Interrogations sur la Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Nous comptons partir à deux en Birmanie pendant un mois (nov/dec).

J'entends souvent qu'il faut être rattaché à une agence de voyage pour pouvoir se déplacer là-bas. Je me doute que c'est faux mais j'aimerais quand même en avoir la confirmation. Quelqu'un peut m'éclairer ?

D'autre part, j'ai quelques questions matérielles : 1. Ou est-il préférable de faire du change en arrivant (j'ai bien compris qu'il faut éviter l'aéroport) ? 2. Quelqu'un aurait un petit hôtel ou guesthouse, sympa, agréable, calme et pas cher (non, je ne suis pas exigeante !!!), à me conseiller sur Yangon pour y passer les premiers jours ? 3. Combien coûte actuellement un vol intérieur (en moyenne) ? J'ai lu que les prix ont flambé de ce côté là depuis 2005... 4. Question bête : faut-il absolument avoir des chaussures montantes pour faire un petit trek (2/3 jours max) du côté du lac Inle par exemple ?

Merci !
JE Jeanyves38 Regular ·
Va faire un tour sur mon blog tu devrais trouver de nombreuses réponses à tes questions. http://incredibleasia.over-blog.com

Bonne préparation.
Jean-Yves

http://namaste.over-blog.org http://incredibleasia.over-blog.com
NE Nestor Veteran ·
Mingalaba!

Pas d'obligation de passer par une agence de voyage. Je dirais même qu'il est assez facile de voyager en indépendant. Il faut avoir un peu de temps, c'est tout.

1. Pour le change, uniquement du liquide (dollars partout, euros dans les grandes villes). Une bonne adresse: Central Hotel, près du marché artisanal. Tu demandes aux portiers ou à l'accueil. Autrement, beaucoup de changeurs autour de la paya Sule et aux alentours des lieux touristiques. Bien prendre le temps de compter ses billets, le plus gros billet faisant 1000 kyats. 2. Okinawa Guest House, 32e rue, près de la paya Sule. Mais comme elle est très recommandée par les forumistes, risque qu'elle soit complète. Environ 10 dollars. A deux pas, Mayshan Guest House, 15 dollars. Thamada Hotel, près de la gare, un peu plus cher mais assez classe, 25 dollars. A Mandalay, Royal City Guest House, 7 dollars. 3. Vols intérieurs: j'avais payé 75 dollars en juin 2005 un Bagan-Yangon et 100 dollars un Sittwe-Yangon en février dernier. Tu peux faire un tour sur le site internet d'Air Mandalay pour avoir les bons prix. Un autre site intéressant, celui de l'agence Ananda Travels, tenue par un couple franco-birman. 4. Tout dépend du trek que tu envisages. La plupart du temps, une paire de bonnes baskets suffit.

Bon voyage.

PS: n'hésite pas à utiliser la fonction recherche de message.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
SW SweetShane Regular ·
Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises ! Bonne route à toi...
PA Patchmie ·
Bonjour,

La meilleure façon de voyager en Birmanie reste la location d'une voiture avec chauffeur (qui reste bon marché ) sans passer par une quelconque agence. Tu peux ainsi construire ton programme avec lui et visiter ce pays magique hors des sentiers battus. Les vols interieurs sont utilisés pour les lieux plus touritiques. IL n'est pas aisé de se déplacer en dehors de ces moyens ou alors il faut avoir beaucoup de temps. Je reste à ta disposition si tu souhaites d'autres renseignements.
PH Phil64 Globetrotter ·
Mingalaba,

Evidement, on peut tout à fait se ballader seul en Birmanie sans passer par une agence. J’en reviens juste, de 3 semaines, seul, si tu veux je peux t’en parler (et puis on est pas trop loin…)

1 . Change : dans la plus part des hotels tu peux changer, tu gagneras en temps et en confort, en tout cas c’est ce que j’ai fait plutôt que d’aller batailler dans la rue, pour gagner quelques milliers de Kyats qui au total ne font que 3 ou 4 euros ! Enfin à l’arrivée, j’ai changé avec un ami et sa femme birmane. Juillet 2006 : 1 euro = 1500 / 1600 Kt et 1 $ = env 1250 kt

2. je te recommande la Golden Smile Inn, [:)][:)] bien située, tenu par des jeunes adorables, vraiment sympa, pas cher : 5 $ avec dej (comme partout en Birmanie), et puis GOLDEN et SMILE, ces 2 mots résument à eux seuls ce qu’est la Birmanie ! Je suis allé voir la White House pas loin, l’accueil n’est pas du tout le même… !

3. le 21 juillet 2006 : Heho – Yangon : 75 $ avec Air Bagan. Et j’en ai croisé qui avaient payé moins…

4. Pour le trek, autour de Kalaw, j’imagine qu’Inle c’est idem… des tennis suffisent. Tout le reste du temps les sandales sont indispensables, mais là il faut au moins des tennis. Mieux, un compromis entre le tennis et la chaussure de Trek, c’est ce que j’avais.. pas de cailloux sur les chemins.

Nov Déc c’est la haute saison je crois… peut être que là il faut essayer de sortir un peu plus des sentiers battus… En Juillet, on était pas foule, je n’ai vu aucun car de touroperator, aucun gros bateau remplis à Inle… Peu de touristes, tellement peu qu’on se retrouvait souvent par la suite…

Je vais essayer de résumer un peu mon voyage sur le forum prochainement, à défaut d’avoir pu continuer de le faire en direct…
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NA Nancy Regular ·
Je rajoute mon témoignage : http://voyageforum.com/v.f?post=126962;#126962 . Voyage en couple, en novembre 2004, seuls, sans agence, sans chauffeur. Que du bonheur !
Nancy
DD Ddpn Regular ·
Un vrai régal ton carnet lorsqu'on prépare comme moi un trip au Myanmar à la même période (novembre [;)])

Pour Phil on attend le tien avec impatience [:P]
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
SW SweetShane Regular ·
Nancy, merci beaucoup pour ton témoignage ! C'est un vrai plaisir de lire le résumé de ton voyage.

Je sens que je vais trouver dans ton carnet une source d'infos utiles !
PH Phil64 Globetrotter ·
Je sens que je vais trouver dans ton carnet une source d'infos utiles !

Ca c'est sûr ! un bon complément au guide LP !! Patience, patience...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
RO Roussedouce Regular ·
Bonjour Je confirme pour les post précédents, ça se fait très bien à deux, ou seule, les avions intérieurs en fev. 06 c'était $75. pour Yangoon Bagan et Heho Yangoon, Nous ns sommes allés à l'Okinawa à Yangoon, très sympa et pas cher. A Bagan, tu trouveras plein de guestshouse bien et pas cher, Mandalay Le Royal Guest house. personnel très gentil prêt à te trouver des taxis et à t'aider. Lac Inlé le Bright Hotel, mais là encore les guesthouses ne manquent pas. Si t'a une chance d'aller à Monywa, ça vaut le détour pour les grottes et le grand Boudha couché. Bonne route Rousse
VE Veroeddy Veteran ·
Je dirais plutot le contraire. Il vaut mieux commencer par tes carnets et prendre LP pour les petits détails techniques. Courage Phil, tu vois que ton travail est attendu. A+ Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
PH Phil64 Globetrotter ·
Tu as bien compris que je parlais du carnet de Nancy et pas du mien…. ?? [;)]
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
SW SweetShane Regular ·
Re-bonjour.

Comme je l'ai expliqué à certains en aparté, mes interrogations sont liées au fait que l'amie avec qui je pars n'a jamais voyagé "à l'aventure" et si loin. Je la sens anxieuse et j'ai vraiment envie qu'elle aime ce voyage, et qu'elle aime cette façon de voyager...

Je tiens donc à ce que l'arrivée soit la plus "soft" possible pour qu'elle ne panique pas (même si c'est sans raison, je conçois que la première fois, on puisse être dérouté par l'absence de réservations ou ce genre de choses).

Merci à vous pour les conseils qui vont me permettre de savoir où aller en descendant de l'avion... et surtout merci pour elle qui sera, je l'espère, un peu rassurée !!!
NE Nestor Veteran ·
Ola!

Pas de stress en Birmanie, ou alors très peu. Faut se laisser aller au rythme de là-bas. Pas de problème de sécurité: j'y suis retourné en février dernier, je suis arrivé à l'aéroport à 21h, à 22h j'avais une guest-house sans avoir réservé, à 23h je suis allé manger quelques brochettes à Chinatown et boire une bière avant que tout ferme (minuit). Je suis revenu avec un cyclo-pousse qui ne parlait pas un mot d'anglais et moi pas un mot de bamar, je lui ai simplement dit "paya Sule" et le tour était joué. Je crois bien que depuis longtemps je n'avais pas connu une arrivée si cool. Sur la question des tarifs, il faut simplement négocier un peu avec les taxis et les cyclo-pousse. Ils font monter un peu les prix avec les étrangers, mais sans arnaque. La course aéroport-centre ville qu'un Birman obtiendra à 4000 kyats, on te la fera payer 5-6000 ou 5 dollars si tu n'as pas encore de kyats. Auquel cas le chauffeur te proposera de faire du change, souvent à un taux pas très alléchant mais cela peut être utile d'avoir quelques kyats dès l'arrivée. Sur le prix des guest-houses, tu peux négocier (un peu) le prix si vous prenez plusieurs chambres et plusieurs nuits. Allez-y sans problème et pas trop d'appréhension! Il y a tellement à voir et à comprendre dans ce pays (même si la junte... etc, etc).
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
NE Nestor Veteran ·
J'ai oublié un petit détail, mais qui peut avoir son importance. Si vous arrivez de Bangkok et que vous n'avez pas encore votre billet pour Yangon, il faut savoir qu'Air Asia (compagnie à bas coûts) vient d'ouvrir la ligne à des tarifs cassés (l'aller-retour à 60 dollars alors qu'il fallait compter auparavant 170-180 dollars). Si besoin de renseignements complémentaires, allez faire un tour sur leur site (Air Asia.com).
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
KA Karolus Veteran ·
Chertche irrawaddy magazine sur le web cv'est pelin d'infos concernant lae Pays

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
VE Veroeddy Veteran ·
Tu as bien compris que je parlais du carnet de Nancy et pas du mien…. ?? [;)]

Décidément, les voyages ne me valent rien. Je suis complètement déboussollée. Cela dit ce matin je suis allée faire un tour sur ton site, histoire de regarder de beaux dessins et de lire tes textes, mais il n'y a pas de client mail configuré et je n'ai pas pu laisser un mot. Bon vent à tous Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
SW SweetShane Regular ·
Autre source d'inquiétude, semble-t-il...

Pourra-t-elle trouver de quoi se connecter à internet et accéder à une messagerie quelconque, histoire de donner des nouvelles à sa famille de temps en temps ?

Je n'ai pas envie de perdre des journées à galoper après un PC relié au reste du monde...

Je vois que Pil64 n'a pas pu raconter son voyage en "live", je suppose donc que les accès sont limités.

J'ai lu que Free, hotmail and Co étaient bloqués. Qu'en est-il de Gmail ?

Merci encore !
LU Lucky2 Regular ·
Salut

Gmail passait en direct mais depuis 3 jours, fini! La solution c'est de vous charger sur une clé USB le special programme Gmail pour portable, vous aurez l'accés direct, pas en full version mais suffisante pour lire et envoyer. Mais d'ici là, ça peut encore changer, en mieux ou en pire!! On a toujours des surprises ici.
VE Veroeddy Veteran ·
Sachant cette situation en évolution constante, j'ai créé l'an dernier un blog. Pas de problème d'accès, on écrit un article en direct, on peut même charger des photos ( il faut être très patient car c'est lent). On peut communiquer avec la famille par le biais des commentaires. Il existe des solutions blog avec code d'accès. C'est une solution un peu tordue, mais qui a marché parfaitement en 2005 et en 2006. Bonne préparation. Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
PH Phil64 Globetrotter ·
Ne pas oublier également l'excellent site de notre ami le tigre backpacker : http://denali-sud.chez-alice.fr/annexe/Birmanie.htm

une véritable mine d'info pratique, à utiliser en complement du LP.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
DU Dunche Regular ·
mingalaba je suis rentré il y a deux jours pour le change a l hotel oula rue 1usd = 1250 KT vol heho yangoon 64usd sur toute les compagnie mandalay heho 36usd

bus clim yangoon mandalay 1300kt 12h bateau rapide 18usd entre mandalay bagan location de velo 1000kt/jour taxi aeroport centre 4 et 5 usd taxi aeroport heho lac inle 15usd ( cher j ai paye 13000kt apres 30mn de nego) voila si autre info contact moi
NE Nestor Veteran ·
Salut!

Doit manquer un zéro au prix indiqué pour le trajet en bus Yangon-Mandalay (13000 kyats plutôt que 1300).
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
WO Worldwild Regular ·
Coucou à tous, nous avons quelques petites interrogations... Nous partons en camion et ça m'a l'air un peu chaud les déplacements perso ....

Nous viendrons du Laos et repartirons pour l'Inde... Est-ce que ça vous paraît faisable, est-ce que qq'un l'a déjà fait ?

Les frontières sont apparement des zones à risques...

si qq'un a des infos....

@+ Anne
RDV dans le monde

http://switch.top-depart.com !
PH Phil64 Globetrotter ·
Impossible, les frontières terrestres ne sont tout simplement pas ouvertes entre ces pays et la Birmanie [:/] Va falloir lui greffer des ailes à votre camion....[:P]
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CR Cricri60 Regular ·
le meilleur moyen pour visiter ce fabuleux pays, c'est de voyager avec un chauffeur. Tout dépend du type de voyage que vous souhaitez - sommes partis 3 semaines, et depuis j'ai souvent recommandé cette destination et notre ami chauffeur. voici son adresse email :tropico@myanmar.com.mm venez de la part de christiane et michel. Il se souvient de nous. vous n'avez pas besoin de chaussures spéciales pour le lac Inlé, mais ce n'est pas vraiment l'endroit ou on fait un trek dans tous les cas. prix des vols intérieurs: je ne sais pas, avons voyage pendant les 3 semaines en voiture. Pour les hotels, je ne me souviens pas du nom de l'hotel, mais avec les guides de voyages habituels c'est très facile de faire un choix - dans tous les cas, ce n'est vraiment pas cher. Faites votre circuit, en vous renseignant à droite et à gauche, lisez aussi, et faites votre proposition à Kyaw Khaing. Les Birmans sont des gens adorables - un voyage à recommander dans tous les cas.
OU Ouvopo Regular ·
Juste pour ajouter un petit mot car je crois que tu as tout ce qui te faut question adresse et change. Je dirais, SURTOUT PAS LES AGENCES, en effet les locaux avec qui on a pu parler nous ont tous bien explique que par agence c'est la junte militaire qui récupère presque tout, alors ne jamais oublier les petits resto, les guest qui ne sont pas d'état, le bus et pas le train qui lui appartient à l'etat et même à Mandalay avec la complicité du chauffeur de trishaw, on a pas payé les 10$ d'entrée de site toujours pour l'état! Par contre à Bagan, tu n'y couperas pas[:/]
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait , ou vous défait" - N. Bouvier

You might also like