Intégration d'une Camerounaise au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OO
Bonjour !

A tous ceux ayant séjourné ou étudié au Maroc :

J'envisage de passer 3 mois au Maroc (Marrakech) dans le cadre d'un échange universitaire et pour voyager un peu dans le pays.

Néanmoins j'ai eu vent du fait que les marocains étaient plutôt très antipathiques vis à vis des noirs. Je vis en france mais jen tant que femme d'origine camerounaise, je n'aimerais pas que ma couleur de peau soit un obstacle à mon intégration là-bas.

Dois-je vraiment être prête à gérer les attitudes hostiles que pourraient susciter ma couleur de peau ou n'y'a-t-il aucune différence avec les autres étudiantes françaises voyageant avec moi ?

Merci bien,

Ootsie
KK Kkris ·
Bonjour, Hélas oui on ne peut que faire ce constat au Maroc. Les Marocains et plus particulièrement ceux du sud, n'ont toujours pas fait le deuil de leur passé esclavagiste! Donc beaucoup d'Hypocrisie avec le sujet de la couleur de peau, et le masque tombe toujours quand vous posez la question: Pourriez vous vous marier avec un noir? Personne ne m'a jamais répondu oui. Et puis souvent dans les villes, villages, des quartiers entiers leurs sont réservés où aucun mélange n'est permis. Ce phénomène de rejet ne faiblit pas, au contraire il se renforce depuis 3-4 ans avec l'arrivée massive d'immigrés des pays subsahariens en quête de vie meilleure qui s'ammassent surtout dans les grandes villes.
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Oui hélas, beaucoup de vérité dans le message de kkris
OO Ootsie ·
Merci de vos réponses.

Juste pour savoir, kkris et amifat vous êtes marocains / vivez au maroc ?
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est hélas très vrai, surtout dans le Nord. Dans le sud, les populations berbères sont beaucoup plus mélangées, et ce préjugé existe moins, mais en gros, à partir de Marrakech, tout ce qui se croit important veut être plus blanc qu'un cachet d'aspirine.

J'ai un de mes neveux qui est dans une école à Agadir, avec beaucoup de "sub sahariens" (c'est le mot pudique ici aussi), et là ça se passe bien. Mais sauf à Casa et Rabat, il y a très peu de noirs au Maroc. A Marrakech, il y aura des réactions racistes, et peut être aussi des réactions anti-françaises. Maintenant si tu pars en groupe, cela te protégera, et de même que tous les français ne sont pas racistes, il y a aussi des tas de marocains sympa et accueillants.

Maintenant pour être honnête, si tu as un passeport français, il y a des tas de marocains qui oublieront tes origines.... :(
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elianaale34 ·
bonjour, les messages que je viens de lire me fait un peu peur car nous aimerions vivre au maroc avec nos 3 enfants dont une jolie noire que j'ai adopté au burkina il y a vraiment du racisme vers les noirs merci
QA Qassir ·
Bonjour : Vous venez au Maroc pour une durée de 03 mois, la couloeur de votre peau ne pourra pas vous poser de probleme, de toute façon sachez que les Marocains ne sont pas tous anthipatiques avec les subsahariens. J'espere que votre séjour vous le confirmera.

Similar discussions

You might also like