Islande: routes praticables avec un camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour

J'essaie de monter un voyage en Islande pour partir une quinzaine de jours avec mon mari et nos 3 enfants (9, 6 ans et 18mois). Compte tenu de l'âge du petit dernier et de notre budget, nous envisageons fortement de louer un camping. Je voudrais savoir si les routes sont bien praticables avec un camping car et si on trouve facilement des espaces où se garer. J'ai vu des images à la télé dans un reportage et j'ai l'impression que les accotements ne sont pas stabilisés et mon mari étant fou de photos je me demande si on peut aisément s'arrêter au bord de la route (sans risque pour le véhicule) pour faire quelques clichés ou s'il faut faire des km avant de trouver un endroit où se garer ? Y a t'il également possibilité de louer directement sur place un camping car pour un bon prix ?
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

En Islande bien souvent on s'arrête sur la route et pas sur l'accotement, car les accotements sont rares et la circulation aussi. Très bien le camping-car en Islande. Le mieux est d'en louer un sur place et d'y aller en avion car le ferry est cher pour aller du Danemark à Seydifjordur en Islande (>2000 €). Il faut réserver rapidement car il y a beaucoup de demandes et peu de véhicules. A mon avis il faut 3 semaines pour faire comme il faut le tour de l'Islande. A moins de 3 semaines il faudra choisir les sites les + interressants. Pour les bivouacs en pleine nature pas de problème, mais il faut respecter les parcs et aller dans les campings A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
AR Artheleda ·
Est ce que les routes pour accéder aux fjords du Nord Ouest sont possibles avec un camping car de location ???
ST Stingray04 ·
Hello,

Nous partons en Islande à 4 en camping car l'été prochain. Cela fait plusieurs mois que je me renseigne et tous les commentaires que j'ai pu lire sur les fjords du nord-ouest font ressortir que c'est très montagneux, avec des routes en mauvais état et des pentes parfois très raides pour une voiture normale ... alors pour un camping-car 😕 Et comme ça a été dit, en 2 semaines, il faut faire des choix ... Sans vouloir t'inquiéter, j'ai réservé mon camping car en décembre et il n'y avait presque plus de disponibilité dans certaines catégories (les 7 places notamment). Quant aux billets d'avion, ils ont grimpé de + de 15% depuis que je les ai pris. Alors renseigne-toi vite 😛
Bonjour,

Les fjords du nord ouest ne sont pas ce qu'il y a de plus remarquable en Islande. Je pense qu'ils sont à réserver pour un second voyage. Personnellement je me limiterais à: Jokulsarlon une excursion en bus à Landmanalaugar Skogar Gulfoss Geysir Thingvellir Reykjavik Blue Lagoon Arnastapi Stykkhisholmur Akureiry Husavik Myvatn Dettifoss Hengifoss Seydisfjordur C'est déjà un gros morceau à faire en 3 semaines!!! Pourquoi ne pas acheter un camping-car plutôt que de louer? En ce moment il y en a beaucoup en occase à des prix très accessibles, quitte à le revendre rapidement! Attention pour le ferry il faut réserver maintenant A+

Brigitte
Re-bonjour,

Pour info, voir: http://www.bourlingueurs.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=10 A+

Brigitte
AU Auour ·
Alors à mon avis les fjord de l'ouest sont faisable en camping-car. Je ne les ai pas fait moi même, mais je n'ai pas encore entendu parler de problèmes de circulation là-bas (et pourtant j'ai rencontré beaucoup de gens qui l'ont fait). Pour un tour de 2 semaines, je pense qu'on ferait mieux de ne pas le faire et de profiter au maximum des autres sites, mais pour 3 semaines on aura le temps de le faire. Le reportage que vous avez vu à la télé, était-ce celui de "échappés belles"? Sinon si vous avez encore des question sur des camping-cars en Islande, n'hesitez pas à les poser. Je m'en connais un petit peu. 😉
AR Artheleda ·
Bonjour

Pour répondre à votre question, non je n'ai pas vu le reportage d'échappées belles. On m'a prêté un DVD de la série carnet de voyage et je dois dire qu'il ne m'a pas emballé, loin de là. Je ne suis pas sûre que j'aurais envie d'aller en Islande si ce DVD était ma seule source ! Heureusement que je me suis renseignée sur le net et vu pas mal de photos avant de le visionner. dernièrement un membre de notre famille nous a dit avoir vu sur une chaine du sat un reportage sur l'Islande où parait il la météo est plutôt mauvaise en été et où les paysages ne sont pas terribles à cause du mauvais temps. Bref son opinion a été "il fait mauvais là bas, c'est pas très beau on n'y voit pas grand chose et encore c'était en été !" Autant dire qu'à l'écouter nous sommes fous de vouloir y aller avec nos 3 enfants en plus ! Mais bon avec mon mari nous persistons dans notre idée et on continue d'essayer de monter ce voyage 😛
AU Auour ·
C'est vrai que la météo en Islande est capricieuse, mais pas beaucoup plus que ailleurs. Il faut juste être préparé pour tout les cas. En été on cercle autour des 15°C, on peut avoir 20, mais aussi 10. Il en est de même avec la pluie et le soleil, il peut faire très beau et d'un coup il commence à pleuvoir.... Mais comme un proverbe allemand dit: il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais habits. Island vaut la peine, peu importe quel temps il fait ;-)
Bonjour,

Nous sur 4 semaines passées en Islande: 1/3 de pluie, 1/3 de pluie + soleil, 1/3 de très beau. Mais si on va en Islande c'est pour autre chose! A+

Brigitte
VA Val38 Regular ·
Hello !

Pour en rajouter une couche sur les températures locales 😛 je dirais simplement qu'en 3 voyages (en août à chaque fois), j'ai vu des températures de 3 à 10° le matin au lever (entre 6 et 7h) et de 10 à 23° au plus chaud de la journée. Il faut savoir que le ressenti des températures n'est pas le même qu'ici : c'est très proche de la perception que l'on peut en avoir en haute montagne c'est à dire que s'il fait soleil sans vent on est en t-shirt à 15° mais dès qu'il y a un souffle d'air, il faut remettre une épaisseur à cause de la température de l'air.

Nous avons aussi eu des petites gelées 🙁 : 2 gelées blanches en août 2001 à Reykjavík mais les journées étaient très belles 🙂 c'est d'ailleurs parce que le ciel était limpide que les températures étatient si basses ces deux nuit là. Nous avons aussi eu droit à une gelée lors de notre dernière nuit à Landmannalaugar en août 2008 - même remarque que pour Reykjavík - il faut ajouter que Landmannalaugar est à environ 600 m d'altitude dans l'intérieur des terres.

Conclusion : allez en Islande, vous en reviendrez très probablement émerveillés à la condition de vous équiper correctement vous et vos enfants : prévoyez du multicouche (micro-polaire, polaire, coupe-vent...), n'hésitez pas à vous habiller et vous déshabiller aussi fréquement que nécessaire, n'oubliez pas les gants, bonnets, chaussettes chaudes, voire collants pour les enfants, qui rendent le froid bien supportable lorsque c'est nécessaire et surtout habillez bien le petit bout qui ne va sûrement pas bouger beaucoup dans le sac à dos porte bébé (car vous avez prévu d'en emporter un, bien sûr... 😉).

Je suis déjà allée 3 fois en Islande et j'y retournerai. A chaque voyage, j'ai eu bien sûr des vrais jours de pluie 🤪 (en général 2 ou 3 sur des séjours de 15 à 21 jours), des jours de bruine ou de temps couvert mais secs par-ci par-là et beaucoup de jours de grand beau. 😎

Note complémentaire : pour un premier voyage, le tour par la route n°1 + le cercle d'or + la péninsule de Snæfellsnes offrent déjà de quoi se remplir les yeux et se faire des beaux souvenirs pour longtemps sans chercher à ralonger plus le parcours. Prenez le temps de savourer les lieux où vous aller passer et ne chercher pas à faire du km pour voir à tout prix tous les paysages accessibles en camping-car : vous regretteriez d'être passé si vite à certains endroits...

Précision photos : pas de problème pour s'arrêter pour en faire, en l'absence d'accotement on s'arrête sur la route (évitez juste de vous poser à la sortie d'un virage 😉).

Je vous souhaite un beau voyage avec autant de beau temps que j'ai pu en avoir à chaque fois ! Et ne vous laissez pas décourager par les commentaires 😠 de personnes qui n'ont jamais mis un pied dans ce si beau pays : ce serait vraiment dommage de ne pas y aller !!!

Valérie
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703

Similar discussions

You might also like