens tu apprends la vie, tu cherches du boulot sur place mais sans de solides references qui t'assureront un bon salaire, tu ne pourras pas vivre longtemps en RD. ceux qui me disent je vivrais a la dominicaine.... je dis bravo mais je tiens a voir cela car pour vivre a la dom, il faut etre dom sinon 😕. et ce n'est surement pas avec un boulot d'anim ou de danseuse ou autre que tu pourras vivre. Si tu as la chance de trouver un boulot comme representant de TO a la rigueur mais je te garantis pas la qualite de ton logement.😕 et si tu beneficies des repas a l'hotel, c'est deja sympa comme economie. mais il y a tout le reste, et la liste et longue. Il faut un peu connaitre tout cela avant de decider son installation ici. pas plus tard que ce matin j'ai achete un botellon d'eau a 40 pesos, le mec du colmado me demandait 45 pesos, je lui ai ris au nez et lui ait parle a la dominicaine, du coup il m'a fait le prix normal. cela peut paraitre rien du tout 5 pesos quand tu voies cela de l'exterieur, cert5ains vont penser quel C..... celui la, ces ´pauvres domincains qui n'ont rien a manger..... qu'est ce que c'est pour lui.... mais la difference c'est que je vis ici et que c'est l'usage de chercher a t'arnaquer dans tous les domaines... et je ne parle pas des reparations de voitures etc.... alors quand tu ne connais pas, tu laches tes economies tres tres tres vite et tu repars sans avoir vecu ton reve, bien au contraire. c'est pour cela qu'il faut venir ici rentier, fils de star ou avec une bonne retraite pour etre tranquille mais si tu veux bosser, saches comme certains l'on dit que tu n'as pas de RMI, d'Assedics tu payes tes medocs et si tu veux une assurance medicale, c'est cher donc si tu n'as pas un bon salaire .. oublies et vu l'hygiene et la qualite de la bouffe, tu choppes tres vite des trucs qui ne sont pas dans tous les manuels de medecine alors tu laisses beaucoup d'argent... et je ne te parles meme pas d'aller te faire soigner dans un hopital public... c'est la realite ici. donc il faut etre un minimum prepare a ce type d'eventualites.. cocotiers sable dore ok mais realite faut etre pret. 😎 A part ces mauvaises nouvelles il fait bon vivre en RD.... la preuve, j'y suis toujours 😉
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
HA Hanine1 Veteran ·
ohh boyyyy!

Je reviens d'un tout petit 10 jours au "paradis". J'y ai vecu plus ou moins a la dom. Plus ou moins, parceque meme si j'etais dans une maison typique, elle pourrait faire partie de ce que nous appellons de la classe moyenne. En plus clair, il y a de l'electricite (a peine 2 pannes sur 10 jours, quelques heures tout au plus), de l'eau courante (lorsqu'on pense a partir la pompe pour que le bidon soit remplit), une TV, laveuse-essoreuse, double de grandeur qu'une maison de dom pauvre (du meme genre qui parseme partout le pays). Mais ca se paye, et le loyer reviens a plus que le salaire moyen du Dom... Oui, j'y suis privilegiee!

Deja, je peux dire comme arnaque, que l'on m'a deja refere une avocate qui peut faire la residence pour 300$US, pour vraiment bien le faire pour toi! Alors a plusieurs centaines de $US de plus pour le meme boulot... aussi bien fait, on peut se poser des questions...

Le bidon a 40 pesos... 50 livré a domicile par le colmado du coin, je l'ai eu a 40 (livré) avec le colmado de biais grace a mon sourire. 😎 Comme disais Kikou, pour nous les "riches", ce n'est que de ridicules pesos de plus, meme pas l'equivalent d'1$! Mais le principe est la... ! Ca me fait penser au centre Internet qui te charge que 10 pesos pour 15 min, mais le temps que l'ordi qui t'es assigne soit ouvert et fonctionnel, il peut te rester que 5 min d'utilisation. Tu t'ostineras avec celui qui s'occupe de la place! Faudra que tu maitrises la langue locale... et t'incliner. Problemes regles des qu'ils voient que tu es avec des locaux...

Il suffit de faire l'epicerie aux meme endroits qu'eux, et on se demande vraiment comment ils font pour arriver!! C'est vrai que les ananas sont vraiment pas chers et vraiment bons. Mais sinon, ca revient au meme prix, parfois plus que chez nous, une fois le taux de change calcule, pour des produits fesant pourtant partis de l'utilisation courante locale. 🏴‍☠️ Comment font-ils? Le Courage et l'Habitude peut-etre...??

En plus d'avoir de bonnes, voir de tres bonnes connections, qui peuvent nous aider a bien nous placer, c'est vrai. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a aucun organisme gouvernemental qui protege les droits des travailleurs. Meme les compagnies etrangeres, nos compatriotes, le savent TRES bien 🤪

Et les maladies... "oublies et vu l'hygiene et la qualite de la bouffe, tu choppes tres vite des trucs qui ne sont pas dans tous les manuels de medecine alors tu laisses beaucoup d'argent... et je ne te parles meme pas d'aller te faire soigner dans un hopital public... c'est la realite ici." 😐 Je prefere ne pas faire de commentaires sans la presence de mon avocat 😉

La chaleurosite des locaux ne semble pas du tout etre affectee par cette, leur, situation generale. Peut-etre est-elle a la source de celle-ci?? A trop comprendre l'importance de la Vie, ils ont cette force enorme pour passer a travers.

Details, petits details, mais qui usent beaucoup! Un jour, j'ai le gout de m'y installer, meme quelques mois, voir annees. L'autre, je me dis que je vais simplement profiter de la place avec son beau soleil et le sourire chaleureux des Doms durant mon sejour prevu. Perso, je ne pense pas etre faite pour m'installer dans ma maison la-bas a longterme. Du moins, pas pour le moment. Trop de choses a vivre chez moi encore 😉 Ce qui ne m'empeche pas de vraiment apprecier mes sejours en RD.

Ca vaut vraiment la peine d'y faire un sejour de prospection avant une installation a longterme.

Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
KI KikouRD Regular ·
Pour le botellon de flotte je prends de la Cristal 😉😉😉 c'est celle avec laquelle j'ai le moins de desordre gastrique Wouarfffffffffffffff 😕 c'est peut etre pour cela qu'elle est plus chere les prix sont pourtant les memes a Boca et a la capitale.... alors au nord .. 😛 je sais pas. treve de plaisanterie, des exemples je pourrais en raconter des milliers comme tous les gens qui vivent ici ou qui y ont vecu.. mais il est vraiment necessaire a vous tous qui desirez venir s'expatrier, de vivre quelques temps tranquille et d'apprendre. Petite histoire de ce matin encore : un vehicule de ma societe a "choke" (accident materiel de la circulation n'ayant entraine aucun blesse .... 😎) aucun probleme dans un pays dit civilise, tu fais ton constat amiable et ciao... mais ici cela fait 5 heures que cela dure car la conductrice de l'autre vehicule fait partie d'un service gouvernemental, a fait venir deux cents de ses petits copains tous colonels ou je ne sais quoi ...... et l'affaire est toujours en palabre au palais de la police... c'est a celui qui a le plus de relations qui va gagner ....... quoi ...j'en sais rien mais pendant ce temps mes mecs ne peuvent pas faire leur boulot... et il fait chaud 😎. Alors je ne veux une fois de plus decourager personne mais il faut s'attendre a ce type de truc... et savoir un minumum la langue et les coutumes du pays.... 😛 je dirais d'ailleurs plus les coutumes.... qui commande qui et qui est plus puissant que qui, c'est comme un jeu de societe....j'ai le joker, j'ai gagne youpi... mais je voudrais bien en ce moment me taper une bonne batida, une bonne mangue d'un demi kilo, et rester peinard au soleil..... 😛😉. pero.... asi es..... 😉 L'aventure, c'est l'aventure....
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
YA Yayounet Regular ·
Salut Et bien mon pauvre Kikou que de problemes.Bon ne t'inquietes pas tu vas t'en sortir As tu pense a la Vignette car en ce moment c'est la chasse, il te confisque ta voiture et tu rentres a pied. Mais ça c'est Charasse qui a apporte ces bonnes idees . La vie en RD comme vous l'avez tres bien explique tous, c'est pas gagne et comme tu le dis tres bien Kikou a moins d'etre Millionnaire ou avoir de grosses rentes ou une bonne retraite le travail ici n'est pas facile a trouver et meme si tu te mets a ton compte tu ne sera pas millionnaire . Enfin Dimanche il y aura peut etre du soleil sur Saona ??? 😉😉😉😉 Au revoir
KI KikouRD Regular ·
Ben j'espere bien qu'il va y avoir du soleil que je bronze un peu... 😉 mais pas trop vu que j'ai carbonise la derniere fois 😎😛 ha le sable blanc, la mer larimar, les cocos fraiches, les verres avec les potes 😉😎 decontraction ...... No stress, no cellulaires 🙂 pa' ni p'oblem 😎
LI Lily2000 ·
😉salut maayacoco je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a etre tombé amoureuse de la rep dom apres plusieurs voyage la bas j'ai fait ma premiere experience cet été en tant qu'animatrice dans un hotel club sur la cote nord a cabarete pendant 3mois c'etait genial au bout de 3smaine je maitrisais bien la langue j'avais que quelques bases l'equipe m'a bien acceuilli c'etait le reve petit point negatif le salair est tres moyens mais bon a coté de ca j'en garderai un merveilleux souvenir si tu veu des infos n'hesite pas ce sera avec plaisir!!!!!julie
MA Mayacoco ·
Merci beaucoup de ta réponse !!! Après avoir lu tous ces témoignages, je commencais vraiment à voir la vie en GRIS!!! et toi au moin, tu ne seras pas de ceux qui pense que travailler dans l'animation en RD "c'est dégeulasse, car on vole du travail aux dominicains"... ref message ci dessus

En faite je suis très interréssée par ton expérience: comment c'est déroulé ton embauche, ou vis tu sur place, quels sont les salaires des G.O expatriés, quel type de contrat de travail (si y'en a un 😕?), les diplômes nécessaires, ect ... A bientot
MA Mayacoco ·
MERCI POUR TOUTES CES REPONSES... ET JE M'ADRESSE A TOUS Quelques chose m'intrigue, vous emettez tous des reserves en ce qui concerne les expatriations en R.D ....mais je serais treès curieuse de connaitre vos parcours, ce qui vous a poussé à vous y implanter, vos professions, ect...... enfin si ce n'est pas trop indiscret
LI Lily2000 ·
🙂hey Mayacoco!!!!En fait je suis parti la bas sans vraiment savoir si j'allais trouver un boulot un appart c'etait l'aventure j'avais mis de l'argent de coté au cas ou je foire tout et finalment en discutant avec des expats un soir dans un bar jai eu un plan pour bosser dans un hotel club je me suis presenté j'ai fait un essai et la semaine d'apres j'etait embauché un coup de bol peut etre jai eu un contrat de travail pas tres clair certe mais bon c'etait pour 3mois alors je me suis pas trop pris la tete ma paye etait de 500dollard nourrit logé dans l'hotel !!!pour repondre aux mauvaises langues je n'ai pas eu l'impression de voler le travail d'un dominicain dans ce genre de boulo la diversitée culturel est importante dans l'equipe il y avait 5dominicains 1canadienne 1americaine et moi une francaise chacun apportai son savoir en tout cas pour moi tout a roulé et je compte repartir bientot !!!!!!m'ennivrer de merengué de bachata!
MA Mayacoco ·
D'après tous les témoignages que j'ai lu, il apparait que partir avec beaucoup d'économie est de rigueur...mais dis moi, qu'as tu fais dans les premiers temps AVANT d'etre embauchée? tu as reussi a te loger facilement? tu avais déja des contacts?
LI Lily2000 ·
oui j'avais des contacts c'est surement ca qui m'a aidé aussi il faut mieux que tu es un peu d'argent de coté c'est mieux et plus rassurant pour toi en fait avt de trouver mon job j'ai été chez des amis qui m'on hebergé une semaine tu voudrais aller a quel endroit en rep dom?
MA Mayacoco ·
Franchement, je t'avoue que je n'y ai même pas encore pensé... j'ai des obligations en france qui me bloquent pour un an encore ...😕 snif! En faite je commencais tout juste ma prospection.... c'est vrai que vu mes compétences et diplomes..le secteur touristique /animation était le plus logique.Donc je récupère les infos !

toi tu étais ou? et pourquoi en es tu parti?
LI Lily2000 ·
j'etais sur la cote nord a cabarete et on peut rester 3mois sur le territoire sans visa c'est pour ca que je suis rentré sinon c'est certain je serais resté encore quelque temp !!!!je compte repartir au mois de mai comme ca ca me laisse le temp de mettre de l'argent de coté c'est un peu la deprime a paris pour moi mais bon je fais avec!!!je suis dans le secteur de l'animation je travaille avec des jeunes en difficultés rien a voir avec l'animation en club en fait si tu es dynamique et que tu as la patate et pleins d'idées c'est se qu'il recherche il y a un autre point negatif a bosser dans un hotel club tu y passe presque tout ton temp donc tu bouge pas beaucoup pour visiter c'est un peu chiant et generalment quand les planings le permette tu as un pti jour de congé dans la semaine😎beaucoup de personne on essayé de me decourager quand j'ai annoncé mon depart et se que je voulais faire c'est vrai que j'ai pas mal galeré quant meme faut le dire mais la finalité est plutot reussi je suis heureuse d'avoir realisé se reve!!!!
MA Mayacoco ·
c trop marrant, moi aussi je travaille avec des D'JEUNES en dificultés, (dans un centre social)...donc c 'est clair ! rien a voir avec la G.O ....qui fait de l'aquagym devant des allemands 😄 Mais c justement ça, qui est interressant... c'est de pouvoir toucher un domaine completement différent, avec un public différent.. Partir en club, c'st un rêve que je partage avec un autre collègue... peut etre pour s'évader de la réalité du terrain (qui au pres de ces jeunes est un peu usant)

merci pour tes conseils et ton témoignage, je pense que l'on se reverra sur le forum en tout cas mon prochain départ en RD est pour novembre.....je penserai bien à vous
LI Lily2000 ·
c'est clair que c'est autre chose mais bonne experience je t'assure je te souhaite un bon voyage en novembre je vais surement y partir ossi pendant les periodes scolaires une ptite semaine histoire de recharger les batteries faire le pleins de soleil et voir mes amis qui sont resté la bas!!!!!a bientot sur le forum😉
MA Manauna ·
Bonjour MAYACOCO !!!

Je suis allé 3 fois cette année 2006 en République Dominicaine pour 1 mois et plus en séjour. La première fois j'ai été choqué par la pauvreté et le brouillon de la ville de Santo Domingo. Mais par la suite je me suis fais. Et je suis tombé moi aussi de ce pays qui est pitoresque et interressant. Je compte m'installer un jour.Car j'ai mon appartement là-bas que je paie 4000 pesos un F4. Correcte comme appartement. C'est mon premier courrier sur ce forum. Donc je te salut.

MANAUNA
MA Mayacoco ·
Merci pour le message Manauna, g TROP DE QUESTION à te poser: que fais tu a santo domingo? comment as tu préparé ton départ? Un f4 a toi toute seule ? ou colloc?
CA Casadelmar Regular ·
Hola qué tal

Comme disait un ami Belge qui vit en Rep Dom : Si tu veux repartir de la Rep Dom avec 1 millions de Dollars, Il te faut y arriver avec 5 millions ...

Casa del mar.
Quand tu voyages il te faut deux valises, une pour donner l'autre pour recevoir...
MA Mayacoco ·
merci pour la citation, jpeux plus compter le nombre de fois que je l'ai lu.🤪

En tout cas je vois casadelmar, que tu portes toujours un grand interet à ce forum... mais tu pourrais en dire + sur toi et ton expérience... tu travaillais la bas? tu fesais quoi?🙂
MA Manauna ·
Je t'avoue franchement c'est pour moi tout seul, mais avec ma nouvelle femme Dominicaine.

Elle était en Guyane française il y a 2 ans, et c'est là que je l'ai connu.

Elle a peine arrivé en guyane, c'est à dire 1 mois et on s'est roncontré.

Donc elle a vécu 1 ans avec moi ici donc en Guyane et je lui ai dis de retourner chez elle et de m'attendre. Avant qu'elle y retourne elle a appellé sa soeur qui nous a trouvé l'appartement. On est quand même très bien placé, car nous avons tout à proximité.Et nous avons la vue sur la mer du troisième étage oû nous sommes.Quand j'y suis là-bas je me sent bien. Il y a de la vie;de la pauvreté mais pas trop de mandiant, tout le monde se débrouille pour manger demain. A propos de mandiant : 2 seulement pour mes trois séjours. Tandis qu'en Guyane française qui est un pays paisible, même trop, les mandiants pulule. En tous les cas je suis ravis de vous rencontrer via voyageforum. Si tu as aussi des question à me poser, n'hésite pas. J'y vais pour la quatrième fois le 8 décembre jusqu'au 19 janvier, et j'essaierai d'avoir une carte de résident, car je ne suis pas marié avec ma nouvelle compagne, je verai comment faire. Pendant se séjour qui arrive j'irrai à Santiago et probablement Puerta plata.J'irrai aussi à Boca Chica que je connait déjà, par contre, essaierai d'aller à punta cana que je ne connais pas, idem pour Santiago et puerta plata.J'ai toujours eu l'impression que la république dominicaine est un grand pays. Gardant le contact pour des histoires.A + MANAUNA PS : Je suis TAHITIEN
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

Il n'y a rien à faire d'autre dans ce pays que de dépenser ses US$ ou € en s'amusant ...

Ce n'est ni un pays pour "travailler" ni un pays pour y monter une affaire (qui gagne de l'argent) car cela n'existe pas!

A la rigueur si vous avez un(e) compagn(e)on dominicain(e) vous pourrez vous en sortir "tout juste"

Quand vous n'en aurez plus, de ces précieuses devises étrangères, ne comptez sur personne pour vous aider ni en Rep. Dom. ni dans le pays que vous aurez quitté, ou vous aurez perdu tous vos "amis" Vous serez seul, et c'est ça la différence entre un dominicain et nous, lui ne sera jamais seul, la famille sera toujours là pour l'aider, car le dominicain est généreux, sait partager et aider ses proches, ce que depuis des siècles, nous "les riches" nous ne savons plus faire.

Patrick
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
FO Forumiste Regular ·
Bonjour patacrac,

Tu dis vraiment bien les choses comme elles sont. Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par cette phrase : "A la rigueur si vous avez un(e) compagn(e)on dominicain(e) vous pourrez vous en sortir "tout juste"". Les étrangers que j'ai vus autour de moi avec un(e) partenaire dominicain(e) voyaient souvent leurs dépenses multipliées car il y avait la famille dont on doit aussi "s'occuper". Tu en parles d'ailleurs plus bas dans ton message.

En tout cas, merci pour tes contributions, toujours très justes.😉
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots... Martin Luther King
PA Patacrac Regular ·
Bonjour patacrac,

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par cette phrase : "A la rigueur si vous avez un(e) compagn(e)on dominicain(e) vous pourrez vous en sortir "tout juste"".

En tout cas, merci pour tes contributions, toujours très justes.😉

Ce que je veux dire, c'est que si vous êtes respecté par la famille, vous pouvez faire un Micro Crédit (dont il ne faut pas réclamer l'argent) avec cela votre compagne(on) et les siens pourront monter une petite affaire suivant les compétances de la famille, comme on en voit partout, et vivre (plutôt vivoter) C'est le genre de petit commerce qui ne fonctionne qu'avec des dominicain(e)s. Mais ce n'est pas l'argent qu'il faut aller chercher là-bas, il y'a beaucoup d'autres choses plus intéressantes dans la vie que la "réussite financière à tout prix et sous stress permanent"

Patrick
FO Forumiste Regular ·
Merci pour ta réponse, Patacrac. Je comprends mieux... et suis tout à fait d'accord avec toi, pour le reste aussi.😎
CL Clermontois Regular ·
Bonjour, a 4000 pesos ton apart, impossibles, donne moi l'adresse, je le loue tout de suite. Je pense que ton F4 (ici la denomination est differente), devrait etre 2 chambres, chambre de service, sejour et comedor. Ici, cela vaut dans ce que tu nomme "correcte", 12 a 15000 pesos. Pour 4000, techo de hierro, paredes de bloques sin empañeta, dans quartier Alcarizos, Guandules, las minas etc.... Hay que hablar verdad.
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

Je pense vraiment que si l'on sympathise avec un dominicain propriétaire, on peu dégoter un appart pas cher, 4000 peut-être pas dans les quartiers "Naco ou Bella Vista, mais j'ai habité Los Mameyes sans problème, alors que tout le monde me prédisait des ennuis! et je me suis aussi baladé à Guandule, sans me faire trucider (de jour quand même) Maison 3 Chambres, Salle de Bain, Eau chaude, Garage Jardin, Coin de Service, sur deux étages : 7000 pesos en 2001 - 9000 aujourd'hui à Santo Domingo quartier Los Mameyes, derrière Agua Splash! Evidement en tant qu'étranger ne parlant pas un mot d'espagnol vous risquez s'être pris pour un "Gringo" et les prix ne sont plus les même!
YA Yayounet Regular ·
Bonjour Patrick Boujour a Tous Meme avec une Dominicaine comme compagne ou un Dominicain comme compagnon gagner de l'argent ici n'est pas evidant..Maintenant le fait d'etre avec un Dominicain ou une Dominicaine te donnes plus de possibilites si on ne te prends pas pour une vache a lait '' a Fric ''... Trop de gens sont venus ici et sont tombe amoureux du pays mais surtout d'une compagne ou d'un compagnon ..combien sont encore ensemble ??? Il ne faut pas se leurrer ce ne sont pas les Dominicains ou Dominicaines qui vous aideront si vous venez ici seul et que vous trouvez l'ame soeur ce sera a 90 % pour votre argent si vous n'en avez pas il y a de grandes chances que vous restiez seul..Maintenant il y a des choses a faire en RD ..avec ou sans '' Amours ''.l'essentiel c'est de ne pas se planter ..doucement et bien reflechir..Patrick tu dis qu'en RD ce n'est pas possible de gagner sa vie ..je ne pense pas que tu ais raison..combien d'etrangers ici ont fait fortune ???beaucoup je peux te le dire ..et ils ne le regrettent pas d'etre venus.. En ce qui concerne les loyers d'appartements il y a par ex sur la Romana de luxueuses Villas de 150 m/2 neuve pour 8000 pesos par mois..

A tres Bientot
PA Patacrac Regular ·
Patrick tu dis qu'en RD ce n'est pas possible de gagner sa vie ..je ne pense pas que tu ais raison..combien d'etrangers ici ont fait fortune ???beaucoup je peux te le dire ..et ils ne le regrettent pas d'etre venus..

Oui peut-être si ils sont arrivé il y'a 20-25 ans, là ca commence à être saturé et cher (pour la reprise d'un commerce par ex.)

Même Verizon est semble-t-il en difficulté dans ce pays...c'est quand même incroyable, le N° 1 de la communication...

Désolé, mais j'en ai connus beaucoup, des étrangers, et je suis septique, (après analyse complète effectuée et possible qu'après les avoir fréquenté plusieures années), en effet les langues se délient une fois qu'il ont compris que je ne suis pas un investisseur potentiel, car à la première rencontre tout paraît idylique!! mais quand on gratte un peu et que l'on connais tout le parcours, je peux dire que ceux qui restent ont eu "de la chance" et parfois de l'aide de proches, sans quoi!

Faut voir clairement aussi combien ils ont déjà "Perdu" ou "Misé" avant de dire qu'ils ont "Gagné" (mais comme les bilans à l'Européenne n'existent pas...)

C'est au fur et à mesure que l'on constate que les affaires ne sont pas si facile à conduire, ni aussi rentable qu'il n'y parait (même pour les dominicains, faut pas croire que l'on à l'exclusivité des difficultés.)

Maintenant les exceptions sont possibles bien sûr, surtout ces deux dernières années ou le climat économique est idéal, j'exclus de mon discours les personnes pouvant ou ayant investi des sommes rondelettes qui permettraient de vivre sans rien faire, surtout en Rep. Dom. (Immobilier) et les arnaqueurs de tous poils...
MA Manauna ·
Bonjour clermontois,

Il est vrai que cela te parrait invraissemblable, mais c'est vrai, par apport à tout ce que je lis, c'est peut-etre une chance puisque je ne connait pas encore bien la République Dominicaine. L'adresse de mon appartement se trouve à 5 minutes à pied de l'avenue d'espagne, à 15 minutes à pied de l'ambassade de france.l'adresse exacte je ne la connait pas mais quand j'y serai en décembre je te la donnerai sans problème, car quand j'y vais là-bas je ne me suis jamais inquieté pour çà, comme tout est nouveau pour moi, et on vient toujours me chercher à l'aéroport.Il est vrai aussi que je ne suis pas dans un qartier les plus chic de la république dominicaine, mais c'est très correct en tous les cas, je tiens à garder cette appartement car si il est à vendre un jour, je l'achète tout de suite.C'est un porto ricain qui en possède 4 dans l'immeuble ou je suis. (immeuble de 4 étages).D'après son avocat qui s'occupe de ces affaires, l'appartement pourrai se vendre pour 13 000 euros à 15 000 euros, tout dépent de la façon de l'achat( cash ou à crédit ) En tous les cas pour l'instant je n'ai pas de tuyau à te donner puisque je suis tout nouveau là-bas, et que c'est par apport à la soeur de ma copine que tout c'est fait quand ma copine Dominicaine était en Guyane avec moi. C'est un coup de bol ou en cherchant bien on peut trouver. On garde le contact. MANAUNA
MA Manauna ·
Rebonjour clermontois,

Je viens de lire patacrac, et il vient de citer l'endroit oû j'ai mon appartement. Mon appartement se trouve à la fin de Los Mameyes. Je ne ment pas en ce qui concerne mon appartement : c'est un vrai F4, 3 chambres, par contre une salle de bain, un wc, une cuisine mais quand même petite par apport à nos habitudes, un salon+une salle à manger confondus, un balcon, une galerie à l'entrée. C'est mignon et très correcte pour le prix ( 4000 pesos = 100 euros suivant le cour)en ce moment le pesos est entre 43 et 44, donc en ce moment moins de 100 euros. Et je dis bonjour à patacrac que j'aimerai bien connaitre pusqu'il a déjà connu Los Mameyes. Los Mameyes n'est pas vraiment un endroit top mais bien pour un pied à terre, puisque se déplacer en république dominicaine est facile.D'après ma copine dominicaine la commune Los Mameyes a fait des éfforts au niveau propreté.De toutes les façons tout le monde évolue et je pense veut évoluer, donc il faut rester positif. A + MANAUNA😉
MA Manauna ·
Bonjour patacrac. Enchanter de faire votre connaissance via voyageforum. Je sais maintenant que vous avez vécu à Los Mameyes. J'espère qu'un jour on se verra, car je compte vivre à la République Dominicaine. C'est un pays quand même difficile si on ne fait pas attention, mais un pays interressant, attrayant, pittoresque, beau, et je pense comme beaucoups qu'il faut bien étudier la République Dominicaine avant de se lancer dans une vie là-bas, en tous les cas c'est ce que je fais même si j'ai un appartement qui me sert de pied à terre. Sinon A + MANAUNA
KI KikouRD Regular ·
salut Manauna 🙂 Tu dis que ton appart n'est qu un pied a terre, tu ne le loues qu'occasionnellement ou alors tu le loues pour y venir de temps en temps et c'est la famille de ton amie qui y vit 😉 En tout cas a 4 000 pesos, c est cadeau. 😎
MA Manauna ·
Bonsoir KiKouRD Non ce n'est pas seulement un pied à terre, puisque dès que cette appartement sera a vendre je l'achète tout de suite, et je suis totalement chez moi dans cette appartement.Je compte pour l'instant aller en République Dominicaine 3 à 4 fois par ans pour 1 mois à 1 mois et demi. C'est pour l'instant mon pied à terre, au lieu d'aller à l'hotel, car je ne gagne pas des milles et des cents. Je ne vis absoluement pas chez la famille, puisque j'ai déjà dis à ma femme dominicaine qu'il ne fallait pas mélanger sa famille à nous, et sa famille me respect beaucoups pour ma franchise.Sa famille ne vit pas à Santo Domingo puisque elle est de la province (NEIBA). Et elle est tout à fait d'accord par mon raisonnement. Voilà c'est tout ce que je peux te dire à propos de cette appartement et je suis toujours nouveau dans tout cela. A + MANAUNA
KI KikouRD Regular ·
cool 🙂 Et fais attention si tu dois acheter cet appart !!!!!!!! 🙂 Qu'il appartienne bien a celui qui te le vend, il y a quelques procedures relativement simple pour la verification 😎.
MA Manauna ·
Bonjour KiKouED?

Merci du conseil, je pense que ma femme dominicaine saura faire le necéssaire pour la vérification de tout cela, et de toutes façon ce n'est pas encore à l'ordre du jour. A bientôt MANAUNA😎
PT Ptilou14 ·
Salut Lily2000, et bien en fait comme tout le monde je reviens d'avoir passer 10 jours en Rép Dom à Samana l'hôtel Casa Marina Bay, j'ai trouvé ça vraiment super au niveau animation et je voudrais vraiment essayer cette expèrience en tant qu'animatrice, alors peux-tu me dire les démarches à suivre et comment tu t'y est prise, j'espère une réponse de ta part très rapide car en fait c'est vraiment un souhait et j'ai pleins de choses à te demander si tu es d'accord bien sùr😉

Bises, ptilou14
LI Lily2000 ·
hola ptilou !!!!!! j'ai laissé mon adresse msn sur ta messagerie privé n'hesite pas 😎 lily!!
CO Cooltattoo59 ·
slt cela fait 4 ans que je vais en vacance en rep dom et cette annee cela a etais le declic pour moi, je m'installe l'annee prochaine mais pour cela j'aimerais savoir si le tattoo peut marcher la bas car il me faut vendre mon font de commerce en france pour pouvoir m'installer donc si quelqu'un pourrais m'aider cela m'arrangerais, merci d'avance.😉.
cool59
LO Louisepascal Regular ·
Et pour les professionnels qui veulent aller pratiquer quelques années en RD, c'est possible ? J'ai une maîtrise en orthophonie de la faculté de médecine de l'université de Montréal. Au Canada anglais et aux USA, "orthophoniste" se dit "Speech Language Pathologist" et c'est aussi la même chose (ou presque) que les "logopèdes" européens (je dis ça parce que c'est une profession peu connue dont les mandats varient beaucoup d'un pays à l'autre puisque les formations sont parfois plus du type "psychologie" ou "éducation" alors qu'au québec nous avons une prédominance "médecine"). L'ambassada canadienne de Santo Domingo me confirme que la profession existe en RD. Quelles démarches faire pour savoir s'il existe des besoins ? Je ne connais vraiment pas le système de santé, de l'éducation et des services sociaux du pays (et je suis convaincue que ça fonctionne de façon très différente du Québec, évidemment).

Similar discussions

You might also like