Islande: tour de l'île en 18 jours en stop et tente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous,

Je pars du dimanche 27 juillet (arrivée à 23h55) au 15 août (départ à 00h50). Je compte donc 18 jours pleins sur place (du 28 au 14).

Comme je suis seul, je ne peux pas louer de véhicule. Et tant qu'à chercher l'économie, je pense faire le tour de l'île entièrement en stop. J'ai donc ébauché un itinéraire des choses qui m'ont l'air sympathique à voir. J'ai lu les itinéraires des autres membres, mais la plupart ont un véhicule ou prennent le bus. Je ne suis pas anti-bus...je me dis juste que si ce n'est pas nécessaire, je préfère économiser 270€. Par contre ce sera la première fois que je ferai du stop...

Niveau matériel, j'ai tout ce qu'il faut je pense.

Voici mon itinéraire :

28 juillet : Le matin, aller acheter du gaz et quelques bricoles à Rekjavik. En fin de matinée ou début d'après-midi, prendre un bus pour sortir de Reykjavik et me rendre au départ du trek du Landmannalaugar. Selon l'heure d'arrivée, je campe ici ou bien j'entame la première étape.

29-30-31-1 : Trek jusqu'à Thorsmork. D'ici, stop vers Vik.

2 août : Vik et sa plage de sable noir et ses macareux. Pensez-vous qu'une journée entière soit nécessaire ?

3 et 4 août : Trek dans le Skaftafell.

5 août : Icebergs de Jokulsarlon ou Fjallsarlon...quel endroit me conseilleriez-vous ? Le meilleur compromis entre beauté, possibilité de faire du stop et nombre de touristes...

Mon étape suivante est Myvatn...mais j'ignore le temps que ça prendrait d'y aller en stop. Du coup je suis parti là-dessus, en attendant vos conseils :

6 août : Trajet vers Egilsstadir (y a-t-il quelqu'un chose d'essentiel à voir ?)

7 août : Trajet vers Myvatn

8 et 9 août : Alentours de Myvatn (un jour suffit, ou deux ?)

10 août : Dalvik pour voir les baleines, c'est apparemment moins cher qu'à Husavik, plus rustique et plus beau...

11 août : Trajet vers le Cercle d'Or et visite des trois points (Gulfoss, Geysir et Thingvellir).

12 et 13 août : Trajet vers la péninsule de Snaefellsjokull et randonnée...je ne sais pas s'il y a quelque chose de balisé là-bas ?

14 août : Trajet vers Reykjavik et visite de la ville, puis départ pour l'aéroport le soir.

Éventuellement, si j'ai mis moins de temps que ça pour faire tout mon itinéraire, j'irai bien voir le volcan Hekla...mais c'est juste une idée.

Voilà, le départ s'approche et j'aimerai avoir votre avis sur cet itinéraire... Est-il envisageable ? Des journées sont-elles trop peu remplies, d'autres au contraire impensables ?

Je me suis dis que si jamais mon étape Reykjavik->Landmannalaugar avait été trop galère en stop, j'envisagerai d'acheter tout de même le Full Circle de Reykjavik Excursion...vu que je n'ai aucune idée du temps d'attente que je pourrais subir. Le stop c'est bien sympa mais si je passe la moitié du voyage sur le bord de la route à attendre les voyages, je préfère encore acheter le billet de bus et ne pas avoir de regrets...

Merci infiniment pour votre aide !

Kurina
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour,

Pensez-vous qu'une journée entière soit nécessaire ?

Je pense surtout qu'il ne faut pas prévoir un itinéraire aussi précis et organisé quand on voyage en auto-stop. Il faut plus voir au jour le jour, surtout que la météo à son importance. J'ai passé 4h30 à attendre à Vik justement qu'une voiture me prenne... et parfois 5 minutes, alors franchement, si tu as un itinéraire précis... c'est pas top.

5 août : Icebergs de Jokulsarlon ou Fjallsarlon...quel endroit me conseilleriez-vous ? Le meilleur compromis entre beauté, possibilité de faire du stop et nombre de touristes...

Jokulsarlon : parce qu'il y a plus de touristes, donc ça veut dire que c'est plus beau :)... un peu provoc' je sais mais c'est ce que je pense : c'est un incontournable ce lac, il faut y aller, vraiment.

6 août : Trajet vers Egilsstadir (y a-t-il quelqu'un chose d'essentiel à voir ?)

Pas fan des fjords de l'Est, mais ce n'est pas moche du tout, on peut y faire un détour éventuellement... suivant comme tu avance en stop. C'est d'ailleurs la région où le stop a le mieux marcher pour moi : peu de monde, mais du coup la première voiture s'arrête souvent.A Egilsstadir même, il n'y a pas grand chose à avoir.

8 et 9 août : Alentours de Myvatn (un jour suffit, ou deux ?)

Cette question aussi m'étonne : tu fais du stop, tu es libre. Reste s'y un jour : si ça te plait et que tu as encore des choses à voir, reste un jour supplémentaire. Si tu as eut grand beau le premier jour et qu'il pleut le second, continue ta route... enfin bref, tu verra bien sur place.

Voilà mon avis,

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
KU Kurina Regular ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, c'est ma première fois en stop, du coup j'ai un peu de mal à savoir comment m'organiser. J'ai un peu peur de me retrouver tout au nord du pays la veille de mon vol si je n'ai pas un itinéraire écrit...

Après si je galère en stop et que je ne prends pas non plus le bus, rien ne m'empêche de faire une croix sur Myvatn et les baleines pour me diriger directement vers la péninsule de Snaefellsjokull...

Je suis toujours preneur d'autres avis de voyageurs :)

Edit : Autre question, j'ai cru comprendre que la route depuis Thorsmork était en mauvais état. Est-ce possible tout de même de trouver des véhicules pour faire Thorsmork-Vik en fin d'après-midi ou en début de matinée ?
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
VO Voyageurdu35 Regular ·
Re,

My two cents: - Vík : pour moi, pas besoin d'une journée. - Egillstaðir : effectivement, le bourg n'est pas très intéressant mais, personnellement, dans le coin, j'aime Borgarfjörður Eystri et les Dyrfjöll. Mais sans voiture et en stop, ça risque de te prendre du temps d'y aller et d'en revenir. - Myvatn : pour moi, on peut y rester trois ou quatre jours, j'aime beaucoup ce coin. Il est riche en sites volcaniques, en histoire et en oiseaux notamment. - Je ne suis pas allée à Dalvík ni sur la péninsule de Snaefellsnes.

Sinon, tu ne vas pas dans le centre de l'île, ni dans le Hornstrandir, alors que le mode autonomie te permettrait de le faire, c'est dommage. Mais ce n'est que mon opinion.

Pour Thorsmörk, c'est une piste, et le gué final n'est traversable qu'avec un véhicule spécialement aménagé et en étant expérimenté.

Bonne préparation.
KU Kurina Regular ·
J'aurais aimé inclure les fjords de l'ouest dans mon itinéraire, mais j'ai lu que les véhicules y sont peu nombreux et qu'il est très long de s'y déplacer...j'ai peur de devoir faire l'impasse sur d'autres choses si je veux y aller.

Peut-être qu'il y a tout de même quelques fjords à voir à Snaefellsnes ?

Qu'y a-t-il à voir dans le centre de l'île ?

C'est toujours dur de faire des choix lorsqu'on voyage... En novembre-décembre lorsque j'étais en Chine, j'ai dû supprimer de nombreux endroits où j'aurais aimé aller...mais c'est ainsi, on ne peut pas tout voir dans une vie :p
VO Voyageurdu35 Regular ·
C'est vrai mais il y a des bus et pas mal de touristes aussi. Et je pense que la partie autour d'Isafjörður est plus fréquentée. Pour le Hornstrandir, ça vaut le coup car il y a des renards polaires qu'on voit facilement, plein d'oiseaux et une magnifique végétation pour l'Islande. Ça reste du type toundra bien sûr mais il y plein de plantes et de fleurs au début de l'été. Et puis comme il n'y a pas de voitures, que des randonneurs, c'est génial.

Je ne pense pas qu'il y ait de fjords à Snaefellsnes, de toutes façons, les fjords islandais ne sont pas comparables aux norvégiens (je rentre de Norvège, alors j'ai pu comparer).

Ce qu'il y a à voir au centre de l'île ? TOUT ! 😏 J'exagère, mais je suis fan ! C'est une autre planète. Le Sprengisandur, Askja, le Herðubreid, le Snaefell, le Lónsöraefi, toute la zone entre Dyngjufell et Kistufell, Vonarskarð, Langisjor, les Fögrufjöll, les rives de la Skaftá, Uxatindar... Et puis le site de Hveravellir et, même si je ne les ai pas encore vus, les Veidivötn et Kerlingarfjöll. Bon d'accord, il faut plusieurs voyages pour voir tout ça ! 😉
KU Kurina Regular ·
C'est sûr que tout ceci a l'air superbe ! Hélas, je n'ai que 18 jours...mais je n'ai que 25 ans et encore plein de voyages devant moi ! Donc qui sait ? Peut-être y retournerais-je...tout comme je pense retourner dans d'autres pays que j'ai apprécié visiter... L'avantage de l'Islande, c'est que le billet d'avion n'est pas le plus cher, et qu'une fois le matos acheté, les dépenses pour d'autres périples seront réduites d'autant. :)

Pour ce qui est de Hornstrandir, selon le timing et la météo sur place, je verrai si je peux l'inclure dans mon voyage. On ne sait jamais, si je suis en forme, je pourrai réduire le trek du Landmannalaugar d'une journée. Et si le stop marche bien, je ferai le trajet entre Thorsmork et Vik (en passant par Seljalandsfoss) puis entre Vik et le Skaftafell en une journée... Si le trajet vers Myvatn est aussi rapide, j'aurai gagné 2 jours, ce qui me permettrait éventuellement de faire un crochet par Hornstrandir... Mais bon, comme on dit souvent : mieux vaut prendre son temps et savourer 3 choses que de courir pour en voir 5...

Similar discussions

You might also like