aaah alors l'autre chose très interessante en ce moment en Angola c'est que c'est vraiment la grosse galère pour l'obtention des visas! Internet marche bien car je suis coincée en France😛.Nous avons renvoyé nos passeports aux environs du 20 juillet pour renouveler les visas et là j'attends toujours le mien et ceux des enfants.Ils ont renouvelés celui de mon mari qui l'a reçu mercredi et est reparti seul mais nous nous attendons toujours.BRAVO l'administration angolaise.Apparemment la corruption est devenue un peu plus difficile donc tout ça prend beaucoup plus de temps.Donc méfiez vous.Un conseil, faites faire 2 passeports, au cas où.
Alors sinon, pour ce qui est de la viande et du poisson, on a appris à en manger moins.Quoique maintenant y'a une grande surface qui vient de s'ouvrir où ils font bp de surgelé et où on trouve pas mal de chose.Pour le moment on n'a pas été trop malade😕 Prrends un max d'épices avec toi, on en trouve, mais ça dépend vraiment des arrivages.Le port est complètement saturé à Luanda, donc ça bloque.Novembre sera le début de la saison des mangues!Sinon on trouve des tomates, plein de courges différentes, concombre, oranges, patates douces, patates normales, bananes plantin et normales, maracuja, citrons, poivrons, carotes...en surgelé on a qq truc bonduel: petits pois, fèves, carotes, choux fleur, brocolis...finalemnt pas mal de choses!MAis bon, faut dire adieu aux pizzas (à moins de les faire bien sur) à emporter qu'on se mangerait bien qd on est nase!Faut tout faire quoi.Pas de répis!
Pour continuer dans la bouffe, bp ont une sorbetière et font de très bonnes glaces effectivement.Pour les yaourts j'achète du lait de marque française ou européenne et je rajoute 4 cuillières à soupe de lait en poudre (belle hollandaise, qu'on trouve là-bas), et ça marche bien.
Les activités non sportives ne sont pas hyper nombreuses, mais vu que tout prend du temps il faut pas gd chose pour s'occuper non plus!Je vais pour ma part m'occuper d'amuser les gamins dans un orphelinat en ville.J'y vais qu'un a.m par semaine mais il y a la possibilité de faire plus: donner des cours de soutient, de couture...
A coté des ces "bonnes oeuvres" 😏 (je ne le fais pas du tout pour ça, mais parce que les gamins me font marrer et que ça m'occupe), si on se rencontre je pourrai vous "introniser" chez Total (dont nous ne faisons pas partie) afin de vous faire rencontrer du monde et de pouvoir participer à differentes activités tel que cours de cuisine, couture, poterie...On s'occupe comme on peut quoi!Sinon y'a aussi l'Association Française d'Angola, mais je ne m'y suis pas inscrite, je sais qu'il y a de la plongée, ils ont une grande piscine avec un resto...Ah y'a aussi l'école française qui organise des sessions de stage pour former des remplaçants en primaire.Je voulais le faire mais impossible vu les horaires avec les enfants.Sinon à l'Alliance Française, une de mes copines à bossé un peu mais l'ambiance n'était pas terrible du tout.
Pour ce qui est des relations avec les locaux , comme dans tous les pays pauvres je crois, c'est biaisé par rapport à l'argent que l'on a et qu'ils n'ont pas.Pratiquement tout le monde embauche une ménagère, mieux vaut rencontrer qqn par "relation" ça offre une sorte de garantie.J'ai de très bons rapports avec ma nounou qui est congolaise, ma ménagère est très gentille aussi je n'ai jamais eu de soucis avec aucune des personnes qui travaillent pour nous (4).Mais je crois que nous avons de la chance.Enfin dans l'ensemble qd même je n'ai pas entendu de gros soucis.Par contre les relations avec le monde exterieur aux expates s'arrete là, malheureusement.Mais je crois que ce n'est pas possible d'avoir de vraies relations sincères dans des pays comme cela, nous faisons trop envie et ils n'auront jamais rien.
En ce qui concerne le budget alimentaire je pense qu'on dépense à peu près dans les 200 euros par semaine à 2 adultes et 2 bébés de 2ans.Après si on va au resto faut compter facile 50euros pour pas gd chose, un lodge ça va à 200$ par personne pour une nuit et 3 repas.Ah à ce propos prevoyez une tente, car bp de gens vont camper le w.e à la plage par exemple.ça c'est pas cher et sympa.
Voilà, voilà, si d'autres questions vous viennent n'hésite pas.Je cherche des renseignements sur LAgos au Nigeria, sans doute notre prochaine destination, si vous connaissez je suis preneuse...