J'ai trouvé sur ce forum une mine d'informations sur les possibilités de séjour en Islande, et je me suis également basé sur des récits de voyages, ainsi que sur des circuits "type" présentés par l'organisme des auberges de jeunesse islandaises (www.hostel.is).
J'ai un total de 14 jours sur place, dont 2 pris par l'arrivée et le départ en avion. J'ai pris une location de 11 jours complets pour un 4x4 Suzuki Jimny, et voilà la première idée de trajet pour lequel je souhaiterais avoir votre avis. Je me suis grandement basé sur le trajet "Islande en 11 jours" sur hostel.is, que j'ai adapté en essayant de ne pas trop l'allonger.
J'ai pris mes repères sur la carte d'Islande Ferdakort au 1:500000, il me reste à calculer les distances journalières, mais j'ai tenté de ne pas dépasser 300km / jour.
J1
Arrivée à Reykjavik, prise de chambre en guesthouse, peut-être le Blue Lagoon en forfait bus + entrée.
J2
Prise du 4x4 à 14h
Route 1 puis 36, arrivée et visite de Thingvellir
Route 361 puis 365, arrivée Laugarvatn
Route 37 puis 35, visite de Bjarnafell, Geysir, Gullfoss
Route 30 puis 1, arrivée et nuit à Hella (guesthouse).
J3
Route 1, visite de Seljalandsfoss, puis Skogar et Skogafoss
Route 1 puis 221, détour par la langue glacière de Solheimajokull
Route 1 puis 215, falaises de basalte de Reynir, arrêt à Vik.
Route 1 puis 208, arrivée et nuit au Landmannalaugar (refuge).
J4
Route 208 puis 1, arrivée dans le parc national de Skaftafell
Route 1, passage par Svinafell, arrêt par Jokulsarlon
Route 1, arrivée et nuit à Vagnsstadir (hostel).
J5
Route 1, le long de la côte, arrivée et nuit à Reydarfjordur (hostel).
J6
Route 92, passage par Egilsstadir
Route 1 puis 864, visite de Selfoss et Dettifoss, passage par Asbyrgi
Route 85 puis 852, arrivée et nuit à Bjarg (hostel).
J7
Route 852 puis 85 puis 87, passage par Reykjahlid et lac Myvatn
Route 1, visite de Godafoss puis passage par Akureyri
Route 75, arrivée et nuit à Saudarkrokur (guesthouse).
J8
Route 744, passage par Blonduos
Route 716 puis 711, péninsule de Vatsnes
Route 72 puis 1, arrêt et nuit à Saeberg (hostel).
J9
Route 1 puis 61 puis 59 puis 60, passage par Budarladur et Saurbaer
Route 590, boucle en bordure de côte
Route 60 puis 59 puis 54 puis 58, arrivée et nuit à Stykkisholmur (hostel).
J10
Route 58 puis 54, passage par Olafsvik
Route 574, péninsule de Snaefellsnes, passage par Hellnar
Route 54, arrivée et nuit à Borgarnes (hostel).
J11
Route 1 puis 50 puis 519 puis 518, visite de Barnafoss et Husafell
Route 50, passage par Grund
Route 508 puis 50 puis 1, passage par le tunnel de Hvarfjordur
Route 1, traversée de Reykjavik
Route 41 puis 43, visite de Grindavik
Route 425 puis 44, arrivée et nuit à Njardvik (hostel).
J12
Journée de battement ...
J13
Route 41, retour sur Reykjavik, remise du 4x4
J14
Retour en France
Voilà pour le premier jet.
Le jour 12 n'est pas programmé, s'il y besoin d'ajustements sur les journées précédentes, le seul impératif est la remise du 4x4 en J13 avant 14h.
Je voudrais savoir si tout cela est faisable, si nous ne sommes pas trop gourmands, et si besoin, quelles sont les sections à alléger et à répartir avec la journée de battement.
Merci d'avance !
Je suis passé par Reykjavik rent a car et pour un Suzuki Jimny, j'en ai pour 258660 ISK (soit 1482 € au cours actuel) pour 11 jours avec Gravel protection.
D'ailleurs, à ce sujet, je ne sais pas s'il vaut mieux que je paie d'avance, ou bien à la remise des clés, j'ai un peu peur que la couronne islandaise se renforce trop d'ici le mois d'août et que la note s'enflamme après conversion ... un éventuel avis ?
Je zapperais au moins la petite péninsule au-dessus de Snæfellsness (pourquoi l'as-tu mise au programme ? C'est la première fois que je vois quelqu'un prévoir ça dans son itinéraire…), la péninsule de Skagi et peut-être même celle de Vatnsnes pour faire Akureyri/Stykkisholmur en une seule étape.
La côte Nord est loin d'être la partie la plus intéressante d'Islande, la faire rapidement te permettra de récupérer des jours pour le reste ou tout va trop vite, en particulier, jours 3, 4, 6, 7 (!!!), passe au moins 2 nuits à Myvatn et tu ne verras pas tout !
Tout n'est pas question de km, ils se parcourent assez vite, mais surtout de sites à voir et de balades à faire selon les coins.
J'ai fait quelques modifications pour allèger certaines journées et permettre de passer plus de temps dans le parc de Skaftafell et dans la région du lac Myvatn.
Pour ce qui est de la petite péninsule au dessus de Snæfellsness, je l'avais intégrée au parcours pour approcher les fjords du nord, mais s'il y a peu d'intérêt, autant s'en passer et avoir plus de temps pour le reste, je maintiens la boucle par la péninsule de Vatnsnes, histoire d'aller dire bonjour aux phoques.
Sur la dernière journée, on ne poussera peut-être pas jusqu'à Grindavik, étant donné qu'on y retournera via les BSI pour un moment de détente au Blue Lagoon.
Voilà le nouvel itinéraire, que j'espère plus équilibré (je reprends juste les points clé pour ne pas allourdir) :
J01 : Reykjavik - Thingvellir - Gullfoss - Hella (nuit en auberge de jeunesse)
J02 : Hella - Skogafoss - Vik - Landmannalaugar (nuit au refuge)
J03 : Landmannalaugar - Hvoll (nuit en auberge de jeunesse)
J04 : Hvoll - Parc de Skaftafell - Jokulsarlon - Höfn (nuit en auberge de jeunesse)
J05 : Höfn - Reydarfjördur (nuit en auberge de jeunesse)
J06 : Reydarfjördur - Egilsstadir - Dettifoss - Asbyrgi (nuit en chambre d'hôte)
J07 : Asbyrgi - Husavik - Lac Myvatn - Godafoss - Akureyri (nuit en auberge de jeunesse)
J08 : Akureyri - Osar (nuit en auberge de jeunesse)
J09 : Osar - Péninsule de Vatnsnes - Stykkisholmur (nuit en auberge de jeunesse)
J10 : Stykkisholmur - Péninsule de Snæfellsness - Borgarnes (nuit en auberge de jeunesse)
J11 : Borgarnes - Husafel - Hvalfjördur - Reykjavik
C'est beaucoup mieux !
Ne traîne pas pour les réservations…
Si tu arrives à réserver au refuge de Landmannalaugar, merci de me dire comment tu auras fait. Je n'ai réussi pour aucun de nos deux voyages d'été.
salut,
comme t'a dit Pierre, ça va être intense, très intense même !!!!!! moi il y a juste un truc qui me saute aux yeux dans ton parcours et que je ne comprends pas 🤪 : pourquoi une location de 4x4 pendant 12 jours alors que tu vas rester sur la route N1 ? tu vas gaspiller ton argent pour rien car un 4x4 ne sert strictement à rien sur la route N1, pourquoi ne loues tu pas une voiture citadine qui te reviendras 1/2 moins cher ?
ok je vois bien que le jour 06 tu vas prendre la F862 pour aller voir Dettifoss mais bon nombre de voitures citadines passent sur cette piste, en y allant tranquille y'a pas de soucis car cette piste est en bon état. donc tu prends un 4x4 pendant 12 jours juste pour prendre la F208 qui mène au Laugar ? pourquoi pas ... mais bon si j'étais toi je referai mon trajet prévisionel de façon à ce que je loue un 4x4 juste pour 2 ou 3 jours le temps d'aller au Laugar et ensuite prendre une citadine pour le reste du voyage, ça ferait de sacrés sacrés économies, non ? surtout qu'un 4x4 ça consomme un peu plus qu'une Yaris !!!😛
Ah oui, au fait, ton jour 07, ça va être plus que compliqué pour tout caser dans 1 jour, voire impossible !!!
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
Effectivement ça va être intense, mais je m'y attendais, et grâce aux infos de Pierre, je pense avoir un peu mieux équilibré le trajet. Je sais bien que ce n'est pas forcément le mieux pour s'imprégner correctement de tous les visages de l'Islande, mais pour une première visite, ma compagne et moi avons fait le choix d'en voir le plus possible, quitte à y retourner pour approfondir lors d'un autre séjour 😉
Pour ce qui est du jour 7, je sais que ça charge avec le lac Myvatn mais c'est déjà beaucoup mieux que dans mon premier projet de parcours ... et puis, nous comptons nous lever tôt afin de ne pas trop courir et en profiter au max (ça ne sera sûrement pas des vacances très reposantes 😄).
Enfin, en ce qui concerne ta remarque sur la location, j'avais la même intention que toi au départ ... sauf que le loueur (Reykjavik rent a car), le moins cher que j'ai trouvé, propose une réduction de 10% pour une location supérieure à 7 jours (j'aurais donc perdu ce bonus en scindant ma réservation), de plus, la Yaris est limitée à 100km / jour, ce qui est bien en dessous de nos prévisions ... et la différence de prix est même ridicule : le 4x4 ne me revient que 60€ plus cher que la Yaris pour une location de 11 jours, donc pour moi, il n'y avait pas photo 🙂
@ Pierre : il y a possibilité de réserver le refuge du Landmannalaugar ? Je pensais que ça serait du style "premier arrivé - premier servi" ... je vais me renseigner, on ne sait jamais !
as tu jetté un coup d'oeil aux sites de location de voiture en gros : autoescape.fr, autoeurope.fr, holidayauto.fr, ... ils ont des prix qui defient aussi toute concurence, ils travaillent avec les plus grandes centrales de location donc pas de soucis !!!!! je me sers regulièrement chez eux quand je dois louer un vehicule et je n'ai jamais eu de problèmes ni de mauvaises surprises et pour des prix très très très interressents !!!!😉
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
Bonjour,
Je viens me mêler un peu de la discussion.
C'est vrai que le nouvel itinéraire est carrément mieux que le premier.
Pour le jour 7 : pourquoi ne pas dormir le soir vers Myvatn ?
Après le passage à Husavik, ça permet de ne plus avoir aucune contrainte d'horaire pour profiter de Myvatn le soir, et jusque tard dans la nuit.
Du coup, la route est un peu longue le lendemain jusqu'à Blonduos ou Osar, mais c'est de la bonne route goudronnée presque toute droite : on peut la couper par un arrêt à Godafoss (pas long car juste au bord de la nationale) et un autre à la ferme-musée de Glaumbaer (même chose). Il reste bien du temps pour profiter, au choix, soit d'Akureyri ... soit d'encore un peu de temps à Myvatn.
Bons préparatifs
@+
Surmjolk
Cliquez sur mes albums de voyages et de randonnées ...
Tout-à-fait d'accord avec Surmjölk ! Dormez plutôt vers Myvatn.
Pour Landmannalaugar, le refuge est réservé des mois à l'avance par des groupes et des Tour opérators et ils ne répondent même pas aux emails de particuliers comme nous. C'est ce qui nous est arrivé en tout cas !
Il reste la solution en dur la plus proche : Hrauneyjar, plutôt moche, mais mieux que rien.
Nous allons donc faire un halte en jour 8 à proximité de Myvatn (très certainement Dimmuborgir), et nous irons directement à Osar le lendemain, en faisant une halte par Godafoss (et peut-être la ferme-musée en fonction du temps passé à Myvatn).
Du coup, il nous reste 2 inconnues pour l'hébergement :En jour 3 au Landmannalaugar, nous allons tenter de contacter directement Iceland Touring Association (http://www.fi.is/en/huts/landmannalaugar)En jour 7, nous ne savons pas s'il est possible de trouver un hébergement près d'Asbyrgi (nous n'aurons pas de matériel de camping, seulement nos sacs de couchage), du coup, nous hésitons à pousser jusqu'à Husavik (il paraît que la route en bordure de côte entre Asbyrgi et Husavik vaut le détour en fin de journée), ou à rebrousser chemin pour revenir à proximité de Myvatn. Auriez-vous des conseils / avis à ce sujet ?@ Azotobacter
J'avais jeté un œil sur autoescape et autoeurope, en ce qui concerne la Yaris, ils sont effectivement en dessous du loueur que j'ai sélectionné, mais pour le 4x4 Jimny, c'est au minimum 300€ de plus.
Et puis je préfère ne pas trop m'aventurer sur des pistes F avec une citadine, d'autant plus que nous n'excluons pas de faire quelques petits écarts au gré de nos envies. Ce petit 4x4 nous a semblé être le meilleur compromis tarif / sécurité / liberté.
Bonjour,
Pour les hébergments, je ne sais pas trop puisque nous étions en fourgon habitable, donc autonomes, mais il me semble qu'il n'y a rien d'autre que le camping à Asbyrgi.
Nous avons parcouru la route vers Husavik un matin avec une lumière fabuleuse sur la baie de la Jokulsa. A mon avis, le détour par Husavik ne se justifie que si vous voulez faire une excursion vers les baleines, sinon, autant retourner directement dans le coin de Myvatn.
Entre le lac et ses milliers d'oiseaux, les balades près du lac (pseudo-cratères, dimmuborgir, hverfall, grotigja), le site de Namafjall (y compris, si le temps est dégagé, en montant sur la colline pour les solfatares du haut avec vue sur le lac) et celui de Krafla (la balade au champ de lave leirnjukur et les deux lacs de cratère un peu plus haut) ... il y a de quoi s'en mettre plein les yeux pendant plusieurs jours !
Mais je ne suis peut-être pas très objective : nous avons vraiment eu le coup de cœur pour Myvatn à notre premier voyage ... nous avions donc prévu d'y passer rapidement la deuxième fois ... en fait on y est restés 3 nuits, et partis à regret !
Rêve bien, et bons préparatifs,
Surmjolk
Cliquez sur mes albums de voyages et de randonnées ...
Pour Asbyrgi, c'est bien ce qu'il me semblait aussi, du coup, vu qu'on ne prévoyait pas spécialement d'excursion pour voir les baleines à Husavik, on retournera peut-être directement dormir à Dimmuborgir, et y passer deux nuits consécutives histoire de bien profiter de Myvatn et ses alentours.
Pour ce qui est de la nuit au Landmannalaugar, est-il envisageable (au cas où il n'y ait pas de place au refuge) de prendre un emplacement de camping et d'y dormir en restant dans le 4x4 ? Est-ce autorisé ? Je me dis que question température, on n'aura pas plus froid dans le 4x4 que dans une tente (nous aurons de bons sacs de couchage malgré tout) ...
On comptait vraiment y passer la nuit, afin de profiter du hot pot tôt le lendemain pour éviter au maximum la cohue, et de visiter le site sur une bonne partie de la journée avant la descente vers Hvoll.
Pour ce qui est de la nuit au Landmannalaugar, est-il envisageable (au cas où il n'y ait pas de place au refuge) de prendre un emplacement de camping et d'y dormir en restant dans le 4x4 ? Est-ce autorisé ? Je me dis que question température, on n'aura pas plus froid dans le 4x4 que dans une tente (nous aurons de bons sacs de couchage malgré tout) ...
J'ai réussi à boucler tous les hébergements (non sans quelques difficultés, mais rien d'insurmontable), voici le trajet que je pense quasi définitif (restera à régler les détails des choses à voir / faire entre deux étapes) :
J1
Arrivée à Reykjavik à 9h30, prise de chambre à la guesthouse Alba, visite de la ville et peut-être le Blue Lagoon.
J2
Prise du 4x4 à 14h
Thingvellir / Laugarvatn / Bjarnafell, Geysir, Gullfoss / Retour et nuit à Hella (guesthouse Nonni).
J3
Seljalandsfoss / Skogar et Skogafoss / Solheimajokull / Reynir / Vik / Nuit au Landmannalaugar (refuge) ou Landmannahellir (guesthouse).
J4
Journée au Landmannalaugar, puis redescente vers Kirkjubaejarklaustur, nuit à proximité, guesthouse Hörgsland.
J5
Parc national de Skaftafell / Svinafell / Jokulsarlon / Nuit à Höfn (auberge de jeunesse).
J6
Route 1, le long de la côte, arrivée et nuit à Reydarfjordur (auberge de jeunesse).
J7
Egilsstadir / Selfoss et Dettifoss / Asbyrgi / Husavik / Nuit sur la route de Myvatn, guesthouse Hagi.
J8
Journée autour de Myvatn, de nouveau guesthouse Hagi pour la nuit.
J9
Godafoss / Akureyri / Blonduos / Nuit à Osar (auberge de jeunesse).
J10
Péninsule de Vatsnes / Route vers Stykkisholmur et nuit en auberge de jeunesse.
J11
Olafsvik / Péninsule de Snaefellsnes / Nuit à Borgarnes (auberge de jeunesse).
J12
Barnafoss et Husafell / Hvarfjordur / Arrivée et nuit à Reykjavik en auberge de jeunesse
J13
Remise du 4x4 à 14h, prise de la chambre à la guesthouse Alba, après-midi au Blue Lagoon
J14
Journée sur Reykjavik, puis Keflavik à 23h pour décollage à 1h
Salut, j'ai fait quasiment le même tour en juin dernier aussi en 14 jours.
Je n'ai personnellement pas eu le sentiment de "courir" tous le long du trajet. Nous avons bien pris le temps là où nous le souhaitions. Par contre, nous avions loués un véhicule de tourisme pour tout le parcours, et en roulant tranquille cela passe quand même pas mal.
Je vous souhaite un excellent voyage.
islande.clichesdumonde.com
Je dirais de profiter quand meme du Blue Lagoon la 1ere ou la derniere journee.
2 jours pour Reykjavik (meme s'il y a le temps d'aller et de venir de l'aeroport) ca fait beaucoup je trouve car a part le petit centre ville et le port il n'y a pas grand chose a y voir.
En plus le Blue Lagoon est entre Reykjavik et l'aeroport. Lors de mon voyage nous avions commence par ca juste en arrivant l'apres-midi et ca nous avait bien ressource pour commencer le voyage.
Bon voyage.
Pérou, Islande, tour d'Europe et bientot l'Asie... récits, conseils et photos
bonjour,
Je voulais savoir comment etait le planning de votre voyage en Islande?
Nous sommes deja alles en Islande et nous savons que les bonnes routes sont minimes et par consequent, les distances longues.
nous prevoyons de visiter la partie ouest. que pensez vous de Budardalur? et de stykkisholmur sur la cote ouest? vos sentiments et impressions...
J'ai réservé un autotour (D'est en ouest par island tours) pour le mois de juillet2010. Cette éruption remet "tout en cause" car nous ne visitons que le…
Nous somme une famille de quatre dont deux enfants qui auront 10 et 12 ans et nous envisageons de partir trois semaines en Islande l’été prochain. Voici…
Sites personnels des membres › Islande · 0 replies
Un petit message en guise de renvoi d'ascenseur sur le forum pour vous indiquer l'adresse de notre carnet de voyage de 2 semaines cet été en Islande. Les infos…
Bonjour, un ami sera en visite en Grande-Bretagne au mois d'août et souhaiterait découvrir des endroits représentatifs du Danemark avant son retour au Canada.
Quelles activités à prix abordables, si possible, pourriez-vous lui conseiller?
Il en serait heureux car il a beaucoup d'appréciation pour les pays du Nord, sans doute ses origines d'un pays nordique y sont pour quelque chose.
Merci
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?