Invitation d'hôtel et visa pour la Russie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour,

j'ai prévu d'y aller en Russie pour 15 jours pendant les vacances d'été. Je viens de voir sur le site de l'ambassade de Russie qu'il faut avoir une "invitation" de l’hôtel pour que je puisse avoir le visa. Mais il faut que je reçois toutes les invitations de tout les hôtels ou je vais y aller pour avoir le visa russe ?

Merci de répondre [:)].
FA FabGreg Globetrotter ·
Le visa requiert une lettre d'invitation (voucher), mais celle-ci ne s'obtient pas forcément auprès d'un hôtel.

Pour la plupart, la Russie se limite à Moscou et Saint-Pétersbourg, et dans ce cas, la lettre d'invitation est souvent une prestation incluse par l'hôtel.

Les hébergements économiques facturent généralement en sus cette prestation.

Pour qui voyage hors de Moscou et de Saint-Pétersbourg, il peut être plus judicieux de s'adresser à une agence de voyage locale (des intermédiaires français assurent aussi cette prestation, mais sont logiquement plus onéreux, voire beaucoup plus onéreux).

Pour ma part, j'ai fait affaire avec Visardo.

Il faut leur fournir les informations requises par l'Administration consulaire, à savoir la liste de tous les hébergements, avec adresses, contacts. Théoriquement, l'hébergement doit avoir été réservé et payé.

Visardo n'effectue pas de contrôle, mais un tel contrôle peut être fait par l'autorité consulaire. Dans mon cas, cela n'a pas dû être le cas, car aucun des hébergements réservés n'acceptaient de paiement à l'avance. Mais j'avais fourni tous les n° de réservation (ostrovok, booking, trains de nuit RZD) quand j'en disposais. Pour 4 hébergements, je n'avais pas de réservation officielle ayant procédé par email, et même par téléphone dans 2 cas (1 monastère et 1 centre culturel).

Moins de 2 heures après avoir payé les 600 roubles à Visardo (tarif pour un visa simple entrée), je recevais par email ma lettre d'invitation.

Cette lettre d'invitation ne mentionnait que 5 de mes 9 hébergements, sans compter les 5 trains de nuits et 2 autocars de nuit. Mais j'avais transmis tous les détails requis à Visardo.

L'ensemble de la procédure d'obtention du visa est bien décrite sur https://russiable.fr/obtenir-visa-russie/. Cela reste valide même si le Consulat de Paris a changé de prestataire. Dans mon cas, j'ai pris rendez-vous directement avec l'Ambassade russe, boulevard Lannes à Paris. Aucun souci.

Au total, l'obtention du visa m'a coûté : - lettre d'invitation : 600 roubles - assurance rapatriement : 27 euros (couplée avec le billet d'avion acheté sur MisterFly) - visa : 35 euros. Soit de l'ordre de 72 euros pour un séjour de 24 jours en Russie.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ES Esantirulo Veteran ·
L'ensemble de la procédure d'obtention du visa est bien décrite sur russiable.fr/obtenir-visa-russie/.

un détail au sujet du site russiable.fr d'Irena Domingo: elle oublie de préciser, dans la liste des types de visas, que le visa commercial n'est pas, strictement, comme elle mentionne: "pour des motifs à caractère professionnel (que ce soit commercial ou de négociation)."

en fait, la lettre d'invitation commerciale est délivrée à n'importe qui. C'est absolument pro forma. La différence est dans le montant du timbre administratif, procédure paperassière et donc prix final. Si le coût n'est pas le critère le plus important, alors le visa "commercial" est plus simple, car il n'y a pas obligation de fournir au consulat des itinéraires et hébergements, pour séjour de deux semaines ou plus. Il suffit de fournir la lettre d'invitation. Avec visardo.com, la différence de coût est alors de +35€, entre visa tourisme et visa commerce 30 jours.
VE Vector750 ·
Merci beaucoup pour votre réponse [:)] !
VE Vector750 ·
D'accord, merci pour de préciser ! [;)]
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Je suis en plein dans le visa !

Effectivement , le site donné est très précieux ! https://russiable.fr/obtenir-visa-russie/

Bon, l'ami qui est allé déposer ma demande à VHS (avec procuration ) s'est déjà fait refouler (pas aimablement ) 2 fois :

* D'abord il faut produire absolument le numéro donné lors du début du remplissage en ligne de la demande et le mot de passe

* Mon attestation a été refusée bien que très complète car l'en-tête était "attestation d'assistance " au lieu d'"attestation d'assurance "

D'après mon ami, il a vu des gens refoulés car ils étaient 3 minutes en retard au RDV et un autre à qui il a été dit qu'il fallait arriver 10 min avant l'heure fixée . Les deux fois mon ami qui n'avait pas de RDV est passé sans problème !! Personnel très désagréable qui cherche n'importe quel prétexte pour refouler les clients!

J'espère y arriver ..........
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
VE Vector750 ·
Sont vraiment chiants. Si leur boulot ne leurs plaisent pas, qu'ils dégagent au lieu de nous faire chier, franchement !s
ST Steffifi Veteran ·
Tu parles, la place est trop bonne!!! (paye, avantages divers, vacances...)

You might also like