Hello!
Alors... Le doctorat en France c'est Bac+8, et peut s'étendre jusqu'à 9 avec dérogation (4 ans de thèse au lieu des 3 de base). Je suppose que c'est pareil au Canada, quoique s'ils se basent sur le modèle américain, les thèses peuvent aller jusqu'à 5 ans (mais ça c'est une autre histoire). Mais au final, le diplôme de Doctorat est international, donc pas besoin d'équivalence (comme la Licence +3 ici alors que son équivalent canadien, est +4).
Là où je suis à Lyon, ils nous disent que pour la sélection en M2 ils ne regardent pas en dessous de 14 de moyenne générale (après, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, je ne peux pas te dire...). En même temps, ils ont environ 500 candidatures pour le M2Pro Clinique, et une 40taine de places je crois (peut être maxi 60, je ne connais pas les quotas exactement), donc ils ont largement le choix... C'est pour ça que tout le monde le fait en 2 ans (c'est d'ailleurs eux qui le conseillent).
Avec le recul, je pense que pour mes amies qui ont candidaté en M2Pro cette année en plus était finalement très utile : stages en plus, et même simplement vis à vis du mémoire, beaucoup plus de recul, de temps pour élaborer et réfléchir leur cas clinique, apporter des arguments théoriques, etc etc... La différence de rythme était flagrante par rapport au rythme du M2 dans l'écriture du mémoire.
Du coup, pour juin, je sais pas trop, si t'avais posé la question en septembre, il y aurait pu avoir l'option de faire un DU proposé par la fac (à Lyon y'en a pas mal en rapport avec la psycho, suivant ton projet professionnel ça peut être très intéressant) en cours du soir, et du coup ça laisse le temps de trouver un stage la journée + t'es étudiante, donc tu peux faire des stages car convention avec l'établissement.
Mais là éventuellement, pourquoi pas du bénévolat, en association en rapport avec ton projet pro (ça montre que tu es toujours motivée et intéressée) ou alors dans une structure spécialisée, pourquoi pas faire un CDD ou temps partiel en tant qu'AMP ou autre, même si c'est pas un poste directement en lien avec la psy comme on peut en avoir en stage, au moins tu es dans la structure et tu participes quand même à la vie de la structure. Ca te permet également d'avoir un autre point de vue sur le travail, le fonctionnement de l'équipe, les relations entre les différents corps de métier...
Après à toi de pouvoir justifier ça lors de l'entretien de M2.
Enfin, je sais pas à combien d'universités tu avais postulé, mais c'est clair que plus tu postules, plus tu as de chance d'être acceptée. A toi de voir les M2 qui peuvent t'intéresser ailleurs en France (ou Belgique ou Suisse, j'en connais pas mal de ma promo de Licence qui sont parties là bas parce qu'elles ne voulaient pas postuler à Lyon).
Pour ma part, je suis en M2 Recherche en Cognitive, et j'envisage une petite pause Working Holiday avant d'entamer une thèse, que j'aimerais faire à l'étranger.
N'hésite pas à me tenir au courant de tes recherches!
Bon courage,
Carole