Islande ou Lofoten?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous

Nous avions prévu de découvrir l'Islande en juin. Après avoir commencé à préparer le voyage sur ce forum et quelques blogs, je me pose des questions. Je comprends que le tourisme explose là bas, et que les islandais commencent à être saoulés et désagréables. Aussi que les prix ne sont pas juste chers, mais abusifs et qu'on peut avoir la sensation d'être pris pour des vaches à lait. Par contre le pays reste magnifique et vaut surement toujours le voyage.

Du coup, je me pose la question d'une alternative à ce beau pays nordique qui semble victime de son succès en étant devenue une destination à la mode ( avec regrets car cela fait plusieurs années qu'on y pense mais peu de temps que les finances nous permettent d'y aller sans trop grimacer...). Je pensais aux iles lofoten et au cap nord. Nous avons fait la norvege des fjords l'année dernière mais avions trop peu de temps pour les lofoten. Que pensez vous du choix entre ces 2 options? Est ce que l'islande est nettement plus belle et qu'il faut passer outre les désagréments? Ou peut on profiter des lofoten tant que ce n'est pas encore la foule sans trop de regret pour l'islande? Si certaines d'entre vous connaissent les 2 destinations, je suis preneuse des avis et conseils!! Merci d'avance.
SA Sarnia Veteran ·
Je ne connais pas l'Islande mais je connais les Lofoten et pour moi c'est une destination qui ne vous laissera aucun regret! Je pense que les paysages sont assez différents de l'Islande car la Norvège n'est pas un pays volcanique, mais les paysages des Lofoten sont vraiment à couper le souffle avec des montagnes escarpées qui se jettent dans la mer et les jolis petits villages. Je me suis un peu baladée aux Lofoten (en voiture) et je ne crois pas avoir vu un endroit moche (à l'exception des villes de Svolvaer et Leknes qui sont un poil moins pittoresques, encore que Svolvaer a de très jolis endroits). Chaque tournant de route vous offre un nouveau point de vue. C'est vraiment beau.

Par contre laissez tomber le Cap Nord, c'est loin et sans intérêt. Si vous partez suffisamment longtemps et que vous pensez que vous allez finir par avoir fait le tour des Lofoten, il y a encore les Vesteraalen à côté, et un poil plus loin l'île de Senja. De quoi en prendre plein les yeux.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
MA Mafaldaa69 ·
Merci sarnia. Nous pensons partir 12 jours, nous aimons bien nous balader mais ne sommes pas de grands randonneurs ( malgré notre âge pas si avancé nous avons tous les 2 déjà des problèmes de pieds nous limitant...), pensez vous que cette durée est bien pour les lofoten et les iles avoisinantes dont vous nous parlez? Ou faut il prévoir un complément suédois ou finlandais?
SA Sarnia Veteran ·
Personnellement je pense que c'est très bien comme durée, mais après ça dépend de la façon dont vous voyagez et ce que vous recherchez. Je suis du genre à me balader un peu au hasard et m'arrêter quand je trouve ça beau (le problème avec les Lofoten, c'est qu'avec cette technique on peut se retrouver à s'arrêter tous les 3 km! 😉). Si vous avez envie d'activités et de villes et de musées ça n'est pas trop ça (mais bon, en hésitant entre l'Islande et les Lofoten, je suppose que vous êtes plutôt aussi attachés à la nature et aux paysages).

Le mieux est bien sûr de louer une voiture, qu'il faut en général ramener là où on l'a louée (sinon ça coûte très cher). Une option possible serait d'arriver à l'aéroport d'Harstad/Narvik/Evenes, louer la voiture là, faire une grande boucle Lofoten/Vesteraalen et repartir du même aéroport (en plus c'est en général celui qui a les vols les moins chers). Après vous vous organisez comme vous voulez, moi je choisirais 3 ou 4 (max) points de chute en y restant plusieurs nuits et en explorant aux alentours, vous pouvez aussi changer d'endroit chaque nuit. Dans cette configuration, je me concentrerais sur Lofoten et Vesteraalen.

Une autre option c'est d'arriver à Tromso, louer la voiture à Tromso, prendre le bateau Hurtigruten avec la voiture jusqu'à Stamsund, puis remonter en voiture jusqu'à Tromso, là on peut inclure Senja peut-être. Pour moi 12 jours c'est peut-être un peu short et ça pourrait être un rythme un peu plus soutenu, après encore une fois ça dépend des envies de chacun.

Voilà pour les Lofoten. Pour moi ça n'est vraiment pas un pis-aller par rapport au projet initial de l'Islande, 12 jours aux Lofoten ce n'est pas un sacrifice! 😉 Mais encore une fois je ne connais pas l'Islande (même si comme vous ça me fait rêver...) donc attendez d'autres avis.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
MA Mafaldaa69 ·
Merci encore pour cet avis et ces idées d'itinéraires! Je vais regarder ca de plus près pour me faire une idée plus précise. Nous sommes effectivement plus nature que musées! Mais si les beaux paysages et le cadre sont importants, je trouve que l'accueil et l'ambiance générale du séjour (bus de touristes...) contribuent aussi à la réussite du séjour et au souvenir laissé... C'est ce qui me fait hésiter pour l'islande. Je veux bien d'autres avis si certains veulent bien partager leur ressenti, et en attendant je vais étudier un peu plus les lofoten!
SA Sarnia Veteran ·
Il n'est pas exclu que les bus de touristes soient concentrés sur un nombre réduit de sites emblématiques. En général, en évitant les endroits indiqués dans les guides, on doit facilement pouvoir se retrouver assez tranquille. C'est également le cas des Lofoten. Evitez A (*) et Nusford, qui peuvent être assez envahis en haute saison (c'est assez clair quand on voit la taille des parkings en périphérie), et il y a des tas d'autres endroits aussi beaux mais pas dans les guides. Donc prenez les petites routes et vous serez tranquilles. Juin commence à être la saison touristique aux Lofoten mais peut-être pas autant que juillet (surtout début juin, si vous pouvez). La géographie de l'Islande (et le réseau routier) est peut-être plus contraignante pour ce qui est de s'éloigner des sentiers battus, mais c'est quand même un pays où il y a de la place et je pense qu'on peut éviter le gros des touristes.

(*) Dans ce cas, A s'écrit en fait avec un rond sur le A, mais ce n'est pas pratique à faire avec un clavier d'ordi portable. J'avais fait la demande à Voyage Forum de rajouter les caractères norvégiens dans la liste des caractères spéciaux en bas de la fenêtre de composition des messages, mais on m'avait répondu négativement sous prétexte qu'il n'y avait pas assez de demande...
MA Mafaldaa69 ·
Oui vous avez surement raison. Je me laisse quelques jours de réflexion puis il va falloir que je me décide car j'ai l'impression qu'il ne faut pas tarder pour réserver dans ces destinations! Merci encore, et joyeuses fêtes de Noel :-)
FL Floplanche ·
Mafaldaa,

Pour avoir été aux Lofoten il y a 2 ans et pour préparer l'Islande cette année je pense que tu as plus de diversité dans les paysages d'Islande.

Mais les Lofoten restent très jolies effectivement et vous aurez de quoi marcher et vous "perdre"... et les tarifs seront moins élevés.

Bonne préparation
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Pour être allé dans les deux.... je trouve qu'il est difficile de comparer. L'Islande c'est totalement grandiose, des paysages extrêmes, les Lofoten plus humanisées, et aussi parfois spectaculaires. Mais pour 12 jours seulement, à moins de vouloir aller dans un coin précis, je laisserais l'Islande pour une autre fois et je choisirais les Lofoten. Sarnia en a très bien parlé, je ne vais donc pas la paraphraser. Mais juste insister sur la première quinzaine de juin, car la deuxième quinzaine il commencera à y avoir le déferlement des campings caristes amateurs du soleil de minuit. Pour le Cap Nord, même point de vue que Sarnia également.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CL Clarée06 Regular ·
bonsoir je suis allée plusieurs fois en Islande et en juin 2017 nous sommes partis découvrir les Lofoten trouvant également les prix islandais scandaleux !! Les 2 pays sont très différents et magnifiques , nous n'avons absolument pas regretté notre choix . La nature est de toute manière omniprésente et les paysages splendides . Les Lofoten sont peut- être moins dépaysants et moins sauvages que certains coins de l'islande , mais vous ne devriez pas être déçus par cette destination Bonne préparation 🙂 Nathalie
DA Danmasse Regular ·
Bonjour !

Destinations superbes... pas facile de choisir... Mais très différentes (en dehors des conditions climatiques...). Nous sommes allés deux fois en Islande, en 2000 (3 semaines) et 2002 (2 semaines). Je crois comprendre que les choses ont bien changé : à l'époque, nous étions quasiment seuls... Nous sommes allés au Nord de la Norvège en 2014 et de nouveau en 2015. Mais pas aux Lofoten : tout le monde dit qu'il faut y aller - alors, évidemment, j'élimine... Par contre, nous sommes allés à Senja - et nous avons adoré - et aussi dans les Alpes de Lyngen. J'ai brièvement décrit nos voyages sur mon site : http://www.masse-fr.com (voir dans Treks/Voyages), et ne pas oublier de lire les pages pratiques, où je donne quelques conseils.
Dan

http://www.masse-fr.com http://www.vimeo.com/channels/danmasse
MA Maddalene ·
Bonjour, Je suis allée en Islande en 2017 et je vais aux Lofoten l'été prochain. Les prix sont-ils tellement moins chers aux Lofoten ? Notamment au niveau de l'alimentation
DA Danmasse Regular ·
Bonjour Maddalena,

Notre voyage au Nord de la Norvège est l'un des moins chers que nous ayons faits... Mais il faut dire que nous avons alterné le camping sauvage et les cabines dans les campings commerciaux. Nous ne sommes jamais allés à l'hôtel, et nous ne sommes allés qu'une fois ou deux dans un restaurant...
Dan

http://www.masse-fr.com http://www.vimeo.com/channels/danmasse
GO Gordi ·
Bonjour Mafaldaa69

Je suis allé dans les Lofoten l'année passé fin mai début juin. J'y ai fait un tour entièrement à vélo, en partant de Bodo, direction le nord via Fauske, Narvik, puis descente par la côte est jusque O avant de revenir à mon point de départ via un ferry.

Ce que je peux te dire c'est que hormis la chance énorme que j'ai eu d'avoir du beau temps quasi tout le long du trajet, hormis 1 jour de pluie (le 1er jour en plus !!), j'ai pu profiter d'une température très clémente et de superbes paysages. A cette époque de l'année les sommets étaient encore couvert de neige, et j'ai franchi des cols encore tout blanc. Pour le coup le contraste est superbe avec la mer d'un bleu translucide. De plus certains endroits, notamment Hauckland Beach, sont justes somptueux.

En revanche, il risque peut être de commencer a y avoir du monde sur la route avec des campings cars qui feront aussi la descente de l'archipel. Et pour ce qui est de l'hotellerie, je ne peux pas vraiment t'aider malheureusement ...

Donc je te dit un grand OUI pour les Lofoten, tu n'aura aucun regrets !! ;)
MI Michael7759 Regular ·
Je suis allé en Islande pendant 3 semaines en aout 2015 et aux Lofoten pendant 12 jours en aout 2016... (et dans la Norvège des fjords en avril 2018)

Déjà, j ai adoré ces 2 destinations ! Cela dit, si je devais faire absolument un choix, je dirai l’Islande. Difficile de donner une raison, mais j'en tenterai tout de même une : l islande ne ressemble à rien de ce que j ai pu visiter auparavant. Je trouve qu on arrive toujours à comparer tel paysage à quelque chose que l on connait (l Irlande à la Bretagne, les Pyrénées au Caucase ou je ne sais encore quelle comparaison parfois tirée par les cheveux). Mais l Islande, je n ai réussi à la comparer à rien de ce que je connaissais. Tout m a paru nouveau, exceptionnel, sans comparaison, sans repère. Surtout, si tu as visité la Norvège des fjords avant, tu pourrais ne pas tant être dépaysé par les Lofoten ! Concernant le budget, les 2 pays sont très chers et j ai pas trouvé d aussi grandes différences de prix qu évoquaient dans cette discussion entre les 2 pays. Concernant les mentalités, j ai trouvé les islandais plutôt agréables. En tout cas pas moins agréables que les Norvégiens. Concernant la fréquentation, c est vrai que l Islande est devenu à la mode ces dernières années et peut être y suis je allé juste avant "le boum". Mais tu ne seras surement pas "seul" dans les Lofoten ! De plus, l Islande est + étendue et il me semble + facile de s isoler totalement, en particulier dans le centre du pays.

Voilà ! Cela dit, je me permettrait 2 bémols/contre-arguments sur mon choix de l islande : - je le répète les 2 lieux sont superbes et tu ne seras pas déçu par l un ou l autre - je t invite à réfléchir aux propos de Cheechako quand il écrit "Mais pour 12 jours seulement, à moins de vouloir aller dans un coin précis, je laisserais l'Islande pour une autre fois et je choisirais les Lofoten." C'est pas faux... ;)

Enfin, je me permets de te laisser un lien vers un article que j ai écrit sur les Lofoten, ça t aidera peut être dans tes choix : https://un-tour-dans-le-sac.fr/voyage/itineraire-lofoten/ Désolé, je n en ai pas écrit sur l islande mais je le ferai peut être un jour !
https://un-tour-dans-le-sac.fr/
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je suis allé en Islande, que j'ai traversée du Nord au Sud, il y a vingt-cinq ans. A l'époque, c'était de grands espaces vierges, sans habitant, avec très peu de touristes et quelques moutons sur le pourtour. C'était un peu l'aventure (Þórsmörk). On n'était pas étiqueté "touriste" et quand je me baignais dans un bain chaud, les gens me parlaient spontanément en Islandais. J'appréhende l'usine à touristes que ce que c'est devenu maintenant et, peut-être à tort, je n'y suis jamais retourné. C'est une terre volcanique de feu, de glaciers (et à l'occasion, de boue) Les Lofoten, c'est différent, c'est peu peuplé mais il y a de petits villages de pêcheurs un peu partout. Il est donc normal d'y croiser des gens, dont tous ne sont pas des touristes et beaucoup sont de vrais habitants. Les paysages y sont absolument superbes, mais nulle part ce n'est vierge comme l'intérieur de l'Islande. Autrement différence fondamentale, le climat est beaucoup plus doux que l'Islande qui a un climat très authentiquement ingrat. C'est une terre de montagne, de mer (jusque-là, c'est comme la Corse) et de neige (en hiver).

Similar discussions

You might also like