Islande en novembre2012: transport, hébergement, nourriture, loisirs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Et bien voilà, craqués nous avons... - "Rashel, j'peux prendre ta cb ? - 'moui, pourquoi ? - Y'a des billets pas chers pour l'Islande !! 324€ par personne, dix minutes d'attente, et le e-billet nous arrive.. - Mais, euh, on a rien prévu ?? - T'inquiètes, on a deux mois pour ça !"

Vous l'avez tous compris, ma petite soeur and I partons en ce mois de novembre prochain pour l'Islande, à pied, bus, (cheval ?) pour un mois.. J'ai déjà pas mal écumé les divers sites, blogs, carnets de voyage à droite, à gauche, virtuellement, à la bibliothèque.. Et j'en reviens à poster ici, sur VF, pour glaner encore de précieux renseignements, apprendre de vos expériences que vous voudrez bien nous partager.. Du coup, j'éditerais ce post au fur et à mesure de mes "découvertes", bons plans, itinéraires...

Première question.. Le Budget

Le budget.. Chose impossible à prévoir quand on ne connaît pas un pays.. J'ai gardé quelques mauvais souvenirs en Norvège concernant mes habitudes de drogué (tabac et alcool je vous rassure ^^). - Transport : Nous allons voyager majoritairement à pied, prendre parfois le bus pour gagner du temps, et faire du stop. Je n'envisage pas pour l'instant la location d'un véhicule (sauf si je dégote des lieux impossibles à accéder autrement.. à voir ultérieurement) - Hébergement : Nous allons camper tous les jours, soit en camping, soit en bivouac.. En me renseignant sur les tarifs, j'estime à 10€/nuit/personne (douche comprise). Le bivouac ayant l'air pas mal toléré dans la plupart du pays, autant en profiter que d'être au plus proche de la nature - Nourriture : Je n'ai, pour l'instant, pas trop cherché les prix pratiqués dans les commerces islandais.. Je prévois une alimentation basée sur des pâtes, des pâtes et encore des pâtes, assortis de fruits et légumes.. Je me doute qu'en ces terres, le prix des fruits et légumes doit être relativement élevé.. - Loisirs : Mise à part quelques locations de vélos, ou d'un guide pour les glaciers...

Mes premières questions sont donc : - mieux vaut-il prendre le buspass pour un mois, ou est-ce plus intéressant de payer au trajet ? - avez vous des prix à nous donner concernant la nourriture et autres extras ? (prix de la viande, légumes, tabac, céréales...) - avez vous des campings à déconseiller, des endroits où le bivouac est déconseillé ?

J'éditerais ce post au fur et à mesure des réponses !!

Cordialement, Dams&Rash
Avec de bonnes chaussures, nous pouvons aller où bon nous semble.. Avec un bon esprit, nous pouvons braver toutes les tempêtes.. Avec un bon coeur, nous pouvons apprécier le peu de temps sur cette planète..
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Tout d'abord excellent choix de destination. L'Islande est un pays magnifique.

Mais une chose m'interpelle dans ton post. Tu veux camper en Novembre là-bas ? Pas certain que tu trouve un seul camping ouvert à cette période. J'ai cru comprendre que les campings étaient globalement ouvert de Mai à Septembre, ce qui n'est pas totalement incompréhensible pour un pays se situant au dessus du 60eme parallèle. ( http://www.visiticeland.com/Accommodation/Camping/ ) Je pense qu'il va falloir pas mal compter sur les auberges de jeunesse...

Concernant le budget alimentaire. Les prix m'ont semblé à peu près équivalent à ce qu'ils sont en Suisse, soit 30-40% plus cher qu'en France. Mais sur un budget "pâte", c'est pas ce qui va vous coûter le plus au final...

Autre problème, en Novembre, je ne connais pas exactement la durée d'ensoleillement, mais il est possible qu'il ne fasse réellement jour que 5 ou 6 h dans une journée.
TO Toth Veteran ·
En effet meme remarque que Pitimerguez. J'y ajouterai que, les lignes de bus sont moins denses a cette periode la, de meme que tout ce qui est location de velo etc.. Et puis Novembre en Islande ca veut dire aussi que certaines routes sont fermees et donc certains sites sont fermes, je pense notement au Landmannalaugar qui ferme en septembre.

Il me semble dans ces conditions que l'option location de voiture n'est pas a sous-estimee, elle peut vous permettre de pallier en partie aux inconveniants du mois de Novembre. Il va aussi commencer a neiger et faire froid (je veux dire vraiment froid).

Ceci dit vous serez pas embete par les touristes et le paysage peut-etre superbe avec ces 1r gels et chute de neige.
Ma Galerie Photos
AR Arkmal ·
Salut,

Oui oui, nous comptons camper ^^ Je sais que l'Islande n'est pas si froid que ça, en tout cas, ce sera bien moins pire qu'en savoie dans 15cm de neige au mois de mars ! Je compte pas mal sur le bivouac, et si le temps est vraiment pourri, filer en AJ.. Mais on compte bien rester le max de temps en extérieur, enfin sous tente..

Pour les heures d'ensoleillement, en effet on n'aura que 6 à 7 h/j.. mais ce sera suffisant je pense.. L'intérêt est aussi de pouvoir capter des aurores boréales, donc plus de nuit devrait être propice.. je l'espère !
Avec de bonnes chaussures, nous pouvons aller où bon nous semble.. Avec un bon esprit, nous pouvons braver toutes les tempêtes.. Avec un bon coeur, nous pouvons apprécier le peu de temps sur cette planète..
AR Arkmal ·
Ah mince pour le Landmannalaugar.. je vais du coup me renseigner tout de suite !
TO Toth Veteran ·
En l'occurence c'est le camping qui ferme en Septembre, la route peut-etre pas encore, mais du coup si le camping ferme, ca veut dire qu'il n'y a plus de bus pour y acceder.
Ma Galerie Photos
AR Arkmal ·
Tu as trouvé ton info où ? Tu pourrais me donner le lien svp ?? J'ai pas mal cherché, mais je ne vois pas les dates d'ouverture de cette route !!
PI Pitimerguez Veteran ·
Pour voir quelle routes sont ouvertes ou non, tu peux te rendre sur ce site web :

http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/

Pour le moment toutes les routes sont ouvertes, mais à partir d'Octobre, toutes celles où il y a marqué 4x4 ferment jusqu'à Mai-Juin.

Par contre, on doit pouvoir se rendre quand même au Landmannalaugar l'hiver si j'en juge aux offres faites par certaines agences de voyages Islandaises. Par exemple :

http://www.destination-islande.com/voyage-islande/aventure-islande/sejour-a-landmannalaugar-en-hiver.html

Par contre, est-ce possible de s'y rendre seul sans guide, je ne sais pas...
TO Toth Veteran ·
L'été dernier, les personnes qui s'occupent du site m'ont dit qu'ils fermé en Septembre le camping.
Ma Galerie Photos

Similar discussions

You might also like