Irlande: informations avant de quitter le pays après avoir travaillé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Allo 🙂

Ayant remarqué que la plupart des personnes désirent s'installer en Irlande pour une durée (in)déterminée, quelques infos pratiques pour vous éviter des désagréments ne seront probablement pas négligeables une fois que vous désirez retourner vous établir en France.

Je vais cependant commencer par le commencement et préfère signaler qu'il ne s'agit pas d'informations pour trouver un logement ou un travail mais les paperasses demandées en Irlande pour régulariser votre situation bien que les jobs au black soient courants également dans le pays.

Lorsque votre employeur vous déclare dans son établissement :

Il vous demandera de vous rendre au Social Welfare dans le but de vous faire immatriculer d'un numéro appelé PPS Number selon lequel, on vous prélèvera des taxes à payer à l'Etat. Le montant de ces taxes varient en fonction de votre salaire... En somme, plus vous êtes payé, plus vous taxez mais l'avantage est que vous pouvez récupérer une partie de ces taxes une fois que vous avez décidé de quitter le pays ( mais je l'expliquerai plus tard ). Ce numéro est obligatoire si vous travaillez déclaré car tant que vous ne l'avez pas, vous paierez de toute façon des taxes qui cette fois, dépasseront l'échelle normalement requise de vos revenus. Cependant, lorsque vous serez doté de ce numéro, le surplus de taxes que l'on vous a retiré de votre salaire vous reviendra petit à petit lors de vos prochaines payes. 🏴‍☠️

Les papiers demandés sont : Un justificatif de domicile irlandais ( courrier du propriétaire ou du gérant de la maison ainsi qu'une facture ) Carte d'identité/passeport Le PPS Number de votre employeur.

Pour ceux qui vivent à Galway, le Social Welfare se trouve à Augustine Street, le bâtiment situé à côté de la bibliothèque. Pour toute recommandation à effectuer au sujet de vos taxes, il vous faudra vous adresser au Tax Office qui à Galway, est sur Eyre Square près de la Bank Of Ireland.

Le salaire :

Il faut savoir qu'en Irlande, vous n'êtes pas payé à la fin de la première semaine de travail mais la semaine d'après. Donc, si par exemple, la paie se fait tous les jeudis et que vous avez commencé à travailler ce jour, vous n'aurez pas votre salaire le jeudi prochain mais le suivant ! je crois que c'est la même chose en Angleterre mais vous récupérez cette semaine lorsque vous quittez l'endroit... Ce qui vous fera deux semaines d'argent ! 🙂

La Banque :

Il y en a plusieurs en Irlande, je pense que les plus connues sont AIB Bank et Bank Of Ireland. La plupart du temps, les employés sont payés à la semaine mais il arrive également que cela soit mensuel et se fait par virement bancaire ou cash. Il serait recommandé d'ouvrir un compte en banque pour éviter de planquer la thune sous le lit, surtout si vous êtes en collocation ( ce qui arrive souvent ) et que vous n'ayez pas de clé pour votre chambre.

On vous demandera de fournir : Un justificatif de domicile Un passeport ! la carte d'identité ne présentera sans doute pas d'intêret...

Lorsque le formulaire donné sera rempli, vous recevrez une carte de retrait ainsi que des relevés de compte bancaires qui vous seront peut-être utiles comme justificatifs d'adresse si vous pensez à vous mettre à jour pour votre adresse ( il arrive que l'on déménage souvent en l'espace de 6 mois 🤪😏 )

Les taxes quand vous quittez l'Irlande :

- Les taxes qui ont été prélevés sur notre salaire peuvent donc être en partie récupérées. Pour cela, il vous faut cependant avoir entre les mains le formulaire P45 qui est un récapitulatif de vos revenus et heures de travail et qui est donné obligatoirement à chaque fois que vous quittez un emploi ( et qui vous sera demandé lors d'un nouvel emploi si vous ne quittez pas le pays ) ou le formulaire P60, un récapitulatif aussiqui vous est donné à la fin de chaque année même si vous continuez de bosser pour votre employeur...

Ensuite, il suffit d'aller au Tax Office avec le formulaire Claim Tax Form, le remplir et le leur donner... Selon le montant de vos taxes, vous recevrez en France en chèque ce qui vous est dû un ou deux mois plus tard... Même pour 40 euros, c'est votre argent !

Papiers d'Irlande requis par la France :

- Si vous vous retrouvez sans emploi en France et que vous vous rendez aux assedic, ils vous demanderont les fiches de paie et/ou un formulaire appelé E301 qui est un récapitulatif de tout ce que vous avez fait en Irlande. De même que pour la Sécurité Sociale, le formulaire E104 est à fournir.

Pour cela, il vous faut : Votre PPS Number Votre ( ancienne ) adresse irlandaise Votre adresse en France Un RIB français

Le tout à remettre en mains propres ou par courrier à : Department of Social Affairs EU Records Section Floor 2 Oisin House Pearse Street Dublin 2 Tél : (01) 704 3000

Je crois que ce sera tout... Euh... Je ne connais pas tout du pays non plus mais j'espère que ce que j'ai cité plus haut pourra vous aider... 😊
AG Agadmachin ·
Salut Ren,

Merci pour toutes ces infos, excellent de ta part. tu disais que le travail au black existait aussi là-bas, pourtant on m'a dit le contraire. Dans quel secteur tu faisais allusion par exemple ? Je compte partir à Cork ou Galway d'ici 1 mois et demi pour 4 ou 5 mois au moins et le travail au noir me paraissait une bonne alternative, vu mon niveau d'anglais notamment. Genre par exemple faire la plonge ou autre basse tache dans l'hôtellerie restauration. Si tu penses qu'il y a d'autres opportunités ailleurs fais signe !😉

ciao ciao ciao
"on voyage dés que l'on sort de nos certitudes"
RE Ren Veteran ·
Allo Agadmachin 🙂

Ton niveau d'anglais n'a strictement rien à voir avec les boulots au black. Les employeurs qui ne déclarent pas leur personnel ne payent pas de taxes, tout simplement... Ah oui, j'avais oublié de préciser ce détail... 🤪 En ayant le PPS Number, le boss et l'employé paient des taxes et si tu n'es pas déclaré, on peut considérer que vous êtes gagnants dans les deux cas... Mais c'est comme tous les boulots au black, tu n'as pas la sécurité derrière et si l'envie prend à l'employeur de te virer sans raison et sans crier gare, il va te falloir assurer mais bon, là bas un job est un job et les gens relativisent en réalité...

En hôtellerie, il sera extrêmement rare que tu ne sois pas déclaré. Même à la plonge du restaurant de l'hôtel... Il en existe bel et bien comme dans les restaurants tout court ou travailler au marché, que sais-je ? En trouvant un boulot, le détail distinctif qui te fera comprendre que tu n'es pas déclaré, c'est lorsque ton boss ne te demande pas de faire ton PPS Number, ou ne te le demande pas carrément...
TH Thetys ·
Salut ren,

ok, comme t'as l'air au courant tu vas peut etre pouvoir m'éclairer (toi ou quiconque qui saura me donner une réponse bien sûr!😉)

On part à dublin début mars (pour environ 3 mois) pour améliorer notre anglais, on veut bosser sur place pour pouvoir vivre car pas trop d'argent de coté... On trouvera facilement du boulot et de quoi se loger selon toi? Tu disais que pour avoir un pps number il faut un justificatif de domicile, mais si au début on est en hostels, une facture suffira? Merci d'avance pour les éventuelles réponses!
RE Ren Veteran ·
Allo Thetys 🙂

Si tu fais des recherches sur ce forum dans " Rechercher des messages ", tu auras plus de réponses à tes questions ( et il y a, d'après les trois dernières années, 60 membres sur ce forum qui vivent en Irlande dont plus de la moitié à Dublin ) mais sinon, oui tu peux trouver un travail et un logement selon ce que tu peux trouver, tes critères et ta facilité d'adaptation.

En combien de temps ? C'est relatif, tout dépend des disponibilités offertes et de la demande et tu peux mettre un jour tout comme tu peux mettre un mois avant de trouver un job... Tu auras néanmoins plus de chances dans les grandes villes comme Dublin justement...

Pour le PPS Number, si tu n'as pas de logement tu ne peux pas avoir de facture... J'ai connu des personnes salariées qui préféraient vivre en auberge et dans ce cas, tu peux demander à la responsable de t'écrire une lettre stipulant que tu vis dans l'établissement ou bien, celui de ton employeur s'il est d'accord pour que tu utilises l'adresse du lieu de travail ( en précisant au Social Welfare que tu n'as pas de logement pour le moment )...

Bon courage !
TH Thetys ·
OK, merci pour l'info! @+
CH Chrichri87 Regular ·
bonjour j'ai 21ans et je recherche des renseignement sur la vie en irlande, j'aimerai passer 6 mois à 1 an en tan que fille au pair!! je vois que vous connaissez assez bien l'irlande alors si possible, de pouvoir me donner des renseignements, sur ce pays qui m'a l'air trés beau, mais comment sont les gens?sont-il agréable ? les coutûmes?les famille ect..... ou serait-il préférable de partir en angleterre??? merci davance christelle
chris
AD Adelaide1978 ·
coucou ren!

je viens de lire les infos que tu donnes sur le forum pour le travail en irlande c'est vraiment sympa et intéressant merci pour ça! En effet moi je viens d'arriver à dublin et y cherche du taff, ma colloc m 'a dit qu 'il faut que j 'aille m 'inscrire pour le PPS NUMBER mais étant donné que j 'ai pas encore de boulot je voulais savoir si je peux m 'inscrire pour l 'avoir avant de bosser autrement dit pour avoir le pps number il faut avoir d'abord un job ou on doit avoir le PPS même avant de trouver un job...Merci pour ta réponse ...Je te vois en ligne si tu as msn on pourra discuter tranquilement si tu as un peu de temps...A PLUS
La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)
RE Ren Veteran ·
Hola Adelaide 🙂

Excuse-moi pour le retard... Pour ta question, je t'avoue que je n'en sais rien si ce n'est qu'au moment où j'avais fait mon PPS Number, ils m'avaient demandé le PPS Number de mon employeur... Le mieux pour toi est de te rendre au Social Welfare de Dublin pour te renseigner directement...

Bon courage à toi...
AD Adelaide1978 ·
ok merci pour la réponse je vais aller sur place demander et toi tu es où en ce moment?
La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. (Lesven)
RE Ren Veteran ·
Je suis revenue en France depuis début Juin... Pas le même fun mais je pense que je ne l'aurais plus eu du tout si j'étais restée là bas plus longtemps... 🙂 J'avais seulement senti qu'il était temps pour moi de larguer les amarres... Quant à toi, j'espère que tu en profiteras bien et que tu savoureras chaque instant...
OI Oim ·
merci man de tes informations c vraiment sympa et gratuit ! c cool ! merci.
RE Ren Veteran ·
De rien Buddy mais rien n'est figé... Assure-toi quand même de renouveler les infos au cas où les miennes sont fausses ( ça peut arriver ), incomplètes ou obsolètes...

Si tu lis l'anglais, tu peux directement voir le site du Social Welfare :

www.welfare.ie http://www.cleiss.fr/docs/ol/irlande.html europa.eu.int/comm/employment_social/missoc2000/ir_fr.pdf

Bon courage
SC ScreamX ·
Bonjour,

Je travaille actuellement en Irlande, et je rentre dans pas longtemps en France. Comme beaucoup je galere pour recuperer mon magot (les emergencie taxes...).

Je me demande precisement quel etait ce fameux Claim Tax Form dont tu parles ? Est-ce le fromlaire P50 ?

Merci beaucoup pour ton eventuelle reponse, mais sache que tu m'a deja beaucoup aidé !
RE Ren Veteran ·
Hola 🙂

Ouh là là, je ne me souviens pas qu'il y a un numéro... 🤪

Le mieux que tu puisses faire, c'est de t'adresser à l'accueil du Tax Office ( il y a toujours quelqu'un normalement ) et le formulaire est jaune ( enfin, il y a un an... ).

D'après ce que j'ai pu constater de ma propre expérience, tu ne récupèreras pas tes sous tout de suite... Ca prend un mois ou plus pour que tu puisses recevoir le chèque du Tax Office et obtenir tes taxes...

Par-contre, pour ce qui est de l'Emergency Tax, n'est-ce pas quand tu es surtaxé au moment de ta paie et que tu récupères lors des prochains salaires en ayant donné, soit ton P45 de ton ancien lieu de travail, soit en ayant régularisé ta situation en donnant le PPS Number de ton employeur ?

N'oublie pas, si tu obtiens le Claim Tax Form, de le donner avec ton P45 ou P60 ( ou les deux, selon ce qu'ils vont te dire ), sinon ton formulaire ne te sert à rien...

Bon courage !
SC ScreamX ·
Ah alors y a une différence entre les emergencie taxes et les tax dont tu parle...dsl ^^"

Le probleme c'est que je vais etre paye 3 fois et que je pense pas que la tax office aura eu le temps de regler mon probleme de tax a temps (j'ai un PPS number et j'ai envoyé le form 12A)

Merci beaucoup ! je crois que je vais téléphoner a la Tax Office pour voir ce que je peux faire...
FR Fredocahuet ·
Bonjour, J'ai du rentrer en france preciptatment pour des raisons perso et je viens de recevoir aujourd'hui par la poste mon P45; Le probleme c'est que n'etant plus en irlande je ne peux pas me rendre a la tax Office pour demander le Claim Tax Form dont tu parles. Quelqu'un a t-il une idee de la maniere de proceder pour recuperer ses taxes dans un cas de figure comme celui-ci. A savoir que j'amerai eviter de passer par des organismes comme Taxback et autres companies se servant largement au passage sur le remboursement.

Merci d'avance pour votre aide.

nicolas
EL Elod37 ·
salut,

Dis je rentre tout juste d irlande mais bon j ai du rentrer en catastrophe pas eu le tps de passer au tax office et encore moins de recupere mon P45.. tu sais pas comment je peux faire pour avoir le Tax claim form que je puisse au moins leur envoyer ??

Merci d avance

elod
moi meme

Similar discussions

You might also like